Le druidisme by jean markale

CJean Markale LE DRUIDISME Tradition et dieux des Celtes Éditions Payot Paris CAVANT-PROPOS Depuis l ? an avant notre ère les habitants de la France et de l ? Europe occidentale ont oublié qui ils étaient À vrai dire ils ont même oublié o? se situe le lieu de leur défaite devant le rationalisme du conquérant Jules-César proconsul d ? occasion mais profondément persuadé d ? être un de ces rois du monde devant qui un jour s ? inclinerait la postérité universelle Alésia Connais pas C ? est pourtant là que tout a bifurqué Par le biais et les aléas de la conquête une mentalité méditerranéenne b? tie sur la croyance en l ? universalisme et la logique du tiers exclus est venue lentement mais sûrement remplacer un état d ? esprit barbare nourri de sensibilité raisonnant dialectiquement et con ?ant dans l ? action individuelle au sein de communautés humaines peut-être plus instables plus fragiles mais plus chaleureuses Les habitants de l ? Europe occidentale ont oublié qu ? ils étaient les ?ls des Celtes et quand ils eurent conscience d ? avoir été oués par les orateurs latins experts en l ? art de tromper gr? ce à des sophismes de forme impeccable ils se ruèrent vers le christianisme croyant y découvrir des éléments qui nourriraient leur amme intérieure à vrai dire jamais éteinte CHélas ce ne fut pas mieux Non seulement on ne savait plus o? se trouvait l ? Alésia de Vercingétorix mais on ne connaissait même plus les chemins écartés de l ? authentique tradition spiritualiste que les Celtes avaient nourrie et exaltée Cet oubli ce décervelage ? pour reprendre un terme cher à Alfred Jarry il est ressenti par les gens de bonne volonté qui au cours du XXe siècle à travers les mutations d ? une société qui franchit les ultimes stades de la décomposition commencent à se demander si l ? Occident n ? a pas fait fausse route en privilégiant le matériel au détriment du spirituel Le problème posé est faux dans la mesure o? la matière et l ? esprit ne sont que les deux visages d ? une même réalité Mais le fait est là a ?olés parce qu ? ils ont la certitude d ? avoir perdu les racines profondes de leur esprit les Occidentaux parfois déçus par une forme de christianisme qui ne répond plus à leur attente ont tendance à se réfugier dans les philosophies du non-être dont les religions orientales font grand usage Aussi honorable qu ? elle soit cette démarche ne résoud rien l ? Orient a sa propre logique son propre système de valeurs et ce ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres Il semble bien au contraire que la mentalité orientale soit en opposition fondamentale avec l ? état d ? esprit occidental cela étant dit sans aucun jugement de valeur Il risque donc d ? y avoir incompréhension syncrétisme arti ?ciel et illusion le tout conduisant à une

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