CEG LE NOKOUE ANNEE SCOLAIRE : 2021-2022 03 BP : 0062 Tél : 21 00 70 92 COTONOU
CEG LE NOKOUE ANNEE SCOLAIRE : 2021-2022 03 BP : 0062 Tél : 21 00 70 92 COTONOU 1re SERIE DE DEVOIRS SURVEILLES DU PREMIER SEMESTRE Classe : Secondes ABCD Durée : 03h00’ EPREUVE DE FRANÇAIS Situation d’évaluation Influencés par les idées modernistes, nombreux sont les jeunes africains qui remettent en cause les traditions ancestrales. Pourtant, ses traditions n’ont rien à envier aux valeurs supposées supérieures qui les séduisent. Voici un corpus de deux textes qui aborde la question de la tradition. Tu es invité(e) à le lire attentivement et à répondre aux questions. Corpus de textes Texte 1: Apollinaire AGBAZAHOU, Le gong a bégayé, Cotonou, Editions Plumes Soleil/ Laha, 2013, pp. 75-76. Texte 2 : Seydou BADIAN, Sous l’Orage, Paris, Présence Africaine, 1972, pp.143-144. Texte: VIDAHO: Tradition ! tradition ! Vous n’avez que ce mot périmé à la bouche et cela vous entraine dans des pratiques barbares. MIGAN : Où se trouve la barbarie ? Prince capricieux ! VIDAHO: Entre tes mains Migan ! A la moindre peccadille, vous immolez un homme comme un vulgaire poulet. Et tu arbores fièrement ton instrument de mort comme une parure. Tchi ! À ta place, je ne serai pas fier d’être utilisé comme un marchand de mort. MIGAN : Tu radotes VIDAHO. Le Danxomè n’est pas l’inventeur de la peine de mort. On continue de la pratiquer sous d’autres cieux. Et puis mon cimeterre n’est pas différent de la guillotine ou du peloton d’exécution. La justice des Danxomènous est d’ailleurs beaucoup plus clémente qu’on ne le croit. Mon arme est plus dissuasive que punitive. La preuve, c’est le processus suivi depuis le bégaiement du gong jusqu’à présent. Aucune tête n’est encore tombée et elle ne tombera certainement pas. Surtout que c’est un prince qui est au banc des accusés. KPANLIGAN : l’heure n’est pas au discours apaisant et aux comparaisons savantes. Jeune homme ! Je te recommande vivement de te soumettre aux caprices de l’histoire de ton peuple au lieu de vouloir lui imposer tes propres caprices. Retiens que le KPANLIGAN est le garant de la carte d’identité du Danxome. Il est le miroir des nobles valeurs qu’il recèle. Convoque la police de ta pensée pour cesser d’arpenter la voie du sacrilège. VIDAHO: Sacrilège ! Sacrilège ! un mot qui revient comme un leitmotiv et qui exprime bien votre peur de la bousculade de vos pratiques rétrogrades. Espèces de nostalgiques du passé incapables d’affronter la dure loi du modernisme. Apollinaire AGBAZAHOU, Le gong a bégayé, Cotonou, Editions Plumes Soleil/Laha, 2013, pp. 75 -76. Texte 2 J’étais comme vous. Quand j’avais ton âge, je ne connaissais rien de ces choses-là. Mais crois-moi, j’ai compris ma bêtise, un jour. J’étais alors soldat en Europe. Il y avait eu une fête au régiment ; on nous avait demandé de présenter un numéro folklorique. Je ne savais rien ; ni danse, ni chant de chez moi ; je n’étais d’ailleurs pas le seul ; presque tous ceux de mes camarades qui avaient fait l’école étaient dans ma situation. Les Blancs ont dansé ; avocats, professeurs, ingénieurs, médecins avaient revêtu les costumes de leur région et avaient chanté dans leur dialecte. Nous étions là dans une sorte d’angoisse, et le plus fort, c’est que nous avions honte de dire aux blancs que nous ne savions rien de chez nous ! Heureusement nous n’étions pas les seuls représentants de l’Afrique ; il y avait d’autres soldats. Ceux que nous nommions avec mépris les ignares. Nous étions fiers d’eux ce jour- là : fiers de les voir bondir le visage épanoui au son des tambours. Nous avions le sentiment que notre pays vivait en eux. Sans eux, qu’aurions-nous fait ? des danses européennes peut-être ! cette soirée m’a fait comprendre la vérité. L’humanité serait vraiment pauvre si nous devons tous nous transformer en Européens. Il est souhaitable que dans des rencontres de ce genre chacun puisse apporter son chant, sa danse. Seydou BADIAN, Sous l’Orage, Paris, Présence Africaine, 1972, pp.143-144. Consignes : I- Compétence de lecture [4 pts] 1- Dis si les deux textes abordent le thème qui leur est commun de la même manière. Justifie ta réponse à partir des passages que tu relèves de chaque texte. 2- Identifie, indices textuels à l’appui, le type de chaque texte. II- Travaux d’écriture [16 pts] Sujet unique : (texte1) 1) En considérant le texte 1 comme une situation de communication, dis s’il s’agit d’une communication verbale ou non verbale. Justifie ta réponse. 2) Précise le type de communication dont il s’agit. 3) Réalise le schéma de cette communication. 4) Identifie et justifie : a) Deux fonctions du langage dominantes dans ce texte. b) Le registre de langue dominant. c) Le genre d’où le texte est extrait. 5) Indique le mode d’énonciation de ce texte. Justifie ta réponse. 6) Parlant de la tradition, Vidaho dit « Vous n’avez que ce mot périmé à la bouche et cela vous entraine dans des pratiques barbares. » Produis un paragraphe argumenté d’environ 200 mots pour réfuter cette position. Excellente composition ! uploads/Societe et culture/ epreuve-de-francais 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 16, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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