Créer un exe pour votre application java avec Launch4j Pour créer un exécutable

Créer un exe pour votre application java avec Launch4j Pour créer un exécutable, nous allons utiliser Launch4j. Ce tutoriel a été réalisé avec la version 3.0.2 que vous pouvez télécharger en suivant le lien ci- dessous : Comme son nom l'indique, Launch4j est un programme qui permet de créer des "launcher" ou lanceurs pour vos applications java. C'est à dire créer des exécutables. Votre fichier jar deviendra un exe. Votre utilisateur ne sera pas perdu et ne prendra pas peur en retrouvant son cher .exe. L'intérêt de ce logiciel est qu'il est gratuit, qu'il vous permet d'ajouter une icône (la joli que vous avez faites en galérant comme un(e) malade) à votre programme!! Vous pouvez en plus dans une utilisation avancé y spécifier des indications pour la JVM et envoyer des arguments à votre JVM si le cœur vous en dit. Allons-y! La création de votre exécutable se fera au fur et à mesure des onglets présents dans le logiciel. Nous allons donc les traiter un par un. Onglet Basic :  Output file : Sélectionner le dossier ou vous voulez voir apparaître votre .exe. Pensez à bien finir le nom par .exe. Par exemple pour nous : J'ai crée un dossier MAKuisine1.1 sur mon bureau où je veux que mon exe aille se créer. Ce qui donne comme chemin : C:\Users\Bervas\Desktop\MAKuisine1.1 et dans l'encadré de texte j'y ajoute : MAKuisine.exe.  Jar : Aller chercher le .jar de votre application  Don't wrap the jar, launch only : si vous cochez cette case, le jar de votre application ne se trouvera pas dans votre exe. L'exe servira juste à le lancer.  Icon : c'est là que vous mettez votre chef d'oeuvre en .ico  Change dir : si votre jar n'est pas dans le même dossier que votre exe, ici, vous pourrez spécifier un chemin relatif pour l'exécution de votre application.  Error title : indiquer le titre du message d'erreur si votre application ne se lance. Par exemple lors d'une absence de java sur le pc de votre utilisateur. Onglet Classpath :  Cocher la case « Custom classpath ».  Dans Main.class allez chercher votre .jar et normalement les classes main apparaîtrons il vous suffit de choisir la main qui lance votre programme ! Onglet Header : Vous allez indiquez si votre application est une application graphique ou une application console. Dans le cas de MAKuisine on coche GUI (application graphique) Dans le cas d'une application console, vous pouvez cocher :  Object file et spécifier les fichiers d'objet à inclure dans votre projet.  w32api ceci vous permettra de spécifier les librairies à inclure dans votre « header ». Onglet single instance : Cet onglet est optionnel mais comme il permet d'exécuter une seule instance de votre application, nous allons l'utiliser en cochant la case "Allow only a single instance of the application". C'est à dire que nous allons empêcher l'ouverture de notre programme plusieurs fois pour une session utilisateur. Ce qui évitera au cliqueurs fous d'avoir plusieurs fois votre programme ouvert et d'avoir des conflits si vous avez accès à une base de données ou à des fichiers en lecture écriture. Donner un nom à votre mutex. Vous allez me dire « mais c'est quoi ça ? » et bien je me suis posée la même question et j'ai trouvé ça surwikipedia: Un Mutex (anglais : Mutual exclusion, Exclusion mutuelle) est une primitive de synchronisation utilisée en programmation informatiquepour éviter que des ressources partagées d'un système ne soient utilisées en même temps. Son implémentation varie selon les systèmes (masquage des interruptions, lecture/écriture en un cycle, etc.) Ces algorithmes permettent de réguler l'accès aux données, par exemple pour qu'une routine ne s'exécute qu'une seule fois en même temps. C'était l'instant « je me cultive en bossant ». Window title : vous pouvez éventuellement donner un titre à la fenêtre qui s'ouvrira à la place d'une nouvelle instance de votre programme. Onglets JRE et Set env.variables: Pour cet onglet, je ne précise que la version minimale de la JRE (Min JRE version) dont le programme va avoir besoin pour se lancer. Cette version doit être sous la forme 1.6.0 par exemple. Vous pouvez y spécifier plus d'information comme : Bundled JRE path : La propriété path (ou chemin en français) va être utilisée pour spécifier le chemin de la JRE si elle est incluse dans votre projet avec javaw.exe. Le chemin peut-être relatif ou absolu. Il ne repose pas sur le répertoire courant ou <chdir>. La documentation officielle nous précise que ce chemin ne sera pas vérifié avant l'exécution effective de l'application. Max JRE version : Vous pouvez spécifier la version maximale de la JVM jusqu'à laquelle votre programme sera exécuté. La forme est la même que pour la version minimale. Par défaut Launch4j utilisera la version la plus récente présente chez l'utilisateur. Si les versions de java spécifiée ne sont pas présentes un message d'erreur s'affichera et la page de téléchargement de java s'ouvrira. Liste déroulante : préférences pour une JRE publique ou privée. La sélection dans cette liste est optionnelle. Vous pouvez laisser l'option par défaut comme je l'ai fait pour MAKuisine : Prefer public JRE, but use JDK runtime if newer Sinon, vous pouvez choisir parmi :  « Only use public JREs » : toujours utiliser une JRE publique.  « Prefer public JRE, but use JDK runtime if newer » : Toujours utiliser une JRE publique mais utiliser le JDK inclus dans le projet s'il est plus récent que la JRE publique.  « Prefer JDK runtime, but use public JRE if newer » : Utiliser de préférence un JDK privé, mais utiliser la JRE publique si elle est plus récente.  « Only use private JDK runtimes » : toujours utiliser le JDK privé. Echoue s'il n'y a pas de JDK installé. En option : Initial Heap size : la taille de la mémoire qui sera initialement allouée à votre programme (en MB ou en % de mémoire libre). Max Heap Size : la taille maximale de mémoire allouée à votre programme (en MB ou en % de mémoire libre). Si une taille est spécifiée (MB et/ou %) alors le paramètre qui donne le plus de mémoire sera choisi lors de l'exécution de votre programme. JVM options : vous pouvez ajouter des arguments à votre JVM en utilisant les différents boutons de création présents sous cette encadré. Cet encadré accepte tous les arguments que vous auriez normalement passé à java/javaw Toutes les variables d'environnement doivent entourées de guillemets et de %. Vous pourrez trouver plus d'information dans la documentation officielle de Launch4j. Onglet Splash : Cet onglet est optionnel et vous permet de créer un écran de chargement pour votre application. Ceci n'est disponible que si vous avez coché que votre application est une interface graphique dans l'onglet "Header". Si vous voulez un "splash screen" cochez la case : « Enable splash screen » Ensuite, remplissez le champ "Splash file" en allant chercher votre image qui sera au format .bmp Si vous cocher "Wait for window", le splash screen se fermera automatique à l'ouverture de votre application ou si il y a une erreur java. Si vous ne cocher pas la case, dans le champ "Timeout" rentrez le temps au bout duquel votre splash screen se fermera. Onglet Version Info : Les informations de cet onglet son optionnelles et seront affichées par l'explorateur Windows et dans les propriétés du fichier. "File version": le numéro de la version du fichier au format : 'x.x.x.x' "Free form" Le texte que vous souhaitez afficher pour votre version de fichier par exemple '1.20.RC1'. "File description" : la description de votre programme présenté aux utilisateurs "Copyright": Le texte que vous souhaitez voir apparaître pour vos droits d'auteur "Product version" : La version de votre fichier au format 'x.x.x.x' "Free Form" : Le texte que vous souhaitez afficher pour la version de votre application. "Product name" : Le nom de votre application "Company name" texte optionnel qui peut par exemple être votre nom ou celui de votre entreprise. C'est le nom d'édition. "Internal name" Nom interne sans extension,par exemple nom du fichier original ou nom du module. "Original filename" : nom original de l'application sans le chemin avec une extension .exe. Permet de savoir si un fichier a été renommé par un utilisateur. Onglet Messages : Vous pouvez vous passer de renseigner cet onglet. En le complétant, vous pouvez personnaliser les messages d'erreurs qui apparaitront lors du lancement de votre application. Pour finir : Je vous conseille d'enregistrer la configuration launch4j de votre application. Ainsi, si vous avez fait une erreur ou que vous devez pour une raison ou une autre, modifier votre jar vous aurez quand même les paramètres de votre lanceur sans tout devoir refaire. Vous pouvez maintenant créer votre exécutable. En cliquant sur l'icône en forme de pignon. Vous avez maintenant un lanceur .exe de votre application java. A cette étape, je vous conseille de vérifier que votre exécutable fonctionne bien. Vous pourrez uploads/s1/ creer-un-exe-pour-votre-application-java-avec-launch41.pdf

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  • Publié le Jan 15, 2022
  • Catégorie Administration
  • Langue French
  • Taille du fichier 1.4998MB