Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle & Audiovisuel Module : Mét
Institut Supérieur des Métiers des Arts du Spectacle & Audiovisuel Module : Méthode de recherche scientifique Spécialité : Prise de vue, 3ème année Licence Exposé : Le scénario et son traitement Nom : BOUDJIT Prénom : Amazigh Année scolaire : 2021/2022 Le scénario et son traitement Introduction : Sur le plan de l'écriture, le scénario est le premier lieu d'élaboration du produit filmique dans le processus de création d'un film. Il constitue le plan détaillé du récit qui prendra forme au tournage et sera parachevé au montage dans sa version définitive. Au niveau strictement formel, un scénario est un document écrit (dactylographié pour être lisible { tout un chacun) et formalisé (c’est-à-dire répondant à certains nombres d’usages de présentation dans la profession du cinéma). S’il est efficacement rédigé, ce document doit pouvoir être interprété techniquement par l’ensemble des participants { l’élaboration d’un film (technicien, comédiens, producteurs). En dehors de son caractère artistique, le scénario a pour fonction de servir de plan de travail et de guide à l'équipe de production, au réalisateur et aux différentes équipes à la réalisation, aux comédiens, aux musiciens et à l'équipe du montage. Traitement du scénario : Durant la phase de pré-production, le scénario est l’objet de deux sortes de traitement l’un artistique et l’autre technique. Le traitement artistique et du seul ressort du réalisateur qui peut aussi solliciter au terme de sa première phase d’analyse, la collaboration du directeur de la photo pour l’élaboration du découpage technique et celle du directeur de casting pour la distribution des rôles. Le traitement technique relèves des collaborateurs principaux du réalisateur ou chefs de poste, { l’image du 1er assistant et la script pour l’équipe de réalisation, du chef décorateur, du chef costumier …etc. Traitement technique du scénario : Le traitement technique du scénario à pour but : - Inventorier la totalité des éléments nécessaire au tournage de chaque scène et chaque plan du film et dont le résultat sera consigné sur un document répondant à la dénomination de « Dépouillement général » ; - L’élaboration des listes de l’ensemble des moyens humains, technique et logistique nécessaire au tournage de l’ensemble du film ; - L’élaboration du plan de travail général ; - L’établissement des feuilles de services quotidiennes qui organisent les journées de travail durant le tournage 1. Dépouillement général et dépouillement particulier: Le dépouillement général est un document établis par le premier assistant du film, et qui consiste à inventorier sous la forme d’un tableau et pour chaque séquence, l’ensemble des moyens nécessaire au tournage du film. Par conséquent il y aura autant de page de dépouillement que de nombre de séquence. Chaque page de dépouillement devra nécessairement faire ressortir les informations suivantes : N° de séquence, le Décor dans lequel se déroule l’action, l’effet d’ambiance de la séquence, un résumé de l’action, les rôles( petits et grands) qui participent { l’action, leurs numéro de costume, les effets de maquillage et les raccords s’ils existent, la présence ou non de figurants et de silhouettes, les animaux et l’ensemble des éléments d’accessoires et de matériels roulant et armes, nécessaire au tournage de la scène. Le dépouillement doit aussi comporter une case de note et notamment celle consacré au renfort de personnel technique pouvant être nécessaire au tournage de certaine séquence en particulier. Aux cotés de ce dépouillement général établis par le premier assistant, il arrive que des dépouillements particulier soit aussi établis par d’autre chefs de poste tel que le chef accessoiriste qui fait aussi le dépouillement de tout les accessoires nécessaire au tournage ou encore le chef costumier qui fait le dépouillement de l’ensemble des costumes. Le recoupement d’information entre le dépouillement général et les dépouillements particuliers est un bon moyen de control pour éviter tout oubli d’inventaire sur l’un ou l’autre document. 2. Etablissement des listes : L’établissement des listes qui regroupent l’ensemble des besoins se fait sur la base du dépouillement général. Chacune des listes reprend le listing particulier de l’élément considéré et qui apparait en entête. Liste des personnages : Elle est établie sur un tableau contenant autant de ligne que de personnage apparaissant sur le scénario. D’autre colonnes (autre que celle réservé aux rôles), doivent être réservées pour être renseignée ultérieurement, pour contenir les coordonnés des acteurs retenus, le nombre de séquence sur lesquelles ils apparaissent, ou encore, le nombre de jours de travail qu’ils auront à accomplir. Exemple : Liste des rôles N° Rôle Comédien Coordonnés Nombre de Séquences Nombre de jour de travail 1 2 3 4 Remarque importante : Une fois attribué, Il est primordial de garder le même numéro pour un même rôle et qui réapparaitra sur le reste des listes et document du film. Liste des décors : Elle est établie sur un tableau contenant autant de ligne que de décors apparaissant sur le scénario. D’autres colonnes (autre que celle réservé aux décors et sous décors), doivent être réservées pour être renseignée ultérieurement pour contenir le nombre de séquence par décors, le nombre de jours d’utilisation et sa localisation précise. Ce type de renseignement est nécessaire pour délimité les durées de location de ces décors auprès de leurs propriétaires le cas échéant. Liste des décors N° DECORS SOUS DECORS SEQUENCES LOCALISATION Durée d’exploitation 1 1A 1B 2 2A 2b Le nombre de liste n’est pas exhaustif et chaque film peut engendrer ses propres liste { coté de celle que nous venons de citer en exemple et qui reste tout de même essentielles. Ainsi il y a des listes pour l’accessoire, des listes pour le matériel roulant, pour les armes, pour les animaux…etc. 3. Etablissement du plan de travail : Le plan de travail est le document de base pour la planification du tournage en journée de travail. Il est élaboré par le 1er assistant réalisateur sur la base du découpage technique (même provisoire) du scénario et comprend : Sur son horizontalité, il déroule la planification du tournage jour par jour en intégrant aussi les jours de repos. Sur sa verticalité, il précise les dates, les horaires, les lieux de tournage et l’ensemble des moyens humain, techniques et logistiques (acteur et figurants, matériels roulants, animaux…) nécessaire { chaque journée de travail. Un plan de travail rigoureux et réaliste effectuée en fonction de la disponibilité effective des principaux acteurs, permet un déroulement du tournage dans de bonnes conditions et de minimiser les dépenses supplémentaires sur le budget du film. Il permet aussi l’engagement du personnel technique et artistique en fonction d’un planning rigoureux et des durées d’engagement fixes. 4. Etablissement des feuilles de services : Ce sont des documents établis quotidiennement par le 1er assistant et remis à la fin de chaque journée de travail { l’ensemble des membres de l’équipe de tournage (technique et artistique) qui prennent ainsi connaissance et en aval du programme de travail du lendemain. C’est un document qui précise, le lieu de tournage, les horaires de travail, le programme à réaliser et son déroulement durant la journée ainsi que les moyens humains, techniques et logistiques nécessaire à la réalisation de la journée de travail. Traitement artistique du scénario : Le traitement artistique et du seul ressort du réalisateur qui peut aussi solliciter au terme de sa première phase d’analyse, la collaboration du directeur de la photo pour l’élaboration du découpage technique et celle du directeur de casting pour la distribution des rôles. Le traitement artistique se fait { travers l’analyse structurelle du scénario et celle des personnages. La première est une étude à postériori (une fois le scénario écrit) et non à priori (avant l’écriture) qui permet d’appréhender les temps fort d’une histoire, la façon dont ses moments forts s’articulent dans le récit. Elle permet également de découvrir le sens profond d’une histoire et, partant, de percevoir les intentions de l’auteur. Cette première étude sera ponctuée par un découpage technique qui représente la partie théorique de la réalisation proprement dite. La seconde analyse, celle des personnages, aboutira quant { elle { l’élaboration de fiches personnages, essentielles durant la phase de casting et de distribution des rôles. Le découpage technique : Le découpage technique est la traduction de chaque scène du scénario en image c'est-à- dire en plans, mouvements de caméra, angles de prises de vue et également en son, de manière à préparer l'étape du tournage. En dehors de l’analyse du scénario, le découpage technique se fait aussi en fonction des décors dans lesquels se fera le tournage. La prise en compte des décors réel permet d’avoir un découpage réaliste et non pas virtuel. L’analyse du scénario conduit le réalisateur vers une connaissance assez précise de la mise en scène pour la plupart des séquences. Le découpage consiste en définitive à : - Définir la mise en scène (matérialisation de l’action par les acteurs dans l’espace et dans le temps) ; - Définir la durée, la valeur, la focale et l’angle de prise de vue de chaque plan qui couvre partiellement ou totalement l’action définie par la mise en scène. Les unités fondamentales de compositions du découpage classique sont le plan d’ensemble, uploads/s1/ expose-amazigh-boudjit 1 .pdf
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- Publié le Jul 19, 2022
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