DU BLASTBALL AU BASEBALL SANA Jérôme UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUF

DU BLASTBALL AU BASEBALL SANA Jérôme UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUFOCEP – juin 2012 p. 0 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION.............................................................................................................2 2. OBJECTIFS....................................................................................................................2 3. INTÉRÊT DU BLASTBALL............................................................................................2 4. PHILOSOPHIE................................................................................................................2 5. MATÉRIEL......................................................................................................................3 6. CONFIGURATION DU TERRAIN...................................................................................5 6.1. TERRAIN...................................................................................................................5 6.2. SÉCURITÉ.................................................................................................................5 7. DISPOSITION POUR 2 TERRAINS................................................................................6 8. DESCRIPTION DU JEU..................................................................................................7 8.1. PHASE 1 BLASTBALL !......................................................................................7 8.2. PHASE 2 : Ajouter un cerceau d’élimination central............................................8 8.3. PHASE 3 : Le cerceau d’élimination se situe près de la base.............................9 8.4. PHASE 4 : Ajouter une 2ème base......................................................................10 8.5. PHASE 5 : Ajouter une 3ème base.......................................................................11 8.6. PHASE 6 Ajouter la 4ème base, le « Marbre ».....................................................12 8.7. PHASE 7 Toucher un coureur qui n’est pas sur une base + Balle tossée 45°...13 8.8. PHASE 8 Jeu NON FORCE..............................................................................15 8.9. PHASE 9 Jeu non forcé + règle de la balle au vol.............................................16 8.10. PHASE 10 « Homerun » et « strike out »..........................................................17 8.11. PHASE 11 Le jeu ne s’arrête jamais en Baseball..............................................19 9. CONFIGURATION DÉFENSIVE TYPE BASEBALL.....................................................20 9.1. POSITIONS SUR LE TERRAIN.....................................................................................20 9.2. DISTANCES ADULTES................................................................................................20 9.3. PRÉCISIONS SUR LE BASEBALL.................................................................................20 10. VARIABLES..................................................................................................................22 11. VARIANTE DE LA PHASE À 3 BASES........................................................................23 12. CONSEILS :..................................................................................................................24 ANNEXE 1 : Jeu "forcé", "non forcé" ANNEXE 2 : Bases techniques pour le BLASTBALL Résumé des différentes phases du BLASTBALL UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUFOCEP – juin 2012 p. 1 1. 2. Introduction Le Blastball est un jeu simple et amusant qui a été créé aux Etats-Unis pour relancer le Baseball à l’école et ainsi attirer les jeunes vers la discipline. Il offre une porte d’entrée idéale pour initier les jeunes au Baseball et par sa simplicité il favorise l’apprentissage. 3. Objectifs - Intégrer et faire vivre les règles du Baseball en partant d’une forme jouée très simplifiée et évolutive. - Augmenter le temps d’action sur la balle (en attaque et en défense). - Au niveau scolaire, l’activité vise à lever les préjugés existant sur le Baseball, à savoir : trop grande quantité de matériel nécessaire, règles compliquées, temps d’inactivité sur le terrain trop important, dangereux, besoin d’un trop grand espace… 4. Intérêt du Blastball - Peu de matériel utilisé. - Le matériel est adapté et présente un minimum de danger. - Augmentation du temps de jeu effectif en diminuant le nombre de joueurs par terrain oIl peut se jouer à 2 ou 3 contre 3. oIl est facile de multiplier le nombre de terrains ou d’utiliser le Blastball comme atelier. - Apprentissage, simple et progressif, des règles du Baseball par le jeu. - Approche originale et ludique par l’utilisation d’une base sonore. - S’adapte au public rencontré. - Se joue à l’intérieur ou à l’extérieur. - Il n’y a pas de lanceur. - Le BLASTBALL enseigne les cinq éléments de base du baseball : frapper, lancer, attraper, courir et comprendre le jeu avec des règles très simples. 5. Philosophie - Laisser au maximum le jeu se poursuivre. - Le joueur reste à la batte jusqu’à ce qu’il frappe la balle. - Minimiser les temps d’attente. - Minimiser le nombre de joueurs par équipe. UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUFOCEP – juin 2012 p. 2 6. Matériel Matériel de base Ou Alternatives Base du BlastBall - une base normale - un cône Tee - Grand cône - Grand cône + tube isolant pour chauffage - Grand cône + embout de trayeuse à vache - Tabouret avec un petit cône au-dessus - Pile de petits cônes - … Balle de BlastBall - Balle de Baseball « supersafe » - Crosse canadienne - Incrediball - Unihock (salle) - Mousse - wiffle (bon niveau) - … Batte de BlastBall - Batte « supersafe » - Batte de Baseball en bois ou en alu Cônes, plots, cerceaux Remarque : - N’utilisez pas de raquette, mais bien une batte : tout le monde sait frapper ! Taille des battes en fonction de l’âge Le Baseball utilise le système de mesure US. La taille des battes est en INCH (1 inch=2,54cm) et le poids en OZ (ounce 1oz=28,35g). Cette cotation est notée sur le pommeau de la batte. La première cotation qui est aussi la plus grande représente la taille. La deuxième cotation qui est la plus petite de deux est le poids. Lorsqu’il n’y a qu’un chiffre, il représente la taille. La cotation notée sur le « barrel » (exemple :-3) est la différence entre les deux mesures précédentes. Plus le minus est grand plus la batte est facile à manier. UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUFOCEP – juin 2012 p. 3 Age Catégorie Taille de la batte 5-8 Peanuts Plastique, mousse 8-10 Pupilles 24-26 10-12 Minimes 27-29 13-15 Cadets 28-32 16-20 Juniors 30-33 20 + Seniors 32-34 Batte mousse Batte Baseball Alu Batte Baseball Bois Batte Softball UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUFOCEP – juin 2012 p. 4 7. Configuration du terrain 6.1. Terrain Placez votre tee devant le marbre. Comme au Baseball, placez la base du BlastBall à la droite du tee, à 9 ou 12 mètres de distance (à adapter en fonction du niveau des participants). Vous avez maintenant établi la ligne des fausses balles (voir schéma ci- dessous) du côté droit. Du côté gauche, perpendiculairement à la ligne de droite, placez le cône à une distance de 9 ou 12 mètres, ce qui établit la ligne des fausses balles du côté gauche. La balle doit être frappée dans le triangle formé par le tee, le cône et la base. Toute balle frappée en dehors n’est pas « valide » (le batteur recommence sa frappe). 6.2. Sécurité - Ligne de sécurité : une corde est placée à bonne distance du tee. Aucun joueur défensif ne peut se trouver entre le tee et la corde. Toutes les frappes doivent dépasser cette ligne (la balle peut rebondir avant la ligne). - Positionnement des attaquants  Personne ne passe derrière le batteur. Attention aux enfants qui souhaiteraient prendre les balles qui roulent derrière les batteurs et qui ne verraient pas que le batteur est en train de frapper !  Le reste du groupe est à bonne distance, derrière les cônes rouges. Disposez préférentiellement les élèves du côté de la 1ère base, pour éviter les lâchers de batte des droitiers (majoritaires). - Cerceau pour déposer la batte : positionnez un cerceau dans lequel le batteur est obligé de déposer la batte après avoir frappé la balle (si la batte n’est pas déposée, le batteur est éliminé). - Matériel adapté. - Les balles sont molles et assez grosses. Elles ne peuvent en aucun cas faire mal. Le port de gants est donc inutile. Le port du casque en attaque n'est pas nécessaire, mais il peut être recommandé pour une sécurité maximale (il n’y a pas de casques en défense). UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUFOCEP – juin 2012 p. 5 8. Disposition pour 2 terrains L’objectif majeur du Blastball étant d’augmenter le temps d’action sur la balle, il est intéressant de pouvoir multiplier les terrains (2-3-4 terrains) afin de diminuer le nombre de joueurs par équipe. Le plus simple pour commencer est 2 terrains avec un moniteur central. Attention d’éloigner suffisamment les terrains ou de séparer les batteurs par un écran. Pour cela il faut que les deux terrains commencent et terminent en même temps. Il faut donc utiliser un système minuté pour les changements de manche. UCL- FSM - EDPM – Document pédagogique CUFOCEP – juin 2012 p. 6 9. Description du jeu L’ensemble des descriptions se feront sur un seul terrain. Un terrain compte 2 équipes, une à l’attaque qui batte et marque des points et une en défense qui ne marque pas de points mais tente d’empêcher l’autre d’en marquer. 8.1.PHASE 1 BLASTBALL ! Rôle de l’attaque : une balle de BlastBall est placée sur le tee, puis le premier frappeur frappe la balle, dépose la batte dans le cerceau et court jusqu'à la base de Blastball. Rôle de la défense : attraper la balle, la lever au ciel et crier « BLAST ». Seul le joueur en possession de la balle a le droit de crier. Si le frappeur se rend à la base (la seule utilisée) avant qu'un joueur défensif attrape la balle et crie "BLAST" en levant la balle en l’air, le frappeur marque un point. Si le joueur défensif attrape la balle et crie "BLAST" en levant la balle avant que le frappeur n'atteigne le but, le coureur ne marque pas de point (on ne marque des points qu’en l’attaque). Si le batteur ne marque pas le point, il est éliminé. Un joueur éliminé reste dans le jeu et reprend sa place dans l’ordre de passage à la batte. Règle générique pour marquer des points : « Tout attaquant qui atteint la dernière base du jeu, sans se faire éliminer, marque un seul point (ici, il n’y qu’une base, tout coureur qui la touche marque donc le point). » Quand change-t-on l’attaque et la défense ? Plusieurs variantes possibles : - Laisser l’attaque marquer le uploads/s1/baseball-2012-sana.pdf

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  • Publié le Jan 12, 2022
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