Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial Renaud
Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial Renaud En collaboration avec MCM et le CAVILAM 2 Ministère des affaires étrangères Des clips pour apprendre n° 10 Spécial Renaud Livret pédagogique Réalisé par Michel Boiron, Martine Corsain, Martine Vidal et Evelyne Pâquier CAVILAM 3 4 RESSOURCES PEDAGOGIQUES Des clips pour apprendre Neuf vidéos, plus de 130 clips vidéos accompagnés de fiches pédagogiques réalisées par le CAVILAM. «Des clips pour apprendre n°1 » avec 13 clips. « Des clips pour apprendre n°2, Ragga rap » avec 12 clips. « Des clips pour apprendre n°3, Rock et Pop français » avec 10 clips. « Des clips pour apprendre n° 4, Spécial Francis Cabrel » avec 7 clips. « Des clips pour apprendre n°5, Spécial Patricia Kaas » avec 7 clips. « Des clips pour apprendre n°6, Spécial chanson francophone » avec 12 clips. « Des clips pour apprendre n°7, Spécial Jean-Jacques Goldman » avec 13 clips. « Des clips pour apprendre n° 8, Spécial Alain Souchon » avec 12 clips. « Des clips pour apprendre n° 9, Spécial Maxime le Forestier » avec 10 clips. « Des clips pour apprendre n°10, Spécial Renaud », avec 12 clips. « Paroles de clips n° 1 : Spécial Comédies musicales » avec 12 clips. « Paroles de clips n°2 : Artistes 2001 » avec 13 clips. Regards Une sélection d’extraits de l’émission « France Feelings » pour porter un nouveau regard sur la civilisation française contemporaine. Quatre cassettes vidéos « REGARDS » accompagnées d’un livret pédagogique du CAVILAM (87 reportages de 1 à 4 minutes dans les domaines suivants : découverte de la France, Cultures, sciences et techniques, jeunesse et sport, portraits). Renseignements : Madame France ANTHONIOZ Direction de la Coopération Culturelle et du Français 244 Bd Saint-Germain, F-75007 PARIS Tél. : (33) 1 43 17 91 62 – Télécopie : (33) 1 43 17 90 05 Mél. : France.anthonioz@diplomatie.gouv.fr ACTUALITE DE LA CHANSON : TV5 diffuse l’émission « Paroles de clips ». Trois clips actuels sont présentés sous-titrés en français et une fiche pédagogique CAVILAM est proposée sur le site de TV5. TV5 diffuse deux émissions hebdomadaires consacrées aux artistes francophones : « Acoustic » et chaque dimanche, « L’invité ». Informations, horaires de diffusion, fiches pédagogiques, textes : http://www.tv5.org, rubrique TV5 Musiques. Renseignements : enseignant@europe.tv5.org 5 Fiches pédagogiques, mode d’emploi Les fiches sont organisées selon le principe d’une succession de tâches. Il y a souvent plusieurs propositions pour une même étape. Il n’est pas prévu de tout faire mais de faire un choix et / ou de s’inspirer des activités pour les adapter à sa classe. Nous voulons faciliter l’accès à la connaissance, éveiller la curiosité, donner envie d’apprendre. Les phrases à l’infinitif s’adressent aux professeurs et donnent des indications sur le déroulement de la classe (Exemple : “ Partager la classe en deux groupes. ”) Les phrases à l’impératif ou les questions directes s’adressent aux apprenant(e)s ; ce sont des consignes de travail ou des questions (Exemples : “ Classez par ordre d’importance les mots suivants. ” ou “ Que pensez-vous de cette opinion ? ”) Contacts Mme France Anthonioz Direction de la Coopération Culturelle et du Français 244 Bd Saint-Germain, F-75007 PARIS Tél. : (33) 1 43 17 91 62 – Télécopie : (33) 1 43 17 90 05 Courrier électronique : France.anthonioz@diplomatie.gouv.fr M. Michel Boiron CAVILAM 1 Avenue des Célestins, F-03200 Vichy. Tél. : (33) 4 70 30 83 83 - Télécopie : (33) 4 70 30 83 84 Courrier électronique : mboiron@cavilam.com Retrouvez les idées du CAVILAM sur le site http://www.leplaisirdapprendre.com 6 Rendez-vous avec Renaud, le chanteur énervé… au grand cœur Renaud a commencé sa carrière en chantant à la terrasse des cafés des chansons d’Aristide Bruant. La chanson « Laisse béton » et son triomphe au Printemps de Bourges en 1978 marquent le réel début de sa carrière. Racontant des tranches de vie dans un langage fortement mêlé d’argot et d’expressions imagées et cultivant son personnage de Gavroche de la chanson, Renaud rencontre le public des jeunes. Vedette des années 1980 et 1990, il a été d’abord identifié comme le porte-parole des jeunes des banlieues puis il s’est affirmé comme une vedette aux facettes multiples. Chansonnier des années 80, chanteur réaliste, il est l’héritier d’un Maurice Chevalier ou de Frehel, le fils spirituel de Georges Brassens. A partir du milieu des années 80, il s’engage dans un combat politique pour l’Afrique (il contribue à créer l’association Chanteurs sans frontières) et pour la défense des droits de l’homme. Après sept ans d’absence relative, Renaud vient de renouer avec un succès spectaculaire avec la sortie de son dernier album « Boucan d’enfer ». La chanson « Manhattan-Kaboul » écrite à propos du 11 septembre et interprétée avec Axelle Red a été un des tubes de l’année 2002. Mélangeant humour, tendresse, provocation, dérision, critique sociale et engagement politique, il marque de son empreinte la chanson française de la fin du vingtième siècle. Nous vous proposons ici une visite de son œuvre avec quelques-unes de ses plus belles chansons. Je tiens à remercier ici les compagnies de disques, les maisons d’édition et Renaud qui nous ont permis de réaliser ce programme ainsi que les professeurs qui associeront ce document à leur enseignement du français. Mme France ANTHONIOZ Ministère des Affaires Étrangères Direction de la Coopération Culturelle et du Français 7 Des clips pour apprendre Assurer la promotion commerciale d’une chanson passe obligatoirement par la production et la diffusion de clips. Certains sont très simples, d’autres de véritables œuvres artistiques. Ils peuvent aussi devenir des supports originaux d’expression orale et écrite… La série « Des clips pour apprendre » est destinée aux professeurs qui souhaitent faire entrer de nouvelles chansons dans leur classe et propose un panorama de la production musicale contemporaine en France. Travailler avec des clips en classe Le clip vidéo constitue une unité sémantique courte : il s’agit d’une chanson et de sa mise en images. C’est un document vivant, appartenant résolument au monde contemporain. Il permet bien sûr de faire la connaissance de l’artiste concerné et d’une chanson. Mais plus largement, il servira de déclencheur à des activités qui exploreront les différents constituants du clip : le document vidéo, la musique, et… les paroles. Le document n’est que partiellement linguistique, il peut être utilisé à de différents niveaux. L’étude des clips permet avec des moyens simples de proposer une vision consciente des documents. Elle participe à une éducation aux médias. Sans chercher à devenir des spécialistes, nous comprendrons très vite que tout document est construit et que les éléments qui le constituent ne sont pas le produit du hasard. Propositions d’activités Un bon clip (tous niveaux) Quels sont les critères de qualité pour un clip ? Exemples de réponses : La qualité des images / la qualité technique / l’originalité / la chorégraphie / la relation texte/images / la musique / l’interprétation / le scénario / etc. Regardez le clip. A deux, donnez votre point de vue sur chaque critère défini par rapport à ce clip. Mise en commun. Observation (certaines activités pour tous niveaux) Choisir un clip et proposer aux participants d’identifier, de repérer ses constituants. Confier des tâches différentes à des sous-groupes. Exemples de tâches à accomplir : Notez tous les lieux du clip. Faites l’inventaire des personnages. Notez la suite d’actions. Faites l’inventaire des plans du clip (gros plan, plan rapproché, plan moyen, plan d’ensemble). Notez combien de fois la caméra change de place. Voici une liste de mots, entourez les mots qui correspondent au clip : Flou / net / clair / sombre / couleurs vives / en noir et blanc / en couleur / rapide / lent / beau / laid / monotone / vivant / animé / lieu unique / plusieurs lieux / chanteur / chanteuse / musiciens / mouvements de caméra / caméra fixe Reconstitution (niveaux intermédiaires ou avancés) Visionner un clip une seule fois. En utilisant la mémoire visuelle, essayer de reconstituer le déroulement du clip. Qui étaient les personnages du clip ? Que s’est-il passé ? Etc. 8 Anticipation (niveaux intermédiaires ou avancés) Écouter la chanson. Lire les paroles. En petits groupes, imaginer le scénario d’un clip pour cette chanson. Communiquer à la classe le résultat. Visionner le clip. Donner son opinion sur la version proposée par la maison de disques. Un thème, des mots, un texte, un clip (tous niveaux) Demander aux participants tous les mots connus sur le thème de la chanson choisie. Noter les mots au tableau. Ecrire un texte utilisant le plus de mots possibles. Visionner le clip. Ecouter sans le son (niveaux intermédiaires et avancés) Passer le clip sans le son. L’enseignant propose des débuts de phrases extraits de la chanson. Les participants complètent le texte d’après le clip qu’ils ont vu. Lire à haute voix les textes produits. Visionner le clip avec le son. L’interview Essayer de faire le portrait de l’artiste à partir du clip. En petits groupes, préparer une liste de questions à poser à l’artiste. Un participant prend uploads/s3/ 06-12-clips-1-dossier-special-renaud-mae-cavilam 1 .pdf
Documents similaires
-
38
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 16, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.6359MB