Millenium3 Atelier de programmation Millenium3 Atelier de programmation 1 Mille
Millenium3 Atelier de programmation Millenium3 Atelier de programmation 1 Millenium 3 1. Aide en ligne CLSM3 ................................................................................................................................................ 2 1.1 Présentation de l'atelier de programmation ..................................................................................................... 2 1.1.1 Présentation de l'atelier de programmation .............................................................................................. 2 1.2 Comment débuter avec l'atelier de programmation ........................................................................................ 7 1.2.1 Comment débuter avec l'atelier de programmation ................................................................................. 8 1.3 Fonctionnalités accessibles à partir de la face avant ...................................................................................... 31 1.3.1 Présentation des fonctionnalités accessibles à partir de la face avant .................................................... 31 1.3.2 Ecran ENTREES-SORTIES ........................................................................................................................... 32 1.3.3 Menu PARAMETRES ................................................................................................................................. 33 1.3.4 Menu MARCHE/ARRET ............................................................................................................................. 35 1.3.5 Menu CARTOUCHE ................................................................................................................................... 36 1.3.6 Menu DIVERS ............................................................................................................................................ 39 1.4 Langage LD ....................................................................................................................................................... 43 1.4.1 Présentation du langage LD ...................................................................................................................... 43 1.4.2 Programmer en ladder ............................................................................................................................. 50 1.4.3 Les éléments du langage LD ..................................................................................................................... 56 1.4.4 Programmation à partir de l'atelier .......................................................................................................... 95 1.4.5 Exemple d'application LD ....................................................................................................................... 109 1.5 Langage FBD .................................................................................................................................................. 113 1.5.1 Présentation du langage FBD ................................................................................................................. 113 1.5.2 Les éléments du langage FBD ................................................................................................................. 117 1.5.3 Programmation en FBD .......................................................................................................................... 213 1.5.4 Exemple application FBD ........................................................................................................................ 251 1.6 Connexions du contrôleur ............................................................................................................................. 256 1.6.1 Connexion avec l'atelier de programmation .......................................................................................... 256 1.6.2 Communication via l'extension Modbus ................................................................................................ 267 1.6.3 Communication via l'extension Ethernet ............................................................................................... 270 1.6.4 Interface de communication M3MOD ................................................................................................... 281 1.6.5 Extension d'Entrées-Sorties analogiques XAO4 24VDC .......................................................................... 294 1.7 Fonctionnalités de l'atelier de programmation ............................................................................................. 295 1.7.1 Fonctionnalités ....................................................................................................................................... 296 1.7.2 Description des menus ........................................................................................................................... 311 Millenium3 Atelier de programmation 2 1. Aide en ligne CLSM3 1.1 Présentation de l'atelier de programmation Présentation Objet de cette partie Cette partie présente l’atelier de programmation. Contenu de cette partie Cette partie contient les chapitres suivants : Présentation de l’atelier de programmation( § 1.1.1) 1.1.1 Présentation de l'atelier de programmation Présentation Objet de ce chapitre Ce chapitre présente l’atelier de programmation. Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les sujets suivants : Présentation de l’atelier de programmation( § 1.1.1.1) Création ou modification de configuration d’une application( § 1.1.1.2) 1.1.1.1 Présentation de l'atelier de programmation Langages utilisés Millenium3 Atelier de programmation 3 Le module logique propose 2 langages de programmation : langage LD: langage à contacts langage FBD: diagramme de blocs fonction (Functional Block Diagram ) Ces langages mettent en œuvre : des blocs fonction prédéfinis : temporisations compteurs des fonctions spécifiques : gestion du temps chaîne de caractères communication ... Langage à contacts Le langage à contacts (LD) est un langage graphique. Il permet la transcription de schémas à relais, il est adapté au traitement combinatoire. Il offre les symboles graphiques de base : contacts, bobines, blocs. L'exécution de calculs spécifiques est possible à l'intérieur de blocs opérations. Exemple de programme en langage à contacts : Mode FBD Le mode FBD permet une programmation graphique basée sur l’utilisation de blocs fonctionnels prédéfinis. Il offre une large gamme de fonctionnalités de base : timer, compteur, logique... Exemple de programme en langage FBD : Millenium3 Atelier de programmation 4 Le mode FBD permet une programmation graphique basée sur l’utilisation de blocs fonctionnels prédéfinis. Il offre une large gamme de fonctionnalités de base : temporisateur, compteur, logique... Modes de fonctionnement Il existe plusieurs modes de fonctionnement pour l’atelier de programmation : Mode Edition Le mode Edition sert à construire les programmes en mode FBD, cela correspond au développement de l’application. Mode Simulation En mode Simulation, le programme est exécuté en local directement dans l’atelier de programmation (simulé sur le PC ). Dans ce mode chaque action sur le graphe (changement d’état d’une entrée, forçage d’une sortie) met à jour les fenêtres de simulation. Mode Monitoring En mode Monotoring, le programme est exécuté sur le contrôleur, l’atelier de programmation est connecté au contrôleur (connexion PC contrôleur). Les différentes fenêtres sont mises à jour cycliquement. Dans les modes simulation et monitoring, il est possible de : visualiser l’états des sorties et des paramètres des blocs fonctions du programme correspondant à la feuille de câblage dans la fenêtre de supervision, forcer les entrées/sorties pour tester le comportement du programme dans des conditions particulières. Millenium3 Atelier de programmation 5 1.1.1.2 Création ou modification de configuration d'une application Introduction Cette phase est importante, car elle détermine la configuration future de l’environnement de travail. Description Le Menu:Fichier ® Nouveau et le Menu:Contrôleur ® Choisir le type de contrôleur permettent de choisir ou de modifier le type du contrôleur et / ou des extensions ainsi que le langage de programmation. Si l’utilisateur modifie le langage de programmation d’une application ouverte en édition, ceci impose la fermeture de l’application en cours et la création d’une nouvelle application. Cette fonction affiche une suite d’écrans : le premier permet de choisir le type de contrôleur, le deuxième permet d’ajouter une extension, si nécessaire, le troisième permet de choisir le langage de programmation, FBD ou LD (Le choix LD n’est pas proposé pour les extensions de type analogique). Création d’une application Procédure de création d’une application : Etape Action 1 Sélectionner le menu Fichier ® Nouveau. Résultat : la fenêtre Choix du contrôleur apparaît. 2 Dans la zone Sélectionner la catégorie du contrôleur, sélectionner la catégorie en cliquant sur la case correspondante. Les contrôleurs sont regroupés en catégories correspondant : aux nombres d’entrées/sorties, à la présence ou non d’afficheur, Millenium3 Atelier de programmation 6 à la possibilité ou non de connecter des extensions. Résultat : la liste des contrôleurs correspondants apparaît dans la zone Sélectionner le type de contrôleur à programmer. 3 Sélectionner le contrôleur en cliquant sur la ligne correspondante puis valider en utilisant le bouton Suivant >. Résultat : les possibilités suivantes se présentent à cette étape : Si le contrôleur ne supporte pas d’extensions, alors passer directement à l’étape 6. Si le contrôleur supporte des extensions, alors 2 nouvelles zones apparaissent dans la fenêtre: Sélection courante : récapitulant les choix effectués aux étapes 2 et 3, Sélectionner les extensions : listant les extensions compatibles. 4 Dans la zone Sélectionner les extensions, sélectionner le type d’extension à ajouter dans la liste Extensions compatibles, en double cliquant sur la ligne correspondante ou en utilisant le bouton Ajouter. Résultat : l’extension sélectionnée apparaît dans la liste Extensions sélectionnées. Il est possible de retirer l’extension de la liste Extensions sélectionnées en cliquant dessus puis en utilisant le bouton Supprimer. Note : l’extension XE10 24VDC est une extension extensible. Si cette extension est choisi alors il est possible d’ajouter une autre extension. 5 Valider la configuration avec le bouton Suivant >. Résultat : la zone de sélection du type de programmation apparaît. 6 Pour choisir le type de programmation, il faut cliquer sur le dessin associé. Cliquer sur le bouton Suivant > pour valider. 7 La fenêtre d’édition apparaît avec une feuille de câblage vierge. Pour une application en mode FBD A chaque type de contrôleur (+ extensions éventuelles) correspond un fond de plan affiché dans la fenêtre Edition avec sur le pourtour les entrées/sorties spécifiques au type choisi ainsi qu’un jeu spécifique de fonctions FBD et de Macro présenté dans la barre de fonctions. Toute fonction non compatible avec le contrôleur choisi ou toute Macro contenant une fonction non compatible avec le contrôleur choisi est grisée foncé dans la barre des fonctions. Les noms du contrôleur et des extensions sont affichés au-dessus de la feuille de câblage. Pour une application en mode LD Millenium3 Atelier de programmation 7 A chaque type de module (+ extensions éventuelles) correspond un jeu et un nombre spécifique de fonctions LD dans la Barre de fonctions. Les noms du module et des extensions sont affichés au-dessus de la feuille de câblage. Modification de la configuration d’une application Procédure de modification de la configuration d’une application : Etape Action 1 Cliquer sur le menu :contrôleur ® Choisir le type de contrôleur... Résultat : la fenêtre de récapitulation apparaît à l’écran. 2 Modifier les paramètres pour obtenir la configuration désirée. Pour : modifier le type de contrôleur : cliquer 1 fois sur le bouton Précédent, puis procéder comme pour la création d’une application à partir de l’étape 2, rajouter, modifier ou supprimer une extension : procéder comme pour la création d’une application à partir de l’étape 4. modifier le type de programmation : cliquer sur l’illustration représentant le type de programmation souhaité. 3 Valider les modifications en cliquant sur le bouton Suivant. Résultat : la feuille de câblage est affichée à l’écran. 1.2 Comment débuter avec l'atelier de programmation Présentation Objet de cette partie Cette partie explique, par un ensemble de questions réponses, comment utiliser l’atelier de programmation. Contenu de cette partie Cette partie contient les chapitres suivants : Comment débuter avec l’atelier de programmation( § 1.2.1) Millenium3 Atelier de programmation 8 1.2.1 Comment débuter avec l'atelier de programmation Présentation Objet de ce chapitre Ce chapitre explique, par un ensemble de questions réponses, comment utiliser l’atelier de programmation. Contenu de ce chapitre Ce chapitre contient les sujets suivants : Glossaire( § 1.2.1.1) Comment créer un nouveau programme( § 1.2.1.2) Comment programmer une application à partir de l’atelier de programmation( § 1.2.1.3) Comment connecter l’atelier de programmation au contrôleur( § 1.2.1.4) Comment transférer le programme du PC vers uploads/s3/ 2534-manuel-de-programmation-du-millenium3-via-le-logiciel-m3-soft.pdf
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- Publié le Dec 21, 2022
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