1 www.mk2.com cinéma culture techno juin 2011 n°92 by L’âge d’or Michelle Willi
1 www.mk2.com cinéma culture techno juin 2011 n°92 by L’âge d’or Michelle Williams TÊTE D’AFFICHE : ED FELLA Et aussi... Rois & reines du R’n’B, de Prince à Beyoncé • Washed Out • Stan Lee • Mia Hansen-Løve • Pascal Rabaté • Timber Timbre • Joaquin Phoenix 2 3 juin 2011 www.mk2.com 4 juin 2011 Éditeur MK2 Multimédia 55 rue Traversière, 75012 Paris Tél. 01 44 67 30 00 Directeur de la publication Elisha Karmitz (elisha.karmitz@mk2.com) Rédacteur en chef Auréliano Tonet (aureliano.tonet@mk2.com) Chefs de rubrique « cinéma » Clémentine Gallot (clementine.gallot@mk2.com) Juliette Reitzer (juliette.reitzer@mk2.com) Chef de rubrique « technologies » Étienne Rouillon (etienne.rouillon@mk2.com) Rédactrice Laura Tuillier (laura.tuillier@mk2.com) Direction artistique Marion Dorel (marion.dorel@mk2.com) Sarah Kahn (sarah.kahn@mk2.com) Conception graphique Sarah Kahn Secrétaire de rédaction Sophian Fanen Iconographe Juliette Reitzer Stagiaire Louis Séguin Ont collaboré à ce numéro Ève Beauvallet, Renan Cros, Julien Dupuy, Sylvain Fesson, Yann François, Claude Garcia, Joseph Ghosn, Igor Hansen-Løve, Donald James, Wilfried Paris, Laura Pertuy, Bernard Quiriny, Guillaume Regourd, Violaine Schütz, Mélanie Uleyn, Bruno Verjus, Éric Vernay, Anne-Lou Vicente Illustrations Anna Apter & Charles Bataillie, Paul Bourgois, Pascal Rabaté, Ruppert & Mulot Photographie de couverture © KT Auleta / MAO-Agence A Publicité Responsable clientèle cinéma Stéphanie Laroque 01 44 67 30 13 (stephanie.laroque@mk2.com) Responsable de clientèle hors captifs Amélie Leenhardt 01 44 67 30 04 (amelie.leenhardt@mk2.com) 7 … ÉDITO 8 … PREVIEW > Drive 11 LES NEWS 11 … CLOSE-UP > Lola Créton 12 … BE KIND, REWIND > My Little Princess 14 … KLAP ! > Wrong 16 … VIDÉODROME > Les vingt ans du festival Côté court 18 … MOTS CROISÉS > Timber Timbre 20 … TÉLÉCOMMANDO > Louie 22 … ŒIL POUR ŒIL > Le Moine vs La Religieuse 24 … FAIRE-PART > Les Nuits photographiques 26 … PÔLE EMPLOI > Aaron Sims 28 … ÉTUDE DE CAS > I’m Still Here 30 … TOUT TERRAIN > Cults, Boris Charmatz, Yelle 32 … AUDI TALENTS AWARDS > Portrait des lauréats 34 … LE NET EN MOINS FLOU > Le piratage du réseau Sony 38 … SEX TAPE > Too Much Pussy ! 40 DOSSIERS 40 … ED FELLA > Portfolio 48 … LA DERNIÈRE PISTE > Portrait de Michelle Williams, entretien avec Kelly Reichardt 56 … JESSICA CHASTAIN > Entretien 60 … ROIS ET REINES DU R’N’B > Beyoncé, Usher, Mariah Carey, The-Dream, Prince, Jamie Woon, The Weeknd… 71 LE STORE 71 … NEXT BIG THING > Les Jelly Bears 72 … EN VITRINE > Stan Lee 76 … RUSH HOUR > La revue Edwarda, le carnet La Linéa, le hors-série Trois Couleurs Tout ou rien 78 … GUEST LIST > Pascal Rabaté 80 … KIDS > Kung Fu Panda 2 82 … VINTAGE > La Balade sauvage 84 … DVD-THÈQUE > Richard Sarafian 86 … CD-THÈQUE > Washed Out 88 … BD-THÈQUE > Jijé 90 … BIBLIOTHÈQUE > P.G. Wodehouse 92 … LUDOTHÈQUE > Mount & Blade 95 LE GUIDE 96 … SORTIES EN VILLE > Festival Days Off, la Candelaria, Isabelle Cornaro, Jane Evelyn Atwood, Anatomie de la sensation, Fin de partie, Aux deux amis 110 … SORTIES CINÉ > Beginners, Pater, Pourquoi tu pleures ?, Balada Triste, Hanna, Un amour de jeunesse, Deep End 126 … LES ÉVÉNEMENTS MK2 128 … LOVE SEATS 130 … LA CHRONIQUE DE RUPPERT & MULOT © 2011 TROIS COULEURS issn 1633-2083 / dépôt légal quatrième trimestre 2006. Toute reproduction, même partielle, de textes, photos et illustrations publiés par MK2 est interdite sans l’accord de l’auteur et de l’éditeur. Magazine gratuit. Ne pas jeter sur la voie publique. SOMMAIRE juin 2011 Rejoignez Trois Couleurs sur : - www.mk2.com/trois-couleurs - twitter.com/trois_couleurs - facebook.com/troiscouleurs 6 juin 2011 ÉDITO Désaxée lle a trente ans, mais en paraît vingt. Blonde solaire aux traits harmonieusement dessinés, elle ne joue que des rôles de jeunes femmes âpres et opiniâtres, résolues à combattre le sort qui s’acharne contre elles, comme si les réalisateurs prenaient plaisir à contrarier ce visage presque parfait – parfois, le vent semble s’amuser, pareillement, à courber les blés. La Dernière Piste de Kelly Reichardt, Blue Valentine de Derek Cianfrance : dans ces deux films, à l’affiche ce mois-ci, les personnages qu’incarne la comédienne prennent une oblique, pionnière en quête d’une terre mythique qui ne cesse de se dérober (La Dernière Piste) ou jeune mère s’éloignant de son amant à mesure que lui reviennent les souvenirs de leur rencontre (Blue Valentine). Affranchie à 15 ans de la tutelle de ses parents, Michelle Williams a aussitôt quitté son Montana natal pour les rives de la série Dawson. Toute sa filmographie est ainsi parsemée de chemins de traverse, tours et détours imprimés par Wim Wenders, Martin Scorsese, Ang Lee ou Todd Haynes. Il y a quelques mois, elle campait Marilyn Monroe qui, en matière de désaxement, savait y faire. Très investie dans ses rôles, fidèle aux auteurs qu’elle chérit, comme Kelly Reichardt, l’Américaine a su faire de ces itinéraires bis la constante d’une carrière plus cohérente qu’il n’y paraît. « Je ne suis pas contradictoire, je suis dispersé », écrivait Roland Barthes. Il est doux et poignant, l’été venu, de regarder Michelle Williams se disperser à la recherche de paradis perdus. _Auréliano Tonet E 9 www.mk2.com © Le Pacte L’homme sans visage Cascadeur le jour, chauffeur pour des braqueurs la nuit, le héros de Drive n’a ni nom, ni passé, ni amis, et possède un visage mutique que la caméra s’obstine à sonder, comme pour illustrer l’une des difficultés premières du cinéma : comment rendre visibles états d’âme, personnalité, humeurs ? Par le truchement d’un blouson satiné, brodé d’un scorpion métaphorique qui se tâche de sang et de sueur à mesure que le récit progresse. Ou par le recours au ralenti, aux lents travellings et à une lumière expressionniste, qui distordent le temps pour en faire une donnée subjective. Boostée par une esthétique eighties sombre et romantique (on pense au Sailor et Lula de David Lynch), cette mise en scène virtuose, justement récompensée à Cannes, confère peu à peu une âme à ce chauffeur sans identité, devenu tueur par amour. _J.R. Drive de Nicolas Winding Refn Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan… Distribution : Le Pacte Durée : 1h35 Sortie : 5 octobre PREVIEW NEWS LOLA CRéTON De l’allant, un regard intense, la maturité de jeu d’une jeune Romane Bohringer : la silhouette fragile et solitaire de Lola Créton traverse les années dans Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve. Réputée timide, tout en intériorité, la Parisienne s’ouvre au monde chez la cinéaste, qui se souvient : « C’est une comé- dienne stupéfiante. Elle a 16 ans, mais elle est solide. Elle dégage une autorité, une évidence et une manière d’inventer de la modernité dans chaque scène. Lola n’est jamais dans l’affectation, elle ne se regarde jamais jouer ; c’est sa réserve qui est touchante. » Découverte par Catherine Breillat dans Barbe bleue, nymphette languissante et prolétaire dans En ville de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer, la lycéenne s’apprête à débuter le tournage d’Après mai d’Olivier Assayas, entre deux épreuves du bac. _Clémentine Gallot Close-up © Philippe Quaisse 11 www.mk2.com 12 13 juin 2011 www.mk2.com Enfances volées Dans My Little Princess, EVA IONESCO exorcise le souvenir de sa mère, photographe borderline l’ayant jadis prise pour modèle de ses portraits érotico-gothiques. Cette enfant attifée en vamp nous rappelle qu’au cinéma, les jeunes filles grandissent souvent trop vite. Illustration chez trois auteurs : Elia Kazan, Louis Malle et Stanley Kubrick. _Par Clémentine Gallot et Juliette Reitzer My Little Princess d’Eva Ionesco Avec : Isabelle Huppert, Anamaria Vartolomei… Distribution : Sophie Dulac Sortie : 29 juin © Les Productions Bagheera NEWS Be kind, rewind Baby Doll Meighan (interpré- tée par Carroll Baker) s’accroche à son enfance comme aux barreaux du berceau où elle s’obstine à pas- ser ses nuits. Mariée à dix-sept ans, la jeune femme résiste chaque jour aux assauts libidineux de son époux Archie Lee (Karl Malden), lui rap- pelant vaillamment la promesse faite le jour des noces : l’union ne sera pas consommée avant son vingtième anniversaire, qui approche à grand pas… Cette jeune femme déguisée en fillette pourrait être la cousine de l’héroïne de My Little Princess, petite fille grimée en femme fatale : deux poupées de chair, deux tristes marionnettes. ◆ Baby Doll d’Elia Kazan (1956) C’est le maître étalon du teen movie sulfureux : Lolita, ravissante fille unique au potentiel de pin-up, mul- tiplie devant la caméra les postures alanguies rehaussées de lunettes en forme de cœur. Un professeur sour- nois, Humbert Humbert, épousera la mère pour mieux posséder la fille. Dans le roman ambigu revu par le film, Nabokov explorait les fantasmes d’un cerveau malade inspiré par les mimiques d’une enfant aguicheuse, à la langueur impudique. Le film de Kubrick, jugé trop chaste à sa sortie, atteint un point d’équilibre entre la légèreté que dégage sa jeune actrice, Sue Lyons, et la figure tragique du sacrifice de la jeunesse. ◆ Lolita de Stanley Kubrick (1962) Violetta, la fillette du film d’Eva Ionesco, porte le souvenir uploads/s3/ 3coul-92-web.pdf
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- Publié le Jui 06, 2021
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