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Vl QJ 0 L >- w CV) ,---l 0 N @ .µ .c Ol 'i: >- a. 0 u Jean-Claude Gérodez 50 EXERCICES ~ POUR PEINDRE ' EYROLLES • Vl QJ 0 L >- w CV) ,---l 0 N @ .µ ..c Ol 'i: >- a. 0 u • 50 EXERCICES POUR APPREN ORE À MAÎTRISER UNE NOTION FONDAMENTALE EN PEINTURE l'.ESPACE, LA COMPOSITION. La collection « Les cahiers buissonniers » réunit une série de cahiers d'exercices dédiés à l'art. Chacun explore une thématique particulière afin d'encourager une pratique régulière du dessin et de la peinture hors des sentiers battus. Elle invite le lecteur à observer le réel, à développer son imagination, en référence à l'histoire de l'art. Son objectif : éduquer l'œil, l'esprit et la main en allant au plus loin dans la liberté d'inventer son propre langage. Jean-Claude Gérodez est artiste peintre et graveur. 11 enseigne les techniques du dessin et de la peinture depuis 1978. 11 est l'auteur de La Leçon de peinture (2007), Le Nu, modèle vivant (2009) et Le Portrait (2011), parus aux éditions Eyrolles. Code éditeur Gl 2732 ISBN 978-2-212-12732-4 www.editions-eyrolles.com Vl (1) 0 L >- w (V') ..--t 0 N © ..... ..c O'l ·.::: >- 0. 0 u r Jean-Claude Gérodez 50 EXERCICES POUR PEINDRE ' EYROLLES .. Vl (1) Crédits iconographiques p. 22: Honoré Daumier © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais I image o f the MMA. p. 50 : Gustave Courbet© BPK, Be rlin, Dist. RMN-Grand P alais I Eike Walford. p. 51 : Édouard Manet© The Natio nal Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais I National Gallery Photographie D epartm en t. Travaux d'élèves Amandine D elaunay: p. 31 (haut), 49 (1 et 2), 50 (3), 63 (2); Annie Cottalorda Morvan : p. 23 (5 et 6), 34 (1), 45 (1), 64 (2); Antonella Bonnefoy: p. 13 (2), 14 (1), 15 (1), 16 (1), 21, 22 (3), 32 (2), 38 (1), 50 (1), 54 (2), 55 (2 et 3), 63 (1); A ude Lantieri: p. 16 (2), 49 (3); Bernard Caizergues: p. 20 (1) ; Carole Berthélemy : p. 6 (2), 7 (1), 10 (2), 12 (2), 29 (1 et 2), 36 (1), 45 (2), 48 (2) ; Cécile Rusterholtz: p. 8 (2), 9 (2), 33 (2), 36 (2), 42 (2), 51 (1); Chantal M attutini: p. 1 9 (1), 38 (2), 44 (2) ; C hristiane Germain: p. 37 (1), 52 (2); C hristine Agn ese: p. 6 (1), 7 (2), 43 (2) ; Claude Edon : p. 1 4 (2), 1 5 (2), 20 (2), 29 (3 et 4), 39 (2), 56 (1) ; C laudine Orsini : p. 40 (2) ; D ominique Garnier: p. 28 (1), 46 (1 et 2), 48 (1), 57 (1) ; F é lix L antieri : p. 62 (2, 3 et 4) ; Fran çoise Miquelis : p. 12 (1), 1 3 (1), 51 (2), 58 (2, 3 et 4) ; Geneviève Caum es : p. 52 (1) ; H elga Seer: p. 64 (1) ; Isabelle Camus : p. 8 (1), 9 (2), 61 (1) ; Jacque line B egon: p. 26 (2), 27 (2), 37 (2); Ludovic Bonnefoy: p. 44 (1); Martine Guy: p. 39 (1), 42 (1), 43 (1), 50 (2), 54 (1), 55 (1); Mireille Tournillon : p. 18 (1), 22 (1 et 2), 23 (4), 25 (1), 26 (3), 31 (bas), 32 (1), 34 (2), 40 (1), 46 (3), 56 (2), 58 (1), 61 (2) ; Paul Chatlon : p. 28 (2) ; Pie rre tte S tahl-Ferry: p. 10 (1), 25 (2), 27 (1), 62 (1) ; Sylvette Gras: p. 18 (2), 19 (2), 26 (1), 60 ; Virginie Henry: p. 33 (1), 48 (3) Tous les efforts ont été faits pour remercie r les contributions à cet ou vrage, nous nous excu sons pour toute erreur ou omission involontaire de notre part. 2 Conception graphique et mise en pages: Zaoum >- w (V) ..--t 0 N © :c © Groupe E yrolles 2013, rn 61, bd Saint-Germain ·.::: >- 75240 P aris Cedex 05 o. o www.editio n s-eyrolles.com u IS BN : 978-2-212-12732-4 Tous droits réservés. En application de la lo i du 11 m ars 1957, il est interdit de reproduire intégraleme nt ou partiellement le présen t ouvrage, sur quelque suppo rt que ce soit, sans autorisation de !'Éditeur ou du Centre français d'exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Vl (1) 0 L >- w (V') ..--t 0 N © ..... ..c O'l ·.::: >- 0. 0 u Introduction Ce cahier propose au lecteur d'explorer la notion d'espace dans l'art du dessin et de la peinture à l'aide d'exercices progressifs. Il vous guidera dans la découverte de l'un des points fondamentaux de l'appropriation du support, quel qu'il soit- papier, carton, toile ou autre. En effet, l'acte de peindre implique de concevoir un espace dans lequel, par les signes appliqués sur une surface plane, un univers à trois dimensions paraît et où l'on introduit des références personnelles à l'aide d'éléments plastiques organisés. L'histoire de l'art propose divers espaces, de la figuration illusionniste à l'aplat non figuratif. La sensibilité et l'intelligence de l'auteur et du regardeur permettent de lire ce désir d'harmonie et d'équilibre sur une surface dont les éléments peints produisent émotion et sens. C'est par la composition subtile, la conscience des pleins et des vides organisant l'espace, la construction linéaire et rythmique, l'utilisation du dialogue entre l'ombre et la lumière, mais aussi la conception des volumes, que naît une œuvre aboutie. La couleur et la qualité graphique jouent également un rôle dans une mise en espace cohérente. La perspective ou la frontalité, les rapports de formes, le proche ou le lointain, la profusion ou la simplicité spatiale, les rapports quantitatifs et qualitatifs, les différents plans, la matière nécessitent une démarche exigeante nourrie par les maîtres, sources inépuisables pour l'appréhension de son propre langage. • sommaire ~ 1. LE SUPPORT ET LE FORMAT 5 ~ 6. LA TOUCHE PICTURALE 35 1 - Verticalité 6 26 - Delacroix romantique 36 2 - Horizonta I ité 7 27 - Impressionnisme 37 3 - Triangle 8 28 - E xpressionnisme 38 4 - Cercle 9 29 - Aplat 39 5 - Polyptyque 10 30 - E xpressivité 40 ~ 2. LA COMPOSITION 11 ~ 7. LES TEXTURES 41 6 - Dictée graphique 1 12 31 - Dubuffet 42 7 - Dictée graphique 2 13 32 - Tàpies 43 8 - Hors cadre 14 33 - Soulages 44 9 - Dans le cadre 15 34 - Lisse et rugueux 45 10 - Pyramide 16 35 - Contemporain 46 ~ 3. LES FORMES ET LEURS RAPPORTS, ~ 8. LA LUMIÈRE 47 LES STRUCTURES GRAPHIQUES 17 36 - Valeurs 48 11 - Structure graphique 18 37 - Clair-obscur et couleur 49 12 - Plans et masses 19 38 - Courbet 50 13 - Analyse des formes 20 39 - Manet 51 14 - Analyse rythmique 21 40 - Asie 52 15 - D 'après Daumier 22 ~ 4. LA FRONTALITÉ ET LA PERSPECTIVE 24 ~ 9. LES RUPTURES, L'ART MODERNE ET L'ART CONTEMPORAIN 53 vi 16 - Primitif 25 41 - Van V elde 54 (1) 0 '- 17 - Renaissance 26 42 - Hockney 55 >- 18 - Modernité 27 43 - Plein/vide 56 w (V') 19 - Raccourci 28 44 - Klein vs Duchamp 57 ..--t 0 20 - Symétrie 29 45 - Mitchell 58 N © ..... ~ 5. L 'ESPACE ET LA COULEUR ~ 1 O. ESPACE PRIVÉ, ESPACE PUBLIC ..c 30 59 O'l ·.::: >- 21 - Couleur pure 31 46 - Gainsborough 60 o. 0 22 - Couleur rompue 31 47 - Scène d'intérieur 61 u 23 - Lumière 32 48 - Marine 62 24 - Espace pluriel 33 49 - Matisse 63 25 - Complémentaires 34 50 - Dedans/dehors 64 Le support et le format De la peinture murale à la miniature, du monumental à !'infiniment petit, l'espace est différent mais le peintre doit s'interroger de la même manière. Il lui faut rechercher les accords formels, les rapports de formes, c'est-à-dire leur harmonie quantitative et qualitative, en ayant conscience de l'organisation des pleins et des vides (par exemple la quantité et la position d'une ou des « étoiles» dans l'espace chez Joan Mir6). Savoir peindre, c'est savoir peindre les vides. Le bois, support favori au Moyen Âge, est encore ponctuellement utilisé, notamment dans l'art contemporain. Les formats peuvent avoir une vocation intimiste (retable portatif par exemple) ou être d'immenses surfaces (polyptyques actuels). La toile, qui apparaît au xve siècle, est montée sur un châssis. Souple et stable, c'est le support le plus employé en peinture. Son format per- met plus aisément le déplacement que, bien entendu, la fresque murale (déposable grâce aux technologies actuelles), ce qui n'exclut pas les toiles de grandes dimensions, comme Le Lavement des pieds du Tin- toret (1547, huile sur toile, 210 x 533 cm, musée du Prado, Madrid). uploads/s3/ 50-exercices-pour-peindre-l-x27-espace-pdfdrive.pdf

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