Autour de l’origainalité de l'oeuvre dramatiquede Louis-Benoît PICARD Résumé :

Autour de l’origainalité de l'oeuvre dramatiquede Louis-Benoît PICARD Résumé : Cet article s’articule autour de la problématique de l’originalité de l’œuvre théâtrale de Louis- Benoît Picard (1769-1828). Un auteur à cheval entre le XVIIIe et le XIXe siècle qui reconnaît à reprises plusieurs sources d’inspiration comme ayant permis la production de l’ensemble de ses comédies à grand succès. Faisant usage de l’intertextualité comme outil méthodologique dégageant dans un texte les relations de coprésence patente ou latente entre plusieurs auteurs, cette étude établit clairement que les auteurs tels que Molière, La Bruyère, Gresset, et Beaumarchais ont eu une influence majeure sur l’œuvre théâtrale de Picard. Toutefois, cela n’est pas sans ignorer l’influence de Picard lui-même sur les productions littéraires postérieures. Cette transtextualité de l’œuvre de Picard élargit l’horizon du décryptage de son originalité à décliner dans l’adhésion efficace de son œuvre aux mutations conjoncturelles qui le démarquent de ses prédécesseurs. Mots-clés : Louis-Benoît Picard, théâtre, originalité, sources d'inspiration, influence Around the originality of the dramatic work of Louis-Benoît PICARD Summary: This article focuses on the problematic of the originality of the theatrical work of Louis- Benoît Picard (1769-1828). He repeatedly recognized that several sources of inspiration allowed the production of all his comedies to great success. The use of intertextuality as a methodological tool revealed in a text expose the relations of obvious or latent co-presence between several author. This study clearly established that authors such as Molière, La Bruyère, Gresset, and Beaumarchais have had a major influence on the theatrical work of Picard. However, this is not without ignoring the influence of Picard himself on later literary productions. This intertextuality of Picard's work broadens the horizon of the decoding of its originality to decline in the effective adherence of his work to the cyclical changes that distinguish it from its predecessors. Keywords: Louis-Benoît Picard, theater, originality, sources of inspiration, influence. 1 Introduction : L’histoire de la littérature française a connu de nombreux auteurs prolixes et de caractère qui ont peu ou prou été au cœur des racines culturelles de la France, aussi proche de son devenir que d’en avoir fait partie. Malgré quelques traits d’humilité dont se lie la plupart de ses œuvres : « Je crains bien que le lecteur ne découvre un peu de vanité dans mes préfaces » (Picard, 1821, 6), Louis-Benoît Picard n’aura pas du mal à se faire une place au sein de ces sommités de la littérature française qui ont su échapper au piège du temps et de l’espace tout en gardant du charme pour un public à la recherche de soi-même. L’œuvre théâtrale de Louis- Benoît Picard n’est peut-être que le produit de son histoire. Pourtant fils d’un avocat et neveu d’un médecin, Picard refusa de suivre les carrières auxquelles il était prédestiné pour se consacrer au théâtre que lui inspira la passion de son ami François Andrieux. Il réussit son premier pari à l’âge de vingt ans avec la représentation de Le Badinage dangereux en 1789 au théâtre de Monsieur en collaboration avec Joseph Fiévée. En plus du statut de dramaturge, il fut comédien pendant dix ans de 1796 à 1806, puis directeur de divers théâtres : Louvois, Impératrice, Opéra, Odéon. Il fut également poète romancier, auteur comique et fut élu membre de l'Académie française le 28 octobre 1807.Les pièces de théâtre de Picard connaîtront assez de succès. De 1789 à 1827, la production de Picard comptera plus d’une soixantaine d’œuvres dont quelques romans et autres livres alors que le reste est composé de pièces et productions théâtrales de divers genres (Barba J. N., 1821, 51). S’il n’est pas loisible de faire un panorama de sa structure externe (Bourdin, 2008, 3-5), l’œuvre théâtrale de Louis-Benoît Picard convoque sans doute un contenu carnavalesque (Baktine, 1982, 12-18) non pas seulement dans les catégories signifiantes de son art dramatique mais également dans la portée des contenus thématiques et expressifs de sa capacité d’adresse. L’auteur de Médiocre et Rampant le reconnait en personne dans la majorité de ses ouvrages. Le cadre paratextuel fait d’ailleurs le lieu idéal dont la franchise de Picard ne fait aucune exception sur l’origine de son inspiration et des influences dont son œuvre est l’objet. Le génie de Picard serait donc issu de plusieurs sources dont l’inspiration se traduit subtilement dans les gloires de l’époque révolutionnaire. Ce construit qui, pourtant, a produit des effets identifiables dans la littérature du XIXe siècle. Sans remettre en cause la franchise de l’auteur sur ses sources d’inspiration, l’œuvre de Louis-Benoît Picard serait-elle dénouée d’originalité ? 2 Cette question sollicite une analyse du rapport d’enchâssement entre l’œuvre théâtrale de Louis-Benoît Picard et celles qui l’ont précédée en vue de mieux comprendre son originalité. Afin de déterminer la nature de cette originalité, il nous faudra en plus identifier dans les décennies qui l’ont suivie l’influence de cette œuvre sur la production littéraire qu’elle a précédée. Cette analyse nécessite donc une compréhension des relations de texte entre plusieurs auteurs relevant d’époques différentes avec au centre l’œuvre théâtrale de Louis- Benoît Picard. L’outil méthodologique qui semble le mieux approprié à cette recherche c’est celui de l’intertextualité qui postule la relation de coprésence manifeste ou latente au sein de tout texte entre un ou plusieurs autres textes (Genette, 1982, 7). Il n’est pas inutile de préciser qu’ici le texte ne renvoie pas nécessairement à un ouvrage ou une portion d’ouvrage. Un texte peut se situer au niveau d’un auteur, d’un style ou d’une catégorie artistique. Ainsi, cette méthode permet de comprendre la mesure de la relation entre plusieurs productions littéraires dans ce cas émanant d’auteurs de différentes époques en relations avec l’œuvre théâtrale de Louis- Benoît Picard. Cet article s’intéresse donc d’abord aux sources d’inspiration de l’œuvre théâtrale de Louis- Benoît Picard, avant d’interroger ensuite l’influence de cet auteur sur les productions littéraires consécutives et enfin les marques d’originalité de cet auteur dans la littérature française de son temps. I/ Sources d'inspiration de l'œuvre théâtrale de Louis-Benoît Picard L’œuvre théâtrale de Picard a non seulement puisé une part importante de sa teneur du génie de Molière mais aussi de plusieurs autres dramaturges du XVIIe et du XVIIIe siècle ; ainsi que l’auteur semble très souvent le réclamer dans ses paratextes. 1. Picard et l’héritage du génie de Molière Picard est probablement l’héritier de Molière le plus fidèle dans l’art dramatique. Ce n’est pas en vain qu’Alexandre Dumas (1863, 32) faisait noter que Picard était « le petit Molière du XIXe siècle ou le moderne Molière ». Picard a d’ailleurs suffisamment lu et étudié Molière qu’il sera le plus qualifié pour écrire la notice sur Molière dans le cadre des publications liées 3 aux œuvres complètes de Molière. Cette notice de vignt-huit pages est écrite en 1825. Il y a suivi le parcours de Molière, son génie, ses voyages, ses premiers pas au théâtre, son style, la thématique de son théâtre, ses succès considérables et sa réception triomphale. Alors, le génie de Molière est mieux appréhendé par Picard qui produit consciemment ou pas une excroissance artistique du comique moliéresque. Ceux-ci sont quelques traits majeurs d’inspiration moliéresque relayés par l’œuvre de Picard. Plusieurs personnages de Picard ont des traits de ressemblance avec ceux de Molière dans un but spécifique de reproduction soit d’un caractère, soit d’un style artistique séduisant. À titre d’illustration, qu’il s’agisse de Pourceaugnac dans Monsieur de Pourceaugnac de Molière ou de Louis Sébastien Mercier qui ressurgit dans Le Passé, le Présent et l’Avenir de Picard, il s’agit plus ou moins des attributs communs d’un bourgeois dont l’exhibition du statut social censée lui procurer la satisfaction de tous ses souhaits lui vaut plutôt un effet contradiction. L’utilisation du comique comme moyen privilégié d’analyse des vices est une option thématique retrouvée facilement chez l’un ou chez l’autre des deux auteurs. En effet, en plus de la remise en cause des schémas et préjugés adoptés abruptement par la société plusieurs thématiques renaissent de Molière à Picard tels que : la liberté, la critique de l’hypocrisie, de l’austérité religieuse et de la misogynie, l’amitié, l’argent et la richesse, l’importance de la science ou de la raison sur les stéréotypes. Le misanthrope, l’Avare et Monsieur de Pourceugnac sont quelques vecteurs thématiques de l’analyse des vices qui se reproduit presque systématiquement dans l’œuvre théâtrale de Picard (Visitandines, Le Passé, le Présent et l’Avenir, La Petite Ville). Les scènes de théâtre sont un autre héritage du génie de Molière à Picard. Ce dernier affirmait par ailleurs que : « il est bien difficile à un auteur comique d’imaginer une belle scène qui n’ait sa source dans une comédie de Molière » (Picard, 1821, 401). Cette relation qui se dégage mieux dans l’observation du descriptif des scènes de Picard renvoie précisément à une approche topographique qui accorde de l’espace à l’actant des provinces qui traduisent mieux le cadre social des mœurs et des comportements encore mieux reflétés dans la représentation scénique de Picard. Ainsi, dans Le cousin de tout le monde la configuration spatiale s’inspire largement du Malade imaginaire de Molière. Il est nécessaire de constater que Picard uploads/s3/ ahmad-bhjat-al-btoush-l-x27-originalite-de-l-x27-oeuvre-de-picard.pdf

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