1 Séquence 2 – FR01 Sommaire Introduction 1. Alfred de Musset, biographie 2. Li

1 Séquence 2 – FR01 Sommaire Introduction 1. Alfred de Musset, biographie 2. Lire – Écrire : La genèse d’une œuvre 3. Écrire – Publier : Un spectacle dans un fauteuil, une œuvre au genre mal défini 4. Publier – Lire : les interprétations des critiques et des metteurs en scène Annexe : sitographie Lorenzaccio, Alfred de Musset Séquence 2 1 © Cned - Académie en ligne 2 Séquence 2 – FR01 Introduction Édition recommandée L’édition que vous devez vous procurer est celle des éditions GF : Musset, Lorenzaccio, présentation par Florence Naugrette, GF Flammarion, Paris 2008. Objet d’étude, objectifs et problématique L’objet d’étude qui défi nit le cadre dans lequel nous allons étudier cette œuvre est : Lire – Ecrire – Publier. Ces trois termes renvoient à trois moments de l’activité littéraire qui interfèrent entre eux, à travers la création, la lecture et la diffusion de l’œuvre. En cernant le contexte de production d’une œuvre, on peut affi ner l’interprétation de celle-ci et mieux saisir sa réception (comment les lecteurs comprennent l’œuvre à différentes époques). On peut distinguer trois étapes qui seront développées dans les chapitres 2, 3 et 4 : on s’intéresse à la genèse de l’œuvre. on étudie les conditions dans lesquelles un écrivain publie. on privilégie la réception de l’œuvre. L’œuvre choisie va donc être étudiée dans le cadre de l’objet d’étude « lire - écrire - publier ». La première interrogation suscitée par ce choix est le genre de l’œuvre : une pièce de théâtre. Cela redouble la question de la réception : s’agit-il de la lecture du texte ou de sa représentation sur scène ? La question est d’autant plus pertinente pour cette œuvre, que Musset lui donne une forme théâtrale mais n’envisage pas que la pièce soit représentée. Il l’a publiée dans un recueil i ntitulé Un spectacle dans un fauteuil (le lecteur se fait spectateur par son imagination et non devant une scène de théâtre). La pièce va pourtant connaître la scène après la mort de son auteur, à la fi n du XIXe siècle, grâce à Sarah Bernhardt. Depuis, son succès sur les planches ne s’est pas démenti. A B lire - écrire : écrire - publier : publier - lire : © Cned - Académie en ligne 3 Séquence 2 – FR01 Le contexte d’écriture de l’œuvre est très important. Musset écrit Lorenzaccio en 1834 et l’époque est riche, tant sur le plan historique (1830 est une révolution qui amène de nombreuses désillusions après un demi-siècle de fortes agitations politiques), que sur le plan littéraire et culturel (on est en plein romantisme et l’écriture théâtrale est bouleversée avec le drame romantique théorisé par Hugo). Enfi n la genèse de l’œuvre est connue : George Sand, à partir d’une chronique historique de la Renaissance, écrite par un historiographe nommé Varchi, a écrit une scène historique, Une conspiration en 1537. Elle la donne à son amant, Musset qui en reprend la trame narrative et l’enrichit grâce à la Chronique Florentine de Varchi. Tous ces éléments seront donc développés de manière à mieux comprendre l’œuvre dans son contexte historique et culturel, sa réception jusqu’à aujourd’hui et son exceptionnelle richesse. Conseils méthodologiques Vous êtes en terminale littéraire, cet objet d’étude vise donc à approfondir votre connaissance de l’œuvre littéraire. Pour commencer, vous devez lire attentivement l’œuvre au programme. Un questionnaire vous aidera à vérifi er la qualité de votre lecture. N’hésitez pas à avoir recours au dictionnaire et lisez bien les notes proposées dans votre édition, elles éclairent le texte avec beaucoup de pertinence. L’objet d’étude invite à étudier le contexte d’écriture et de publication de l’œuvre. Vous aurez peut-être besoin de compléter les renseignements historiques donnés dans le cours par une révision de l’Histoire de France depuis La Révolution. N’hésitez pas à consulter un manuel d’histoire ou une encyclopédie pour vérifi er vos connaissances ou combler vos lacunes. Vous ne devez pas confondre Louis-Philippe et Louis XVIII, la révolution de 1830 et celle de 1848… Certains ouvrages, des liens internet, des fi lms vous sont suggérés dans l’ensemble du cours. Il vous appartient d’approfondir certains points plus que d’autres. Votre curiosité est votre meilleure arme ! Pour vous aider à vous approprier ce cours, vous trouverez régulièrement des exercices autocorrectifs. Certaines questions amènent des réponses qui construisent des savoirs nécessaires pour le cours, vous trouverez alors les réponses juste après les questions. D’autres questions visent à réinvestir des savoirs dans des analyses de texte ou d’image. Vous trouverez alors les réponses à la fi n du chapitre. Je ne peux que vous conseiller de les faire avec la plus grande attention. Ils vous permettront de vérifi er vos connaissances, d’approfondir votre lecture, d’étudier plus fi nement le texte. En terminale, vous n’avez plus de lectures analytiques à préparer ; vous ne devez pourtant pas en oublier de commenter C © Cned - Académie en ligne 4 Séquence 2 – FR01 précisément le texte au programme. Ce sont ces études de textes qui vous fourniront les exemples nécessaires pour répondre aux questions posées pour le baccalauréat. Enfi n il s’agit d’une pièce de théâtre et toute une partie du cours porte sur la représentation. Il serait donc important que vous puissiez voir une ou plusieurs représentations de l’œuvre. (cf. annexe p.135). Testez votre première lecture Exercice autocorrectif 2 Répondez aux questions de lecture suivantes, afi n de vérifi er votre compréhension de l’œuvre écrite. Vous pouvez bien sûr avoir l’œuvre à disposition ; prenez le temps de répondre par vous-même à chaque question avant de consulter le corrigé.  Le contexte socio-politique a) Qui gouverne Florence ? (plusieurs réponses attendues) b) Quelles sont les différentes classes sociales représentées dans la pièce ? c) Qui incarne le pouvoir religieux ? (plusieurs réponses attendues)  Florence Comment est présentée la ville par ses habitants ? (par les bannis, Tebaldeo ou encore Lorenzo…)  Le héros a) Comment est décrit le héros dans le premier acte ? b) Que sait-on de sa jeunesse ? c) Quelle est sa fonction auprès du duc ? d) Dans les trois premiers actes, quels sont les indices qui permettent au lecteur de deviner ses intentions profondes ?  L’intrigue a) Quelles sont les trois intrigues qui sont mêlées dans la pièce ? Expli- quez rapidement de quoi il s’agit. b) Quels événements ont lieu au cinquième acte ? Comment interprétez-vous le choix fait par l’auteur d’ajouter cet acte après l’assassinat du duc ? D © Cned - Académie en ligne 5 Séquence 2 – FR01 Corrigé de l’exercice  a) Alexandre de Médicis est le duc de Florence. Il est reconnu et nommé par Maffio dans la scène d’exposition. On le surnomme le bâtard car il est le fils d’une fille de salle et son père pourrait être le pape Clément VII. Dans la scène 2, l’orfèvre présente la situation politique dans une métaphore architecturale : « Mais il y a de par le monde deux architectes mal avisés qui ont gâté l’affaire, je vous le dis en confidence, c’est le pape et l’empereur Charles. L’empereur a com- mencé par entrer par une assez bonne brèche dans la susdite mai- son. Après quoi, ils ont jugé à propos de prendre une des colonnes dont je vous parle, à savoir celle de la famille Médicis, et d’en faire un clocher, lequel clocher a poussé comme un champignon de malheur dans l’espace d’une nuit. Et puis, savez-vous, voisin, comme l’édifice branlait au vent, attendu qu’il avait la tête trop lourde et une jambe de moins, on a remplacé le pilier devenu clocher par un gros pâté informe fait de boue et de crachat, et on a appelé cela la citadelle. Les Allemands se sont installés dans ce maudit trou comme des rats dans un fromage (…) ». Cette description imagée montre bien que le duc ne représente qu’une partie du pouvoir. En réalité, se trouvent der- rière lui, le pape Paul III qui a succédé à Clément VII et Charles Quint, couronné empereur en 1530 par Clément VII. Les soldats de Charles Quint appartiennent à une garnison allemande et font régner l’ordre dans la cité. Alexandre n’est donc pas tout à fait le maître, comme il le reconnaît lui-même à la scène 4 de l’acte I : « César et le pape ont fait de moi un roi ». L’empereur et le plus haut représentant de la religion catholique imposent leur politique à Florence. b) Le grand nombre des personnages permet à Musset de représenter plusieurs groupes de la société florentine. Les aristocrates, soit républi- cains comme les Strozzi ou bien à la solde du duc comme Salviati, appar- tiennent aux grandes familles florentines. On les voit dans la scène 2 de l’acte I participer ensemble au bal donné pour un mariage chez les Nasi. Le peuple est composé de bourgeois, de marchands qui pensent surtout à leurs affaires, d’étudiants qui se révoltent contre le pouvoir. Enfin les bannis forment un groupe à part. On les voit quitter Florence, chassés par le duc. uploads/s3/ al7fr01tdpa0113-sequence-02-pdf.pdf

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