i Université de Montréal Le recyclage du déchet dans l’art du XXIe siècle : tro

i Université de Montréal Le recyclage du déchet dans l’art du XXIe siècle : trois études de cas par Matina Alexakis Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques Faculté des arts et des sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès arts (M.A.) en histoire de l’art Octobre, 2011 ©Matina Alexakis, 2011 Université de Montréal Faculté des études supérieures ii Ce mémoire intitulé : Le recyclage du déchet dans l’art du XXIe siècle : trois études de cas présenté par : Matina Alexakis a été évalué par un jury composé des personnes suivantes : Suzanne Paquet, Président-rapporteur Johanne Lamoureux, Directrice de recherche Élise Dubuc, Membre du jury iii Sommaire Le présent mémoire de maîtrise porte sur le rôle du déchet comme matériau dans la création de trois artistes contemporains. Les artistes étudiés viennent de trois pays différents qui ne connaissent pas le même stade de développement économique ce qui influence le statut du déchet au sein de chacune de ces cultures. Le premier artiste, El Anatsui, est né au Ghana et vit présentement au Nigéria. Sa série Cloth est composée de sculptures flexibles, construites à partir de bouchons de bouteilles en aluminium, qui font référence aux étoffes traditionnelles kente et adinkra. Le second artiste, Vik Muniz, est d’origine brésilienne et vit à New York. Son œuvre, Pictures of Garbage (2008), est une série de portraits des résidents de Jardim Gramacho, faits de déchets et citant de célèbres tableaux de l’histoire de l’art. Le troisième artiste, Serge Murphy, est né et travaille à Montréal. Son installation, Rien de tout cela, est composée d’objets trouvés, recyclés et de matériaux à l’état brut. L’œuvre, présentée en deux versions différentes (2008 et 2009), reprend l’idée du cabinet de curiosités et remet en cause les notions d’authenticité, d’originalité et d’intégrité. Ces trois artistes favorisent une réflexion sur le déchet en l’incorporant dans leur démarche artistique comme un élément digne d’être montré et non comme un objet rejeté qui doit être retiré du regard. Nous les verrons à travers une double opération de recyclage de la matière rejetée et d’éléments abstraits (notion, tradition) qui permettent la transformation du déchet en objet d’art : chez El Anatsui, la reprise d’une forme (étoffe traditionnelle kente) et du matériau; chez Vik Muniz, la reprise d’un référent (citations d’œuvres occidentales) et du matériau; et chez Serge Murphy, la reprise d’une tradition (cabinet de curiosités), de l’œuvre elle-même (auto-recyclage) et du matériau. Mots clés : art actuel, déchet, El Anatsui, Vik Muniz, Serge Murphy. iv Abstract This Master’s thesis focuses on the role of waste as a material in the works of three contemporary artists. The artists studied come from three different countries that do not have the same level of economic development which influences the status of waste in each of these cultures. The first artist, El Anatsui, was born in Ghana and currently lives in Nigeria. His Cloth series consists of flexible sculptures made of aluminum bottle caps that refer to traditional kente and adinkra cloth. The second artist, Vik Muniz, is Brazilian-born, but currently lives in New York. His work Pictures of Garbage (2008) is a series of portraits of the residents of Jardim Gramacho made from waste and quoting famous paintings in the history of art. The third artist, Serge Murphy, was born and works in Montreal. His installation Rien de tout cela consists of found objects, recycled and raw materials. The two versions of this work (2008 and 2009) take the idea of the cabinet of curiosities and question notions of authenticity, originality and integrity. These three artists promote a serious thought on waste by incorporating it in their artistic approach as a material worthy of being shown and not as a rejected object which must be removed from sight. We will study them within a dual process of recycled material and abstract elements (concept, tradition) that allow the transformation of waste into art: the recovery of a form (traditional kente cloth) and the material in El Anatsui; the resumption of a referent (citations of Western works) and the material in Vik Muniz; and, the recovery of a tradition (cabinet of curiosities), the work itself (auto-recycling) and the material in Serge Murphy. Key words: contemporary art, waste, El Anatsui, Vik Muniz, Serge Murphy. v Table des matières Sommaire ............................................................................................................................. iii Abstract ................................................................................................................................ iv Table des matières ................................................................................................................. v Liste des illustrations .......................................................................................................... vi Remerciements .................................................................................................................. xiii Introduction ........................................................................................................................... 1 Chapitre I. L’œuvre d’El Anatsui : le déchet dans la série Cloth ................................... 10 I.1 Biographie et pratique de l’artiste ................................................................................ 10 I.2 La série Cloth .............................................................................................................. 14 I.2.1 Description et procédé artistique ........................................................................... 15 I.2.2 El Anatsui : récupérateur ou recycleur de déchets? .............................................. 18 I.2.3 Influence de la tradition textile ghanéenne et nigériane dans la série Cloth ........ 22 I.3 Les Cloths comme œuvres postmodernes ................................................................... 25 La série Cloth : l’art comme médiation ............................................................................ 30 Chapitre II. L’œuvre de Vik Muniz : le déchet dans la série Pictures of Garbage ........ 31 II.1 Biographie et pratique de l’artiste ............................................................................... 31 II.2 La série Pictures of Garbage ...................................................................................... 37 II.2.1 Mise en contexte : Jardim Gramacho et le secteur informel ............................... 37 II.2.2 Description et procédé artistique ......................................................................... 40 II.2.3 Citation et illusion dans Pictures of Garbage ...................................................... 43 II.3 Pictures of Garbage : projet social à l’ère postmoderne ............................................ 46 La série Pictures of Garbage : l’art comme véhicule de changement social ................... 51 Chapitre III. L’œuvre de Serge Murphy : le déchet dans l’installation Rien de tout cela ............................................................................................................................................... 52 III.1 Biographie et pratique de l’artiste ............................................................................. 52 III.2 L’installation Rien de tout cela (version 1 et version 2) ........................................... 57 III.2.1 Description et procédé artistique ....................................................................... 58 III.2.2 L’artiste comme brocanteur ............................................................................... 59 III.2.3 La reprise de formules anciennes dans Rien de tout cela : la collection et le grotesque ....................................................................................................................... 62 III.3 Rien de tout cela : œuvre précaire de la postmodernité ............................................ 66 L’installation Rien de tout cela : l’art comme mécanisme d’auto-recyclage ................... 72 Conclusion ............................................................................................................................ 73 Bibliographie ....................................................................................................................... 78 Illustrations .......................................................................................................................... 84 vi Liste des illustrations Figure 1.1 El Anatsui, Wisdom, 1974, bois, peinture, laque, 40 x 39,5 cm. Collection de l’Omooba Yemisi Adedoyin Shyllon Art Foundation. Source : El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, New York, Museum for African Art, 2010, p. 94. Figure 1.2 El Anatsui, Chambers of Memory, 1977, céramique, manganèse, 40 x 26 cm. Collection de l’artiste. Source : El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, New York, Museum for African Art, 2010, p. 80. Figure 1.3 El Anatsui, When I last wrote to you about Africa, 1986, bois, 188 x 142 cm. Collection privée, Allemagne. Source : El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, New York, Museum for African Art, 2010, p. 119. Figure 1.4 El Anatsui, Adinsibuli Stood Tall, 1995, bois, gouache, 239 x 40 cm. Collection de l’artiste et de l’October Gallery, Londres. Source : El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, New York, Museum for African Art, 2010, p. 121. Figure 1.5 El Anatsui, Peak Project, 1999, étain, fil de cuivre, installation de dimensions variables, chaque tôle approx. 61 x 122 cm. Collection de l’artiste. Source : El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, New York, Museum for African Art, 2010, p. 127. Figure 1.6 El Anatsui, Crumbling Wall, 2000, tôles en acier, 396,2 x 548,6 x 71,2 cm. Collection d’Audrey and David Mirvish, Toronto. Source : El Anatsui : Gawu, Llandudno, Oriel Mostyn Gallery, 2003, p. 34. Figure 1.7 El Anatsui, Sasa, 2004, aluminium, fil de cuivre, 640 x 840 cm. Collection du Centre Pompidou, Paris. Source : El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, New York, Museum for African Art, 2010, p. 65. Figure 1.8 Étoffe kente Ewe, 20e siècle, coton, 147,32 x 111,76 cm. Collection du Museum for African Art, New York. Source : El Anatsui : When I Last Wrote to You about Africa, New York, Museum for African Art, 2010, p. 64. vii Figure 1.9 El Anatsui, Man’s Cloth, 2001, aluminium, fil de cuivre, 297 x 374 cm. Collection du British Museum, Londres. Source : El Anatsui : Gawu, Llandudno, Oriel Mostyn Gallery, 2003, p. 21. Figure 1.10 El Anatsui, Dzesi I, 2006, aluminium, fil de cuivre, 350,52 x 396,24 cm. Localisation inconnue. Source : The Missing Peace : Artists and the Dalai Lama, San Rafael, Earth Aware, 2006, p. 143. Figure 1.11 El Anatsui, Hovor, 2003, aluminium, fil de cuivre, 609,6 x 548,6 cm. Collection du Hood Museum of Art, Hanover. Source : El Anatsui : Gawu, Llandudno, Oriel Mostyn Gallery, 2003, p. 18. Figure 1.12 El Anatsui, Soleme II, 2005, aluminium, fil de cuivre, 190 x 230 cm. Localisation inconnue. Source : Robert Preece, « Out of West Africa : A Conversation with El Anatsui », Sculpture, v. 26, no 6, July-August 2006, p. 39. Figure 1.13 El uploads/s3/ alexakis-matina-2011-memoire.pdf

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