La question de l’incorporation comme hors-temps Hadrien Picot To cite this vers

La question de l’incorporation comme hors-temps Hadrien Picot To cite this version: Hadrien Picot. La question de l’incorporation comme hors-temps. Art and art history. 2014. <dumas-01066946> HAL Id: dumas-01066946 http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01066946 Submitted on 22 Sep 2014 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. Paris 1, Panthéon-Sorbonne - UFR 04 arts plastique Mémoire de Master 2 Art de l’image et du vivant — Sous la direction de Michel Sicard la question de l’INCORPORATION comme hors -temps — Hadrien Picot - Juin 2014 remerciements Je tiens à remercier l’ensemble des personnes, famille, amis, camarades étudi- ants qui ont su voir dans certaines de mes intransigeances, une volonté d’exigence plutôt qu’un tempérament difficile. Leur confiance m’a permis d’aller au bout de mes projets les plus exigeants tant physiquement qu’intellectuellement. Je remercie également l’ensemble des professeurs qui m’ont accompagné pendant ce cursus. Leurs singularités n’ont jamais été pour moi autres choses que le choix de ce qui m’apparaissait le plus judicieux pour nourrir ma pratique artistique. Je leur suis donc hautement redevable d’avoir su me transmettre plutôt que des formes pédagogiques, une passion mue par l’incroyable diversité des disciplines artistiques. Je tiens à remercier également l’ensemble du personnel administratif et logis- tique du centre St-Charles pour avoir permis et facilité par leur patience et leur sollicitude certaines des initiatives événementielles et artistiques auxquelles j’ai pris part afin de participer à la vie étudiante et culturelle de l’UFR. p.5 p.16 p.18 p.21 p.23 p.27 p.29 p.31 p.33 p.35 p.37 p.38 p.39 p.40 p.42 p.44 p.46 p.47 p.48 p.50 p.52 p.55 p.57 p.59 p.62 p.65 p.66 p.67 p.69 p.70 p.73 p.74 p.77 La questionde l’incorporation comme hors-temps Avant-propos et matériaux introductifs La question de l’incorporation comme hors-temps. Une Chorégraphie de l’expérience à l’imaginaire. Postures fondamentales et spécialisées, l’apprentissage expérientiel L’incorporation comme hors temps - Le Turntablism, une structure dialéctique temporelle - La dimension sociale de l’incorporation comme hors-temps Sous la surface du language Introduction Les bruits de la nature, le corps comme paysage sonore Artialisation Musique concrète, de l’objet sonore aux corps bruitistes. L’imaginaire sonore / les glitch Langage musicalisé et poétique sonore du haletant. Dans la culure hip-hop Embodied Mucic (laboratoire) états de rythmes hors-champs Les traditions du rythme Le rythme et son inscription dans la vie et la société Un état de rythme libre. Médiums acoustiques et ergomorphisme Dans la science et la production Shize Du hip-hop à une signalétique de l’existenciel - La signalétique, l’envers du ductus - Vers un schizomorphisme critique Un signe naturel énigmatique L’ange de l’histoire - Ouverture à la question du lieu Dans le white cube La conception méta-artistique des aborigènes d’Australie : Salon de l’imprésenter (laboratoire) Introduction Au delà du white cube Ici et maintenant Un groupe au travail Première manifestation Deuxième manifestation Déroulement de la sélection En marge du salon Technicité du vide Vers une technicité du vide Le lieu, renversement de l’espace dans l’être. Subjectivité de la technique / méthode (artistique). informe dans la civilisation. introduction Triptyque et mise en former d’un cri hérmétique. L’apprise note Apoïdea ne nous quittera pas écologie, Prototype et DIY A l’orée de l’être-là CONCLUSION OUVERTURES aphorismes et poèmes - Aphorismes - Au froid de son art - Au rythme de la grande volonté - Lexique - Actes re-créateurs - Des marches - L’élan est une ombre qui fuit la lumière - Métiers inframinces - Distances et courtoisies - Assis elements iconographiques bibliographie (articles, audio, vidéos, sites) p.78 p.79 p.79 p.80 p.85 p.86 p.87 p.90 p.93 p.94 p.96 p.100 p.108 p.114 p.117 p.119 p.124 p.127 p.128 p.131 p.132 p.133 p.134 p.135 p.146 6 6 7 7 Avant-propos et matériaux introductifs 8 8 Art et Sciences Ce mémoire ne pouvait s’ouvrir sans évoquer la question des limites d’un modèle représentationnel déjà formulé plastiquement, intentionnellement ou non, par de nombreux artistes à commencer par Cézanne, Duchamp, Robert Morris (Card file, 1962, The box with the sound of its own making, 1961), ou Joseph Kosuth ( One and three chairs 1965). Après les ouvertures radicales réalisées par la théorie de la Gestalt durant tout le XXe siècle, il apparait aujourd’hui incontournable pour une forme artistique d’entrer en dialogue avec différents modèles que dessinent peu à peu les sciences cognitives. Selon ce postulat la conférence qui a eu lieu en 2012 et qui s’intitulait “Les neurosciences ont-elles quelque chose à nous apprendre sur le réel ?” se révèlera être un document intéressant pour introduire les perspectives d’une recherche artistique travaillant avec ces nouvelles données du sensible que nous offre l’approche cognitiviste. Une phrase en ce sens aura particulièrement retenu notre attention lors de sa consultation en ligne et la voici retranscrite le plus fidèlement possible. Du point de vue général dans nos sociétés actuelles il semble important de relever une évolution de l’intuition générale de notre rapport au réel. L’engouement pour la question de la fictionnalisation du monde n’est plus donné aux classes de phénoménologie ou de philosophie, mais des choses comme le film Matrix, Facebook ou les jeux vidéo nous montrent que nous passons d’une distance avec la représentation égale à 0 — qui équivaut à l’illusion que nous somme directement dans le réel (qui explique peut-être les grandes idéologies qui nous précèdent)— à une distance infinie du rapport au réel médié par la multiplicité de formes de la représentation. Les neurosciences ont-elles quelque chose à nous apprendre sur le réel ? Lionel Naccache,(11’35 ), 2012, Lyon Ce que nous apprend cette citation c’est que nous sommes de plus en plus capables de percevoir que la représentation ne se donne pas telle quelle, mais que les mécanismes qu’elle implique délimitent un espace infime équivalant à quelques millisecondes. Y sont impliquées une grande variété d’informations mises en jeu dans la formation d’une représentation ainsi que des mécanismes neurophysiologiques complexes. C’est dans cet interstice que se situe le terrain d’expérimentation de ma pratique artistique en tant que mise en forme plastique de sentiments métacognitifs (Asher Koriat). Les variations de la plasticité dans les travaux présentés tout au long de ce mémoire seront entre autres à considérer comme des tentatives d’autocinèse délimitant une amplitude homéostasique. Nous considérerons les variations percues de cet équilibre et en travaillerons les pics. Plus largement, c’est la question de l’efficacité causale d’une représentation à composante biosémantique (réalisme intentionnel) qui nous intéressera tout au long de ce mémoire. Malgré une méthodologie fragile dans le domaine, nous avons bon espoir qu’en collaborant avec des chercheurs concernés nous pourrons considérer des processus de représentations historiques (ontogénétique) et anhistoriques 9 9 (phylogénétique) extrinsèques et intrinsèques. En effet comme nous allons le voir, les processus de contemplation, de méditation sous tendus par les actes de mise en forme plastique auront chaque fois impliqué, dans leurs durées, des questionnements à rebours sur leur émergence, et des actes performatifs rythmiques allant dans ce sens. Cette émergence pouvant être provoquée par des états amoureux, de stress, d’hyperactivité, des moments de lecture autant que par des dialogues, ou plus simplement par des états modifiés de conscience (qualia, états computationnels) de préférence émancipés d’une complémentarité chimique exogène (psychotropes). Ces états sont dans une certaine mesure eux aussi considérés comme performatifs. Ce que réalise l’artiste Sud Coréenne Lisa Park dans une performance intitulée eunoïa illustre bien le développement des méthodes numériques investissant la question de la représentation. Grâce à un casque EEG (électro-encéphalographie), elle rend visible différentes sollicitations émotionnelles qui en épousant technique et symbolisme, révèlent la technicité du corps (au sens ontogénétique) comme constitutive de la théâtralité d’un acte performatif. Les dégagements sensibles présentés ci-dessus nous aurons donc amenés à formuler la question suivante: Comment réaffirmer la portée politique de l’acte artistique tout en s’éloignant d’une idéologie socialisante et surtout trop affectée? La dimension méta-artistique dont Bruno Trentini ou encore Milija Belic ont fait l’analyse apparaitra être une optique particulièrement adéquate pour aborder la forme adoptée par ce mémoire. Sans doute pourrait-on parler d’un hyperformalisme ou formalisme des microstructures ou microagencements, mais cela serait prendre le risque de manquer les objets qui nous intéresserons par la suite et qui impliquent plutôt qu’une formativité analytique atrophiée, les mécanismes d’une cognition corporéisée et cinématique. Nous introduisons le terme de cinématique afin de rendre compte d’une conception topologique et distanciée agissant de concert avec un imaginaire contemporain. La longue citation suivante nous aidera à comprendre comment le mythique, le cognitif, et le sémantique s’y rapportant : Comme beaucoup de problèmes psychologiques, les recherches sur l’imagination sont troublées par la fausse lumière de l’étymologie. On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer uploads/s3/ 2014-picot-question.pdf

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