ALGORITHMIQUE ALGORITHMIQUE EXEMPLES D’ALGORITHME EXEMPLES D’ALGORITHME I.INTRO

ALGORITHMIQUE ALGORITHMIQUE EXEMPLES D’ALGORITHME EXEMPLES D’ALGORITHME I.INTRODUCTION : I.INTRODUCTION : 1) Généralités : 1) Généralités : a) Algorithme et programme : b) Langage de programmation : Demande du client Demande du client Ecriture de l’algorithme Ecriture de l’algorithme Création du programme Création du programme Génération de l’exécutable Génération de l’exécutable 1 1 Analyse Conception 2 2 3 3 4 4 2) Les étapes de création des programmes : 2) Les étapes de création des programmes : 3) Démarche algorithmique : 3) Démarche algorithmique : Phase analyse . Phase conception. a) Phase analyse : b) Phase conception : 4) Exemple d’analyse d’un problème : 4) Exemple d’analyse d’un problème : Problème : Etant donnés la largeur et la longueur d’un rectangle. Calculez sa surface. Les données connues sont : la Largeur et la Longueur. Le résultat cherché est : la surface du rectangle. Le traitement: Surface = Longueur X Largeur Analyse : 1. Entrer: la largeur et la longueur du rectangle. 2. Calculer : Surface du rectangle = largeur X longueur. 3. Sortir : la surface du rectangle. Conception : On veut qu’un ordinateur s’occupe de nous calculer: Le rayon d’un disque Les solutions d’une équation de deuxième degré avec un seul inconnu ax2+bx+c Si un élève est admis ou non selon sa moyenne. Remplir le tableau suivant : 5) Exercice : 5) Exercice : Grandeurs calculés Données qu’il faut entrer à l’ordinateur Résultats attendu de l’ordinateur Traitement Rayon d’un disque Solutions de l’équation L’admission de l’élève Application qui cherche le max entre deux nombres saisies au clavier et affiche le maximum. 1. Saisir deux nombres qui sont inconnues et peuvent changer d’un utilisateur à un autre. 2. Stocker ces deux nombres dans la mémoire. 6) Notion de variable : 6) Notion de variable : les nombres inconnues qui change : les variables La déclaration des variables : nom + type Le type peut être : nombre, texte, date… II. LES INSTRUCTIONS DE BASE : II. LES INSTRUCTIONS DE BASE : 1) Notion de données : 1) Notion de données : Nom d’une donnée: Nom d’une donnée: (Exp : Prix_Unitaire, PU, Prix1, P1…..). Type d’une donnée : Type d’une donnée : (Exp : entier, réel, caractère, chaine de caractère, bouléen,……..). Utilisation d’une donnée : Utilisation d’une donnée : (Exp : Données, Résultats, Données intervenantes…..). Nature d’une donnée : Nature d’une donnée : (Exp : Constante, Variable…..). Syntaxe : Nom_Variable  Expression; Exemples : A  3 ; B  4*A+0.5 ; Test  A<B ; Nom  ’’Ahmed’’; 2) Instructions simples : 2) Instructions simples : a) L’affectation : a) L’affectation : Syntaxe : LIRE (variable); Exp : LIRE(Nom); LIRE (A,B,C); b) Instruction de lecture b) Instruction de lecture Syntaxe : ECRIRE (’’Message’’ , Variable); Exp : ECRIRE (’’Donnez le rayon du cercle’’) ; ECRIRE (’’La surface du cercle est :’’,S) ; msg  ’’Bonjour’’ ECRIRE (msg); c) Instruction d’écriture c) Instruction d’écriture 3) Les opérateurs : 3) Les opérateurs : a) Opérateurs numériques : b) Opérateurs alphanumériques : c) Opérateurs logiques : + ; - ; * ; / ; % ; ^; >,<,=,<>,>=,<= & ; + ; * ET ; OU ; NON; OU EXCLUSIF "bon"+ "jour" "bon"& "jour" "Bonjour" A B AND OR XOR 0 0 0 0 0 0 1 0 1 1 1 0 0 1 1 1 1 1 1 0 "stop" * 3 « stopstopstop" EXEMPLE D’OPERATEURS LOGIQUES : 7>5 ET 2<4 3=5 ET 2<4 2>5 OU 2<4 3=5 OU 2>4 VRAI FAUX VRAI FAUX III.STRUCTURE D’UN ALGORITHME III.STRUCTURE D’UN ALGORITHME Un en tête « ALGORITHME » Un bloc de déclaration des données Un bloc d’instructions « DEBUT » « FIN » 1) Composition : 1) Composition : ALGORITHME ……………………….; Variable ………………………. ; DEBUT ……………………….; ……………………….; ……………………….; FIN En tête de l’algorithme Bloc de déclaration des données Bloc d’instructions 2) Structure : 2) Structure : Forme 3) Organigramme : 3) Organigramme : Interprétation Début / Fin Lecture / écriture Traitement Test On se propose d’écrire un algorithme qui calcule la somme et le produit de deux données numériques. 4) Exemple d’application : 4) Exemple d’application : solution : solution : ALGORITHME VARIABLE DEBUT FIN Somme_Produit ; a, b : Réel ; S, P : Réel ; ECRIRE (’’Donnez deux nombres svp :’’) ; LIRE (a,b); Sa + b ; Pa x b ; ECRIRE (’’la somme des deux nombres est :’’,S) ; ECRIRE (’’le produit des deux nombres est :’’,P) ; Début Fin LIRE (a,b); ECRIRE (S) ; ECRIRE (P) ; Sa + b ; Pa x b ; L’organigramme : L’organigramme : Exercices d’application: Exercices d’application: Ecrire un algorithme qui permet de saisir et d’afficher les informations suivantes: Nom: Prénom: Age : Note physique: Note mathématique: EXERCICE 1: EXERCICE 1: Ecrire un algorithme et qui permet de calculer et d’afficher la moyenne de trois notes saisies par le clavier. EXERCICE 2: EXERCICE 2: III. LES STRUCTURES SELECTIVES: III. LES STRUCTURES SELECTIVES: 1) Généralités : 1) Généralités : a) Structure séquentielle : a) Structure séquentielle : b) Structure conditionnelle : b) Structure conditionnelle : Syntaxe : Si condition Alors instructions FINSI Explication : 2) Alternative simple (choix unitaire) : 2) Alternative simple (choix unitaire) : 3) Organigramme : 3) Organigramme : Test Test Traitement Traitement O N Ecrire un algorithme qui permet de dire si la division entre deux nombre A et B (A/B) est possible. Exemple : Exemple : SI (B=0) Alors Ecrire("la division est impossible"); FINSI Solution: Solution: Organigramme : Organigramme : B=0 B=0 O N Ecrire(‘la division est impossible’); Ecrire(‘la division est impossible’); ALGORITHME Division ; VARIABLE A, B : Réel ; DEBUT ECRIRE (‘Donnez la valeur de A :’) ; LIRE (A); ECRIRE (‘Donnez la valeur de B :’) ; LIRE (B); SI (B=0) Alors Ecrire(‘la division est impossible’); FINSI FIN Algorithme : Algorithme : Syntaxe : Si condition Alors Instruction1 ; ……… SINON Instruction2; ……… FINSI 2) Alternative complète (choix binaire): 2) Alternative complète (choix binaire): 3) Organigramme : 3) Organigramme : Test Test Traitement 1 Traitement 1 Traitement 2 Traitement 2 O N Ecrire un algorithme qui demande un nombre à l’utilisateur, et l’informe ensuite si ce nombre est positif ou négatif. Exemple : Exemple : Si (A>0) Alors Ecrire("A est un nombre positif"); SINON Ecrire("A est un nombre négatif"); FINSI Solution: Solution: A>0 A>0 Traitement 1 Traitement 1 O N Ecrire(‘A est un nombre positif’); Ecrire(‘A est un nombre positif’); Ecrire(‘A est un nombre négatif’); Ecrire(‘A est un nombre négatif’); Organigramme : Organigramme : ALGORITHME Positif_négatif; VARIABLE A : Réel ; DEBUT ECRIRE (‘Donnez la valeur de A :’) ; LIRE (A); Si (A>0) Alors Ecrire(‘A est un nombre positif’); SINON Ecrire(‘A est un nombre négatif’); FINSI FIN Solution: Solution: 4) Alternative imbriquées : 4) Alternative imbriquées : Syntaxe : Si condition 1 Alors Instruction1 ; SINON Si condition 2 Alors Instruction2; SINON …….. Instruction3; FINSI FINSI 3) Organigramme : 3) Organigramme : Test 1 Test 1 Traitement 3 Traitement 3 Traitement 1 Traitement 1 Test 2 Test 2 Traitement 2 Traitement 2 N O N O Ecrire un algorithme qui, étant donné la température de l’eau il permet de donner son état (solide, liquide ou gazeuse). Exemple : Exemple : 0° 100° solide liquide gaz T<0 OUI NON T<100 OUI NON Solide Liquide Gazeuse SI (T<0) ALORS ECRIRE("l’état de l’eau est solide"); SINON SI (T<100) ALORS ECRIRE("l’état de l’eau est liquide"); SINON ECRIRE("l’état de l’eau est gazeuse"); FINSI FINSI T<0 T<0 T<100 T<100 Traitement 1 Traitement 1 N O N O ECRIRE(‘l’état de l’eau est solide’); ECRIRE(‘l’état de l’eau est solide’); ECRIRE(‘l’état de l’eau est liquide’); ECRIRE(‘l’état de l’eau est liquide’); ECRIRE(‘l’état de l’eau est gazeuse’); ECRIRE(‘l’état de l’eau est gazeuse’); Organigramme : Organigramme : Syntaxe : CAS Expression VAUT VAL1 : instruction 1 ; VAL2 : instruction 2 ; …….. VALN : instruction n ; AUTRE : instructions a; FINCAS 5) Choix multiple : 5) Choix multiple : 3) Organigramme : 3) Organigramme : Test 1 Test 1 Traitement 1 Traitement 1 Test 2 Test 2 Traitement 4 Traitement 4 Test 3 Test 3 Traitement 2 Traitement 2 Traitement 3 Traitement 3 N O N O N O On se propose d’écrire un algorithme qui affiche un message selon la couleur du feu. Si la couleur est rouge : "Je m’arrête" Si la couleur est orange : "Je ralentis" Si la couleur est verte : "Je passe" Exemple: Exemple: CAS couleur VAUT "VERT" : ECRIRE ("Je passe ") ; "ORANGE" : ECRIRE ("Je ralentis ") ; "ROUGE" : ECRIRE ("Je m’arrête ") ; FINCAS Solution: Solution: Algorithme gestion_Feu ; Variables Couleur : Caractère ; DEBUT ECRIRE(" De quelle valeur est le feu ? ") ; LIRE(Couleur); CAS Couleur VAUT "VERT " : ECRIRE (" Je passe ") ; " ORANGE " : ECRIRE (" Je ralentis ") ; " ROUGE " : ECRIRE (" Je m’arrête ") ; FINCAS Fin Exercices d’application: Exercices d’application: On se propose d’écrire un algorithme qui réalise au choix la somme, la différence, le produit ou la division de deux uploads/s3/ algorithmique-notions-de-bases.pdf

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