A P E R G H I S GEORGES D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G Georges APE
A P E R G H I S GEORGES D U R A N D . S A L A B E R T . E S C H I G Georges APERGHIS 2 Table des matières Contents Inhalt BIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 BIOGRAPHY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 BIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 CATALOGUE DES ŒUVRES - CATALOGUE OF THE WORKS - WERKE : - Opéra - Opera - Opern . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 - Théâtre musical - Stage music - Bühnenwerke . . . . . . 8 - Oratorio - Oratorio - Oratorien. . . . . . . . . . . . . . . . . 11 - Musique vocale et orchestre - Vocal music and orchestra - Vokalmusik mit Orchester . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 - Musique vocale et ensemble (7 à 20 musiciens) - Vocal music and ensemble (7 to 20 players) - Vokalmusik mit Ensemble (7-20 Instrumente) . . . . . 13 - Musique vocale et instruments (2 à 6 musiciens) - Vocal music and instruments (2 to 6 players) - Vokalmusik mit Instrumenten (2-6 Instrumente). . . . 13 - Musique vocale a capella - Vocal music a capella - Vokalmusik a cappella . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 - Orchestre - Orchestra - Orchestermusik . . . . . . . . . . 16 - Musique pour ensemble - Music for ensemble - Musik für Ensemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 - Musique instrumentale - Instrumental music - Instrumentalmusik . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 - Sextuor - Sextet - Sextette . . . . . . . . . . . . . . . . 18 - Quatuors - Quartets - Quartette. . . . . . . . . . . . 18 - Trios - Trios - Trios . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 - Duos - Duets - Duette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 - Solo(s) - Solo(s) - Solostücke. . . . . . . . . . . . . . . 20 - Pièces pédagogiques - Educational works - Übungsstücke . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 DISCOGRAPHIE - DISCOGRAPHY - DISKOGRAPHIE. . . 24 BIBLIOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHY - BIBLIOGRAPHIE. . . 25 INDEX ALPHABÉTIQUE - ALPHABETICAL INDEX - ALPHABETISCHE LISTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 3 BIOGRAPHIE Georges Aperghis est né à Athènes en 1945. Installé à Paris dès 1963, il mène depuis une carrière originale et indépendante, partageant son activité entre l’écriture au sens strict et le théâtre musical dont il est le représentant le plus actif et le plus fidèle. Cette exploration scénique débute en 1971, année où il compose. La Tragique histoire du nécromancien Hieronimo et de son miroir, pour le Festival d’Avignon qui l’accueillera alors régulièrement dans sa programmation. En 1976, il fonde l’Atelier Théâtre Et Musique (ATEM), implanté à Bagnolet jusqu’en 1991, puis au Théâtre Nanterre- Amandiers. Avec cette structure il renouvelle complètement sa pratique de compositeur. Faisant appel à des musiciens aussi bien qu’à des comédiens, ses spectacles avec l’ATEM sont inspirés du quotidien, de faits sociaux transposés vers un monde poétique, souvent absurde et satyrique, élaborés au fur et à mesure des répétitions. Tous les ingrédients (vocaux, instrumentaux, gestuels, scéniques…) sont traités également et contribuent — en dehors d’un Texte préexis tant — à la dramaturgie des spectacles. De 1976 à 2000, on compte plus d’une vingtaine de spectacles signés par Georges Aperghis avec l’ATEM, dont Jojo (1990), Sextuor (1993) et Commentaires (1996). Parallèlement, il n’abandonne pas l’écriture de musique de chambre et d’orchestre, riche de nombreuses œuvres pour des effectifs très variés et compose une grande série de pièces pour instruments ou pour voix seules, destinées à des interprètes qui lui sont proches. Ces œuvres introduisent bien souvent des aspects théâtraux, parfois purement gestuels, qui affirment là aussi son souci de la représentation. Complémentaire, l’opéra peut être considéré chez Georges Aperghis comme une synthèse de ses deux pôles : ici le texte est l’élément fédérateur et déterminant, la voix le principal vecteur de l’expression. Son septième opéra, Tristes tropiques, d’après Lévy-Strauss, a été créé à l’Opéra du Rhin dans le cadre du Festival Musica 1996. Compositeur prolixe (plus de cent numéros à son catalogue, publiés principalement chez Salabert et Durand), Georges Aperghis construit, avec une invention jamais tarie, une œuvre personnelle qui défie les classifications : sérieuse et empreinte d’humour, se référant à la tradition autant que libre des contraintes institutionnelles, il sait ouvrir des horizons inespérés de vitalité et d’aisance à ses interprètes et réconcilie habilement le sonore et le visuel. Prix Sacem (1974), Prix Paul Gilson (1978), Grand Prix de la Ville de Paris (1988), Prix SACD (1994), Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres (1998), Grand Prix National de la Musique 1998. Compositeur en résidence à Strasbourg de 1997 à 2000. 4 BIOGRAPHY Georges Aperghis was born in Athens in 1945. Since setting in Paris in 1963 he has led an original and independent career, dividing his time between composition pure and music theatre, of which he is the most active and faithful exponent. This exploration of the stage began in 1971, when he composed La Tragique histoire du nécromancien Hieronimo et de son miroir, for the Festival d’Avignon, which has since featured him regularly in its programmation. In 1976 he founded a music theatre workshop, the Atelier Théâtre et Musique (ATEM), based in Bagnolet until 1991 and then in the Théâtre Nanterre-Amandiers. This structure allowed a complete renewal of his activity as a composer. Making use of musicians as much as actors, his shows with ATEM take their inspiration from everyday life, from events in society that are transposed into a world of poetry, one that is often absurd and satirical and developed gradually in the course of there hearsals. All the constituent elements (vocal, instrumental, gestural, scenic, etc.) are dealt with in equal measure and contribute - over and above the preexistent text - to the dramatic content of the spectacles. From 1976 to 1995, more than twenty spectacles were produced by Georges Aperghis with ATEM, including recently, Jojo (1990), Sextuor (1993) and Commentaires (1996). In parallel he has continued to compose chamber and orchestral music, writing many works for highly varied forma tions, and has also written a whole series of solo pieces for instruments or the voice, dedicated to performers who are close to him. These works often introduce theatrical aspects, sometimes purely gestural ones, that confirm even here his concern for performance. Opera complements this activity for Georges Aperghis as a synthesis of his two poles: the text becomes all embrac ing and decisive, the voice becomes the principal vector of expression. A prolific composer, with more than 100 works in his catalogue, Georges Aperghis has built up, with in exhaust ible invention, an individual output that defies classification: serious and marked by humour, referring to tradition and no less free of institutional constraints, he can open up unhoped for horizons of vitality and effortlessness for his performers, and he skillfully reconciles sound and image. Prix Sacem (1974), Prix Paul Gilson (1978), Grand Prix de la Ville de Paris (1988), Prix SACD (1994). He was made an “Commandeur des Arts et Lettres” in 1985. Georges Aperghis was in residence at the Strasburg Conservatory for four years (1997-2000). 5 BIOGRAPHIE Georges Aperghis wurde 1945 in Athen geboren. Er lebt seit 1963 in Paris und führt eine originelle und unabhängige Karriere: er teilt Leben zwischen seinerrein kompositorischen Arbeit und dem «théâtre musical»; uploads/s3/ aperghis-georges.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 06, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.7613MB