Centre Georges Pompidou s t E CLF Féminin-Masculin Le sexe de l'art s 26 octobr

Centre Georges Pompidou s t E CLF Féminin-Masculin Le sexe de l'art s 26 octobre 1995 - 12 février 1996 Grande galerie, 5e étage Forum, rez-de-chaussée Direction de la communication Attachée de presse : Nathalie Garnier tél : 44 78 46 48 fax : 44 78 13 02 L 'exposition «Féminin-Masculin . Le sexe de l'art» a été réalisée avec le soutien de la Sergaceb . SOMMAIRE pages Communiqué de presse 2-4 L'oeuvre collective du forum : Précipité 5 Liste des artistes 6-8 Entretien avec les commissaires de l'exposition, Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé 9-12 Les manifestations Féminin-Masculin : - exposition Nouveaux Médias XY 13-14 - Cinéma 15 - Colloque 15 Entretien de Jean-Christophe Ammann avec Bernard Marcadé 16-19 Publications 20-21 Informations pratiques 22 COMMUNIQUE DE PRESSE Féminin - Masculin Le sexe de l'art Exposition 26 octobre 1995 - 12 février 1996 Grande Galerie (5e étage), Forum (Rdc, jusqu'au 1er janvier 1996) Le Centre Georges Pompidou présente du 26 octobre 1995 au 12 février 1996 l'exposition "Féminin - Masculin, le sexe de l'art" dans la Grande Galerie, 5e étage (2500 m2) . 500 oeuvres d'une centaine d'artistes internationaux seront exposées : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, films . De nombreux artistes créeront une oeuvre spécialement pour l'exposition. Une oeuvre originale collective sera réalisée dans le forum (RdC) avec la complicité de trois jeunes artistes français Fabrice Hybert, Françoise Quardon et Claire Roudenko-Bertin : l'oeuvre devrait constituer le Précipité emblématique de l'exposition. Premier chapitre du Passage du siècle (les grands bilans que le Centre Georges Pompidou proposera en 1996 et 1997), cette exposition renoue avec des expériences décisives comme par exemple Eros, organisée en 1959 par Marcel Duchamp et André Breton. A travers le titre "Féminin - Masculin, le sexe de l'art" s'exprime un double enjeu : celui de réhabiliter le terme dévalué d'une opposition inscrite dans la tradition des couples hiérarchiques de la pensée occidentale (forme/matière, vérité/mensonge, être/paraître, profondeur/surface, etc) ; celui de montrer qu'au delà d'un simple sujet-motif artistique, le sexe est partie prenante des processus de l'art lui-même. L'ambition de cette exposition est de montrer, en dehors de toute approche chronologique, comment les productions artistiques du XXe siècle n'ont eu de cesse de venir brouiller les fatalités biologiques, anatomiques et culturelles traditionnellement liées au sexe. Aborder l'art dans la perspective de la différence sexuelle, ce n'est pas mécaniquement opposer un art "masculin " à un art "féminin", mais tenter de donner à voir comment les oeuvres se trouvent traversées par cette question, au-delà du sexe - du genre - des artistes qui les produisent . 2 Féminin - Masculin, le sexe de l'art montrera aussi la coexistence dans ce siècle de deux généalogies artistiques concernant le sexe . L'une, à partir de Picasso, s'inscrit dans la tradition classique de la différence des sexes, conçue comme une opposition dialectique et organique du masculin et du féminin . L'autre, à partir de Marcel Duchamp, inaugure un nouveau type de relations, selon une logique asymétrique, faisant circuler les intensités masculines et féminines sur un mode proliférant qui opère une déterritorialisation des entités anatomiques, identificatoires et formelles. Les artistes de la jeune génération (tant américaine qu'européenne) semblent très sensibles à cette manière de déstabiliser les polarités traditionnelles du masculin et du féminin, mettant en oeuvre de nouvelles configurations éthiques et formelles qui se situent au-delà de la différence sexuelle, et en cela se distinguant en radicalement des positions identitaires des années 70. Ce contexte, marqué depuis les années 80 par le Sida, nous autorise à lire l'histoire de l'art de ce siècle au travers de 5 sections ou "sexions" qui mettent en perspective l'ensemble de ces relations: 1 - L'origine du monde Où il est fait allusion (de façon directe ou métaphorique) aux polarités, complémentarités, réversibilités des organes génitaux, mais où s'immisce déjà une mise en question du "destin anatomique" de l'H .. Où il est question de sculpture, entre autres choses, de turgescence et de détumescence et de peinture en fin de compte, de matière et de forme, de sec et d'humide . .. (Marcel Duchamp, Constantin Brancusi, Antonin Artaud, Gaston Lachaise, Joan Miré, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Salvador Dali, Yves Klein, Louise Bourgeois, Mike Kelley, Jackson Pollock, Wilhem De Kooning, Lucio Fontana, Guiseppe Penone, Jean-Michel Othoniel, Fabrice Hybert, Robert Gober,Barry Flanagan, . . . .) 2 - Identités et mascarades Où l'on verra que la question du sexe est classiquement une affaire de rôles, de changements de rôles, d'attributs et de fétiches et plus généralement de mascarades . . . Mais où pointe déjà, par- delà le caractère transgressif de ces attitudes, une dépolarisation des identités biologiques et sociales. (Marcel Duchamp, Gaétan Gatian Clérambault, Cindy Sherman, Marlène Dumas, Janine Antoni, Alix Lambert, Claude Cahun, Annette Messager, Urs Lüthi, Michel Journiac, Jana Sterbak, . . ..) 3 - Histoires de l'oeil Où l'on posera l'épineuse question des regards "mâle et femelle" . Où l'on traitera, pêle-mêle, de voyeurisme, de castration, de points de vue, d'aveuglements, mais aussi du simple plaisir de regarder sans pour autant courir le risque de "perdre la vue". (Hans Bellmer, Pablo Picasso, Jacques Boiffard, Noritoshi Hirakawa, Marie-Ange Guilleminot, René Magritte, Alberto Giacometti, Richard Baquié, Paul-Armand Gette, . . .) 4 - Attractions et répulsions Où il sera question d'étreintes, d'accouplements, de fusions mais aussi de séparations, d'antagonismes et de conflits . . . Où se vérifieront les difficultés, voire les impossibilités qu'il y a à représenter l'acte sexuel . 3 (André Masson, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Bruce Nauman, Andy Warhol, Nancy Spero, Louise Bourgeois, Lygia Clark, Jean Tinguely, Rebecca Horn, Jenny Holzer, Niki de Saint-Phalle, Sylvie Blocher, . . .) 5 - Histoires naturelles Où l'on pourra vérifier, hors de tout naturalisme, comment la question de la différence des sexes est prise dans un système d'images et de métaphores ayant trait à la germination, à la fécondation et à la reproduction . Mais aussi comment, au travers de ce point de vue, s'inaugure désormais une prolifération d'intensités qui dilue la polarité féminin/masculin, sans pour autant annihiler les différences, annonçant par-là même l'expérience de l'oeuvre collective du forum. (Georgia O'Keeffe, Alfred Stieglitz, Karl Blossfeldt, Ana Mendieta, Luciano Fabro, Kiki Smith, Sigmar Polke, Gilbert & George, Frédéric Bruly-Bouabré, . ..) Féminin - Masculin c'est aussi . .. X/Y, exposition orientée sur les projets des jeunes artistes utilisant les nouveaux médias, s'inscrit dans le cadre de l'exposition Féminin - Masculin . Espace de recherche sur les nouvelles procédures de création mais aussi sur les nouveaux modes de diffusion, X/Y propose au public un parcours entre différents écrans, du Forum au 5e étage, du Grand Foyer à l'Espace de consultation vidéo, pour permettre une confrontation interactive avec les oeuvres proposées . (26 octobre 1995 - 12 février 1996). Le cinéma est aussi Féminin - Masculin avec une programmation de films de fiction et expérimentaux présentée au Studio 5 (5e étage) du 1 er décembre 1995 au 15 janvier 1996. Un colloque : "manières de voir, manières d'aimer " les 1er et 2 février 1996. Direction de la Communication Attachée de presse : Nathalie Garnier Tel : 44 78 46 48 Fax : 44 78 13 02 4 "PRÉCIPITÉ" L'OEUVRE COLLECTIVE DU FORUM Fabrice Hybert, Claire Roudenko-Bertin et Françoise Quardon Précipité Forum (RdC) , du 26 octobre 1995 au 1 er janvier 1996 Avec la complicité de Fabrice Hybert, Claire Roudenko-Bertin et Françoise Quardon, les commissaires de l'exposition ont imaginé que soit créée sur le plateau supérieur du Forum une oeuvre collective originale qui jouerait comme emblème de "Féminin-Masculin, Le sexe de l'art" (on y retrouverait tous les segments qui la constituent), en même temps qu'elle mettrait en ligne de fuite des agencements inédits . Cette oeuvre s'intitule Précipité. Ces trois artistes se connaissent bien. Ils ne constituent cependant pas un groupe et leur travail est formellement très différent . Leurs affinités se situent ailleurs, dans une même volonté de susciter un rapport nouveau du corps et du sexe au monde qui s'inscrit à sa manière dans la brèche inaugurée par Marcel Duchamp avec sa Mariée mise à nu par ses célibataires, même. Cette oeuvre sera comme un corps traversé d'intensités contradictoires, allant du "narratif" au "virtuel" en passant par tous les états possibles de la matière et de la forme. Elle fera intervenir le son, l'image animée, l'odeur, au même titre que la peinture, la sculpture ou l'installation (ces artistes n'ont en effet aucune culpabilité par rapport au médium ; ils utiliseront toutes les techniques, des plus primitives au plus sophistiquées .. .) . L'aventure collective n'oblitérera pas cependant l'autonomie de chaque artiste . II s'agirait davantage d'une forme de réseau-rhyzome, faisant circuler les énergies et les potentialités de chacun, sans pour autant annuler leurs contributions spécifiques. De plus, Fabrice Hybert, artiste et gérant de UR (Unlimited Responsibility sarl), a choisi d'intervenir en collaboration avec des entreprises spécialistes issues de secteurs différents, en l'occurence l'industrie et les services. II proposera ainsi aux visiteurs les services d ' un salon de coiffure avec pour entrée une porte automatique en forme de diaphragme uploads/s3/ 1fe-meninmasculin-1995 1 .pdf

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