Alain FROMENT Collections d’Anthropologie du Musée de l’Homme 1 Les sculptures
Alain FROMENT Collections d’Anthropologie du Musée de l’Homme 1 Les sculptures de Cordier dans le contexte des recherches et des représentations anatomiques au Jardin des Plantes 2 « L’art et la beauté au service de la science » Charles Cordier (1827-1905) 3 Anthropologie et sculpture 4 Madame Adélaïde (1732-1800) par Pigalle La vision classique Mary Seacole (1805-1881) par Henry Weekes (1859) Napoléon 1802 rétablissement de l’esclavage Th. Jefferson 1807 abolition de la traite Lincoln 1863 abolition de l’esclavage France 1848 « Un superbe Soudanais paraît à l’atelier. En quinze jours je fis ce buste et l’envoyai au Salon, ne doutant pas d’être reçu. Mais la révolution de 1848 éclatait… Mon genre avait l’actualité d’un sujet nouveau, la révolte contre l’esclavage, l’anthropologie à sa naissance » (Cordier, Mémoires, s.d.) 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Les bustes de Cordier « sont d’une exécution si parfaite qu’ils ont mérité d’être placés dans les salles d’anatomie comparée du Jardin des Plantes » (Le Brun d’Albanne, 1879) 1860 : adhésion à la SAP « J’ai sculpté ces bustes d’après nature, en m’aidant d’un procédé géométrique qui assure l’exactitude de la reproduction, des dimensions et des formes… J’examine d’abord et compare entre eux un grand nombre d’individus, j’étudie la forme de leur tête, les traits de leur visage, l’expression de leur physionomie, je m’attache à saisir les caractères communs à la race que je désire représenter… J’arrive à concevoir l’idéal ou plutôt le type de chacun de ses caractères, puis groupant tous ces types partiels, je constitue dans mon esprit un type d’ensemble où se trouvent réunies toutes les beautés spéciales à la race que j’étudie » (BMSAP 1862) Cordier et la typologie des races « Pour grouper mes mesures, je pars d’un centre quelconque, je prends par exemple le point central de l’oreille pour déterminer le profil de la ligne depuis le menton jusqu’à l’occipital; puis je trace un arc de cercle au-dessous duquel j’arrête par des mesures la position de chaque éminence, de chaque enfoncement, de chaque point de repère… » 18 19 Anthropologie et moulage 20 Les premiers bustes : la phrénologie de Gall Franz Joseph Gall (1758-1828) 21 Dussek Hérold Kreutzer Weber Liszt gens de talent aliénés criminels 22 23 Les bustes exotiques : l’ethno-phrénologie de Dumoutier (1797-1871) « C’est au phrénologiste qu’il appartient plus qu’à tout autre peut-être de prouver combien l’organisation cérébrale de ces hommes est supérieure à celle des brutes, au rang desquelles on n’a cessé de les ravaler » (Dr Dumoutier) 3e voyage de Dumont d’Urville (1837-1840), qui lègue sa tête à Dumoutier mais meurt accidentellement en 1842 En 1867 les collections du Muséum comptaient 677 moulages, 142 bustes et 300 photographies et portraits 24 Pierre Marie Alexandre Dumoutier 25 Anthropologie et photographie La création de la galerie d’anthropologie Etienne Serres (titulaire 1839-1855) Imaginée en 1852, la galerie d’anthropologie ouvre en 1860 26 Etienne R. A. Serres se procure une série de daguerréotypes d’Indiens Botocudos faite en 1844 par E. Thiesson . Dans son « Anthropologie comparée . Observations sur l' applications de la photographie a l‘étude des races humaines» (1845) , Serres déplore l' absence d'un musée d' anthropologie et propose la création d' un " musée photographique de races humaines " visant à débarrasser l'anthropologie de son caractère spéculatif. Il fait acheter pour le Muséum « au prix de 260 F un appareil de Daguerre, le premier qu’on ait employé à faire des portraits ethniques. Louis Rousseau commencera la plus ancienne série de daguerréotypes de races humaines qu’on ait jamais exhibés dans une collection publique » (Hamy 1907) - Niepce 1827, Daguerre 1837 - « que l’on rassemblera plus tard comme précieuse car voilà le moment où le mouvement qui se fait dans l’Univers pousse les races à se confondre…. Je veux vous rendre moi la race telle qu’elle est dans sa beauté relative, dans sa vérité absolue, avec ses passions » (lettre de Cordier à Nieuwerkerke 18/11/1865) Une galerie… 27 « Le beau n’est pas propre à une race privilégiée ; j’ai émis dans le monde artistique l’idée de l’ubiquité du beau. Toute race a sa beauté qui diffère de celle des autres races. Le plus beau nègre n’est pas celui qui nous ressemble le plus… » Rapport de Charles Cordier : Types ethniques représentés par la sculpture », Bulletin de la Société d’Anthropologie de Paris, 1862 28 29 Histoire de l’Anthropologie au Jardin 30 Jean Riolan le jeune (1577-1657), fils de Jean Riolan (1539-1605), médecin comme lui, devient premier médecin de Marie de Médicis. Il obtient la formation d'un jardin de botanique (ancêtre du Jardin du Roi - Guy de la Brosse 1635), établi par Louis XIII en 1626. Son principal ouvrage est l'Anthropographie, Paris, 1618, « description anatomique de l'homme ». L’anthropologie au Jardin du Roi L’anatomie et l’anthropologie sont présentes au Jardin du Roi depuis sa fondation (botanique, chimie, anatomie) en 1635. « Quelques-uns séparent l’Anthropologie en deux parties, la Psycologie (sic) et la Somatologie, pour ce que l’homme est composé de deux natures: une spirituelle qui est l’âme; l’autre matérielle, qui est le corps » (Riolan, 1629). 31 En 1613 se déroule un procès concernant des ossements trouvés en Dauphiné, notamment un membre inférieur mesurant 3 m et attribué à Teutobochus, roi des Cimbres et des Teutons, défait par Marius : Riolan raille cette attribution en trouvant les arguments "cacatoires" et il plaide pour des restes d’éléphants, peut-être ceux d’Hannibal. En fait il s’agit d’un cousin fossile de ceux-ci, le dinotherium. Les os ont été montrés au jeune Louis XIII à Fontainebleau, mais la plupart ont disparu, sauf un fragment de fémur et un moulage de molaire précieusement conservée au Muséum. Naissance de l’anatomie comparée Son fils François Cureau de La Chambre (1630-1680), est entouré de 2 suppléants, Pierre Cressé, régent de la Faculté de médecine, chargé des «discours anatomiques», et Pierre Dionis, «chirurgien du roi servant par quartier», des dissections et démonstrations. 32 Marin Cureau de La Chambre (1596-1669) troisième « démonstrateur et opérateur pharmaceutique » auteur des Charactères des Passions, 5 volumes en 22 ans, y traite des passions, des vertus et des vices, mais aussi « de la ressemblance que les hommes ont avec les animaux », des mœurs et des coutumes des peuples, des traits de leur visage. Une ordonnance de 1673 stipule que le premier cadavre de supplicié serait délivré aux professeurs du Jardin royal « par préférence à tous autres, même au doyen et docteurs de la Faculté de médecine de Paris ». 33 Pierre Cressé suivait les vieilles traditions de la Faculté de Paris et invoquait en toutes circonstances les causes finales. II louait «l’auteur de la nature qui n'a point mis de cheveux sur le front, de crainte que, tombant devant les yeux, ils n'empeschassent de voir » : il découvrait que si nous avons des sourcils c'est « de crainte que quand on sue, la sueur ne tombe dans les yeux », et il affirmait que nous possédons deux yeux « afin que quand il y en a un de perdu, nous puissions encore voir avec l'autre ». Contesté par un docteur de la Faculté de Paris, Lamy, il en résulte une violente polémique qui provoqua au Jardin royal une petite émeute. Pendant un discours de trois heures qu'y prononça Cressé, une partie des auditeurs « frappait des pieds, et jettait des pierres pour le faire finir ». L'autorité dut prendre des mesures spéciales pour faire cesser le désordre. Les querelles 34 La découverte des Amérindiens qu'on ne sait comment rattacher à Adam, contrarie la thèse de l'unité du genre humain que soutient l'Église. Le polygénisme est annoncé avec la théorie préadamite d’Isaac de la Peyrère (1596-1676). L’unité du genre humain 35 Bernier F. 1684. Nouvelle Division de la Terre par les différentes Espèces ou races d’homme qui l’habitent, envoyé par un fameux Voyageur à M. l’abbé de la ***. Journal des Sçavans, 24 avril 1684, pp. 133-140. Dionis reprend le terme anthropologie : « Je commencerai d’abord par vous dire que la science qui nous conduit à la connaissance de l’homme s’appelle Anthropologie. Cette Science renferme deux parties; la première traite de l’Ame, qu’on nomme Psychologie, dont je ne vous parlerai point; et la seconde fait connoître le corps et tout ce qui en dépend, c’est ce qu’on appelle Anatomie » (Dionis 1694) Le polygénisme Le polygénisme « philosophique » est défendu par Voltaire pour s'opposer à l’Eglise : « Il me semble alors que je suis assez bien fondé à croire qu’il en est des hommes comme des arbres ; que les poiriers, les sapins, les chênes et les abricotiers, ne viennent point d’un même arbre, et que les blancs barbus, les nègres portant laine, les jaunes portant crins, et les hommes sans barbe, ne viennent pas du même homme. » (Voltaire. 1734. Traité de Métaphysique, chap. 1 : "Des différentes espèces d'hommes"). « Il n’est permis qu’à un aveugle de douter que les blancs, les nègres, les albinos, les Hottentots, les uploads/s3/ cordier-presentation-alain-froment-12-12-2013.pdf
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- Publié le Jan 30, 2022
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