Français – Classe de 3ème Corrigé Outils de positionnement - septembre 2020 Fic
Français – Classe de 3ème Corrigé Outils de positionnement - septembre 2020 Fiche A Cette fiche propose, dans le quotidien de la classe, un ensemble d’exercices à disposition des professeurs pour leur permettre l’observation fine des acquis des élèves dès les premiers jours de l’année scolaire. Il s’agit ainsi d’identifier les besoins des élèves et de mettre en place au plus tôt les actions de consolidation nécessaires. Chaque fiche, construite à partir des priorités d’apprentissages définies pour la première période, n’a pas vocation à faire l’objet d’une seule et longue séance d’évaluation en classe. Le professeur en utilise tout ou partie en sélectionnant les exercices dont il a besoin. Il peut également choisir d’autres exercices présents dans la seconde fiche élaborée pour le niveau 3ème en français au collège. I. ORTHOGRAPHE LEXICALE ET GRAMMATICALE : DICTÉE Exercice 1 Compétence : Acquérir l’orthographe grammaticale et lexicale Items observés en particulier : - Réaliser les accords dans le groupe nominal - Maîtriser les accords du verbe avec le sujet y compris inversé - Maîtriser la morphologie verbale de l’imparfait de l’indicatif « La face humaine de Javert consistait en un nez camard, avec deux profondes narines vers lesquelles montaient sur ses deux joues d'énormes favoris. On se sentait mal à l'aise la première fois qu'on voyait ces deux forêts et ces deux cavernes. Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s'écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents, mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme sur un mufle de bête fauve. Javert sérieux était un dogue ; lorsqu'il riait, c'était un tigre. Du reste, peu de crâne, beaucoup de mâchoire, les cheveux cachant le front et tombant sur les sourcils, entre les deux yeux un froncement central permanent comme une étoile de colère, le regard obscur, la bouche pincée et redoutable, l'air du commandement féroce. » Victor Hugo, Les Misérables, 1862. Écrire au tableau : Javert, camard « aplati », épaté II. LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT Compétence : Comprendre un texte littéraire et l’interpréter Exercice 2 « Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême ; elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feu qui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée ; pas un chiffon de laine. On voyait sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte. » Victor Hugo, Les Misérables, 1862. 2 Questions Il s’agit d’évaluer la compréhension de l’écrit et plus précisément la capacité des élèves à identifier et mettre en relation les informations nécessaires à la compréhension du texte. Le professeur ne tiendra pas compte dans son évaluation des erreurs de syntaxe et d’orthographe. 1. Complétez les tableaux suivants avec des éléments issus du texte. Portrait physique Portrait moral On attendra que l’élève cite quelques extraits : « laide » « petite figure sombre » « maigre et blême » « grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre » « maigreur affreusement visible » « jambes (…) rouges et grêles » … Trois états peuvent dépeindre son portrait moral : - Anxiété : « Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés » - Tristesse : « Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque éteints à force d'avoir pleuré » - Peur : « Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte » 2. Quelle image de Cosette le texte donne-t-il ? Cosette apparaît comme une enfant vivant dans une grande misère, maltraitée, autant physiquement que moralement, et souffrant également de malnutrition. On valorisera les explications s’appuyant sur des éléments précis du texte. 3. D’après ce portrait, que ressent le narrateur pour Cosette ? Justifiez avec des éléments tirés du texte. Le narrateur ressent de la pitié pour la petite fille. On attendra des explications cohérentes s’appuyant sur des éléments précis du texte : « Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié », « Le creux de ses clavicules était à faire pleurer ». 4. Au-delà de ce portrait, que critique également Hugo ? Hugo critique la société de son époque qui tolère la misère et la maltraitance des enfants. L’élève pourra évoquer des arguments pertinents qui montrent que ce portrait a une visée argumentative (champ lexical de la misère, vocabulaire péjoratif, vocabulaire du sentiment, mise en relief de 3 certains mots, …). Exercice 3 Compétence : Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter Questions 1. Décrivez les deux images. Quels sont leurs points communs et leurs différences ? L’élève pourra relever comme points communs : l’âge et le sexe de l’enfant, la mise en valeur du personnage au centre du dessin, le fait que l’enfant soit seul, le regard triste de l’enfant, les coloris sombres utilisés. Concernant les différences, on peut constater que l’illustration d’Émile Bayard montre une enfant habillée de guenilles, pieds nus, qui tient un balai trop grand pour elle alors que celle de Victor Hugo montre une jeune fille correctement vêtue qui s’apprête à ouvrir une porte. Le premier dessin est plus sombre, la porte est fermée et la fenêtre est pourvue de grilles. On pourra valoriser par exemple la présence d’une grande ombre sur le mur dans le dessin d’Hugo, qui pourrait présager de la suite tragique de l’histoire. 2. À quelle époque ont été réalisés ces documents ? Ces dessins ont été réalisés au XIXème et datent donc de la même époque que la publication du roman. 4 Jeune fille frappant à une porte (Cosette) Dessins Victor Hugo (1802-1885), dessinateur. Plume, encre brune et lavis, 260 x 195 BnF, département des Manuscrits Illustration d'Émile Bayard pour Les Misérables, Édition Hugues, 1879/1882. 3. Ces images ressemblent-elles à celle que vous avez pu vous faire à la lecture du texte de Victor Hugo ? Justifiez votre réponse. On attendra des élèves qu’ils fassent des liens entre l’extrait et les images en citant le texte. On valorisera le fait que les élèves trouvent le premier portrait plus proche du texte de Victor Hugo : « Tout son vêtement n'était qu'un haillon », « On voyait sa peau çà et là », « Ses jambes nues » ou encore « Le creux de ses clavicules était à faire pleurer ». Exercice 4 Compétence : Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter « UNICEF en action Au Burkina Faso, UNICEF, en partenariat avec le gouvernement et des acteurs de la société civile, a mis au point un projet visant à fournir aux enfants travaillant dans les mines d’or un kit de ressources sociales et de services, comprenant un soutien à la scolarisation, à la formation professionnelle et à l’alphabétisation des communautés, accompagnés d’activités génératrices de revenus pour les mères. Le projet a contribué à sortir plus de 15 000 enfants travaillant dans des mines. Au Brésil, UNICEF et ses partenaires ont travaillé à rescolariser des enfants travailleurs et ont organisé des activités pour compléter leur éducation, en faisant participer les familles et les communautés et en organisant des cours sur la citoyenneté pour les enfants, les adolescents et les familles. UNICEF a également soutenu la création du Front parlementaire pour les droits des enfants et des adolescents, qui contrôle les lois affectant les enfants. Au Népal, UNICEF a travaillé à améliorer la connaissance des parents sur les effets négatifs et dangereux du travail des enfants et à donner aux enfants de trois à cinq ans un espace d’apprentissage et de jeux dans des centres communautaires de développement des enfants. » https://www.unicef.fr/dossier/exploitation-et-travail-des-enfants 1. Ce document est extrait d’un ☒Site internet ☐Manuel de géographie ☐Journal télévisé ☐Livre documentaire 2. L’association qui publie ces informations s’appelle… ☐Un Enfant par uploads/s3/ corrige-positionnement-francais-3e-a-1315137.pdf
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- Publié le Aoû 07, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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