UNVERSITE DENIS SASSOU-NGUESSO INSTITUT SUPERIEUR D’ARCHITECTURE, URBANISME, BA

UNVERSITE DENIS SASSOU-NGUESSO INSTITUT SUPERIEUR D’ARCHITECTURE, URBANISME, BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS COURS HISTOIRE DE L’ART Semestre 1 Parcours Licence d’Architecture/Urbanisme Enseignant : Didace KOUSSIBILA Année académique 2022–2023 Didace KOUSSIBILA, HISTOIRE DE L’ART, Parcours Licence d’Architecture/Urbanisme, ISAUBTP-UDSN, 2022-2023. Page | 2 Table des matières Leçon I. Objectifs et importance du cours ......................................................................................... 3 Leçon II : Généralités sur les arts............................................................................................................ 4 Introduction .......................................................................................................................................... 4 1. Le but de l’art, .................................................................................................................................. 5 2. Définitions du concept Art ............................................................................................................... 5 3. Les différentes formes d’art ............................................................................................................. 6 3.1. Les arts utiles ........................................................................................................................... 6 3.2. Les arts mineurs ....................................................................................................................... 6 3.3. Les Beaux-arts ......................................................................................................................... 6 3.3.1. Les arts plastiques ............................................................................................................ 6 4. Classification des arts ..................................................................................................................... 7 5. Motivation et naissance de l’art ....................................................................................................... 9 5.1. Motivation ................................................................................................................................. 9 5.2. Naissance de l’art ..................................................................................................................... 9 6. Buts et fonctions de l’art .................................................................................................................. 9 7. L’art et la science .......................................................................................................................... 10 8. Les styles, courants et mouvements artistiques ........................................................................... 10 9. Evolution à travers le temps .......................................................................................................... 11 9.1. Préhistoire ......................................................................................................................... 11 9.2. Antiquité ............................................................................................................................. 11 9.3. Moyen-Age ........................................................................................................................ 11 9.4. Temps Modernes ............................................................................................................... 12 9.5. Epoque Contemporaine : Le 19e siècle ............................................................................. 12 9.6. Epoque Contemporaine..................................................................................................... 13 Leçon 3 : Le Beau ................................................................................................................................ 14 Introduction ........................................................................................................................................ 14 1. Définitions ...................................................................................................................................... 15 2. Objet de l’esthétique ...................................................................................................................... 15 3. Les sortes de beauté ..................................................................................................................... 16 4. Les éléments du beau objectif ....................................................................................................... 16 5. Les catégories esthétiques ............................................................................................................ 17 5.1. Les valeurs positives .............................................................................................................. 17 5.2. Les valeurs négatives ............................................................................................................. 18 Leçon 4 : l’Œuvre d’art ........................................................................................................................ 19 1. Définition ........................................................................................................................................ 19 2. Le processus de création artistique : ............................................................................................. 19 de l’inspiration à la création ............................................................................................................... 19 3. La composition artistique ............................................................................................................... 20 4. Le contenu d’une œuvre d’art ....................................................................................................... 21 4.1. Le contenu objectif ................................................................................................................. 21 4.2. Le contenu subjectif ............................................................................................................... 22 5. Utilité .............................................................................................................................................. 22 Didace KOUSSIBILA, HISTOIRE DE L’ART, Parcours Licence d’Architecture/Urbanisme, ISAUBTP-UDSN, 2022-2023. Page | 3 Leçon I. Objectifs et importance du cours L'Histoire de l'Art est à la convergence de plusieurs autres disciplines, littéraire, historique, philosophique. La discipline a un caractère fondamentalement humaniste et englobe donc plusieurs secteurs de la culture. Elle propose une approche théorique approfondie des grands courants stylistiques et des grandes aires de création caractéristiques des périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine. Le parcours Histoire de l’art permet d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de mieux comprendre ces traces matérielles des sociétés humaines qu’on désigne sous le terme d’ « art ». La discipline est abordée en suivant la chronologie, à travers les quatre périodes reconnues (antique – ancienne, médiévale – moyenâgeuse, moderne –récente et contemporaine – actuelle). L’étudiant est ainsi amené à analyser une grande diversité d’œuvres, à s’interroger sur leur nature, notamment par le biais de l’étude et de la datation des matériaux, leurs fonctions, leurs significations, dans un contexte historique donné comme dans le déroulement du temps. L’histoire de l’art comprend deux volets majeurs à savoir l’esthétique et la connaissance de l’art. L’esthétique a pour objet l’étude générale de ces manifestations en fonction de leurs conditions d’apparition et de leurs propriétés universelles. La connaissance de l’art a pour but leur recherche, leur classement et leur interprétation, selon une perspective continue et largement articulée dans l’espace et dans le temps mais attentive aux particularités. Didace KOUSSIBILA, HISTOIRE DE L’ART, Parcours Licence d’Architecture/Urbanisme, ISAUBTP-UDSN, 2022-2023. Page | 4 Leçon II : Généralités sur les arts INTRODUCTION Tout individu, à un certain niveau, peut apprécier la beauté d’un objet. L’art est accessible à tous. Il est une activité essentielle à l’homme qui s’adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. Nous pouvons affirmer que l’art est le propre de l’homme, et que cette activité n’a pas de fonction pratique définie. L’art ne se réduit pas à la reproduction de la réalité, de la nature, du visible, il a aussi pour but de décrire le monde « tel qu’on ne le voit pas ». L’art regroupe toutes sortes de productions humaines destinées à atteindre émotionnellement celles et ceux qui les contemplent. Aucune civilisation n’échappe à l’art. Chaque grand domaine de la culture humaine est concerné par l’art. De ce fait, il est important de pénétrer l’art pour connaître la culture tant du passé que de notre temps. Depuis toujours, l’homme est la recherche de la beauté par la pratique de l’art. Vers 15 000 avant Jésus-Christ, les hommes préhistoriques peignaient des formes animales sur les parois des grottes, premières habitations des hommes. Le terme « art » est en opposition à la nature « conçue comme une puissance produisant sans réflexion », et à la science « conçue comme pure connaissance indépendante des applications ». Les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d’entre elles n’est universellement acceptée. Ainsi, pour Marcel Mauss, « un objet d’art est un objet reconnu comme tel par un groupe ». C’est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs, les institutions et les époques. Le terme « objet d’art » recouvre principalement les produits dits des « Beaux-arts » (architecture, sculpture, arts graphiques – peinture, dessin - et aussi la musique, la danse, la poésie, et la littérature. Depuis un certain temps, on y ajoute l’image en mouvement (le cinéma, la télévision, l’art numérique), la photographie, la bande dessinée. Plus largement, il est aussi possible de parler de la mode, bien qu’il fasse partie de l’artisanat de par son usage et sa fonctionnalité. La classification des arts n’est toutefois pas universelle et rechercher une classification unanime semble impossible. Cette conception de l’art comme activité autonome, comme production par des artistes d’objets que l’on s’accorde à trouver beaux, d’après une préférence de goût, date des XVIIIe et XIXe siècles. Didace KOUSSIBILA, HISTOIRE DE L’ART, Parcours Licence d’Architecture/Urbanisme, ISAUBTP-UDSN, 2022-2023. Page | 5 1. LE BUT DE L’ART, Le but de l’art, c’est le beau avant tout. La notion de l’art implique l’idée de faire, de produire quelque chose, en accord avec certaines méthodes ou certains modèles. Tous les hommes sentent cette tendance mais tous n’ont pas la capacité d’extérioriser la puissance créatrice, par ignorance des techniques. L’art est le propre de l’homme. Il est né du puissant désir qui pousse l’homme vers la beauté. L’art n’existe pas dans la nature. À côté des œuvres de la nature, l’homme ajoute ses créations, ses représentations à travers lesquelles il projette ses émotions de plaisir ou de déplaisir. C’est pour autant dire que l’art, sous tous ses aspects, est donc une transposition et non pas un reflet du réel. Il est la promotion, l’instauration d’un autre monde, l’étonnante alchimie (divination) par laquelle, dit Malraux, « les formes deviennent style ». La beauté de l’œuvre d’art n’est pas la reproduction d’une valeur impliquée dans la nature mais la création d’une valeur de beauté spécifique et originale. En progressant dans notre analyse nous devons donc parler de la création artistique. Les créations artistiques sont très nombreuses et très différentes les unes des autres. Les différences dépendent de plusieurs facteurs comme les techniques, les époques, les pays et les artistes. La création est une transposition des passions sur un plan supérieur, une sublimation. C’est pour cette raison que Freud, psychanalyste de Léonard de Vinci, découvre dans la sainte Anne du Louvre (œuvre) un vautour obsessionnel qui serait dessiné involontairement, inconsciemment par les plis de la robe de la Vierge. Ce n’est pas dans les matériaux, dans les sources de l’œuvre que se trouve le secret de la création artistique. Il se trouve dans l’élan mystérieux qui emporte ses matériaux, ces sources, et les transformer en œuvres d’art. Transfigurer les matériaux et les sources de l’œuvre, les arracher du monde de la vie, voilà le miracle de l’art. Pour le faire, les artistes se plaisent à invoquer l’inspiration, la spontanéité inconsciente, qui arrive en rêve, pendant le sommeil, en imaginant, en travaillant. Témoignages du talent d’un artiste, d’une époque ou d’un style particulier, les œuvres d’art constituent le patrimoine artistique qui appartient à tous. 2. DÉFINITIONS DU CONCEPT ART Les arts sont toutes les formes de création que l’homme utilise pour réaliser des choses belles ou capables de provoquer l’émotion chez ceux qui les regardent. Ce sont aussi des moyens d’exprimer une manière de voir le monde. L’art est un moyen pour l’homme d’exprimer sa sensibilité et sa créativité. C’est quelque chose que « l’homme ajoute à la nature ». C’est aussi une façon d’apporter de la beauté à la vie quotidienne. Didace KOUSSIBILA, HISTOIRE DE L’ART, Parcours Licence d’Architecture/Urbanisme, ISAUBTP-UDSN, 2022-2023. Page | 6 L’art tente toujours de provoquer des sentiments chez celui qui le regarde. Parfois ces émotions sont positives, comme l’admiration. Parfois l’artiste cherche à faire réagir le spectateur en présentant des images plus violentes, telles les peintures montrant des scènes de Crucifixion du Christ ou de batailles. L’artiste veut amener le spectateur à réfléchir. L’art sert aussi à raconter des histoires vraies, comme des événements historiques parfois dramatiques, ou imaginaires, comme des épisodes mythologiques. D’après le uploads/s3/ cours-d-x27-histoire-de-l-x27-art-s1l1-aa22-23.pdf

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