Université Paris 8 ­ St. Denis UFR Arts, Esthétique et Philosophie Master II en

Université Paris 8 ­ St. Denis UFR Arts, Esthétique et Philosophie Master II en Études Théâtrales Les formes théâtrales ne sont que les lignes. Saint­Denis 2013 main de Constantin Loukos Danse circulaire. Dessin tiré d'un vase grec ancien de la collection du Musée Archéologique de Naples. À Anusha Thangavelu, qui aime l'amour. Note. L'expression « main de Constantin Loukos « de la page du titre imite les signatures des peintres post­byzantins ; par exemple : ΧΕ' Δ ' ΙΡ ΟΜΗΝ ΙΚΟΥ [ o û ] = Θεοτοκ πο λου του Κρητός main de Dominique [Théotokopoulos, le Crétois – i.e., Le Gréco]. Cette expression voulait sans doute rappeler au spectateur de l'icône que, comme tout est action de Dieu, ce fût Lui, celui qui a permis l'exécution de cette peinture, à travers la main du peintre, dont le corps lui a servi de pinceau. Mais cela fût une signature, quand même. Et la plupart des icônes byzantines n'avaient pas de signature dessus. L'auteur de ce texte ne veut pas soutenir, en tout cas, que son corps est guidé par la volonté de Dieu. Il a voulu suggérer que l'identification avec son propre nom ou sa propre personne contient quelquefois quelque chose de problématique. ­ Est­ce qu'il y a une vie, après la mort ? ­ Regarde. Maître Hun­tsu, 5e siècle av. J.C.1 1 Personnage fictif. Chous attique (broc à vin), c. 510­490 avant J.­C. British Museum. No de catalogue B509 (selon Walters, Forsdyke & Smith, Catalogue of Vases in the British Museum.Londres, 1893, British Museum Press). 7 Table des Matières au début, et pas à la fin, selon la suggestion de Mr Alexis Politis2, philologue. Avant­propos. Introduction. Un théâtre musical ? Le rythme le plus lent. Petite Parenthèse Historique. Premiers exercices. Première partie. 1. Exemple des préparatifs d’un petit exercice théâtral. 2. Exemple d’une entrée d'un acteur sur scène. 3. Abandon du premier intitulé de cette recherche. 4. Exercices qui ont eu lieu dans l’université Paris 8. 5. Premiers essais. 6. Changement de cadre. 7. Timidité. 8. Une certaine unité esthétique, recherchée sur le parcours de l'acteur sur scène. 9. Problèmes de pression. 10. Le jeu frontal ressenti comme pression. 11. Plusieurs rythmes contradictoires discernés sur le jeu de l'acteur frontal. 12. Les formes scéniques ne sont pas les formes théâtrales. 2 Voir : Alexis Politis, Υ μ μ ποση ειώσεις και παραπο πές [Annotations et citations] (en grec moderne). Hérakleion, 1998, Presses universitaires de Crète. 8 11. L'entrée de l’acteur sur scène et la sortie de l'acteur de scène. 13. Quelques observations tirées à partir des exercices qui ont eu lieu. 14. Un théâtre à l’italienne sans improvisation. 15. Le bruit des pas de l’acteur. 16. Le rythme du mouvement de l'acteur sur scène. 17. Distance et proximité entre les acteurs et les spectateurs. 18. Participation du public dans le jeu des acteurs. 19. Le mot « perception ». 21. Les formes choisies et le choix. 22. Les formes non­choisies et le corps. 23. Un dialogue sur le choix. Deuxième partie. 1. Les formes musicales. 2. Les formes artistiques. 3. Les formes théâtrales. Quelques hypothèses en guise de conclusions. Annexe I. Un conte populaire grec : Avgérinos et Poulia. Annexe II. Parménide : le Poème ou De la nature. Annexe III. Bacchylide : Thésée. Liste des œuvres qui ont été mentionnées. 9 Avant­propos. ette recherche incomplète, qui n'est pas scientifique, a commencé en printemps 2010, avec quelques idées, théâtrales et générales. Ces idées ont cru recevoir un encouragement inespéré en septembre de la même année, quand elles ont été acceptées, ou, plutôt, quand elles n'ont pas été refusées entièrement dans l'université Paris 8 ­ St. Denis ; et, précisément, en ce Master II en Études Théâtrales, pendant le cours prolongé duquel le texte que voici est encore rédigé. C La prolongation excessive, en termes académiques, de ce Master II en Études Théâtrales est peut­être en quelque relation avec la nature des sujets qui seront effleurés par le texte qui suit. Ou, même pas. Car il est impossible de traiter tels sujets ; et, peut­être, impossible, également, de les toucher. Quels sujets, donc ? Au lieu de répondre à cette question de manière franche et directe, disons pour le moment que l'auteur de ce texte a tenté plusieurs fois, en l'écrivant, de se convaincre lui­même qu'il appartenait, avec ce texte en rédaction, ou sans lui, à ce qu'on pourrait appeler, déjà, « monde de la perception ». Dans ce « monde de la perception », i l n ' y a u r a i t p a s d e s u j e t p o s s i b l e , n i d e c a d r e , qui puisse contenir un sujet, ou plusieurs. Car le seul sujet qu'il y pourrait jamais y avoir dans le « monde de la perception » ne pourrait être que toute pensée, tout sentiment, tout ce qu'on allait voir, entendre, renifler, sentir, ressentir, imaginer ­ bref, tout. Mais, comme ce tout a changé, de par sa nature, dès qu'on aurait un sujet, on ne l'aurait pas. On pourrait objecter que le terme « Master », qui a figuré sur la couverture de ce texte est un mot, et que ce mot a eu un sens, quand même, comme tous les mots ; puisqu'un mot a un sens, sinon, il n'est pas un mot ; et que ce mot pourrait bien avoir indiqué un environnement administratif, éducatif, universitaire, ou les trois. Un pêcheur qui est parti à la pêche avant l'aube, sur sa barque qui s'appelle « Marie », a eu toutes sortes de pensées et d'impressions, devant la mer enflammée par le jour ; mais, quand il est retourné au port, et qu'on lui a demandé ce qu'il a fait, il a peut­être répondu qu'il est allé à la pêche ; comme un ancien soldat qui aurait dit, une fois, qu'il avait combattu. 10 Avant­propos Un environnement serait un cadre, déjà, en théorie ; intègre, ou brisé, comme les colonnes du Parthénon ; et un cadre est déjà un sujet ; car il délimite l'activité qui aura lieu dans lui­même. Une enveloppe ne peut pas contenir un coffre­fort. Un tableau de peinture ne peut pas faire dormir. Autre exemple : quand on a commencé à faire de la peinture à l'huile, c'est un sujet, déjà ; même si on fait de la peinture à l'huile avec les doigts, ceux des mains, ou ceux des pieds. Car ce ne sera pas du pastel ; ce ne sera jamais de la confiture ; ce ne sera que de la peinture à l'huile. Autre exemple ; les exercices de théâtre, dont il sera cas dans la première partie du texte qui suit. Ces exercices de théâtre n'ont pas eu de sujet dramatique concret, après un certain moment. Après ce moment, il était demandé, chaque fois, aux nouveaux volontaires, qui avaient accepté de participer à chaque nouvel exercice, d'entrer sur scène ; et voilà. Pour plusieurs d'entre eux, cette consigne paraissait étrange, ou stupide, ou les deux ; mais cette consigne avait été un sujet, même si elle n'avait pas été un sujet d'action dramatique. Car il y aurait donc quelque chose à faire qui serait différent de quelque chose d'autre ; et l'on pourrait se demander si les mots cadre, sujet, consigne et commande n'étaient pas synonymes, finalement. D'ailleurs, s'il n'y avait vraiment pas de sujet, les volontaires ne seraient pas volontaires de quelque chose, et ils n'auraient pas à trouver quelque chose étrange, stupide, ou naturel et intéressant. On pourrait ajouter à la liste des synonymes précédente le mot entreprise ; et à côté du mot entreprise, le mot effort. D'un point de vue étymologique, le mot « Master » est un mot d'origine latine, qui serait devenu, à une certaine étape de son histoire 3, un 3 Manque référence. Remerciements 11 terme éducatif et administratif anglo­saxon ; et ce terme anglo­saxon aurait remplacé le terme éducatif français « Maîtrise » ­ assez récemment, de point de vue historique4. Cependant, le « monde de la perception » n'aurait pas de maître dedans ; ni de maîtrise. Le maître y serait apparu, dans ce monde, certainement ; mais il serait apparu dans ce monde comme un arbre ; ou comme un jardin ; ou comme une sculpture, après le jardin ; ou comme une boîte de sardines. Et si le maître nous avait demandé où il était ­ alors, nous aurions bien du mal à lui répondre. Car la question du maître « Ou suis­je? » serait apparue elle aussi, comme le maître, comme le jardin, comme la boîte de sardines. Dans le « monde de la perception », l a p e n s é e a u r a i t é t é p e r ç u e e l l e a u s s i . Il n'y aurait pas de maîtrise, dans le monde de la perception, si la maîtrise st le savoir uploads/s3/les-formes-theatrales.pdf

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