Le Guide de la direction musicale le journal de la cmf / n°529 avril 2007/ 35 C
Le Guide de la direction musicale le journal de la cmf / n°529 avril 2007/ 35 Consciente de l’enjeu majeur qu’est le rôle et la formation des directeurs musicaux œuvrant dans le milieu amateur (chefs d’orchestre, de chœur…) et des nouveaux défis que ces personnes auront à relever pour continuer à inscrire la musique vivante dans le paysage culturel de demain, la CMF lance, à partir de ce mois, une nouvelle rubrique dans son journal. Consacrée à la direction (d’orchestres, d’ensembles, de chœur…) et aux acquis nécessaires pour rendre celle-ci la plus efficace et pertinente possible, cette rubrique constituera, au fil des numéros, une sorte de guide pratique de la direction. Elle s’appuie sur les travaux réalisés depuis des années, tant autour du DADSM que par des commissions et des personnalités qui ont bien voulu faire profiter les lecteurs du journal de leurs savoirs et expériences. Au fil des mois, sera abordé l’ensemble des points qui - aux yeux des rédac- teurs - semblent nécessaires pour concevoir une activité de directeur musical dans le contexte d’aujourd’hui. Vous trouverez le plan de ce travail de fond à l’issue de ce texte. Présentes dans les grandes villes comme dans les plus petites communes depuis parfois près de 200 ans, les asso- ciations musicales contribuent active- ment au développement musical de notre pays. Dotés souvent de moyens modestes, des femmes et des hommes de bonne volonté, ont dirigé et dirigent encore des ensembles divers avec des compé- tences inégales, mais avec conviction. Ainsi, ils nous ont permis aujourd’hui d’être les héritiers d’un patrimoine que nous nous devons de faire fructifier. À cette fin, la Confédération musi- cale de France, première fédération de pratique collective en France, s’est enga- gée depuis plus de 20 ans dans une politique de formation, contribuant à un meilleur développement des sociétés musicales et à la reconnaissance de leur identité culturelle. La CMF a ainsi créé en 1984, en col- laboration avec le Ministère de la cultu- re, le Diplôme d’aptitude à l’animation des sociétés musicales, devenu ensuite Diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales (DADSM). L’idée de ce diplôme s’est imposée par la nécessi- té de former des directeurs musicaux compétents et performants et c’est dans le prolongement de cette grande idée que s’inscrit le Guide de direction musi- cale qui dépasse le cadre du diplôme pour aborder l’ensemble des probléma- tiques liées à la direction, et dont vous trouverez le premier volet aujourd’hui dans ce numéro de notre journal. J’encourage vivement les jeunes musiciens à s’intéresser à la direction d’orchestre et de chœur, et les chefs et les futurs chefs à continuer à se former et à se perfectionner, et souhaite que ce guide leur donne des pistes utiles pour leurs recherches. Bernard Aury, président de la Confédération musicale de France. Pourquoi ce guide ? Éditorial Mais, avant d’aborder le vif du sujet, nous souhaitons simplement rappeler combien le rôle du chef est primordial pour le bon fonctionnement d’un ensemble quel qu’il soit. Sa responsabilité est immense, sur le plan artis- tique bien sûr, mais aussi sur les plans éthique et humain. Il est le conduc- teur d’un groupe et, à ce titre, a la charge de le guider sur des voies valori- santes, de lui apporter exigence, souffle et dynamique et d’être le ciment d’une volonté commune. Sans vouloir avancer plus loin dans ces réflexions, nous conclurons, pour aujourd’hui, en disant que si la force d’un groupe est le fait de la somme des compétences et énergies individuelles, l’individu lui, est en droit de pou- voir se construire grâce à la matière nourricière et sans cesse renouvelée générée par le groupe. Le chef étant celui qui, à tous niveaux, doit impul- ser, réguler, corriger, coordonner, encourager, valoriser… pour que l’alchi- mie s’opère. L’équipe de rédaction du guide, H. Brisse, R. Castelain, G. Dangain, S. Marchal, M. Nierenberger, J.-P. Pommier, J.-P. Vanbeselaere. un outil cahier pédagogique , , , 1 - Idée de plan d’approche Situation de la pièce : effectif, genre, caractère général Éléments formels Éléments thématiques Éléments mélodiques Éléments harmoniques Éléments rythmiques Particularités : écriture, instrumentation, dyna- mique, intentions particulières... Synthèse : originalité, époque, compositeur... Les prolongements pour une utilisa- tion pédagogique/optique de la direction, le travail, les difficultés... 1 - Analyse Plan du guide (de la série d’articles) Éditorial du président de la CMF I. Les outils du chef Q Analyse Q Harmonie et langages musicaux Q Orchestration Q Culture artistique et générale II. L’ouvrage (être chef d’orchestre, de chœur…) Q Généralités Q Travail à la table Q Gestique Q Application pratique Q Evaluation : l’exemple du DADSM Q Ressources, adresses utiles et synthèse - conclusion Viendront émailler le contenu du guide Q des paroles de chef, qui ponctuent chapitres et paragraphes ; Q un abécédaire incitant à la réflexion ; Q un glossaire des termes utilisé ; Q une bibliographie proposant des pistes d’approfondissement. L’ensemble des articles constituant ce guide sera publié dans chaque numé- ro du journal sur une durée d’une année environ et sera également télé- chargeable sur le site internet de la Confédération musicale de France : www.cmf-musique.org On s’accorde à reconnaître, pour toute personne amenée à prendre la responsabilité de diriger un ensemble musical (chœur, orchestre…), l’utilité de l’indispensable maîtrise de l’outil ‘analyse’, socle du futur travail avec l’or- chestre conduisant jusqu’au concert. Pourquoi cette matière est-elle si importante ? Sans rentrer dans de vastes et complexes considérations, on dira simple- ment que la mission principale du chef est de conduire - avec l’ensemble dont il a la responsabilité - un travail technique et artistique allant de la découverte d’une œuvre jusqu’à une interprétation des plus fines. Pour cela, il a besoin de comprendre cette œuvre à la fois dans sa glo- balité et dans ses détails. Cette compréhension devient alors le support lui permettant de concevoir la ‘re-création’ de l’œuvre, avec fidélité, richesse et inventivité et, par conséquent, de mettre en place les outils nécessaires pour la réalisation de ce travail avec les musiciens. L’analyse, dans ces multiples composantes que nous détaillons ci-après, est donc l’étape préalable et nécessaire au travail d’orchestre. Nous avons choi- si, dans ce guide, de suggérer certaines pistes de travail. Bien sûr il existe d’au- tres approches et, au fur et à mesure de son évolution personnelle, le chef affinera sa propre conception de l’analyse et du travail qu’il en déduira. Tableau aide-mémoire Mots-clés Exemples genre opéra formation orchestre sympho- nique+chœurs+ soliste(s) caractère drame mesure/tempo lent-ternaire forme ABA thème(s) à repérer rythmique fluide et sans à-coup dynamique calme, en demi-teintes écriture chant +accompagnement langage tonal époque, XXe... compositeur etc... 36 /le journal de la cmf / n°529 avril 2007 I . LES OUTILS DU CHEF , , , 2 - Introduction, généralités Q Situation générale, effectif, nombre de voix, particularités évidentes (soliste...), caractère général (lent, agressif...). Q Le langage musical et les éléments utilisés, type(s) d’écriture(s) utilisé(s) : verticalité, polyphonie, contrepoint, pointillisme… l’écriture est-elle dense, aérée, contrastée… les spécifi- cités utilisées par le compositeur, caractéristiques de son style, de son école, de son époque. 3 - Eléments formels Q Dégager une forme simple, lisible, un plan (éventuellement faire un schéma simple). Penser à faire ressor- tir un aspect de construction fort (indispensable pour la direction !) : introduction, exposition, développe- ment, réexposition, coda... par exemple ! Q Ajouter parcours, courbe tonale, s’appuyer sur des éléments caracté- ristiques (climax, points culminants, attentes...). 4 - Eléments thématiques Q - Trouver thèmes, motifs secondai- res - rôles de chacun - aspects répé- titifs - intégration dans la forme et le discours général. 5 - Eléments mélodiques Q - Principales carrures, points caden- tiels, forme générale de la mélodie (ascendant, descendant, binaire, ter- naire, en 2/3/x parties...), phrasés. Q - Particularités : anacrouse, accent(s) important(s), tension/détente... éléments con- joints /disjoints, ambitus et tessiture, matériaux utilisés pour le développe- ment (renversements, transpositions, répétitions...) caractéristiques stylis- tiques... le journal de la cmf / n°529 avril 2007/ 37 6 - Eléments harmoniques Q Tonal, modal, musique ancienne, atonal, sériel... Q Comprendre les accords, cadences, principes essentiels. Q Mettre en relation le parcours tonal avec les éléments formels, mélodiques, thématiques... optique construction. Q S’appuyer sur un schéma simple à utiliser en dirigeant. Q Si accord(s) ou point(s) cadentiel(s) important(s) : mettre en valeur. Q Quelques compléments : fréquence des changements harmo- niques, modulations, emprunts, cadences, altérations, notes étrangè- res, possibilités contrapuntiques ou (et) polyphoniques, mise en rapport avec les aspects rythmiques. 7 - Eléments rythmiques Q Généralités : mesures, tempi, pulsa- tion, hiérarchie (temps forts...), varia- tions... Q Références à des schémas exis- tants… cf. ‘Danse’. Q Cellules rythmiques particulières, valeurs répétées... Q Lier à la forme : déplacements d’ac- cents, appuis... Q Périodicité des rythmes, spécifique à 1 thème, 1 motif, 1 accompagne- ment... Q Points communs et contrastes. Q Caractère(s) : souple, sautillant, dansant, appuyé... Q Rapports avec harmonie, mélodie, forme. Q Isorythmie, polyrythmie, homo- rythmie. Q Éléments d’influence : danse, fol- klore, sacré, obsessionnel... 8 - Particularités Q Instrumentation, orchestration, se référer à des ensembles existants. Q uploads/s3/ cahier-1.pdf
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- Publié le Sep 17, 2021
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