Critique d’art Actualité internationale de la littérature critique sur l’art co

Critique d’art Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain Toutes les notes de lecture en ligne | 2016 Bernard Buffet, intimement + Bernard Buffet : rétrospective+ Nicholas Foulkes,Bernard Buffet: The Invention of the Modernist Mega-Artist + Jérôme Coignard, Bernard Buffet/Entretien avec Pierre Bergé Axelle Fariat Édition électronique URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25521 DOI : 10.4000/critiquedart.25521 ISSN : 2265-9404 Éditeur Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Archives de la critique d’art Référence électronique Axelle Fariat, « Bernard Buffet, intimement + Bernard Buffet : rétrospective+ Nicholas Foulkes,Bernard Buffet: The Invention of the Modernist Mega-Artist + Jérôme Coignard, Bernard Buffet/Entretien avec Pierre Bergé », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 24 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25521 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25521 Ce document a été généré automatiquement le 24 septembre 2020. EN Bernard Buffet, intimement + Bernard Buffet : rétrospective+ Nicholas Foulkes,Bernard Buffet: The Invention of the Modernist Mega-Artist + Jérôme Coignard, Bernard Buffet/Entretien avec Pierre Bergé Axelle Fariat 1 « Une œuvre de Bernard Buffet ne laisse jamais indifférent : on aime, on n’aime pas » (Bernard Buffet : les années 1950. Entretien avec Pierre Bergé, p. 72). Certains voient en lui « le représentant de la jeune peinture française », tandis que d’autres lui reprochent son côté mondain et ne le perçoivent que comme « un peintre commercial » peignant « toujours de la même manière ». Les quatre ouvrages parus récemment sur le peintre replacent l’artiste dans son contexte et permettent d’observer sa démarche artistique. 2 L’ouvrage de Jérôme Coignard est composé de cinq parties avec de très intéressants entretiens de l’auteur avec Pierre Bergé (p. 13-44) et Céline Lévy (p. 67-74), complétées par des reproductions de toiles et des photographies. La quatrième partie est quelque peu dithyrambique, finissant par une comparaison improbable avec une œuvre d’Edouard Manet (« L’art de Bernard Buffet », p. 75-90). La dernière partie regroupe les œuvres par thématiques, avec des illustrations de grande qualité. 3 Le phénomène artistique Buffet divise encore aujourd’hui les opinions. Nicholas Foulkes signe en anglais une biographie très vivante et documentée retraçant le parcours de l’artiste en quarante-cinq chapitres. L’auteur a complété ses recherches par des entretiens avec les témoins de l’époque et des proches, comme Pierre Bergé, Nicolas Buffet et Maurice Garnier. Bernard Buffet, intimement + Bernard Buffet : rétrospective+ Nicholas Foulkes... Critique d’art , Toutes les notes de lecture en ligne 1 4 Entre octobre 2016 et mars 2017 deux expositions parisiennes lui ont été consacrées : une rétrospective au musée d’art moderne de la Ville de Paris et Bernard Buffet, Intimement au musée de Montmartre. Nicolas, son fils adoptif, explique : « Nous avons décidé de juxtaposer les deux expositions afin que le public ait la possibilité de découvrir dans la même période, la rétrospective au musée d’Art moderne et ce projet plus sentimental et personnel en l’hôtel Demarne » (Bernard Buffet, Intimement, p. 11). Les différentes contributions du catalogue Bernard Buffet, Intimement sont complétées par onze sections richement illustrées, dont « Rendez-vous fusionnels avec la littérature et le théâtre » (p. 100-107) et « Annabel, Annabel, Annabel : un amour éternel » (p. 84-99). L’absence de texte permet au lecteur de feuilleter et d’apprécier les reproductions. 5 Le second catalogue d’exposition, très complet, accompagne la belle rétrospective organisée de manière chronologique et thématique. Dans l’avant-propos, Fabrice Hergott, directeur du musée d’art moderne de la Ville de Paris, y déclare : « Buffet est en effet l’artiste le plus polémique qui soit. […] Jamais un artiste de cette importance, longtemps ostracisé par les musées, ne s’est retrouvé, presque vingt ans après sa mort, aussi largement montré » (p. 13-14). Les contributions claires et approfondies retracent le parcours de l’artiste ainsi que son éclectisme. La réception critique et les annexes, les notices sont explicites. Bernard Buffet, intimement + Bernard Buffet : rétrospective+ Nicholas Foulkes... Critique d’art , Toutes les notes de lecture en ligne 2 uploads/s3/ critiquedart-25521.pdf

  • 53
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager