Dessin technique 1 CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION OBJECTIFS DU MODULE Da

Dessin technique 1 CONCEPTION ET PROCEDES DE FABRICATION OBJECTIFS DU MODULE Dans la première partie qui traite la conception I et éléments de machines, l’étudiant doit être capable à la fin du cours de : Maîtrise de base d'un logiciel CAO 3D, Retrouver l'information nécessaire àla résolution d'un problème de conception, Appliquer utilisées les dans connaissances théoriques et technologiques les projets simples de conception et de de la construction des domaines de la mécanique et microtechnique. Justifier le choix et dimensionner les standard de base. éléments de machines 2 Dessin industriel et CAO : Notion de dessin industrielet pratique du dessin de croquis: Le dessin simplifié (simplification de la cotation, méthode de flèche,méthode de cotation tabulaire) Les vues en coupe, Le dessin figuratif, Les intersectionset les développements Lectureet compréhensionde dessinsd'ensemble, cotation sans Maîtrise de base d'un logiciel CAO 3D (modélisation de corps volumiques, assemblage, mise en plan), Liaisonsarbre / moyeu, Choix, dimensionnementet montage des éléments standardde base, Réalisationdeprojets simplesde conception. Eléments de machine I : Assemblagesvisséset goupillés, Palierslisses, Courroies,Engrenages (Niveau I), Ressorts 3 4 Méthodes de représentation D’un dessin technique 4 I. UTILITE Le dessin technique est le langage universel de tous les techniciens pour la représentation des objets techniques et industriels. Le dessin technique est soumis à des règles strictes qui assure la même lecture et interprétation. Ces règles sont définies par la normalisation II. TERMINOLOGIE Schéma: le schéma est une représentation graphique, sous forme symbolique plus au moins poussée, dans la plus part des cas normalisé, des éléments principaux d’un objet technique pour présenté la conception et d’en expliquer le fonctionnement. Croquis: le croquis est une représentation graphique, généralement effectué à main levée et respecte approbativement la forme et la position de l’objet technique. L ’ esquisse: l’esquisse est le dessin de début d’élaboration (préliminaire) d’un projet qui est effectué en traits fins au crayon pour permettre sa rectification est sa revue éventuelle. 5 III. NORMALISATION BUT: Pour faciliter la lecture sans risque d’erreurs ni d’interprétations multiples, le dessin technique est réglementé par un ensemble de normes: normalisation Définition: Une norme industrielle est un référentiel publié par un organisme de normalisation comme par exemple AFNOR, ISO. C’est une feuille où sont consignées essentiellement les règles techniques relatives à l’exécution et au décodage de dessin, à la désignation et au contrôle des produits industriels. IDENTIFICATION D’UNE NORMALISATION On commence par: La désignation de la référence de la norme (l’organisme ou association d’organismes qui a/ont publié la norme) suivie du numéro de la norme puis le nom du composant concerné par cette norme et en fin la date de sa publication. Exemple: NF NE ISO 4032 Ecrou hexagonal2001 6 III.1 PRESENTATION GENERALE D’UN DESSIN TECHNIQUE 7 8 III.2 NORMALISATION DE FORMATS DE DESSIN : NF EN ISO 5457 Les formats désignent la dimension du calque ou de papier sur lequel on exécute le dessin. En mécanique ces formats sont normalisés sous NF EN ISO 5457 afin de faciliter la manipulation et le classement des dossiers: Tous les formats dérivent du format de base m2 A0 de surface 1 et de dimensions 1188 x 840. ces par par formats sont obtenus subdivision successive moitié parallèlement au petit coté (largeur) (voir figure de droite). FORMA T A0 A1 A2 A3 A4 LARGEUR 841 594 420 297 210 HAUTEUR 118_ 840 594 420 297 III. 3 CADRE DE DESSIN : NF EN ISO 7200 la surface d’exécution de dessin est délimité par un cadre dessiné en trait fort (cadre bleu sur la figure de droite) à l’intérieur du format. la marge entre le cadre et le bord du format et de 10 mm pour les formats A2, A3 et A4 et de 20 mm pour A0 et A1 III. 4 CARTOUCHE : NF EN ISO 7200 Le cartouche (partie colorée en jaune sur la figure de droite) est la partie du format consacrée à la représentation des renseignements nécessaires à la caractérisation de l’objet à dessiner à savoir le type de projection, le nom du dessinateur,…etc. 9 III. 5 NOMENCLATURE : NF-04-504 – ISO7573 La Nomenclature est une numérisation des éléments que constituent un dessin d’ensemble (appareil) faisant l’objet de dessin. la nomenclature (partie en dessinée en jaune) est dessinée juste au dessus du cartouche. Elle les éléments suivants: comprend surtout Le numéro de repérage des pièce constituant le mécanisme Le nombre de pièces identiques existantes dans le dessin d’ensemble Le nom technique attribuée à chaque pièce et sa désignation normalisée (pour les éléments normalisés). La matière constituant la pièce (désignation du matériau) Les observations éventuelles sur quelques pièces: état de surface, traitements thermiques ou autres spécifications utiles sur l’élément 10 III.6 NORMALISATION DESTRAITS : NF EN ISO 28 Le dessin technique est constitué par un ensemble de traits normalisés dont chacun à une signification particulière de point de vue utilisation. La normalisation concerne la nature du trait (continu, discontinus, mixe,…) par sa largeur (fort, fin,…) ainsi que sa forme (zigzag, à main levé,…). Le tableau ci-dessous donne les épaisseurs normalisés des traits et celui de la page suivante principaux types de ces traits ainsi que leurs champs d’utilisation. récapitule les Utiliser de préférence les groupes de valeurs colorés en jaune NOTA Conserver la même largeur pour toutes les vues du même dessin à la même échelle. Le nombre de segment d’un trait est fonction de sa longueur et sa largeur . 11 Largeurdes traits Traitfort Traitfin Traitfort Traitfin 0,25 0,13 0,7 0,35 0,35 0,18 1 0,5 0,5 0,25 1,4 0,7 III.6 NORMALISATION DESTRAITS (SUITE) 12 III.7 NORMALISATION DE L’ECRITURE : NF EN ISO 3098 Le but de normalisation de l’écriture et d’ assurer la lisibilité et la reproductibilité des caractères . L’écriture peut être majuscule ou minuscule , droite ou inclinée à 15 par rapport à la verticale comme l’indique l’exemple suivant: L’écriture est caractérisée par sa hauteur nominale h des lettres majuscules. Les autres dimensions a, b, c, d et e sont définies en fonction de cette hauteur . 13 Les valeurs de h sont choisies parmi les dimensions du tableau ci-dessous. CHOIX DES DIMENSIONS NOMINALES Pour les formats A0 et A1, h=3,5 Pour les formats A2, A3, et A4, h=3,5 (pour h=2,5, il est conseillé de ne pas utiliser des lettres minuscules 14 . III.8 TYPE DE PROJECTION Symbole de projection européenne Projection européenne Plan de projection La méthode de projection européenne est désignée par la lettre E et Position de l’observateur a pour symbole . Dans cette projection, la pièce est située entre l’ observateur et le plan de projection. À titre d’ exemple, pour la vue de face l’ observateur est située en face de la pièce et projette sur le plan en arrière. Le nom de la vue est donné donc par la position de l’observateur . 15 e plan Symbole de projection américaine Projection américaine Plan de projection La méthode de projection américaine est désignée par la lettre E et a pour symbole L . de projection, dans ce cas, est situé entre l’observateur et la pièce. Autrement dit, l’observateur et le plan de projection se trouvent du même coté par rapport à la pièce. Le nom de la vue, dans ce cas, est donné par la position du plan de projection. Position de l’observateur Nota Le symbole de projection, doit figurer dans le cartouche pour spécifier le type de projection réalisé . 16 IV . Cube de projection (Définition des vues) A. PROJECTION ORTHOGONALE EN VUES EXTERIURES ET APE 1 : Imaginer que la pièce à l’intérieur d’un cube 17 ETAPE 2 : Faire la projection orthogonale de la pièce sur chaque face de cube 18 ETAPE 3: Choisir une vue de face qui va représenter la pièce. Cette vue vue devra visualiser le colorée en jaune. maximum de détailles sur la pièce. Ici on choisit la 19 ETAPE 4: Faire le rabattement de toutes les faces du cube dans le même même plan de plan. la vue de face afin que toutes les vues se trouvent dans le 20 21 22 -·- I - 23 B. CORRESPENDENCE ENTRE LES DIFFERENTES VUES En pratique, une pièce doit être définie complètement et sans ambigüité par un nombre minimal de vues. On choisit les vues les plus représentatives et dont les faces forment un trièdre directe. Dans notre cas, ce sont les vues de face, vue droite et vue de dessus. Pour les pièces de révolution, en générale, deux leur définition complète sont suffisant es pour 24 Représentation 2D de la pièce 25 26 uploads/s3/ dessin-technique-partie-1-pdf 1 .pdf

  • 39
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager