Dossier pédagogique QU’EST CE QU’UN MUSÉE ? mudo.oise.fr ©MUDO – Musée de l’Ois

Dossier pédagogique QU’EST CE QU’UN MUSÉE ? mudo.oise.fr ©MUDO – Musée de l’Oise / Stéphane Vermeiren 1 - Définition Un musée est un lieu dans lequel sont rassemblées et classées des collections d’objets présentant un intérêt historique, technique, scientifique et artistique en vue de leur conservation et de leur présentation au public (définition du Petit Robert). Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. (définition de l’ICOM, 2007) Un musée possède et conserve des objets venant de la nature ou créés par l’homme qui ont été rassemblés, collectés, ou achetés et qui constituent le patrimoine d’une communauté. Le patrimoine est l’ensemble des richesses d’ordre culturel (matérielles et immatérielles), héritage du passé ou témoins du monde actuel. Il est aussi bien naturel que culturel. Le patrimoine est sauvegardé et mis en valeur afin d’être partagé par tous et transmis aux générations futures. Dès l’Antiquité, il existe des lieux réservés aux savants et aux scientifiques réunissant collections, salle de lecture, ménagerie et jardin botanique. Du Moyen-Age au XVIIIe siècle les collections sont le privilège des rois qui commandent des œuvres aux artistes. Cependant elles ne sont montrées qu’à un petit ensemble de personnes privilégiées. Les cabinets de curiosité du XVIe au XVIIIe siècle sont les lieux de présentation de collections d’objets rares et étranges, parfois faux ! ainsi que des premières études scientifiques. Avec la Révolution française, les nouveaux dirigeants souhaitent éduquer le peuple et lui permettre d’accéder au Beau. Les premiers musées créés alors, rassemblent les collections royales, les biens confisqués au clergé et à la noblesse. En 1791, le musée du Louvre est affecté à «la conservation des oeuvres des sciences et des arts». Le musée est né : il a pur mission d’acquérir des oeuvres, les classer, les étudier, les conserver (restaurer si necessaire) et les exposer a un large public. Tout au long du XIXe siècle les musées se constituent et s’organisent autour des collections d’érudit locaux, de sociétés savantes, archéologiques ou historiques. Parmi les 1 218 musées de France, 82 % relèvent des collectivités territoriales, 13 % de «personnes morales de droit privé (associations ou fondations) » et 5 % de l’État. Seuls 61 musées appartiennent à l’État. 38 musées nationaux relèvent directement du ministère de la Culture et de la Communication. Museum Wormianum, 1655 ©Tous droits reservés Enfin le terme de Musée de France reconnaissable au logo ci contre, est attribué à une structure muséale sur demande de la ou des personnes morales propriétaires des collections, par décision du ministre chargé de la culture, après avis du Haut conseil des musées de France. 1 2 - Les missions Selon la loi du 4 janvier 2002 : Les musées de France ont pour missions permanentes de : a) Conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ; b) Rendre leurs collections accessibles au public le plus large ; c) Concevoir et mettre en oeuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ; d) Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion. Particularité des collections des musées français : Les œuvres une fois acquises par le musée lui appartiennent pour toujours (inaliénabilité des collections) personne ne pourra les revendre. Un musée pourra récupérer une œuvre (dans le cas d’un vol par exemple) même si celle-ci a été revendue et appartient à un particulier (imprescriptibilité des œuvres). Les objets entrés dans le musée font partis du patrimoine collectif que le musée soit national, régional, départemental ou municipal. Depuis la loi 2002, un déclassement des œuvres est possible (sous réserve d’un avis d’une commission d’experts). La procédure fut appliquée pour des restitutions d’objets égyptiens en 2009, pour une tête Maori rendue à la Nouvelle-Zélande et à la vénus Hottentote rendue à l’Afrique du Sud en 2000. •Acquérir Comment les œuvres entrent-elles au musée ? -Par achat (auprès de particuliers, marchands ou en vente aux enchères) -Par dépôt (des œuvres d’autres musées ou de communes peuvent être déposées pendant une certaine durée plus ou moins longue et renouvelable, sorte de « prêt » entre institutions patrimoniales). -Par don et legs (des particuliers ou des sociétés donnent ou lèguent (par testament) des œuvres leur appartenant). -Par dation : procédé exceptionnel pour les musées nationaux, mis en place en 1968 par André Malraux, qui permet de s’acquitter du paiement de certains impôts (droits de succession, impôt sur la grande fortune) par la remise d’œuvres d’arts livres, objets de collection, documents, de haute valeur artistique ou historique (dation Picasso à l’origine de la collection du Musée Picasso à l’Hôtel Salé, Paris). 2 Travail de restauration de peintures murales, les sirènes musiciennes, ©MUDO Musée de l’Oise/Stephane Vermeiren •Etudier Les collections d’un musée doivent être inventoriées c’est- à-dire classées. Le processus de classement est l’inventaire : chaque objet entré dans le musée porte un numéro (appelé numéro d’inventaire). La loi du 4 janvier 2002 réaffirme l’obligation pour tous les musées de France de procéder à l’inventaire et au récolement de leurs collections. De façon générale, l’inventaire permet de lister, nommer, classer, photographier chaque objet entrant. Les objets ont longtemps été notés sur des cahiers. Le cahier d’inventaire est un document juridique, administratif et obligatoire attestant la présence et l’appartenance d’un objet à la collectivité dont il dépend. Il peut être utilisé en cas de restitution après un vol par exemple afin que le musée puisse réclamer l’objet même des années plus tard (voir sitographie). Une gestion informatisée des collections a permis l’abandon progressif des registres manuscrits au profit d’une version imprimée. Les fiches de ce nouvel inventaire informatisé sont éditées en fin d’année et constituent le document juridique de référence. La gestion informatisée des collections permet des recherches rapides et efficaces, l’intégration de photographies, documents, bibliographie ou tous autres documents liés aux œuvres. A chaque œuvre correspond ainsi deux notices : -une notice d’inventaire (comprenant : nom de de l’artiste, date, dimensions, technique, description) -une notice documentaire, complétée par divers documents (œuvres en rapport, documents, biographies, bibliographies, textes, photographies, rapport de restauration) l’ensemble constituant un dossier d’œuvre plus ou moins exhaustif. Travail de restauration sur une œuvre céramique ©MUDO – Musée de l’Oise / Patricia Coache •Conserver et restaurer Un musée est le lieu où l’on conserve et restaure les objets (tableaux, objets d’art, mobilier, textiles). Certains objets sont exposés dans les salles d’expositions quand d’autres sont entreposés en réserves, lieux climatisés et adaptés à la conservation des œuvres. La difficulté majeure étant souvent la diversité des collections (et donc la diversité des matières et techniques) qui ne facilitent pas la conservation globale des œuvres. Chaque réserve exige un plan de rangement par exigences de conservation. Ainsi une œuvre en bois sera sensible aux variations d’humidité et de chaleur, une poterie y sera quant à elle insensible, mais plus fragile aux manipulations. La mise en place d’une conservation préventive permet de minimiser les risques de détérioration des œuvres (réserves climatisées, rangements adaptés, manipulation minimale, surveillance quotidienne). Compte tenu de leur antiquité, de la fragilité de certaines matières, du vieillissement des matériaux, de nombreux objets disparaitraient s’ils n’étaient pas restaurés. Il est nécessaire de contrôler l’air dans les salles d’exposition et en réserves à cause de la pollution, de la poussière, des insectes. D’autres paramètres sont aussi sous contrôle : la température (risques de moisissures, changements climatiques, chaleur, humidité), la lumière (risque d’insolation), les risques d’incendie ou les vols. 3 Exemple d’une fiche informatisée du MUDO – Musée de l’Oise •Valoriser les collections Exposer c’est présenter, organiser et confronter les œuvres. C’est également donner au public la possibilité de connaître, comprendre, s’enrichir et découvrir de nouveaux artistes, styles, époques. La notion d’exposition est étroitement liée à celle de la muséographie. La muséographie est l’ensemble des tâches relatives à la conception intellectuelle et technique d’une exposition ou d’une collection, elle est aussi souvent liée à la scénographie. Il y a deux catégories d’exposition : l’exposition permanente et l’exposition temporaire. Les collections permanentes : un choix d’œuvres est présenté suivant un parcours et un accrochage choisis (parcours chronologique et / ou thématique par exemple) sur un temps assez long dans les salles du musée. Pour des besoins de conservation certaines œuvres peuvent parfois être mises en réserves ou d’autres font l’objet de prêts. Les collections temporaires sont présentées durant une courte période (2 à 6 mois). Les œuvres exposées appartiennent au musée mais peuvent aussi provenir de collectionneurs privés ou d’autres musées français ou étrangers. L’exposition temporaire assure aussi la rotation des collections, afin qu’une partie des oeuvres soit visible et ne reste pas en réserves. Elle permet de proposer une nouvelle expérience de visite. Elle déploie une collection, un ensemble d’œuvres inédit. Il s’agit de présenter un seul artiste, une thématique particulière ou une collection spécifique. L’exposition renouvelle les connaissances sur un sujet. C’est aussi uploads/s3/ dossier-pedagogique-qu-est-ce-qu-un-musee-1.pdf

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