LINDER Femme/Objet A l’ARC du 1er février au 21 avril 2013 DOSSIER DE PRESSE 2
LINDER Femme/Objet A l’ARC du 1er février au 21 avril 2013 DOSSIER DE PRESSE 2 Sommaire Communiqué de presse……………………………………………………………….….p 3 Eléments biographiques…………………………………………………………………p 4 Extraits du catalogue………………………………………………...……………………p 6 Liste des œuvres exposées……………………..………………………………………p 10 Action culturelle………………………………………………………………………….…..p 16 Informations pratiques……………………………………………………………..…......p 17 L’exposition Linder comporte certaines images susceptibles de heurter la sensibilité d’un public non averti. Contact presse Marine Le Bris Tél. : 01 53 67 40 50 E-mail : marine.lebris@paris.fr 3 Communiqué de presse LINDER Femme/Objet A l’ARC du 1er février au 21 avril 2013 Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode. Avec près de 200 œuvres, elle rassemble un large choix de photographies, photomontages, boîtes lumineuses et œuvres sur papier, mais aussi des costumes, des vidéos, du son et la retransmission de performances, notamment le concert de 1981 durant lequel elle portait une robe constituée de viande crue. Depuis 1976, Linder investit différentes formes artistiques, des arts plastiques à la musique en passant par la mode. Elle compose des photomontages, à la manière des artistes dada John Heartfield et Hannah Höch, tout en étant partie prenante de la scène post-punk anglaise de Manchester : elle réalise la fameuse couverture d’Orgasm Addict des Buzzcocks en 1977 et fonde avec Ian Devine le groupe Ludus en 1978. Le collage lui permet de créer des images transgressives engagées dans une action politique féministe. Linder décrit ses œuvres comme des "auto-montages". Elle souhaite rompre l'image idéale de la femme en faisant le portrait de son aliénation. Prélevant ses éléments aussi bien dans les magazines érotiques que dans les revues automobiles, culturelles ou culinaires, toutes époques confondues, Linder réalise des œuvres dans lesquelles la femme n’est qu’un objet commercial, voire un « sex toy », dénonçant ainsi toutes les violences qui lui sont faites. Et au-delà de ses dénonciations féministes, l’artiste met en évidence d’une manière particulièrement efficace, l’indécence contenue dans l’imagerie publicitaire. Linder étudie également son propre corps : elle pratique des exercices de body-building, se badigeonne de maquillage, s’enduit de substances comestibles, bref, se transforme et se déforme, attire, choque ou provoque. Puis elle se réfère avec humour aux Ballets Russes, glorifie les danseurs tout en voilant leur face sous des gâteaux luisants. Adepte de musique expérimentale, Linder est aussi très proche de Morrissey, qu’elle a suivi dans ses tournées et pour lequel elle réalise les couvertures d’albums (« Your Arsenal », 1992). Linder Sterling Née Linda Mulvey à Liverpool en 1954, vit et travaille à Lancashire Directeur du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris Fabrice Hergott Commissariat de l’exposition Emmanuelle de l’Ecotais L’exposition sera présentée du 7 juin au 4 août 2013 à Hanovre au Kestnergesellschaft (Allemagne). Publications La publication qui accompagne l’exposition se présente sous la forme d’un fanzine, réalisé en collaboration avec l’artiste. En proposant une approche ludique de l’exposition, l’ouvrage évoquera à la fois les débuts de l’artiste – elle doit sa première reconnaissance à ses interventions dans le fanzine Punk « The Secret Public » – et sa double reconnaissance par le milieu de l’art et de la mode. Prix : 24€. Livret d’aide à la visite (document gratuit) 4 Eléments biographiques LINDER Née à Liverpool en 1954. Vit et travaille à Heysham (Lancashire, Angleterre). Expositions personnelles Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France, 2013 The Hepworth Wakefield, Wakefield, 2013 Tate St. Ives, St. Ives, Cornwall, 2013 The Goss Michael Foundation, Dallas, USA, 2012 Stuart Shave/Modern Art, London, 2011 Dependance, Brussels, Belgium, 2011 King’s Ransom (Hybrid Tea), Sorcha Dallas, Glasgow, Scotland, 2010 The Darktown Cakewalk, Celebrated House of Fame, The Arches, Glasgow, Scotland, 2010 The Darktown Cakewalk, Celebrated House of Fame. Chisenhale Gallery, London, 2010 Linn Luhn, Cologne, Germany, 2008 Pretty Girl. No.1, Baltic, Gateshead, 2007 PS1/Museum of Modern Art, New York, NY, USA, 2007 Stuart Shave/Modern Art, London, 2007 We Who Are Her Hero, Galerie LH, Paris, France, 2006 Let Me Go Where My Pictures Go, Dependence, Brussels, Belgium, 2006 The Lives of Women Dreaming, Futura Gallery, British Council, Prague, Czech Republic, 2004 The Return of Linderland, Cornerhouse, Manchester, 2000 What Did You Do in the Punk War, Mummy?, Cleveland Gallery, London, 1997 England is Mine, Windows Gallery, British Council, Prague, Czech Republic, 1997 Expositions collectives (sélection) Only parts of us will ever touch parts of others, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, France, 2012 Mash-up: Collage from the 1930’s to the present, L&M Arts, Los Angeles, USA, 2012 Transmitter/Receiver. The persistence of collage from the Arts Council Collection, MIMA, Middlesbrough, 2011 LIVE! Art&Rock that Changed the History, Centro Per L'arte Contemporanea Luigi Pecci, Prato, Itlay, 2011 The Paris Sont Ouverts, Freud Museum, London, 2011 Madame Realism, Marres Centre for Contemporary Culture, Maastricht, Netherlands, 2011 Art For Whom?, Tate Britain, London, 2010 Another Music, Kunsthall Oslo, Oslo, Norway, 2010 Room Divider, Wilkinson Gallery, London, 2010 Rencontres d'Arles Photographie, Arles, France, 2010 The Dark Monarch, Towner Contemporary Art Museum, Eastbourne, 2010 Mixtapes: Popular Music in Contemporary Art, Lewis Glucksman Gallery, Cork, Ireland, 2010 Linder Sterling and Jon Savage: The Secret Public / Punk Montages, Photography and Collages 1976 – 1981, Boo – Hooray, New York, NY, USA, 2010 Misty Boundaries Fades and Dissolves, FormContent, London (Curated by Daniella Saul with Linder, George Barber, Stewart Home, Linder, Clunie Reid, James Richards, Eva Weinmayr), 2010 SUPERNATURE: an exercise in loads, AMP, Athens, Greece, 2010 The Dark Monarch, Tate St Ives, St. Ives, 2009 After Twilight, Kölnischer Kunstverein, Cologne, Germany, 2009 Crossroads. DA2, Salamanca Institute of Culture, Salamanca, Spain, 2008 Cohabitation, Galleria Francesca Kaufmann, Milan, Italy, 2008 Punk. No One is Innocent, Kunsthalle Vienna, Vienna, Austria, 2008 doArt, Beijing, China, 2008 Re-Make/Re-Model, Sorcha Dallas, Glasgow, Scotland, 2007 Issabella Bortolozzi, Berlin, Germany, 2007 Love Me Tender: Works from the Tate collection, Tate Britain, London, 2007 Linn Luhn, Cologne, Germany, 2007 Harry Smith Anthology Remixed, Alt.Gallery, Newcastle, 2007 Sympathy for the Devil: Art and Rock and Roll since 1967, Museum of Contemporary Art Chicago, IL, USA, 2007 5 What We Do Is Secret, Blancpain Art Contemporain, Geneva, Switzerland, 2007 The Secret Public: The last days of the British Underground 1978 - 1988, ICA, London, 2007 Panic Attack! Art in the Punk Years, Barbican, London, touring to the Maison des Arts in Créteil, France, 2007 Deconstruction, Barbara Gladstone, New York, NY, USA, 2006 Audio, Cabinet des Estampes, Geneva, Switzerland, 2006 Le Sphere Punk, Le Magasin, Grenoble, France, 2006 The Secret Public: The last days of the British Underground 1978 - 1988, Kunstverein Munich, Germany, 2006 Collage, Bloomberg space, London, 2004 Glamour, Windows Gallery, British Council, Prague, Czech Republic, 2003 Plunder, Dundee Contemporary Arts, Scotland, 2003 DEAD, The Roundhouse, London, 2001 Destroy: Punk Graphic Design in Britain, Royal Festival Hall, London, 1998 Performances (sélection) Le Magasin, Grenoble, France, 2007 The Working Class Goes To Paradise, Tate Triennial, Tate Britain, London, 2006 Meltdown, Royal Festival Hall, London, 2004 The Working Class Goes To Paradise, Manchester, England, 2000 Résidence Résidence à The Work Room, Tramway, Glasgow, Scotland, 2010 6 Extraits du catalogue Linder, Femme/Objet Fabrice Hergott La qualité de l’œuvre de Linder est sa force d’interpellation, conséquence tant de l’efficacité de son propos que de ses qualités plastiques. Ses collages, s’affirmant avec clarté comme des détournements ironiques – impliquant incidemment que ce qui les compose avait auparavant un sens commun – déclenchent, de prime abord, une irritante impression de familiarité. Leur iconographie accentue ce sentiment car elle renvoie à l’imagerie standardisée du plaisir dans la société de consommation : nourriture, pornographie, mode. Pourtant, la transgression ne consiste pas ici dans le choix d’un matériel « vulgaire », mais dans le mélange des genres, la juxtaposition d’images normalement distinctes. Le plus célèbre collage de Linder montre un corps de femme nue avec, sur les seins, deux bouches aux lèvres rouges et, en lieu et place de la tête, un fer à repasser. Le propos est concis : une femme idéale au corps d’une perfection froide, sexualisé à l’extrême et dont les capacités intellectuelles seraient celles d’un appareil électroménager. Entre objet de désir – l’érotisme est ici à double tranchant – et objet utilitaire. Comment décrire plus efficacement l’aliénation imposée par la consommation de masse ? On ne peut s’empêcher d’évoquer ici la critique acide de Martha Rosler, dans sa vidéo Semiotics of the Kitchen (1975), du rôle traditionnel assigné à la femme par la société moderne. Mais, comme le remarque Emmanuelle de l’Écotais, on pourrait aussi remonter plus loin : à Hannah Höch et à son collage Das schöne Mädchen (1920). Linder s’approprie l’esthétique des magazines de papier glacé qu’elle découpe, et le mannequin qu’elle personnifie dans ses photographies rappelle l’objet de plastique impassible et froid qui règne sur les vitrines. Féministe, son œuvre relève aussi d’une sensibilité punk, un mouvement auquel Linder participe activement, notamment en fondant son propre groupe musical, Ludus, en 1978. Le mot d’ordre du punk, son incitation à s’affranchir des impératifs sociaux traditionnels, possède une résonance particulière uploads/s3/ dp-linder-290113-0 1 .pdf
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- Publié le Mai 15, 2021
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