Erik S A T I E 1866-1925 3 © ÉDITIONS SALABERT 1998 Tous droits (textes et phot

Erik S A T I E 1866-1925 3 © ÉDITIONS SALABERT 1998 Tous droits (textes et photos) réservés pour le monde entier aux Éditions Salabert. Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation préalable. en couverture : © photo Rouart & Lerolle page 1 et 2 : Document Fondation Erik Satie. © Tous droits réservés Table des matières Content BIOGRAPHIE ............................................................... 4 BIOGRAPHY ................................................................. 5 ŒUVRES PUBLIÉES PAR SALABERT WORKS PUBLISHED BY SALABERT : • Œuvres pour piano / Works for piano ......................... 7 • Œuvres pour piano quatre mains / Works for piano four hands ...................................... 11 • Duos / Duos ............................................................. 12 • Orgue ou piano et voix / Organ or piano and voice... 13 • Voix et piano / Voice and piano ................................ 13 • Orchestre / Orchestra : ............................................. 15 - Orchestrations originales / Original orchestrations - Orchestrations réalisées par d'autres auteurs (par ordre alphabétique) / Works orchestrated by other musicians (by alphabetical order) • Voix et orchestre / Voice and orchestra ..................... 23 • Œuvres réalisées d’après Erik Satie / Arrangements .......................................................... 24 • Recueils / Albums ..................................................... 24 DISCOGRAPHIE / DISCOGRAPHY ............................ 28 BIBLIOGRAPHIE / BIBLIOGRAPHY .......................... 32 ADRESSES UTILES / USEFUL ADRESSES ................ 37 INDEX ALPHABÉTIQUE / ALPHABETICAL INDEX . 39 LA COLLECTION “ARCHIVES ERIK SATIE” .......... 51 NEW SERIES “THE ERIK SATIE ARCHIVES” .............. 53 4 BIOGRAPHIE Né à Honfleur en 1866 d’un père normand et d’une mère anglo-écossaise, mort à Paris en 1925, Erik Satie a été défini tour à tour – selon les époques et les circonstances – comme un musicien "grec", "médiéval", "oriental", "fantaisiste", "humoriste", "mystique" ou "dadaïste". Son œuvre témoi- gne, en tous cas, d’une réflexion originale sur la musique en général, mais aussi en relation avec les autres disciplines artistiques, la poésie et la peinture tout particulièrement. Ayant touché aux genres les plus divers – de la musique "à genoux" à la musique populaire, du "drame symphoni- que" au "ballet instantanéiste" –, Satie n’a pas manqué d’en inventer de nouveaux, telle la musique d’ameublement, faite « pour ne pas être écoutée », ou la musique de film qu’il conçut à une époque où le cinéma était encore silencieux. Satie a collaboré avec Picasso, Picabia, Derain, Braque, Léon-Paul Fargue, Cocteau, Tzara et René Clair. La singu- larité de sa démarche a marqué Debussy, Ravel, Stravinsky et John Cage. Le Groupe des Six et l’École d’Arcueil se sont formés à son enseigne. De nos jours, les jeunes adeptes de la musique "répétitive", de la musique "expérimentale", de la musique "minimaliste", de la musique "d’ambiance" et de la musique "conceptuelle" se réclament tout naturellement de lui. Pour Virgil Thomson, l’esthétique d’Erik Satie est la seule esthétique musicale du XXe siècle. 5 BIOGRAPHY Born at Honfleur in 1866 of a Norman father and an English-Scottish mother, Erik Satie, who died in Paris in 1925, has been in turn defined as a “greek”, “medieval”, “oriental”, “fantastic”, “humouristic”, “mystic” or “dadaist” musician. His work at any rate bears witness to an original perception of music in general but also in its relationships with other artistic disciplines, in particular poetry and painting. Satie wrote in the most varied genres – from “kneeling” music to light music, from the “symphonic drama” to the “instantaneist ballet” – and even invented some new ones, such as “furniture music” written “not to be listened to” or film music conceived when the cinema was still silent. Satie collaborated with Picasso, Picabia, Derain, Braque, Léon-Paul Fargue, Cocteau, Tzara and René Clair. His singular approach made an impression on Debussy, Ravel, Stravinsky and John Cage. The Nouveaux Jeunes group, the Six and the Ecole d’Arcueil all followed his banner. Today young adepts of “repetitive” music, of “experimental” music, of “minimalist” music, of “ambiant” music and of “conceptual” music find a natural forefather in him. For Virgil Thomson, Satie’s aesthetic is the only 20th century aesthetic in music. 7 I ŒUVRES POUR PIANO Trois Pièces pour piano3 (ca 1884-1900) Allegro1 (50”) - Modéré1 (50”) - Verset laïque et somptueux1 (50”) (édition établie par Robert Orledge) EAS 19354G Deux Œuvres de jeunesse3 (1885) Valse-Ballet1 (1’ 45”) - Fantaisie-valse1 (2’) EAS 17200G Trois Sarabandes (1887) Durée : 16’ 20” RL 9800 à 9802G Gymnopédie n° 1 (1888) Durée : 4’ RL 9838 Gymnopédie n° 2 (1888) Durée : 3’ 16” RL 9839G Gymnopédie n° 3 (1888) Durée : 3’ RL 9840G voir aussi Recueils page 24 Quatre Préludes3 (1888-1892) Fête donnée par des chevaliers normands en l’honneur d’une jeune demoiselle1 ; Prélude d’Eginhard1 ; Préludes du Nazaréen I et II1 Durée : 15’ 35” RL 11689G Gnossiennes n° 1, 2, 3 (1890) Durée : 6’ 50” RL 9884 à 9886G Gnossienne [n° 4]1 (1891) Durée : 2’ MC 287G Gnossienne [n° 5]1 (1889) Durée : 3’ MC 288G Gnossienne n° 62 (1897) Durée : 3’ MC 289G voir aussi Recueils page 24 Première pensée Rose + Croix2 (1891) Durée : 55” MC 303G ŒUVRES PUBLIÉES PAR SALABERT WORKS PUBLISHED BY SALABERT l Les matériels d’orchestre et les bandes magnétiques sont en location aux Editions Salabert ou auprès de ses représentants. G Les partitions en vente sont disponibles auprès de votre revendeur de musique. Pour les œuvres Salabert sans indications de vente ou location, veuillez nous contacter. l Scores and tapes are provided on hire by Editions Salabert or by its representatives. G Scores on sale are available from your local music shop. For our works without sale or hire indications, please contact Editions Salabert. 1 Œuvre posthume. 2 Œuvre posthume. Titre et révision par Robert Caby. 3 Titre du recueil attribué par l’éditeur. 1 Posthumous work. 2 Posthumous work. Title and revision by Robert Caby. 3 Title of the album given by the publisher. 8 Sonneries de la Rose + Croix (1891) Air de l’Ordre ; Air du Grand Maître ; Air du Grand Prieur Durée : 11’ 50” RL 11338G Le Fils des Étoiles, préludes (1892) Wagnérie kaldéenne du Sâr Péladan Durée : 11’ 23” RL 5220G Le Fils des Étoiles (1892) Pastorale kaldéenne du Sâr Péladan en 3 actes (révision par Robert Caby) Durée : 44’ EAS 17100 Uspud1 (1892) Ballet chrétien en 3 actes. Argument de J.-P. Contamine de Latour. (révision par Robert Caby) Durée : 19’ 30” MC 445G Danses gothiques1 (1893) Durée : 9’ 20” RL 11685G Prélude de la “Porte héroïque du ciel” (1894) Durée : 3’ 25” RL 9875G Messe des pauvres1 (1895) (édition établie par Darius Milhaud) Durée : 8’ RL 11686G Caresse2 (1897) Durée : 1’ 35” MC 398G Danse de travers2 (1897) (Avant-première en forme d’Air à faire fuir) Durée : 2’ 30” MC 449G Pièces froides (1897) Airs à faire fuir n° 1, 2, 3 RL 9871G Danses de travers n° 1, 2, 3 Durée : 11’ 05” RL 9872G 9 Carnet d’esquisses et de croquis3 (1899-1914) 20 petites pièces : Air2 ; Essai2 ; Notes2 ; Le Prisonnier maussade1 ; Le Grand singe1 ; Exercices2 ; Notes2 ; Harmonies2 ; Songerie vers Jack2␣; Bribes2 ; Choral1 ; Sketches montmartrois2 : Prélude de la “Mort de monsieur Mouche”1 - Gambades2␣; Exercices2 ; Arrière-propos1 ; Petite danse2 ; Essai2 Durée : 7’ 20” MC 363G Petite ouverture à danser2 (1900) Durée : 1’ 40” MC 302G The Dreamy Fish (Le Poisson rêveur)1 (ca 1901) (révision et réduction par Robert Caby) Durée : 5’ 15” MC 516G The Dreamy Fish (Le Poisson rêveur)1 (ca 1901) (édition établie par Robert Orledge) Durée : 5’ 15” disponible avec The Angora Ox EAS 19356G The Angora Ox (Le Bœuf angora)1 (ca 1900) (édition établie par Johny Fritz) Durée : 4’ disponible avec The Dreamy Fish EAS 19356G Je te veux (1902) Réduction d’après la valse chantée (1904) Durée : 4’ 50” RL 5875G Poudre d’or (1902) Durée : 2’ EAS 18586G La Diva de l’"Empire" (1904) Réduction d’après la marche chantée Durée : 2’ 30” RL 11045G Le Piccadilly (1904) Durée : 1’ 25” EAS 17236G Passacaille1 (1906) Durée : 3’ RL 11686G Prélude en tapisserie1 (1906) Durée : 2’ 19” RL 11690G 10 Douze Petits chorals2 (1906-1913) Durée : 9’ 25” MC 356G Six Pièces de la période 1906-19133 Désespoir agréable1 (1’) ; Effronterie1 (2’ 53”) ; Poésie1 (25”) ; Prélude canin1 (45”) ; Profondeur1 (1’ 52”) ; Songe creux1 (1’ 35”) MC 308G Nouvelles Pièces froides2 (1907) Sur un mur ; Sur un arbre ; Sur un pont Durée : 5’ 45” MC 290G Musiques intimes et secrètes3 (1908-1913) I. Nostalgie1 - II. Froide songerie1 - III. Fâcheux exemple1 Durée : 2’ 50” MC 377G Deux Rêveries nocturnes2 (1910-1911) Durée : 3’ 20” MC 309G Le Piège de Méduse (1913) Sept toutes petites danses Durée : 3’ 50” EAS 15802G Le Piège de Méduse (The Sting of the Jellyfish) (1913) « Comédie lyrique en 1 acte de M. Erik Satie avec musique de danse du même Monsieur », pour 8 personnages (texte parlé) et piano (adaptation théâtrale bilingue de Frieda Sanidas) Durée : 25’ EAS 18428G Les Pantins dansent1 (1913) Durée : 2’ 30” RL 11687G Sports et uploads/s3/ erik-satie-catalogo-obras-publicadas.pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager