E U R O C L A V I E R S 03 89 20 33 20 www.bechstein.fr ‑ www.euroclaviers.fr E

E U R O C L A V I E R S 03 89 20 33 20 www.bechstein.fr ‑ www.euroclaviers.fr E U R O C L A V I E R S Voix puissante et design moderne Le C. Bechstein Millenium 116 K est un piano moderne au meuble puriste qui fait sienne la maxime : « Être plutôt que paraître ». Il intègre un ensemble acoustique C. Bechstein traditionnel qui présente tous les attributs de la classe Chef‑dʼœuvre. Ce modèle a été lauréat de trois grands prix de design internationaux : Good Design Award, IF Produkt Design Award Hannover et IF Gold Design Award. Chaque fois, le jury a pris en compte des critères tels que la forme, les matériaux, la finition, la fonctionnalité, lʼoriginalité, la créativité et lʼesthétique. Le charme de ce piano est parfaitement exceptionnel. Compact et puissant, à la voix richement colorée et au toucher merveilleux, cʼest un bijou qui sʼintègre parfaitement à tous les types dʼintérieurs. V oix puissante et design moderne oix puissante et design moderne oix puissante et design moderne o Voix puissante et design moderne oix puissante et design moderne oix puissante et design moderne oix puissante et design moderne oix puissante et design moderne m s e l g i s e D f e h C p e u q . C e L , n o i t i n fi a l , x u a i r é t a m r e v o n n a H d r a w A n g e l è d o m e C . e r v u œ ʼ d ‑ f u e r g è t n i l I . » e r t î a r a p m u i n e l l i M n i e t s h c e B . r o ʼ l , é t i l a n n o i t c n o f a l w A n g i s e D d l o G F I t e i o r t e d t a é r u a l é t é a e q i t s u o c a e l b m e s n e n u o n a i p n u t s e K 6 1 1 m é t i v i t a é r c a l , é t i l a n i g i j e l , s i o f e u q a h C . d r a w i s e d e d x i r p s d n a r g s d a r t n i e t s h c e B . C e u q b u e m u a e n r e d o m o . e u q i t é h t s e ʼ l t e é e t p m o c n e s i r p a y r u j G : x u a n o i t a n r e t n i n g e t n e s é r p i u q l e n n o i t i d e i s t i a f i u q e t s i r u p e l e u q s l e t s e r è t i r c s e d e I , d r a w A n g i s e D d o o G d s t u b i r t t a s e l s u o t e Ê « : e m i x a m a l e n n e , e m r o f a l e t k u d o r P F e s s a l c a l e t ô t u l p e r t Ê c u o t h c e L s e s e ʼ c , x u e l l i e v r e m r e h e o n a i p e c e d e m r a h , o t a , u a é t a è t n i ʼ s i u q u o j i b n u t s x e t n e m e t i a f r a p t s e o , é t a o t c o a V A L C O R U E t à t n e m e t i a f r a p e r g c a p m o C . l e n n o i t p e c x é t t a é c a , é t a g S R E I V r é t n i ʼ d s e p y t s e l s u o t v a l à , t n a s s i u p t e t c . e u q t é t s e t e é . s r u e i r o l o c t n e m e h c i r x i o v u a t e e é r o . w w w w w w ‑ r f . n i e t s h c e b 3 3 0 2 9 8 3 0 V A L C O R U E r f . s r e i v a l c o r u e . w 0 2 S R E I V V I E R S C L A O E U R PIANISTE ❘ mars-avril 2018 ❘ 3 L a photo est prise de dos, mais nul besoin de distinguer son visage pour ressentir sa présence dans ce paysage rural, le vent dans les che- veux blond argent, le mouvement de la marche dans une campagne qui pour- rait être celle de Chaumes-en-Brie d’où sont originaires les Couperin. Cette image, qui fi gure sur la pochette du nouveau dis-que de Blandine Verlet (Aparté), m’a tout de suite happée quand il est apparu sur ma pile de nouveautés. Je me suis alors promis d’en découvrir le contenu à la faveur d’un moment propice au ralentissement – c’est à cela qu’invite cette écoute dont les tempi sont volontiers étirés. Chaque jour, je la remettais à plus tard prise par ce temps que Blandine Verlet sait si bien suspendre – une leçon. Ou plutôt un ordre : le XIIIe de préférence, tiré du T roisième Livre des Pièces de clavecin de François Coupe- rin, au programme de cet enregistrement, avec les Folies françaises, l’Ordre XVIII et, pour fi nir, le IIIe du Premier Livre. Mise en scène personnelle (il fallait bien cela !), un dimanche à la campagne, vue sur une par- celle de verdure, au coin du feu, je me réchauff e à Couperin/Verlet. Indissociables. Merveille des ornements sculptés, des res- pirations naturelles du jeu polychrome qui rend justice aux couleurs énigmati- ques décrites dans les Folies françaises. Avec La Fidélité sous le Domino bleu, Blan- dine Verlet nous donne à voir un bleu profond, caressant comme la couleur de ses basses. La ten- dresse de La Persévé- rance sous le Domino gris de lin cède à l’éclat de L’Ardeur sous le Domino incarnat. Artiste de préci- sion, orfèvre de la miniature, la claveciniste off re aussi sa prose poétique dans le livret/ roman. « Il te faudra faire des détours pour trouver le chemin de ta voix », écrit-elle. La sienne continue de nous hanter dans le silence. Elsa Fottorino, rédactrice en chef Ralentir « IL TE FAUDRA FAIRE DES DÉTOURS POUR TROUVER LE CHEMIN DE TA VOIX » Pianiste est une publication bimestrielle Pianiste Société éditrice EMC2 – SAS au capital de 600 000 euros Siège social 52, rue Saint-André- des-Arts, 75006 Paris RCS 832 332 399 00019 Paris DIRECTION Président et directeur de la publication : Jean-Jacques Augier Directeur général : Stéphane Chabenat Adjointe : Sophie Guérouazel RÉDACTION Rédactrice en chef : Elsa Fottorino Secrétaire de rédaction : Valérie Jacobs Directrice artistique : Isabelle Gelbwachs Rédactrice-graphiste : Sarah Allien Iconographe : Cyrille Derouineau Photo de couverture : Virgin Classic ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO Sylvia Avrand-Margot, Jacques Bonnaure, François Bouchery, Alain Cochard, Michel Dalberto (pédagogie), Laetitia Georgi, Negar Haeri, Lou Heliot, Jean-Charles Hoff elé, Jean-Pierre Jackson, Laure Mézan, Jean-Michel Molkhou, David Poncet (jeux), Jean-Philippe Rossignol, Lola Schidler, Alexandre Sorel (pédagogie) Publicité publicite@emc2paris.fr Abonnements Service abonnements 4, route de Mouchy, 60438 Noailles Cedex abonnements@pianiste.fr Tarifs abonnements France métropolitaine 39 euros - 1 an (soit 6nos + 6 CD) ; 59 euros (soit uploads/s3/ pianiste-magazine-109-mars-avril-2018.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager