l’espace du son iii Revue d’esthétique musicale Direction : Annette Vande Gorne

l’espace du son iii Revue d’esthétique musicale Direction : Annette Vande Gorne www.musiques-recherches.be sous la direction d'Annette Vande Gorne MUSIQUES ET RECHERCHES 3, Place de Ransbeck, B-1380 OHAIN illustrations hors texte : Paul GEES mise en page : France Dubois Publié avec l'aide de la Communauté française de Belgique © Editions Musiques et Recherches, édition numérique, 2010 SOMMAIRE Éditorial Annette Vande Gorne 7 Nommer - Représenter Vocabulaire de la perception de l’espace dans les musiques électroacoustiques composées ou spatialisées en pentaphonie Bertrand Merlier 9 Représenter l’espace ? Pierre Couprie 21 Pratiquer Thélème contemporain et l’espace du son dans la musique électroacoustique la 5ème dimension du son musical Hélène Planel & Bertrand Merlier 29 MANTIS: Festival, Community, Sound Diffusion System and Research David Berezan 39 Concevoir les instruments SISMO: Solution Intégrée pour la Spatialisation de Sources Multiphoniques Orientée multipoint Ludovic Berquin 45 Percevoir Materialising Time and Space within Acousmatic Music Stephen Kilpatrick & Adam Stansbie 55 The Perception Of Illusory And Non-identical Spaces In Acouscmatic Music Theodoros Lotis 63 An ecologically valid experiment for the perceptual study of multi-channel electroacoustic music Robert Sazdov 71 Prothèses pour l’œil et pour l’oreille : un certain regard, une écoute incertaine Baudoin Oosterlynck 91 Les limites de l'espace Francis Dhomont 95 Réfléchir Quelques réfl exions sur un espace composé Isabel Pires 99 Oh ! espace… espace… Beatriz Ferreyra 103 Vers une syntaxe de l'espace Elsa Justel 111 Réaliser des œuvres Où (en) sommes-nous ? François Bayle 133 De la capture à la projection multiphonique, un exemple de composition : Tournages Jean-Marc Duchenne 143 L'Espace pour quoi faire ? Annette Vande Gorne 165 Table des illustrations 169 L'Espace du son II EDITORIAL Annette Vande Gorne 8 L'Espace du son III 9 L'Espace du son III Vocabulaire de la perception de l’espace dans les musiques électroacoustiques composées ou spatialisées en pentaphonie Bertrand Merlier Cet article débute par une brève présentation du GETEME (Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques), suivi d’un point sur les activités passées, présentes et futures. Une première réalisation d’importance a été la rédaction et la publication du « Vocabulaire de l’espace en musiques électroacoustique », assorti de la réalisation d’une taxinomie de l’espace. Au-delà de la collecte et de l’éclaircissement des mots en usage, il convenait ensuite de commencer à relier les mots et le sonore. L’objectif de la présente recherche est de préciser ou d’élaborer un vocabulaire (un ensemble de mots spécialisés) susceptible de décrire la perception de l’espace en musiques électroacoustiques (multiphoniques). Le problème est délicat car il touche à la psychoacoustique… et à l’imaginaire des créateurs ou des auditeurs. Afi n de mener à bien cette étude, il a fallu élaborer une batterie de tests, des procédures d’écoute et de collecte des mots décrivant l’écoute spatiale, puis organiser le dépouillement et le tri des mots. Les descriptions sonores se recoupent rapidement, les mots coïncident avec les mêmes situations d’écoute. Un consensus semble apparaître, laissant entrevoir : 5 types de spatialités et 2 types de mobilités, ainsi que toute une panoplie d’adjectifs permettant de décrire ou de caractériser la spatialité ou la mobilité. Mots-clés : taxinomie, terminologie, description de l’espace, perception de l’espace, musicologie de l’espace. 1. Introduction : l’invention de la musicologie de l’espace ! En 2000, Thélème Contemporain éditait un CD de musiques électroacoustiques composées ou spatialisées en DTS 5.125. Probablement la première réalisation de ce genre (en France) ! Quatre ans plus tard, l’édition d’un deuxiè- me CD en DTS 5.1 est à nouveau envisagée. Dix compositeurs français sont contactés. Huit d’entre eux répondent favorablement à la proposition de Thélème Contempo- rain. Ce deuxième CD en DTS 5.1 paraît à l’automne 200426. Au-delà des innovations esthétiques ou techniques, un grand pas est franchi. La fi xation de ces œuvres électroacoustiques spatialisées entraîne aussi la fi xation de leur mise en espace sur le support. Il devient désormais possible d’écouter cinq fois ou dix fois la même œuvre, afi n d’en appréhender la mise en espace ; d’écouter cinq ou dix fois Université Lumière Lyon 2 Département Musique / Faculté LESLA 18, quai Claude Bernard 69365 LYON CEDEX 07 Bertrand.Merlier@univ-lyon2.fr GETEME (Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques) http://geteme.free.fr geteme@free.fr 10 L'Espace du son III les œuvres de divers compositeurs (François Bayle, Jean-Marc Duchenne, Jean-Claude Risset...), afi n de comparer les stratégies de mise en espace. Bref, la fi xation des œuvres électroacous- tiques mises en espace sur un support multicanal dans un standard grand public ouvre la voie à la musicologie de l’espace ! Analyser un discours d’espace ou compa- rer deux mises en espace devient possible ! Avant d’envisager la formalisation ou la conceptualisation de la mise en espace, avant de parler de discours d’espace ou d’écriture de l’espace, une première étape consiste déjà à décrire les phénomènes spatiaux entendus. Et pour ce faire, il faut disposer de vocabulaire de l’écoute : relier les mots et la perception sonore ! 2. Le GETEME Le GETEME (Groupe d’Étude sur l’Espace dans les Musiques Électroacoustiques) a été fondé fi n 2003 par Jean-Marc Duchenne, Bertrand Merlier et Hélène Planel (voir http://geteme.free.fr). Il est soutenu par Thélème Contemporain (Association de Création et de Diffusion en Informatique Musicale, http://tc2.free.fr). En 2004-2006, il a bénéfi cié d’une aide de l’AFIM (Association Française pour l’Informatique Musicale). Les objectifs de ce groupe de travail sont : • localiser et recenser les acteurs intéressés ou concernés par ces activités : créateurs, acousticiens, psychoacousticiens , informa- ticiens, musicologues…; • faire un état des lieux des connaissances et des techniques ; • clarifi er le vocabulaire et les pratiques. Sept ou huit articles ont été publiés entre 2004 et 2007 dans diverses revues ou col- loques internationaux (voir références 1, 6, 8, 9, 10). Un site Web à été ouvert afi n de médiatiser les activités du GETEME et de publier des résultats, en complément des sites Web des fondateurs du GETEME (voir réf. 14, 15, 16). Enfi n, un premier ouvrage a été publié en novembre 2006 : « Le Vocabulaire de l’es- pace et de la spatialisation des musiques électroacoustiques », aux éditions Delatour France7. D’autres projets sont en cours de réalisa- tion, tels qu’un DVD d’exemples sonores ou un deuxième ouvrage plus didactique et plus littéraire sur l’espace en musique électroacoustique. 3. « Le vocabulaire de l’espace... » 3.1. Contenu et objectifs Ce lexique est un travail de recherche sur le vocabulaire en usage en matière de spatia- lisation des musiques électroacoustiques ou de l’espace du son. Il regroupe 390 mots et 1200 défi nitions, sur environ 220 pages. Précisons que l’objet principal de cette étude est la musique produite ou repro- duite par le biais de haut-parleurs, sans aucune contrainte de genre ou d’esthétique musicale. Ce lexique a été essentiellement réalisé par une étude et une compilation des mots en usage en matière de spatialisation des musiques électroacoustiques dans diverses publications papier et sur Internet. Le recensement et l’analyse du vocabulaire en usage dans la collectivité devraient permettre d’amorcer une réfl exion sur la terminologie et de faciliter la commu- nication et les échanges entre les divers acteurs de ces mondes artistiques ou techniques. 3.2. Taxinomie de l’espace Disposant – grâce à cette collecte – d’une vision globale du sujet, nous nous sommes intéressés à la réalisation d’une classifi - cation et à la défi nition d’une systémique de l’espace. Elle permet notamment de détecter les omissions de sens ou les ambi- guïtés (autrement que de façon empirique ou intuitive), ainsi que d’explorer de façon plus fi able les signifi cations multiples des mots. La mise en place de cette taxinomie est présentée en détail en introduction du « vo- cabulaire de l’espace ». L’intérêt et l’usage de cette taxinomie ont été présentés d’une part aux SMC06 (8 en français) et d’autre part une seconde fois – devant un tout autre parterre – au colloque EMS 06 (Electroa- coustic Music Studies) à Pékin (du 23 au 28 octobre 06) (6 en anglais). 11 L'Espace du son III 4. Relier les mots et le sonore... 4.1. Deux approches : le vocabulaire de la composition ou celui de la perception de l’espace La collecte des mots en usage était une pre- mière étape. La deuxième étape consiste à affi ner ce vocabulaire et notamment à faire le lien entre les « mots » et le « sonore ». Les mots du « Vocabulaire de l’espace » appellent manifestement des illustrations sonores. De même que les illustrations sono- res appelleront certainement l’introduction de nouveaux « mots » permettant de carac- tériser le « faire » ou « l’entendre ». Deux approches s’avèrent possibles, sui- vant que l’on se place du point de vue de l’émetteur (le compositeur) ou de celui du récepteur (l’auditeur). Le présent article aborde la question de la description de la perception de l’espace en musiques électroacoustiques fi xées sur un support pentaphonique. Les paragraphes suivants décrivent la procé- dure de test et le choix des exemples sonores, puis le dépouillement et le tri des mots. 5. Tests d’écoutes de musiques uploads/s3/ espace-du-son-iii.pdf

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