tfo.org 40 expressions idiomatiques DVD • JEUX • SITE WEB Trousse pédagogique m
tfo.org 40 expressions idiomatiques DVD • JEUX • SITE WEB Trousse pédagogique multimédiatique : apprendre, s'amuser, exceller Version de démonstration Une production du Groupe ECP Linda de Serres 2 © Groupe ECP 2007 - 2008 Se donner le mot § Version de démonstration Introduction Se donner le mot comprend un site Web de même que des capsules audiovisuelles et des jeux. À travers ces contenus à la fois distincts et complémentaires s’effectue la découverte de 40 expressions idiomatiques tout aussi riches les unes que les autres et utiles au quotidien. Il s’agit d’expressions comme découvrir le pot aux roses, être au bout du rouleau, jeter de la poudre aux yeux, payer rubis sur l’ongle, sauter du coq à l’âne et vivre aux crochets de quelqu’un. La découverte des expressions et leur appropriation s’accomplissent aisément en combinant progressivement, de façon morcelée et sur une base assidue, les différents contenus de Se donner le mot. Pour chacune des 40 expressions mises en valeur, le site Web www.sedonnerlemot.tv procure un module participatif de quatre jeux. Cela représente un total de 160 défi s ludiques et variés pour apprendre tout en s’amusant. Le site est gratuit et libre d’accès. Connexes aux modules du site, 40 capsules audiovisuelles incluses dans la trousse de Se donner le mot se révèlent indispensables pour une mise en contexte de chaque expression et de son étymologie. Chaque capsule offre une saynète de deux minutes interprétée par deux artistes professionnels, Pierre Verville et Christopher Hall. Les capsules audiovisuelles servent d’abord de déclencheurs aux modules d’exploitation du site. Les ensembles de jeux permettent ensuite d’automatiser les expressions et, ultimement, de les utiliser de manière naturelle en contexte authentique. Complémentaires au site et aux capsules, 46 jeux avec corrigés et pages reproductibles sont fournis dans la trousse. Ces jeux visent à stimuler un réemploi et une pratique spontanée des 40 expressions préalablement ciblées. Ces jeux sont répartis selon trois axes : 20 jeux pour apprendre, 13 jeux pour s’amuser, 13 jeux pour exceller. Les ensembles de jeux seront utiles à toute personne de plus de 14 ans intéressée au français : les francophones en milieux minoritaires et majoritaires, les francophiles de même que les apprenants de français langue seconde. Avec Se donner le mot, celui qui possède déjà certaines connaissances en français surmontera des défi s à sa portée. Il se verra tantôt dérouté, tantôt envoûté, par les péripéties de Pierre et de Christopher, par l’originalité des modules interactifs du site, de même que par l’abondance et la richesse des jeux de réemploi. Vous en avez peut-être assez de marcher sur des œufs, d’avoir la langue de bois ou, pire encore, de devoir fi ler à l’anglaise. Avant de sabler le champagne toutefois, montrez que vous n’êtes pas une poule mouillée et faites vôtre dès à présent l’univers pas piqué des vers de Se donner le mot grâce à sa trousse complète et conviviale! Linda de Serres, Ph. D. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Responsable scientifi que, gestion et conseil dans le projet Se donner le mot Auteure des trois ensembles de jeux inclus dans la trousse pédagogique de Se donner le mot 3 © Groupe ECP 2007 - 2008 Se donner le mot § Version de démonstration Objectifs Dans Se donner le mot, tout vise à stimuler chez chacun le plaisir d’apprendre par la découverte et par le jeu, de susciter l’intérêt d’en savoir plus. Les capsules audiovisuelles et le site amèneront l’apprenant à : • découvrir des expressions idiomatiques; • déceler en contexte leur pouvoir d’évocation; • se familiariser avec leur étymologie respective, issue de savoirs historico-géographiques. Quant aux ensembles de jeux, ils permettront à l’apprenant de : • manipuler les expressions avec ses pairs, sous des formes plurielles; • automatiser le recours à des expressions idiomatiques dans des situations d’interactions authentiques; • bonifier son expression orale et écrite par la maîtrise d’expressions récurrentes de la langue française. De spectateurs avec les capsules audiovisuelles, les apprenants deviennent ensuite véritablement acteurs. D’abord par l’entremise de défis participatifs dont recèlent les jeux modulaires du site Web, puis avec la contribution de leurs pairs pour mener à terme des jeux à l’oral et à l’écrit, et parfaire ainsi non seulement leurs savoirs, mais également leurs savoir-faire. 4 © Groupe ECP 2007 - 2008 Se donner le mot § Version de démonstration Participation Classe entière Grands groupes Petits groupes Dyades Seul Préalable Préalable Sedonnerlemot.tv (site Web) Capsules audiovisuelles (support DVD) Matériel Feuille de jeu Carte de jeu Corrigé Préparation Préparation enseignant Ensemble de jeux (guides pédagogiques avec corrigé) 20 jeux pour apprendre 13 jeux pour s'amuser 13 jeux pour exceller Légende et pictogrammes Niveaux scolaires Pour le primaire Pour le secondaire Pour les adultes Durée Durée approximative Conditions de jeu Dans la classe À l’extérieur Dimensions exploitées À l’oral À l’écrit Sur les mots Sur les expressions Sur le contexte Création Compétition En action 5 © Groupe ECP 2007 - 2008 Se donner le mot § Version de démonstration Légende et pictogrammes (suite) Moment de réflexion À lire avant de commencer un jeu, pour réfléchir sur des aspects qui facilitent ou inhibent l’apprentissage d’expressions idiomatiques. Note Près de la trombone se trouve une note pour préciser une facette du jeu. Suggestion La suggestion sert à effectuer, au besoin, une exploitation différente des contenus proposés. Feuilles de jeu à photocopier Les feuilles de jeu à photocopier sont repérables grâce à l’icône en forme de flèche proposée en en-tête. Feuille de jeu à photocopier 6 © Groupe ECP 2007 - 2008 Se donner le mot § Version de démonstration Accorder ses violons Filer à l’anglasie Avoir du pain sur la planche Graisser la patte à quelqu’un Avoir la langue de bois Jeter de la poudre aux yeux Avoir le coup de foudre Jeter l’argent par les fenêtres Avoir le feu sacré L’affaire est dans le sac Avoir le physique de l’emploi Manger sur le pouce Avoir quelqu’un dans la peau Marcher sur des œufs Bayer aux corneilles Ménager la chèvre et le chou Casser du sucre sur le dos de quelqu’un Mettre la puce à l’oreille Cogner des clous Mettre sa main au feu Découvrir le pot aux roses Monter sur ses grands chevaux Devoir une fière chandelle à quelqu’un Ne pas avoir la langue dans sa poche Donner sa langue au chat Ne pas être dans son assiette Être au bout du rouleau Ne pas être piqué des vers Être dans de beaux draps Payer rubis sur l’ongle Être dans ses petits souliers Reprendre du poil de la bête Être un panier percé Sabler le champagne Être une poule mouillée Sauter du coq à l’âne Faire la navette Se dilater la rate Faire un lac-à-l’épaule Vivre aux crochets de quelqu’un Liste des 40 expressions idiomatiques © Groupe ECP 2007 - 2008 Se donner le mot § Version de démonstration Se donner le mot 3 jeux pour apprendre Bande dessinée Entracte avec Jacques Laurin L’affaire est dans le sac 8 2 Bande dessinée Écrire : apprendre les expressions en contexte Objectifs Exploiter la narration brève. Créer des illustrations connexes. Préalable Avoir visionné les capsules audiovisuelles de Se donner le mot offertes sur support DVD. Niveaux scolaires Primaire / Secondaire / Adultes Conditions de jeu Dans la classe / À l’extérieur Participation Classe entière / Grands groupes / Petits groupes Matériel Copie de la feuille de jeu et matériel d’art pour dessiner ou illustrer. Préparation Photocopier le nombre de copies désirées de la feuille de jeu présentée à la page suivante. Déroulement du jeu Invitez les apprenants à remplir la feuille de jeu à l’écrit. • Proposez-leur de préparer une bande dessinée avec une dizaine de phylactères pour illustrer en • contexte une expression idiomatique. Toutes les techniques graphiques sont possibles : photos, dessins, aquarelles, etc. • Ensuite, exposez leurs œuvres lors d’une exposition ouverte au public ou demandez-leur de jouer (acter) • la bande dessinée créée ou, encore, suggérez-leur de la lire à des pairs. s Enseigner l’usage adéquat des unités lexicales importe sur le plan grammatical. Il est tout indiqué de montrer explicitement aux apprenants que, par exemple, accorder ses violons, accorder nos violons, accorder leurs violons, sont toutes des expressions correctes, de même sens, ajustées à des contextes différents. Durée approximative: 60 minutes Suggestion B. D. et capsule Préparez la bande dessinée connexe à une capsule audiovisuelle de Se donner le mot (visionnée sur support DVD). Exemple Pierre et Christopher qui, incapables d’accorder leurs violons, se disputent devant leur patron amusé par la situation. © Groupe ECP 2007 - 2008 Se donner le mot § Version de démonstration Date :.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom : .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uploads/s3/ expression-francaise-livre-2 2 .pdf
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- Publié le Mar 25, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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