Arts plastiques oral / admission Professeur des écoles Concours 2020-2021 Évely

Arts plastiques oral / admission Professeur des écoles Concours 2020-2021 Évelyne Goupy CRPE 2020 2021 Concept de couverture : Domino Concept de maquette intérieure : Domino Mise en page : Belle Page © Dunod, 2019 11 rue Paul-Bert, 92240 Malakoff www.dunod.com ISBN 978-2-10-080106-0 Crédits photos Balla G., Petite fille courant sur un balcon, 1912, © akg-images/Andre Held Boccioni U., Formes uniques de la continuité dans l’espace, 1913, ©akg-images/De Agostini Picture Lib./ G. Cigolini Hausmann R., L’Esprit du temps (Tête mécanique), 1919, © akg-images Kandinsky V., Sans titre (Aquarelle abstraite), 1910 (1913 ?), © akg-images/Maurice Babey Le Corbusier, Notre-Dame-du-Haut, 1950 – 55, © akg-images/Schutze/Rodemann Lumiere L. et A., La sortie de l’usine Lumière à Lyon, 1895, © IAM/akg-images Marey É.-J., Différentes phases d’un saut à la perche, vers 1892, © Herve Champollion/akg-images Matisse H., La Danse, 1910, © akg-images Minkkinen A. R., Fosters Pond, 2000, © Arno Rafael Minkkinen, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Camera Obscura (Paris) Monet C., Cathédrale de Rouen, Le portail et la tour d’Albane, plein soleil, 1892 – 1894, © akg-images/Laurent Lecat Monet C., Cathédrale de Rouen, Le portail vue de face harmonie brune, 1892 – 1894, © akg-images/Laurent Lecat Niepce J. N., Point de vue du Gras, 1826-27, © akg-images Picasso P., Le poète, 1912, © akg-images Pont du Gard, © akg-images/Hervé Champollion Rietveld G., Chaise Rouge et bleue, 1917-18, © akg-images / Erich Lessing Schwitters K., Sans titre (Dessin “Merz” 9), 1943, © akg-images Toulouse-Lautrec H. (de), Jane Avril, Jardin de Paris, 1893, © akg-images Table des matières Le CRPE 1 Introduction 4 Partie 1  Cadrage de l’épreuve 1 Épreuves orales d’admission : présentation et conseils généraux 10 1. Première épreuve orale : ce que disent les textes 10 2. Conseils généraux pour la rédaction du dossier 11 3. Conseils généraux pour l’oral 14 4. Composition des commissions 17 Partie 2  Apports théoriques Sous-partie 2.1. Connaissance du public scolaire 21 2 Le développement de l’enfant 22 1. Approche psychanalytique 22 2. Approche piagétienne 23 3. Approche wallonienne 25 4. Approche brunérienne 27 3 Le dessin enfantin 31 1. Un précurseur : Luquet 31 2. Rebonds et divergence(s) 33 4 Les incidences sur l’enseignement des arts plastiques 36 1. À l’école maternelle 36 2. À l’école élémentaire 38 Sous-partie 2.2. Approche du champ disciplinaire 41 5 Historique de la discipline 42 1. Premiers repères 42 2.  Émergence du rôle éducatif du patrimoine et d’une discipline à enseigner 43 3. Nouvelle(s) donne(s) 45 4.  Arts plastiques/arts visuels : pourquoi ces modifications lexicales ? 47 IV Table des matières 6 Grands repères artistiques 49 1.  Indications générales 49 2.  Repères utiles 50 7 Qu’apprend-on en arts plastiques ? 59 1. Vocabulaire spécifique 59 2. Enjeux 60 3. Formes d’expression convoquées 60 4.  Constituants matériels, gestes et opérations plastiques 75 Sous-partie 2.3. Aborder l’enseignement des arts plastiques 79 8 Approche notionnelle et curriculum 80 1. Le champ notionnel 80 2. Progression/progressivité 82 3. Le cadre horaire 83 9 Les contenus à aborder 84 1. Généralités 84 2. Les contenus à aborder en maternelle 84 3.  Les questionnements à aborder à l’école élémentaire 85 10 Première approche didactique 89 1. Enseigner des questions 89 2. Les objectifs 92 3. La proposition 94 4. La pratique 97 5. La question des références artistiques 99 6. L’évaluation sommative 101 Sous-partie 2.4. La place de l’éducation artistique et culturelle 108 11 Analyser des œuvres : comment ? 109 1. Ce que je vois, ce qui me parle 109 2. Problématiques plastiques 110 3. Mise en réseau 112 12 L’enseignement en histoire des arts 115 1. Avertissement 115 2. Cadrage 116 3. Mise en œuvre 117 4. Liste des ressources 118 V Table des matières © Dunod. La photocopie non autorisée est un délit. 13 Le PEAC  120 1. Dispositifs et partenariats 120 2. Progressivité des compétences engagées 121 3. Les personnes-ressources 123 14 Organiser une visite au musée 125 1. En classe, avant la visite : travail préparatoire 125 2.  Mise au travail effective des élèves au sein du musée 127 3.  En classe, après la visite : travail de réinvestissement 128 Partie 3  Élaborer des scenarii pédagogiques 15 Mise en situation professionnelle : élaborer une séance 132 1. La fiche de préparation : un outil de base 132 2. Entraînement : s’emparer des programmes 134 3. Partir d’un thème porteur 135 4. S’attacher à une technique 136 5. S’appuyer sur une œuvre 137 6. Adapter une piste à plusieurs cycles 140 16 De la séance à la séquence 142 1. Généralités 142 2. Exemple de mise en œuvre 143 Partie 4  Se préparer à l’épreuve 17 Fondements scientifiques : la transposition didactique 158 1. Passer de « savoirs savants » à la pédagogie 158 2. Le choix du sujet 159 3. Méthodologie pour la rédaction 160 18  Didactique : démontrer son souci de conduire un enseignement pertinent 166 1. Avertissement 166 2. Rappels généraux 167 3.  Envisager un dispositif approprié : approfondissements 170 19 Rédiger la partie pédagogique 178 1.  Stratégie d’ensemble 178 2.  Le choix de la séquence 179 VI Table des matières Exemples d’écrits 187 1. Fondements théoriques de Florian 187 2. Partie didactique de Stella 199 20 Préparer l’oral 207 1.  Généralités 207 2.  La présentation du dossier 208 3.  L’entretien 210 4.  Les questions auxquelles se préparer 213 Partie 5  Annexes 1 Outils 218 2 Glossaire  220 3 Liste officielle des œuvres de référence 224 4 Synthèse de rapports de jurys 229 5 Table des reprographies 240 6 Bibliographie 241 7 Sitographie 245 8 Index 247 Quelques références artistiques des xixe et xxe siècle Avertissement Le concours CRPE sera réformé à partir de la session de 2022. En outre, des modifications dans les programmes pourront advenir d’ici là. À l’heure où nous publions cet ouvrage (août 2019), il ne nous est pas possible d’anticiper ces changements à venir, c’est pourquoi nous vous invitons à vous tenir informé de l’actualité ministérielle, notamment via le site education.gouv.fr ; vous pourrez également, en cas de changements dans les programmes, trouver des mises à jour en vous rendant sur la page du livre sur le site dunod.com. 1 © Dunod. La photocopie non autorisée est un délit. 1 La for­ ma­ tion des ensei­ gnants du pre­ mier degré 1.1 La for­ ­ ma­ tion a.  Les Écoles supé­ rieures du pro­ fes­ so­ rat et de l’édu­ ca­ tion (ESPE) Depuis la ren­ ­ trée 2013, les concours se pré­ ­ parent dans le cadre des Écoles Supé­ rieures du Pro­ fes­ so­ rat et de l’Édu­ ca­ tion (ESPE). Leur mis­ sion est d’assu­ rer la for­ ma­ tion ini­ tiale de tous les ensei­ gnants et per­ son­ nels d’édu­ ca­ tion, de la mater­ nelle à l’ensei­ gne­ ment supé­ rieur. b.  Le master Métiers de l’ensei­ gne­ ment, de l’édu­ ca­ tion et de la for­ ­ ma­ tion (MEEF) Les ESPE orga­ nisent des for­ ma­ tions de master MEEF à voca­ tion pro­ fes­ sion­ nelle. Ces for­ ma­ tions comportent dif­ fé­ rents modules d’ensei­ gne­ ments dis­ ci­ pli­ naires : une ini­ ­ tiation à la recherche, une ouver­ ­ ture sur l’inter­ ­ na­ ­ tional, un volet appren­ ­ tis­ ­ sage par et au numé­ ­ rique, des outils et méthodes péda­ ­ go­ ­ giques innovants. c. Une for­ ­ ma­ tion entièrement renou­ ­ ve­ lée depuis 2013 Le futur ensei­ gnant doit acqué­ rir un haut niveau de qua­ li­ fi­ ca­ tion et un cor­ pus de savoirs et de compé­ tences indis­ pen­ sables à l’exer­ cice du métier. La qualité de la for­ ma­ tion ­ s’appuie sur : • • un cadre natio­ nal de la for­ ma­ tion à des­ ti­ nation des uni­ ver­ si­ tés ; • • un cahier des charges de l’accré­ di­ ta­ tion ; • • un réfé­ ren­ tiel natio­ nal de compé­ tences pour les ensei­ gnants ; • • des concours, inté­ ­ grés aux cur­ ­ sus de master MEEF, spé­ ­ cia­ ­ le­ ­ ment dédiés aux métiers de l’ensei­ gne­ ment, de l’édu­ ca­ tion et de la for­ ma­ tion1. 1.2 Le recru­ ­ te­ ment Pour être recruté par l’Édu­ ca­ tion natio­ nale et exer­ cer la pro­ fes­ sion de pro­ fes­ seur des écoles, il faut être admis au concours de recru­ te­ ment des pro­ fes­ seurs des écoles (CRPE). Pour s’ins­ ­ crire au CRPE, il faut au mini­ ­ mum être titulaire d’une licence et être inscrit en première année de Master, ou justifier au minimum d’un niveau Bac + 4 (master 1 ou, anciennement, maîtrise). 1. Pour en savoir plus sur la formation et les ESPE, consulter la FAQ du site de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67079/tout-comprendre-des-espe-la-f.a.q.html. Le CRPE uploads/s3/ feuilletage-164-ap.pdf

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