L’IMPACT DES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE SUR L’ÉDUCATION Plan : Introduction I.

L’IMPACT DES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE SUR L’ÉDUCATION Plan : Introduction I. Approche définitionnelle 1. Qu’est ce qu’est l’éducation ? 1.2- Le triptyque formel, non-formel et informel 1.2.1- Education formelle 1.2.2- Education non formelle 1.2.3- Education informelle II- Théories d'apprentissage et triptyque éducatif 2.1- Education formelle 2.2- Education non formelle 2.3- Education informelle 2.4- synthèse Conclusion Introduction I. Approche définitionnelle 1. Qu’est ce qu’est l’éducation ? 2. « Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain ; » (Le Robert, 1995) 2. « On parle d'éducation quand il y a intervention humaine volontaire pour diriger dans un sens moral ou social le développement de l'enfant ou de l'adolescent, plus rarement de l'adulte. Le terme possède deux autres acceptions : une dimension sociale, dans le sens de « bonnes manières », et une dimension politique, comme système régissant la formation des individus (« éducation nationale »). » (J.P. Cuq, Dictionnaire de didactique du français Langue étrangère et seconde, Paris, 2003). 3. « L'éducation, c'est l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres. Cette action est de tous les instants, et elle est générale. […] Il y a une éducation inconsciente qui ne cesse jamais. Par notre exemple, par les paroles que nous prononçons, par les actes que nous accomplissons, nous façonnons d'une manière continue l'âme de nos enfants. » ( E. Durkheim, Éducation et sociologie [1902- 1911], Paris, PUF, « Quadrige », 2006) 2. Le triptyque formel, non-formel et informel 2. Le triptyque formel, non-formel et informel Trois formes d’éducation semblent reconnues par notre société. Il semble utile de distinguer l’éducation formelle de l'informel et du non-formel. Ces trois champs démontrent trois manières d’appréhender l’éducation. Selon l’UNESCO (24 juillet 1998): ■ -L’éducation formelle : n’est autre que celle qui est dispensée par le système éducatif classique, hiérarchiquement structuré et organisé selon des paliers successifs, de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur. ■ -L’éducation non formelle : s’entend d’activités éducatives organisées en dehors du système d’enseignement officiel à l’intention de groupes particuliers poursuivant des objectifs d’apprentissage spécifiques. L’apprentissage non formel est intentionnel de la part de l’apprenant. ■ -L’éducation informelle : est le processus qui permet à tout individu d’acquérir des attitudes, des valeurs, des compétences et des connaissances à la faveur de l’expérience quotidienne, par exemple auprès de la famille, des amis, des groupes de pairs, dans les médias et sous l’effet d’autres influences et facteurs présents dans son environnement. L’apprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de l’apprenant. II- Théories d'apprentissage et triptyque éducatif 1. Education formelle a) Le behaviorisme  L'une des influences sans doute les plus visibles du béhaviorisme a été de favoriser l'élaboration de programmes d'études en fonction d’« objectifs d'apprentissage ». Cette approche consiste à définir pour chaque discipline des étapes et des seuils à accomplir par l'élève pour atteindre un but donné. Dans cette approche, 1' activité éducative vise « la transmission d'un savoir pré établi, d'un savoir décortiqué pour en faciliter la digestion » (Vienneau 2011).  En deuxième lieu, le béhaviorisme considère que le processus d’apprentissage fonctionne comme une modification durable du comportement résultant d'un entrainement particulier qui se révèle être du conditionnement (Chekour, Laafou, & Janati-Idrissi, 2015). Il part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs en allant du simple au complexe. b) Le cognitivisme La psychologie cognitive s'intéresse aux stratégies mentales, mode de raisonnement et de résolution des problèmes. Dans cette perspective, l'enseignant utilise des stratégies d'enseignement et propose des situations d'apprentissage dynamiques et stimulantes afin que l'élève quitte le rôle de spectateur pour devenir l'acteur principal en s'engageant cognitivement. Il est à rappeler que la théorie cognitiviste se subdivise essentiellement en deux grandes idées essentielles dans la psychologie cognitive :  Assimilation de l’esprit humain à un système de traitement de l’information d’un ordinateur. L’importance de l’appropriation graduelle et effective de stratégies mentales. C) Le constructivisme Le terme constructivisme désigne une théorie, qui prône l’aspect construction et structuration de la connaissance. Elle considère que chaque apprenant construit la réalité, ou du moins l'interprète, en se basant sur sa perception d'expériences passées. Pour cette théorie, l’apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : Le processus d’assimilation ; Le processus d’accommodation; Les deux sont des processus inverses, mais complémentaires, qui précèdent un dernier processus qui est: l’équilibration. d) Le socioconstructivisme Le socioconstructivisme est une théorie de l’apprentissage qui souligne l’importance des interactions sociales et le rôle de la culture dans la création de connaissances. Cette théorie met l’accent sur les facteurs sociaux. Elle explique que l’interaction sociale est la clé de la construction de la connaissance. Selon cette conception interactionnelle, tout savoir est coconstruit par l'apprenant avec ses pairs et son enseignant. C’est en cela que les tenants de cette approche parlent de conflit sociocognitif qui serait indispensable à la construction de connaissances. L'apprentissage est alors défini comme un processus de construction collective de la réalité. 2. Education non-formelle: la formation professionnelle ■ Pour autonomiser les jeunes vulnérables marginalisés, l’organisation Uganda Youth Development link (UYDEL) leur offre une formation professionnelle qui les dote d’un savoir-faire ou d’un métier comme la coiffure, la couture, la mécanique, la menuiserie, l’électronique, le soudage et la cuisine. ■ En outre, UYDEL dote les participants de compétences de la vie courante, principalement axées sur des questions sanitaires comme le VIH/sida, la santé procréative, la nutrition, l’éducation des enfants, le conseil par les pairs, la toxicomanie et l’alcoolisme. Le NFELSTP est donc un programme intégré de formation professionnelle et d’acquisition des compétences de la vie courante qui vise principalement à autonomiser les jeunes socio-économiquement marginalisés et vulnérables et, à travers eux, leur famille et leur communauté tout aussi défavorisées. a) Behaviorisme ■Le UYDEL conçoit un certain nombre d'objectifs à atteindre au terme de la formation. Ces objectifs, étant concrétisés par chacun des verbes suivants "créer, doter, habiliter et sensibiliser", s'inscrivent essentiellement dans le cadre d'une approche collective répondant aux besoins (stimulus) des participants et établissant à leur tour des réponses (au stimulus) actionnelles. ■Les animateurs du programme, les superviseurs d’UYDEL et les maîtres-artisans se rendent régulièrement chez les jeunes formés pour identifier les changements de comportements. Les maîtres-artisans évaluent de leur côté le comportement global de ces jeunes-là. b) Cognitivisme UYDEL et ses partenaires offrent une formation émaillée de séminaires, de discussions thématiques/débats et de conférences permettant aux jeunes apprenants, via des prises de notes ou de parole, de recourir à des stratégies cognitives et métacognitives favorisant leur apprentissage. c) Le constructivisme et socioconstructivisme En vue de doter effectivement les apprenants de compétences professionnelles pratiques durables, le NFELSTP offre une formation reposant principalement sur les méthodes participatives (c’est-à-dire fondées sur l’action) et identifie des activités pouvant être confiées aux pairs. A cet égard, le programme promeut trois approches principales : apprendre par la pratique, apprendre en produisant et apprendre en gagnant sa vie qui seront évaluées au fur et à mesure tout au long de la formation (évaluation continue). 3. Education informelle ■Le 17/09/2022 était la journée internationale du nettoyage de la planète "The world clean up day". Des milliers de citoyens se retroussent les manches pour ramasser des déchets dans 191 pays. A Marseille ce sont des dizaines de personne qui se sont joints au mouvement. a) Béhaviorisme Toute une journée de travail laborieux a été consacrée au nettoyage des espaces côtiers. Durant cette journée-là, adultes et enfants se sont mobilisés pour la bonne cause : protéger la nature. Parlons behaviorisme, l'implication des enfants figure manifestement tout au long de la journée. Par effet stimulus (curiosité) -réponse (plantation des arbres), les enfants s'impliquent dans l'action entretenue, en principe, par des adultes. b) Cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme Ramasser des déchets et planter des arbres, deux activités collectives qui mettent en valeur l'apprentissage par imitation. En effet, grâce à cette dernière, et sous la direction d'autres adultes, les enfants sont en mesure de construire leur apprentissage social et de réaliser beaucoup plus que ce qu'ils réussissent à faire de façon autonome. Pour penser cette relation entre apprentissage, participation et appartenance à un groupe social, des communautés de pratique sont l’un des modèles mobilisés. Apprendre n’est pas une activité séparée de la vie quotidienne. Il s’agit d’un processus profondément ancré dans des collectifs humains, qui suppose le développement d’une identité locale. Apprendre, c’est en quelque sorte participer à des pratiques sociales, être connu et reconnu comme compétent par les membres d’une communauté de pratique (Berry, 2008). 2.4- Synthèse ■ Quelle serait la véritable plus-value du rapprochement de ce triptyque ? Créer des ponts entre les mondes de l’éducation formelle, non-formelle et informelle permettrait de donner davantage de cohérence aux différentes actions éducatives portées de part et d’autre. Cela participerait à l’amélioration du vivre ensemble dans les classes, les écoles, les quartiers, et la société de manière générale. ■ Il nous semble alors évident que l’éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux. Néanmoins, l’éducation non-formelle parait être en manque de reconnaissance. En uploads/s3/ l-x27-impact-des-theories-de-l-x27-apprentissage-sur-l-x27-education.pdf

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