Master en enseignement secondaire I La gravure, un outil pour découvrir, exerce

Master en enseignement secondaire I La gravure, un outil pour découvrir, exercer et développer les compétences propres aux Arts visuels? Mémoire professionnel (P226653) Anne Willommet Sous la direction de : Charles Duboux Membre du jury : Christian Pahud HEP Lausanne / 01.06.2014 Résumé En relation et au même titre que le dessin, la couleur, la photographie et l’infographie, la gravure s’inscrit dans l’enseignement des Arts visuels (AV) et des Activités créatrices et manuelles (AC&M). Ce mode d’expression participe au développement des facultés de perception, d’expression, de représentation et de motricité propres à chaque élève. Aujourd’hui peu utilisée par les enseignants qui évoquent essentiellement le manque de temps et l’effectif élevé des classes, l’utilisation de de cette technique artistique devrait être revalorisée dans notre pratique pédagogique. Ce mémoire propose de situer brièvement la place de la gravure dans l’histoire de l’art et de parcourir les différentes techniques qui lui sont propres. Il met également en relation l’utilisation de cette technique avec les objectifs pédagogiques définis dans le Plan d’études romand (PER). Au travers d’une enquête menée auprès d’un groupe d’enseignants et d’expériences personnelles, il propose un constat de l’utilisation de ce mode d’expression dans l’enseignement des AV et AC&M aujourd’hui. Il esquisse quelques propositions portant sur l’utilisation plus large du patrimoine existant dans ce domaine, la création d’un manuel de gravure, l’organisation de stages spécifiques et la mise à disposition des enseignants et des élèves de moyens aisément utilisables. Ces quelques pistes devraient permettre non seulement de maintenir l’utilisation de ce mode d’expression dans l’enseignement du secondaire I mais d’en favoriser le développement. Passer du croquis initial à la transcription du dessin sur une plaque de bois ou de linoleum développe le sens de la perception des élèves et fait appel à leur capacité d’observation, de choix et de formulation esthétique. C’est une activité qui favorise la concentration et développe l’habileté manuelle. Multiplier l’image réalisée par le biais de l’impression constitue d’autre part une expérience très positive en matière de communication. Mots-clés Histoire de la gravure, techniques de la gravure, enseignement de la gravure, enseignement des Arts visuels, enseignement des Activités créatrices et manuelles, Plan d’étude romand. Anne Willommet Mémoire professionnel (P22653) Juin 2014 1 Table des matières 1. Introduction ........................................................................................................................ 3 1.1 Partir d’une expérience concrète ................................................................................. 3 1.2 Un constat .................................................................................................................... 3 1.3 Un objectif en relation avec le PER ............................................................................ 4 2. Petite histoire de l’art de la gravure ................................................................................... 5 2.1 Préambule .................................................................................................................... 5 2.2 Quelques jalons ........................................................................................................... 5 2.3 Un patrimoine artistique local riche ............................................................................ 8 3. Les techniques de la gravure et de l’estampe ..................................................................... 9 3.1 La taille d’épargne ....................................................................................................... 9 3.2 La taille-douce ........................................................................................................... 10 3.3 La lithographie .......................................................................................................... 11 3.4 La sérigraphie ............................................................................................................ 12 3.5 Les nouvelles technologies ........................................................................................ 13 4. L’enseignement de la gravure en milieu scolaire ............................................................ 14 4.1 Préambule .................................................................................................................. 14 4.2 Démarche de recherche ............................................................................................. 14 4.3 Aspect théorique ........................................................................................................ 15 4.4 Le dessin comme langage ......................................................................................... 15 4.5 Aspect pratique : liens avec les visées prioritaires du PER ....................................... 17 4.5.1 Expression, représentation .................................................................................... 17 4.5.2 Perception ............................................................................................................. 17 4.5.3 Acquisition de techniques ..................................................................................... 18 4.5.4 Analyse, comparaison ........................................................................................... 18 5. Le point de vue d’enseignants AV et AC&M ................................................................. 19 5.1 Organisation d’une enquête d’opinion ...................................................................... 19 5.2 Résultat de l’enquête ................................................................................................. 19 5.3 Synthèse des résultats de l’enquête ........................................................................... 22 5.4 Bilan d’une expérience personnelle .......................................................................... 23 5.5 Conclusion préliminaire ............................................................................................ 26 6. Propositions ...................................................................................................................... 27 6.1 Investir plus largement le patrimoine existant .......................................................... 27 6.1.1 Les visites de musées et galeries ............................................................................ 27 6.1.2 Les visites d’ateliers d’artistes et d’artisans ........................................................... 28 6.2 Création d’un manuel de gravure .............................................................................. 28 Anne Willommet Mémoire professionnel (P22653) Juin 2014 2 6.3 Une meilleure planification des activités de gravure ................................................ 29 6.4 Activités dans le cadre des OCOM et stages ............................................................. 29 6.5 Matériel et outillage .................................................................................................. 29 6.5.1 Presses, encres et papiers ...................................................................................... 29 6.5.2 Un kit de gravure .................................................................................................. 30 7. Conclusion ....................................................................................................................... 31 8. Bibliographie .................................................................................................................... 32 9. Annexes ............................................................................................................................ 33 9.1 Documentation d’enquête ......................................................................................... 32 9.2 Dossier de certification MSAVI (extraits) ................................................................ 39 9.3 Projet de kit de gravure ............................................................................................. 49 Anne Willommet Mémoire professionnel (P22653) Juin 2014 3 1. Introduction 1.1 Partir d’une expérience concrète Le propos de ce travail est basé sur un intérêt personnel pour l’enseignement des Arts visuels (AV) et des Activités créatrices et manuelles (AC&M), en particulier pour l’utilisation des techniques de la gravure appliquée en milieu scolaire. Au cours de ma formation HEP, j’ai pu expérimenter à plusieurs reprises différentes approches dans ce domaine. J’ai ainsi pu observer concrètement que l’utilisation de ces techniques dans l’enseignement AV et AC&M entraîne une stimulation certaine chez les élèves par l’observation, la création et la reproduction d’images. Passer du croquis initial à la transcription du dessin sur une plaque de bois ou de linoleum développe leur sens de la perception et fait appel à leur capacité d’observation, de choix et de formulation esthétique (sujet, technique de reproduction, mise en page). C’est une activité qui favorise la concentration et développe l’habileté manuelle. Multiplier l’image réalisée par le biais de l’impression constitue d’autre part une expérience très positive en matière de communication. 1.2 Un constat La gravure s’inscrit pleinement dans l’enseignement des Arts visuels, en relation et au même titre que le dessin, la couleur, la photographie et l’infographie. C’est ce que soulignent dans le contexte de ce travail, les réponses au questionnaire envoyé à une vingtaine d’enseignants au cours de l’élaboration de ce mémoire. La majorité des personnes interrogées considère que la gravure est une technique d’expression artistique moderne et actuelle et qu’elle a sa place dans l’enseignement des AV et AC&M. La moitié cependant ne l’utilise pas ou peu dans ses cours, invoquant principalement le fait que l’augmentation des effectifs et la réduction progressive de la grille horaire ne permet pas d’aborder des formes d’expression artistique qui requièrent du temps dans leur mise en œuvre. C’est également le constat que j’ai pu faire au cours de mes trois années de formation continue HEP. L’objectif de ce travail est de proposer une série de moyens simples pour que, malgré les contraintes évoquées, l’enseignement de la gravure en AV et AC&M puisse se perpétuer. Anne Willommet Mémoire professionnel (P22653) Juin 2014 4 1.3 Un objectif en relation avec le PER L’objectif de ce mémoire est de proposer, dans le cadre du Plan d’études romand (PER), des moyens d’approche et d’utilisation simples des techniques de gravure. Son enseignement devrait, malgré les contraintes de temps et au même titre que les autres modes de représentation graphique, entrer dans le champ de compétences de l’adolescent dans la discipline des AV / AC&M (motricité fine et globale, expression d’idées et d’émotions, communication), et participer ainsi pleinement aux visées prioritaires définies par le PER : « Découvrir, percevoir et développer des modes d’expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle ».1 Pour atteindre cet objectif, j’ai suivi l’approche suivante : • Parcourir brièvement l’histoire de la gravure afin de bien situer sa place dans la culture de l’image et de sa reproduction. • Décrire les différents types de techniques propres à cet art. • Situer la place de la gravure dans l’enseignement scolaire sur les plans théorique et pratique, ainsi que le lien de l’apprentissage de cette technique avec le Plan d’études romand (PER). • Tenter de comprendre l’état d’esprit d’un groupe enseignants AV et AC&M au travers d’une enquête d’opinion. • Développer quelques propositions dans le but de valoriser l’approche de cette technique artistique. 1 Plan d’études romand / Cycle 3 / version 2.0 / 27 mai 2010. Anne Willommet Mémoire professionnel (P22653) Juin 2014 5 2. Petite histoire de l’art de la gravure 2.1 Préambule La gravure se distingue des autres formes d’expression artistique dans le sens où elle est le résultat d’une impression. C’est ce qui la différencie du dessin, de l’écriture et de la peinture. Elle est donc reproductible à de multiples exemplaires, comme le sont également la photographie, la lithographie ou la sérigraphie. Elle participe aux techniques de reproduction traditionnelles de l’image. Dans ce domaine, la fin du 20ème siècle est marquée par le développement de l’infographie. De nombreux artistes y auront recours, attirés par l’aspect instantané, rapide et peu coûteux du travail effectué sur un ordinateur. Ce nouvel outil semble aujourd’hui incontournable. Il est devenu complémentaire du travail de bon nombre d’artistes, avec des incidences manifestes notamment sur toutes les techniques de représentation et d’impression. Il ne saurait se substituer cependant aux techniques traditionnelles telles que la gravure dont la qualité reste unique. C’est dans cette perspective qu’il est important de transmettre ces connaissances non seulement dans les écoles d’art, mais également dans les activités créatrices des établissements scolaires formant les nouvelles générations. 2.2 Quelques jalons "Dès les premiers âges de l'humanité, nous voyons apparaître ces dessins creusés dans la matière dure de la pierre, de l'os et, plus tard, du métal. Soit que les dessins superficiels faits au charbon ou à la terre colorée mélangée d'eau uploads/s3/ la-gravure-un-outil-pour-decouvrir-exercer-et-developper-les-competences-propres-aux-arts-visuels.pdf

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