Les actes de colloques en ligne du musée du quai Branly Histoire de l'art et an
Les actes de colloques en ligne du musée du quai Branly Histoire de l'art et anthropologie Modèles anthropologiques et nouveaux médias Le primitivisme dans la photographie : Hannah Höch – Orlan VALENTINE A. PLISNIER Résumé L’impact des arts extra-européens sur la création photographique du XXesiècle n’est pas seulement né de la fascination exercée par les objets. Leurs images, telles qu’elles ont paru au sein de publications, eurent également des répercussions profondes sur la création. Durant la seconde moitié des années 1920, Hannah Höch, artiste dadaïste berlinoise, entreprit une série de photomontages combinant des fragments photographiques de masques et de sculptures non occidentaux aux caractères stéréotypés du pouvoir, du statut de la femme ou d’événements sociopolitiques qui ont marqué la presse illustrée de l’époque. Soixante-dix ans plus tard, l’artiste française Orlan débuta la série Self-Hybridations-Refigurations, fusionnant par les nouvelles technologies numériques l’image de sculptures précolombiennes et africaines à celle de son propre visage. Cette intervention mettra en perspective deux œuvres extraites de ces ensembles. Au regard des sources photographiques qui en sont à l’origine seront réfléchies les opérations par lesquelles leur sens a été déplacé vers un questionnement sur l’identité. Entrées d'index Mots-clés : photographie, primitivisme, Hannah Höch, Orlan, Fang, musée ethnographique, hybridation, identité Texte intégral Histoire de l'art et anthropol... - Le primitivisme dans la photog... http://actesbranly.revues.org/307 1 sur 13 27/08/10 19:00 L’impact des objets cultuels de l’Afrique, de l’Océanie, des Amériques et de l’Asie sur l’art moderne et contemporain ne s’est pas seulement révélé à travers la peinture, la sculpture ou le dessin. La création photographique et l’ensemble des procédés qui en relèvent témoignèrent également de leurs répercussions profondes dès leurs premières manifestations avant-gardistes. La photographie, après avoir supplanté la gravure par ses capacités de saisie et de diffusion, a joué un rôle déterminant dans l’évolution du regard et la métamorphose progressive d’un objet ethnographique en objet esthétique. De ces relations privilégiées des photographes avec les arts extra-européens, entrés dans la sphère privée de leur studio ou de leur atelier, sont également nées des œuvres situées à l’écart des normes de la représentation, des œuvres dont les sujets, isolés de leur contexte originel, ont été intégrés aux champs d’investigation et de questionnement de la modernité photographique. Parmi l’étendue plurielle et séculaire de ce chapitre historique de l’art du primitivisme, la mise en présence photographique qui consiste à associer l’image de l’homme occidental à celle de masques et de sculptures issus d’autres continents constitue l’un des axes importants. Les enjeux dialectiques auxquels ces rapprochements conduisent inscrivent la perception de l’objet dans un cadre critique dont sera évaluée ici la portée anthropologique au regard de l’œuvre de deux artistes : Hannah Höch et Orlan1. 1 Durant la seconde moitié des années 20, Hannah Höch (1889–1978), artiste dadaïste berlinoise, entreprit une série de photomontages intitulée Aus einem ethnographischen Museum (Issu d’un musée ethnographique). Cette série associe, en des réagencements hybrides, des fragments photographiques de masques et de sculptures africains, océaniens, amérindiens et asiatiques aux caractères stéréotypés et dominants du pouvoir, du statut de la femme ou d’événements sociopolitiques qui marquèrent ou traversèrent la presse illustrée de ces années. Les vingt photomontages qui la composent, auxquels s’ajoutent douze réalisations non attribuées à cet ensemble mais qui présentent également des fragments photographiques d’objets non occidentaux, s’échelonnent, au terme de plusieurs interruptions, sur une période de près de quarante ans2. 2 À la fin des années 90, l’artiste française Orlan commença la série Refigurations Self-Hybridations fusionnant, par les nouvelles technologies numériques, des images de son propre visage à celles de sculptures précolombiennes3 (1998), africaines4 (2000-2003) et plus récemment, à des représentations peintes d’Indiens d’Amérique du Nord5 (2005). Orlan, depuis plus de quarante ans et par le biais de différents médiums, intervient sur son image et sur son corps qu’elle considère comme un outil artistique, aux fins d’interroger l’identité de la femme et les pressions sociales exercées sur elle. La série Refigurations Self-Hybridations s’inscrit dans la continuité de ce travail et compte à ce jour près de soixante-dix réalisations. Nous sommes donc en présence de l’œuvre de deux artistes – éloignées par un laps de temps de près de soixante-dix ans et travaillant dans des contextes différents –, qui ont en commun d’avoir interrogé l’image humaine – collective ou individuelle, anonyme ou identifiée – par juxtaposition photographique ou par fusion numérique avec celle d’objets extra-européens. Deux artistes dont l’intégration entière ou fragmentaire de photographies de la statuaire non occidentale dans leurs travaux ne constitue pas un phénomène isolé mais s’inscrit dans un cheminement temporel et quantitatif d’une ampleur très importante. 3 Histoire de l'art et anthropol... - Le primitivisme dans la photog... http://actesbranly.revues.org/307 2 sur 13 27/08/10 19:00 Fig. 1. Hannah Höch, « Die Süße » (La Douce), série « Aus einem ethnographischen Museum » (issu d’un musée ethnographique), 1926. Photomontage et papier aquarellé, 30 X 15 cm. Collection Museum Folkwang, Essen. Histoire de l'art et anthropol... - Le primitivisme dans la photog... http://actesbranly.revues.org/307 3 sur 13 27/08/10 19:00 Histoire de l'art et anthropol... - Le primitivisme dans la photog... http://actesbranly.revues.org/307 4 sur 13 27/08/10 19:00 © ADAGP Paris, 2009. Fig. 2. Orlan, « Masque de société d'initiation Fang (Gabon) et visage de femme euro-stéphanoise », série « Self-Hybridation africaine », 2003. Photographie numérique sur papier couleur, 125 X 156 cm. Parallèlement à son activité créatrice, H. Höch occupa de 1916 à 1926 un poste de dessinatrice à temps partiel pour la maison d’édition Ullstein6. Par ce biais, elle disposait d’un accès privilégié aux journaux, revues et périodiques édités par cette maison, autant de matériau constitutif de ses photomontages depuis ses premières réalisations dadaïstes. Des photographies d’actrices, de sportifs et de personnalités politiques jalonnent par fragments l’ensemble de la série Aus einem ethnographischen Museum pour constituer une galerie de portraits dont l’étendue couvre des pans entiers de l’histoire sociale, politique et culturelle de la République de Weimar. Les références à des personnalités ou à des événements de l’actualité ne sont pour autant pas toujours expressément nommées. Certaines figures, laissées volontairement anonymes, se réfèrent à une identité collective et au registre normatif que la presse illustrée participa progressivement à définir et à imposer. Un photomontage daté de 1926, Die Süße (La Douce) (fig. 1), par exemple, repose sur l’assemblage de découpes empruntées aux gestes et postures caractéristiques des mannequins féminins de cette époque, en réaction aux stéréotypes de la représentation de la femme et aux mises en scène de son exposition. Les portraits d’Orlan sont, quant à eux, centrés sur le visage (fig. 2), en référence au sentiment d’identité qu’il symbolise. Orlan ne travaille qu’à partir de photographies de son propre visage, un visage qui occupe une autre scène – artistique – pour avoir fait l’objet de métamorphoses lors d’opérations chirurgicales-performances. Ses propos sur la conception de la série s’étendent à différents registres, notamment à ceux des réactions aux avancées de la génétique7. Rapprocher ces deux artistes met en évidence deux sensibilités critiques réagissant depuis un long moment aux phénomènes de société liés aux développements de l’identité humaine et sa définition sociale. 4 Histoire de l'art et anthropol... - Le primitivisme dans la photog... http://actesbranly.revues.org/307 5 sur 13 27/08/10 19:00 © ADAGP Paris, 2009. Fig. 3. Der Querschnitt, 4e année, n° 2-3, été 1924, non paginé, entre les p. 136 et 137, légendé « Maske. Französische Congo. Sammlung Paul Guillaume, Paris. » (Masque. Congo français [Gabon]. Collection Paul Guillaume, Paris). Parmi les répercussions exercées par l’art non occidental sur la création photographique du XXe siècle, H. Höch et Orlan se singularisent pour avoir réagi, non pas à la suprématie des objets, mais à celle de leurs images. Un retour sur les sources photographiques de ces photomontages et photographies numériques nous invite à réfléchir sur les opérations par lesquelles leur sens a été déplacé vers un questionnement identitaire. Les découpes des photomontages de H. Höch par exemple sont essentiellementextraites – pour l’iconographie non occidentale et la période de la seconde moitié des années 20 – de la revue d’art et de culture Der Querschnitt, fondée et dirigée par Alfred Flechtheim. Ce mensuel, publié par les éditions Ullstein de 1921 à 1936 et dans lequel se sont exprimés de nombreux intellectuels, collectionneurs, artistes, critiques et historiens d’art de cette époque, dont Carl Einstein, ne peut être dissocié de la personnalité d’Alfred Flechtheim (1878-1936), éditeur, collectionneur et marchand d’art. A. Flechtheim ouvrit sa première galerie à Düsseldorf en 1913, puis des succursales à Cologne, Francfort, Vienne et Berlin, et consacra de nombreuses expositions à l’art primitif. La politique de la revue Der Querschnitt était manifestement animée par une volonté de ne pas établir de hiérarchie entre les différentes formes d’art représentées. Gravure, peinture, sculpture, danse, musique, design, littérature, cinéma et réalisations de cultures étrangères figuraient en égale proportion, parfois au sein d’une même double page, comme en témoigne le numéro de l’été 1924, d'où H. Höch a extrait la photographie du masque fang présente dans le photomontage La Douce (fig. 3)8. 5 Histoire de l'art et anthropol... - Le primitivisme dans la photog... http://actesbranly.revues.org/307 6 sur 13 27/08/10 19:00 Droits uploads/s3/ le-primitivisme-dans-la-photographie.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/5OSgwyEsC6PrpgYsSfPvvdyZEyPL5lW5m1fscx76G0qbWPgkVAutHveSaGwOqd1IIzlVtH8KERlFAOcOVsiR6FbR.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/PIDTpxj2XXe8l4OJTKJEPNkeMrxDBOzE284j1EjanTRBrXX8aYhoutUPlkIiBoDNMSo2e8ouLsc1TMw5bOHxVK78.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/rKQgkfiM5FNdHeVfZizqlXt3kIHfXM9bujvP14c9vmfM92iP3mNK5j4gTRWjxujo5QCNAmQlnLPOVWcsKNCv8Vm5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HA23AWEeDI17X2jUdQCrjT9Io13wVCdn0J49w8md0PqqxAucchgp122adiqSoTdWE4bJISlO6D4t8xQsZepzjamb.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/esvA8aMQlkPcs0Ts6tmkZLEZIe7GwN0rG6qMNeYrTrUeyEV9c5kwhGDt3QzzKJK9k56HjQNLUkRZFFeOOPHjtw4l.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/6qz8dMZe3iOUKzZTccJjYivhhBU4ADacyurPEXvmliamz8JkuNrRZcoilnrUzBcBSFosZqmo1oZrcpIpo4OONOjU.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/m4IyYUbR8FLOaOd65OPeoFKb6vvKkwnqooARdE04OgFu8p8voHelSjIDDeBq7YJJgPSoeHroDhY9IFJVhdfr4dla.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/TfrjrK3cxiV0UnQHbS6mq0E7bGoKLzKT96oxijI6KDiqaoe1aqgv6J7qJAfYFmrOEFLRnn9dXKumxJ6yn1a8M2HR.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/73rJCTtUS5tRcsZCm0LDIlmkzM83snCTYg77WNIl3SFzV0HysS0OWBgcJYtqK7Ui2KM6qvUSltl6ts8TnVlkEuPi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/U5o535tWYHxk4gDfYspGEaLUnUdsjaT0u1ShwWURxDWbdeiB4mhPhneyELFkIIdvmKaBDmi5b6T5uuw0qXICJLlg.png)
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 22, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 3.1972MB