VIENNE 1900 introduction : pourquoi Vienne 1900 ? On peut dire que Vienne est u
VIENNE 1900 introduction : pourquoi Vienne 1900 ? On peut dire que Vienne est un centre culturel majeur en Europe Des artistes, donc une tradition, des écoles d'art, un environnement favorable à l'art Des collectionneurs, des amateurs d'art, ouverts à la modernité, des mécènes Une certaine prospérité économique Une possibilité de diffusion des œuvres dans la ville et au delà : une ville qui a déjà par elle- même un rayonnement. On verra donc pourquoi et comment Vienne devient à cette époque un centre artistique majeur en Europe et quelles sont les principaux domaines dans lesquels elle exerce son rayonnement la peinture, l'architecture et la musique. I. Le contexte historique et artistique 1. La capitale d'un empire multinational en crise Capitale de la puissante monarchie des Habsbourg, qui a régné sur toute l'Europe à la Renaissance, qui a contrôlé le Saint Empire Romain Germanique, qui a arrêté les Turcs au 17ème siècle, mais qui a subit au 19è Siècle deux graves défaites : face à Napoléon en 1805 et face à Bismarck et à la Prusse en 1866, contraignant l'empereur François-Joseph à partager le pouvoir avec les Hongrois (le compromis de 1867) En 1857, les remparts sont détruit et à leur place est créé le Ring, où l'on construit de nombreux bâtiment publics dans le style historiciste de l'époque. Les plus importants sont l'Opéra, les musées (Kunsthistoriches Museum), des bâtiments ministériels. Johann Strauss y fait danser l'aristocratie, Brahms y dirige le Wiener Singverein, Bruckner y compose, la ville accueille l'exposition universelle de 1873 et dépasse le million d'habitants en 1890. En 1892, on commence la construction du métro, que l'architecte Otto Wagner est chargé de décorer. Au tournant des XIXe et XXe siècles, Vienne est une capitale dynamique : entre 1880 et 1910, sa population passe de un à plus de deux millions d’habitants. On y émigre de toutes les provinces de l'Empire austro-hongrois. Vienne est une capitale où l'on rencontre tous les peuples de l'Empire. Les Juifs y jouent un rôle important, en particulier dans le domaine culturel. Exclus de la vie politique et tenus à l'écart par l'artistocratie, ils peuvent briller dans la littérature (Stefan Zweig), dans l'art (Klimt) ou la musique (Mahler, Schönberg). On trouve aussi le Hongrois Lehar ou le tchèque Kokoschka. Ce qui n'empêche pas les Autrichiens de langue allemande comme Rilke, Schnitzler, Johann Strauss, Bruckner, Loos, Olbricht, Hoffmann, de jouer un rôle de premier plan. C'est ce cosmopolitisme qui fait la richesse de la vie culturelle viennoise, et sa disparition après 1918 appauvrira la culture de ce qui ne sera plus qu'une capitale provinciale isolée, située près des nouvelles frontières du pays. Cette ambiance ne plaît pas à tous, et un puissant mouvement xénophobe et antisémite se développe. En 1895, Karl Lüger est élu maire de Vienne sur un programme xénophobe et antisémite, attaquant à la fois les Juifs et les nationalités slaves et magyares de l'Empire. L'empereur François Joseph refuse de reconnaître l'élection, mais il doit s'incliner devant un second scrutin. En 1897, Gustav Mahler doit se convertir au catholicisme pour devenir directeur de l'Opéra de Vienne, à cause de l'antisémitisme régnant dans la ville. Cela ne fera pas cesser pour autant les attaques contre lui, et il devra démissionner en 1907 (pas seulement pour des raisons liées à l'antisémitisme, mais aussi à cause de sa musique et de ses méthodes envers les musiciens de l'orchestre). 2. Un centre artistique majeur en Europe autour de 1900 Qu'est ce qui fait de Vienne à cette époque un centre artistique majeur ? Pour qu'il y ait centre artistique, il faut des artistes, donc une tradition, des écoles d'art, un environnement favorable à l'art, des collectionneurs, des amateurs d'art, ouverts à la modernité, des mécènes. Il faut aussi une certaine prospérité économique, une possibilité de diffusion des œuvres dans la ville et au delà : une ville qui a déjà par elle-même un rayonnement. C'est le cas de Vienne. La société viennoise de cette époque est caractérisée par une aristocratie encore importante, sans aucun lien avec la bourgeoisie, souvent juive, très attaché à l'Empire. Cette bourgeoisie se détache de l'action politique, surtout après l'élection de Lüger à la mairie de Vienne, et cherche à s'évader de la réalité dans l'art : c'est « l'apocalypse joyeuse », ainsi que dans l'exacerbation du moi, symbolisée par la psychanalyse ( et qu'on retrouve dans les portraits d'Egon Schiele ). La psychanalyse est née à Vienne avec Freud. La littérature est brillante : Robert Musil, inventeur de l'expression « cacanie » (K und K), Stefan Zweig, Artur Schnitzler, Rainer Maria Rilke, Hugo von Hoffmansthal, Franz Werfel, Josef Roth, auxquels il faut ajouter à Prague Franz Kafka, écrivain de langue allemande et Jaroslav Hasek, de langue tchèque. Dans le domaine de l'art, le mouvement décisif est celui de la Sécession. La Sécession En 1897, un groupe d'artistes viennois quitte le Künstlerhaus et fonde la «Vereinigung Bildender Künstler Österreichs Secession», plus connue sous le nom de Sécession. Ils veulent rompre avec l'art de la Vienne bourgeoise de la fin du 19ème siècle, en particulier avec l'architecture historiciste. Leur devise est inscrite sur le hall d'exposition du mouvement « Sécession » «A l'époque son art, à l'art sa liberté» Le président et porte parole de la Sécession est Gustav Klimt, qui a 35 ans et est déjà un peintre connu, alors que Egon Schiele ne commencera à peindre qu'en 1905, à l'âge de 15 ans ; Kokoschka a 15 ans en 1900, Moser, 32 ans, mais il ne peint pas encore. Les principaux artistes sont Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Koloman Moser pour les peintres, Josef Olbricht et Otto Wagner pour les architectes, Josef Hoffmann pour les arts appliqués. Différentes expositions eurent lieu dans le bâtiment construit par Josef Olbricht, en particulier en 1900, la 8è exposition accueillit les œuvres de Charles Mackintosh, qui influencèrent la Sécession viennoise beaucoup plus que l'art nouveau parisien ou bruxellois, qu'on trouve par contre dans les autres grandes villes de l'Empire comme Prague, Budapest ou Ljubljana. L'art nouveau viennois restera beaucoup plus sobre, et les décors floraux y seront plus stylisés qu'à Paris. La 14ème exposition fut réalisée sous la direction de Josef Hoffmann en 1902, elle était consacrée à Beethoven, avec la fresque de Klimt. L'année suivante, Josef Hoffmann et Koloman Moser créent les Wiener Werkstätte (Atelier Viennois), qui veulent allier les beaux-arts aux arts décoratifs pour créer un concept d'art total : c'est le début du design. Peut-on appeler le style Secession « Jugenstil » ? Il est beaucoup plus épuré et géométrique que l'art nouveau des autres parties de l'Europe, mais il est particulièrement décoré, voir par exemple les immeubles de la Linker Wienzeile à Vienne. Adolf Loos (1870-1933), l'un des principaux architectes de cette époque, est opposé à l'ornement et défend une architecture fonctionnelle. La Sécession a permis aux Viennois de connaître l'art européen de l'époque grâce à des expositions qui y seront organisées : on y verra des peintures de Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Puvis de Chavannes, des sculptures de Max Klinger, Auguste Rodin. La scénographie des expositions est le fait de Koloman Moser. Par sa formation à l'École des Arts appliqués de Vienne, où il rencontre Klimt, par la diversité de ses centres d’intérêt - le design, la mode, le décor de théâtre, le dessin, la peinture -, Moser incarne parfaitement l’une des idées-forces de la Sécession, celle de l’œuvre d’art totale à laquelle concourraient tous les arts. Ce mouvement n'a cependant pas voulu aboutir à une quelconque révolution artistique comme le mouvement Dada, par exemple. 3. Vienne et la musique en 1900 Vienne est depuis le 18ème siècle un des grands centres musicaux européens. De grands compositeurs, autrichiens ou non, y ont vécu : Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Johann Strauss, Bruckner. Autour de 1900, la scène musicale est dominée par Gustav Mahler, puis par l'école de Vienne autour de Schönberg, Berg et Webern. Avec Pierrot Lunaire, il inaugure le « sprechgesang », puis en 1923, la musique sérielle, avant de mettre au point le dodécaphonisme en 1933. Avec ses disciples Berg et Webern, ils forment l'Ecole de Vienne, caractérisée par l'abandon de la tonalité. Mais ledéveloppement de ce courant est postérieur aux années 1900, où triomphe à côté de Mahler l'opérette viennoise, symbolisée alors par Franz Lehar. (die lustige Witwe : 1905 ). L'opéra joue un grand rôle à Vienne, comme dans toutes les grandes capitales du 19è siècle, et le poste de directeur, occupé par Gustave Mahler pendant 10 ans est un poste stratégique dans la vie culturelle de la capitale II.Analyse d'œuvres Peinture COMMENTER UN TABLEAU Observation et analyse de l'œuvre On peut aussi comparer avec un paysage d'Egon Schiele Quatre Arbres Egon Schiele, 1917 Huile sur toile 111 x 140 cm Österreichische Galerie Belvedere , Vienne Il s'agit d'un paysage dans lequel les lignes horizontales du paysage répondent aux lignes verticales des peupliers. Ce paysage se situe dans une série réalisée par Schiele à partir des années 1911-1912. Ces paysages veulent exprimer un sentiment plutôt que uploads/s3/ hida-vienne-1900.pdf
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- Publié le Jul 11, 2021
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