Maewen Forest LE PIANISTE DE DANSE Mémoire de Master 2 Histoire, musicologie; m

Maewen Forest LE PIANISTE DE DANSE Mémoire de Master 2 Histoire, musicologie; mémoire, patrimoine, Préparé sous la direction de Monsieur Paul Prévost UFR Sciences humaines et Arts Université Paul Verlaine – Metz 2007 Sommaire Introduction...............................................................................................................................................................4 1 -Le rôle de l'accompagnateur en cours de danse....................................................................................................6 1.1 -Déroulement d'un cours classique et conventions musicales.......................................................................6 1.1.1 -La barre ...............................................................................................................................................6 1.1.2 -Le milieu..............................................................................................................................................9 1.1.3 -Les variations et les ateliers...............................................................................................................12 1.1.3.1 -Les variations............................................................................................................................12 1.1.3.2 -Les ateliers................................................................................................................................13 1.2 -La communication avec le professeur de danse.........................................................................................14 1.2.1 -Le vocabulaire...................................................................................................................................15 1.2.2 -Les difficultés liées aux comptes, à la mesure et au tempo...............................................................19 1.2.2.1 -Les comptes...............................................................................................................................19 1.2.2.2 -La mesure..................................................................................................................................20 1.2.2.3 -Le tempo...................................................................................................................................21 1.2.3 -Les « pièges » et les repères..............................................................................................................23 1.3 -Rôle de l'accompagnateur...........................................................................................................................25 1.3.1 -Mieux qu'un CD ?..............................................................................................................................25 1.3.2 -La formation musicale du danseur.....................................................................................................27 1.3.3 -Variations, créations..........................................................................................................................29 2 -Les supports de jeu des accompagnateurs...........................................................................................................30 2.1 -Les partitions pour accompagner la danse.................................................................................................30 2.1.1 -Les partitions éditées spécialement pour le cours de danse...............................................................30 2.1.2 -Le répertoire pianistique....................................................................................................................34 2.1.3 -Le répertoire de base du ballet...........................................................................................................38 2.2 -La question de l'arrangement......................................................................................................................41 2.2.1 -Pourquoi arranger ?............................................................................................................................41 2.2.2 -L'arrangement créatif.........................................................................................................................44 2.3 -L'improvisation...........................................................................................................................................48 2.3.1 -Préparations et cadences....................................................................................................................49 2.3.2 -Les phrases, les carrures et l'harmonie..............................................................................................51 2.3.3 -Chacun son style ...............................................................................................................................55 3 -Statut et perspective du métier d'accompagnateur-danse....................................................................................57 3.1 -Le parcours des accompagnateurs..............................................................................................................57 3.1.1 -Des profils atypiques ........................................................................................................................57 2 3.1.2 -Motivations........................................................................................................................................63 3.1.3 -Naissance d'une spécialité et d'un diplôme........................................................................................67 3.2 -Difficultés du métier...................................................................................................................................71 3.2.1 -Le cliché de l'accompagnateur...........................................................................................................71 3.2.2 -La relation triangulaire en cours de danse.........................................................................................73 3.2.3 -Prise de conscience et mesures..........................................................................................................76 3.3 -Perspectives................................................................................................................................................78 3.3.1 -Evolution des rapports musique-danse et apparition du pianiste de danse .......................................78 3.3.2 -Evolution du rôle de l'accompagnateur en cours de danse................................................................80 3.3.3 -Quel avenir pour ce métier ?..............................................................................................................82 Conclusion...................................................................................................................................................85 Bibliographie................................................................................................................................................86 4 -Annexes...............................................................................................................................................................89 4.1 -Entretiens : .................................................................................................................................................89 4.1.1 -Entretien avec Mario Stantchev.........................................................................................................89 4.1.2 -Entretien avec Gleb Malichev...........................................................................................................94 4.1.3 -Entretien avec Rozenn Houpert.........................................................................................................98 4.1.4 -Entretien avec Jennifer Dubreuil.....................................................................................................101 4.2 -Tableau récapitulatif du profils des accompagnateurs.............................................................................107 4.3 -Exemples musicaux .................................................................................................................................108 3 Introduction Le métier de pianiste accompagnateur est méconnu. Pourtant, depuis quelques années, les accompagnateurs tentent de revaloriser leur image, de faire connaître leur profession, et de communiquer sur les différents métiers, formations et spécialités existant pour leur discipline. Parmi ces spécialités, celle de l'accompagnement de la danse est certainement la plus originale et la moins connue. Il n'existe à l'heure actuelle aucun ouvrage en français sur la question, et les articles et entretiens dans les revues spécialisées sont extrêmement rares. C'est un métier qui s'apprend principalement « sur le tas » et, bien qu'il existe quelques rares formations, la plupart des accompagnateurs exerçant aujourd'hui ont appris leur métier en classe de danse. C'est pourquoi nous avons voulu amorcer une réflexion et proposer un état des lieux des connaissances existant aujourd'hui sur ce métier. Ce mémoire n'aura donc pas une forme académique : nous le rédigerons sous forme d'enquête, et de telle sorte qu'il permette à un pianiste novice dans la discipline de cerner les différents aspects du métier d'accompagnateur- danse, en lui donnant les clés nécessaires pour commencer. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les observations sur le terrain et sur les échanges avec les accompagnateurs, les danseurs, et les professeurs de danse que nous avons rencontrés. Nous avons réalisé pour certains des entretiens, dont les scripts se trouvent en annexe. Il existe par ailleurs une bibliographie assez restreinte mais très instructive en anglais, retraçant l'expérience d'accompagnateurs confirmés dans ce domaine. Les américains sont en effet les seuls pour l'instant à avoir proposé des études sur ce sujet. Notre travail sera donc étayé d'exemples extraits de cette littérature. Qu'est-ce qu'un pianiste de danse ? Quel est son rôle ? Comment danseurs et musiciens communiquent-t-ils ? Quels problèmes de compréhension handicapent leurs échanges ? Comment établir un pont entre ces deux arts ? Ce sera l'objet de notre étude dans la première partie de ce mémoire. La deuxième partie portera sur la musique jouée par les accompagnateurs en cours de danse. Quelles sont ses particularités ? Quels savoir-faire s'y rattachent ? Nous nous demanderons dans la troisième partie quels sont les statuts et les 4 perspectives de ce métier hors du commun, en accordant une place aux parcours personnels de musiciens spécialisés dans cette discipline. Quel est l'avenir de la profession de pianiste de danse ? 5 1 - Le rôle de l'accompagnateur en cours de danse Un accompagnateur débutant n'a souvent aucune idée de ce qui l'attend dans un studio de danse. Comprendre le déroulement d'un cours permet de mieux cerner les attentes du professeur et les besoins musicaux des danseurs. Cette partie traite donc de ce que doit savoir un accompagnateur lorsqu'il pénètre un studio de danse sans avoir jamais accompagné, concernant le déroulement du cours, la communication avec le professeur de danse et le rôle pédagogique de l'accompagnateur. 1.1 - Déroulement d'un cours classique et conventions musicales Le cours de danse classique est divisé en deux parties, la barre et le milieu, dont les durées relatives varient selon le professeur et le niveau des élèves. Ces exercices suivent une certaine logique de progression dans l'échauffement et le contrôle des muscles et des articulations (il va de soi que le premier exercice ne sera pas un exercice de grand sauts), et associent les mouvements de façon progressive. Les explications techniques qui suivent ne sont pas simplement données à titre d'illustration. Elles sont aussi importantes que les suggestions musicales, car la descriptions des muscles et des articulations mis en jeu, ainsi que la définition du but de l'exercice, permettent avant toute chose de trouver la musique qui sera en adéquation avec le mouvement. 1.1.1 - La barre La barre est un « ensemble d'exercice d'échauffements, de placements et de concentration, d'où l'expression « faire la (une, sa) barre », effectués avec ou sans barre, et la séquence de cours correspondante. »1 Ces exercices sont destinés à placer le corps et se pratiquent au début du cours de danse. Ils consistent en la décomposition en éléments simples des pas qui seront ensuite appris et exécutés « au milieu ». La barre offre un support, aide à l'équilibre et facilite l'apprentissage des pas. C'est pourquoi la barre concerne généralement la plus grande partie du temps de cours chez les débutants. Les exercices à la barre se divisent en quatre catégories2: 1. Philippe Le Moal, Dictionnaire de la danse, Paris : Larousse/Bordas, 1990, art. « Barre ». 2. Jacqueline Challet-Haas , Manuel pratique de danse classique, Paris : Editions Amphora, 1997, p.21. 6 Les pliés (associés à des cambrés, des ports de bras, etc.) Les battements (petits battements tendus, jetés, frappés, grands battements, etc.) Les développés (devant, derrière, dans plusieurs positions.) Les ronds de jambes (à terre, en l'air, en-dehors, en dedans, etc.) À ces quatre groupes s'ajoutent des exercices de relevés (souvent associés à d'autres exercices, à la fin des pliés par exemple), et d'assouplissement (penchés, jambe sur la barre, pied dans la main, etc.) Ces exercices sont exécutés dans un ordre qui reste toujours plus ou moins le même, bien qu'il admette une certaine flexibilité selon l'âge, la force des élèves et la volonté du professeur. Ce dernier propose des variantes dans chacune des catégories ci-dessus et les associe de façon à alterner la souplesse et la force, en ménageant une progression dans l'élévation et la vitesse des mouvements. Jacqueline Challet-Haas donne dans son manuel une description très précise des exercices, mais presque aucune indication musicale ; elle ajoute même : « Volontairement, le rythme des exercices n'est pas précisé. Le choix du rythme, de la vitesse d'exécution, de la répétition de l'exercice dépend de la force de l'élève et du but recherché3. » Il existe cependant des conventions musicales sur chaque type d'exercice. La liste établie ci-après donne un exemple d'organisation d'une barre type et définit le caractère, la mesure et le tempo demandés habituellement pour chacun de ces pas. Le modèle musical proposé pour chaque exercice n'est cependant pas figé. Il s'agit simplement de constater ce que jouent conventionnellement les accompagnateurs sur un type d'exercice et pourquoi. Ces propositions ne sont donc pas exhaustives et ne limitent en aucun cas de façon rédhibitoire les possibilités offertes au pianiste dans le choix des musiques. Les pliés constituent en général le premier exercice du cours, s'ils ne sont pas précédés d'étirements. Ils s'exécutent dans les cinq positions de pieds, échauffent les muscles de la jambe et ses articulations. Ils nécessitent donc une musique lente, en 3/4, 4/4 ou 6/8, pleine et dense afin de soutenir un étirement maximum. Les ports de bras peuvent être réalisés en même temps que les pliés et, s'il 3. Jacqueline Challet-Haas, Manuel pratique de danse classique, p.108 7 sont donnés séparément, sollicitent le même type de musique. Les petits battements, tendus ou dégagés, succèdent souvent aux pliés et complètent leur action. Ils démarrent par un « brossé » qui prépare le danseur à sentir le sol, tout en développant les muscles plantaires, ainsi que la musculature des jambes. La musique requise pour ce type d'exercice sera plus cadencée et ferme que pour les pliés mais restera dans un tempo modéré, uploads/s3/ master 2 .pdf

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