Les acquisitions techniques en danse contemporaine CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE DÉCE
Les acquisitions techniques en danse contemporaine CAHIERS DE LA PÉDAGOGIE DÉCEMBRE 1999 > CENTRE NATIONAL DE LA DANSE DÉPARTEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE CHORÉGRAPHIQUE > Les acquisitions techniques en danse contemporaine 3 Préambule > Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d’accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse. Ils proposent des programmes d’enseignement et des méthodes pédagogiques. > Le Centre national de la danse a édité dans sa collection Cahiers de la pédagogie Les acquisitions techniques en danse contemporaine, Grammaire de la notation Laban (vol. 1 et 2). > Ce cahier a été rédigé par une commission composée de : Brigitte Hyon, d a n se u se, p ro f e s seur de danse contempora ine et di r e ct rice des Rencontres Intern a t ionales de Danse Contemporaine, Michèle Mengual, danseuse et professeur de danse contemporaine, Bertrand Papillon, danseur et professeur de danse contemporaine, Claire Rousier, di r e ct rice du Département du développement de la culture chorégra p hique du Centre natio n a l de la danse. > Ce livret, précédemment édité par la cité de la musique, a été réactualisé pour cette édition du Centre national de la danse. > Dans ce document, le travail d’atelier est essentiellement abordé comme chemin pédagogique pour appré- hender la technique. L’improvisation et la composition chorégraphique font parties intégrantes de la forma- tion du danseur contemporain. > La présentation du document sous forme de tableau est volontaire afin que les correspondances entre les objectifs et les compétences souhaitées apparaissent clairement. Les chemins pédago giques proposés sont des exemples qui ont pour objectif d’il l u st r er les propos ; ils n’ont aucun cara ctère ex h a u st i f. Le choix de les ut ili ser appartient aux pro f e s se u rs en fo n ct ion de leurs ex p é ri e n c e s et de leurs projets. > L’évaluation de toutes ces compétences doit être globale. Nombre d’entre elles ne peuvent être prises en compte que dans la durée et sur le terrain, par les professeurs eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas de listes d’épreuves de contrôles ou d’examens. > Les différents cycles correspondent aux âges suivants : cycle d’observation et d’orientation : de 8 à 10/11 ans cycle élémentaire : de 10 à 13/14 ans cycle supérieur : de 14 à 17/18 ans > Ce cahier est un document de travail, il peut être photocopié, annoté, modifié en fonction des recherches de chacun. Ce document est disponible : sur place ou sur simple appel téléphonique (tél. 01 41 83 27 26) au Département du développement de la culture chorégraphique Centre national de la danse 1, rue Victor-Hugo 93507 Pantin cedex ou sur place à l’Institut de pédagogie et de recherche chorégraphiques Centre national de la danse 12, rue Léchevin 75011 Paris Les acquisitions techniques en danse contemporaine 5 Lettre à un jeune danseur (extrait) de MARY WIGMAN 7 Le geste flou et le mouvement fossile de JEAN POMARÈS 9 Objectifs et compétences 1. CORPS ET MOUVEMENT a) poids du corps, appuis - rapport au sol - équilibre, déséquilibre 13 b) colonne vertébrale - mobilité du dos, du buste, du bassin et de la tête 15 c) amplitude et mobilité dans le travail des jambes 17 d) amplitude et mobilité dans le travail des bras 19 e) tours 20 f) sauts 21 g) qualités de mouvement - points d’initiation du mouvement - coordination 23 2.TEMPS, MUSIQUE ET SILENCE phrasé, pulsation, durée 25 3. ESPACE formes, volumes - directions, orientations, niveaux - regard 27 4. IMPROVISATION ET COMPOSITION 29 5. PERSONNALITÉ 31 Bibliographie sélective 33 Fonds vidéo «Images de la culture - danse» 36 Renseignements pratiques 38 Les acquisitions techniques en danse contemporaine 7 Lettre à un jeune danseur D o n n er des leçons et ense ig n er ne sont pas synonymes ; un bon entraîneur n’est pas nécessairement un bon péda- go gu e . L’ a n a ly se et le contrôle des processus du mouvement font partie du métier et sont le pain quotidien du danseur . Mais ense ig n er sig ni fie éclairer le matériau pédago gique sous tous ses aspect s , le transmettre aussi bien sur le plan fonctionnel que sur le plan d’une pénétration spirituelle et d’une expérience affective. La danse n’est pas un langage quotidi e n ,q u oique son matériau soit ce même mouvement avec lequel l’homme s ’ ex p rime dans sa vie de tous les jours . La danse est , comme la poésie et la musique, la concentra t ion in t e n se de ces multiples oscil l a t ions in t é rieures qui tendront à se joindre pour se cri st a l li ser , a fin que naisse et se dével o p p e la fo rm e . Et ce qui se situe «entre les lig n e s» est non moins sig ni ficatif de la fo rme que ce qui est clairement ex p rim é . Même dans la pureté nue du geste abst ra i t , le fond spiri t u el et mental se pro file en un vi b rant filigra n e et lui confère parfum et couleur, dans ce jeu d’ombre et de lumière - climat dans lequel la création chorégra- p hique se développe spatialement et de vient ex p é rience art i st i q u e .C ’ e st un moment merv e illeux lorsque la sueur ru i s selle des corps en nage, l o rsque les visages sont brûlants, l o rsque l’accompli s sement physique dépasse ce qu’on avait cru possible et quand l’effo rt se transmue en joi e . Mais j’ai aussi vu comment un groupe de jeunes êtres s’il l u mine par le dedans et irra die une puissance qui n’est plus physique, mais le signe d’une spiri t u a li s a- tion qui met la création de la danse au niveau de l’enchantement et de la transfiguration. «Un pied qui souri t , une main qui peut pleurer . . .» Eh bien, la danse n’est pas seulement un art du temps et de l ’ e s p a c e, c ’ e st aussi l’art du moment consciemment vécu et accompli , dans le st u dio ou sur scène. S é p a r er le pro- gramme d’ense ignement en termes de : t e n u e, m o u v e m e n t ,e s p a c e, st ru ct u r e, n’a de valeur que dans un souci d ’ o r ga ni s a t ion ; car s’il manque une de ces qualités élémentaires, t o ut est bancal. Pour vous et vos élèves, o u v r e z vos sens à ce moment de la création où la source de vie bouillonne ! Pas un mot contre la vi rtuosité ! Nous l’exigeons de tout danseur d’une cert a ine st a t u r e . Mais le danseur qui ne b rille que par la splendeur de la technique et qui tourn oie sur scène dans un vide mécani q u e, n ’ a p p a rtient pas aux élus. Et ceux qui ne se réfèrent qu’à eux-mêmes en un mi roir narcissique et ne savent plus qu’ils se meuvent sur la surface glacée de la soli t u de où plus rien ne respire - ceux-là non plus, n’ont pas reçu l’étin c elle divin e .I l s sont leur propre obstacle. Voi ci que nous atteignons la limite de toute effi c a cité pédago gi q u e . Car voi ci que la nature commande et ne per- met pas qu’on lui dérobe son secret. C ert e s , nous pouvons beaucoup quand il s’agit de fo rm er , de faire pro gr e s ser et dével o p p er . Mais il n’est pas en notre pouvoir de créer ce grand talent si ardemment désiré. Nous ne pouvons même pas détermin er le de gré ni la nature du talent. Car si la nature n’a pas semé le leva in du talent art i stique de l’homme, aucune fo rc e, a u c u n d é s i r, aucune volonté ne pourront enfl a m m er cette torche qui de vi e n d ra le feu généreux de la puissance créa- t ri c e, au se in duquel le langage de la danse trouve son ex p r e s s ion suprême dans l’oeuvre d’art et où le danse u r de vient porteur et messager de l’art de la danse . Le talent est une uploads/s3/ les-acquisitions-thecnique.pdf
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- Publié le Jui 28, 2022
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