Pauline Champagne Cours de Jean- Marie Marchal HISTOIRE DE LA MUSIQUE 2021 -202
Pauline Champagne Cours de Jean- Marie Marchal HISTOIRE DE LA MUSIQUE 2021 -2022 Conservatoire Royal de Liège – Histoire de la Musique Année scolaire 2021-2022 - B.1 – Plan de la matière du premier semestre Histoire de la musique : une introduction générale A. L’Antiquité : le berceau de la musique européenne 1. Antiquité orientale : l’Egypte, la musique des Hébreux 2. La Grèce antique / place de la musique dans la civilisation grecque / les modes grecs / les principaux instruments / le répertoire 3. Rome B. Le Moyen-Age / le Christianisme et sa musique : 1. La musique des premiers chrétiens 2. La monodie sacrée avant la réforme grégorienne : chant de l’Eglise Milanaise, Chant Bénéventin, Chant de l’Eglise primitive de Rome, Chant mozarabe, Chant Gallican 3. La réforme de Grégoire Ier 4. La psalmodie, les hymnes, les modes ecclésiastiques, le trope, la séquence, les drames liturgiques C. La musique profane / La Lyrique courtoise : 1. Troubadours et trouvères 2. Cantigas de Santa Maria 3. Carmina Burana 4. Minnesänger & Meistersinger D. L’apparition de la polyphonie : 1. Organum parallèle puis organum libre 2. Organum à 2, 3 et 4 voix / conduit 3. Organum fleuri / St Martial de Limoges 4. Ecole de Notre-Dame / Léonin & Pérotin E. Le 13ème siècle / L’Ars Antiqua : 1. Le motet 2. Le hoquet / le rondeau / les fragments de messe 3. La notation mesurée 4. Compositeurs : Adam de la Halle / Jean de l’Escurel / Francon de Cologne / Jacques de Liège / Principaux manuscrits (Bamberg, Montpellier, Burgos – Las Huelgas, Turin) 5. L’Angleterre : gymel, motets, fragments de messe, séquences, chansons, rondeaux. Une notion différente de la consonance / le faux-bourdon. 6. Musique instrumentale / ductia et estampie F. Le 14ème siècle / L’Ars Nova : 1. Philippe de Vitry 2. Motet / Chanson (ballade, rondeau, virelai) / hoquet / chasse / la messe (fragmentaire, puis cyclique : de la Messe de Tournai à la Messe Notre-Dame de Machaut) 3. L’isorythmie / la notation mensuraliste 4. Guillaume de Machaut 5. En Italie : le Trecento • lauda, ballatta, madrigal • compositeurs : Jacopo da Bologna, Francesco Landini, Matteo da Perugia 6. Ars Subtilior 7. Une nouvelle synthèse porteuse d’avenir : Johannes Ciconia Pauline Champagne Cours de Jean- Marie Marchal G. La Renaissance (15ème & 16ème siècles) : 1. Introduction générale : les idées de la Renaissance (dont nombre naissent dès le XVème siècle), les progrès techniques, l’humanisme (qui ne s’impose qu’au XVIème siècle) & le trouble de la conscience religieuse 2. Les 5 générations • 1420-1460 (Dunstable, Dufay, Binchois) • 1460-1490 (Dufay, Ockeghem, Busnois) • 1490-1520 (Obrecht, Isaac, Josquin, Mouton) • 1520-1560 (Willaert, Gombert, Clemens non Papa, Janequin) • 1560-1600 (A. Gabrieli, De Monte, Palestrina, Lassus, Victoria) 3. Les principales formes • sacrées (messe, motet, Magnificat…) • profanes (chanson française, madrigal italien, tenorlied allemand, frottola, balletto, villanelle,…) 4. Importance nouvelle des instruments et de la musique instrumentale 5. L’Angleterre, source d’inspiration. Le carol, une spécificité anglaise. 6. Compositeurs : • John Dunstable • La chapelle de Bourgogne : Robert Morton / Gilles Binchois & la « chanson bourguignonne » (ballade, rondeau, virelai) • Les débuts de l’école « franco-flamande » : Guillaume Dufay • L’apothéose du XVème siècle : Johannes Ockeghem 7. La synthèse au tournant des 15ème et 16ème siècle / Ars Perfecta / Fin de la chapelle de Bourgogne / Josquin Des Prés & Pierre de La Rue 8. Les musiciens de Charles-Quint (Crequillon, Gombert) et de la Capilla Flamenca à Madrid (Rogier, Romero,…) 9. Espagne : les grands polyphonistes (Morales, Guerrero, Victoria) - les cancioneros - le villancico – l’ensalada (Encina, Flecha,…) 10. Portugal : la floraison tardive des derniers polyphonistes européens (Lobo, Cardoso,…) Année scolaire 2020-2021 - B.1 – Plan de la matière du second semestre Le 16ème siècle (suite) A. L’Europe de la polyphonie (suite) 1. Les Franco-flamands en Allemagne et en Autriche - Roland de Lassus & Philippe de Monte 2. Allemagne : les polyphonistes allemands 3. La Réforme de Luther – le choral 4. le tenorlied et le lied polyphonique (Eccard, Regnart, Lassus, Utendal,…) 5. France : la chanson française – la chanson parisienne – la chanson mesurée à l’antique (Josquin, Janequin, Crequillon, Lassus, de Bertrand, Lejeune,…) 6. Les Huguenots en France 7. Angleterre, entre tradition catholique et réforme anglicane : Taverner, Tallis, Byrd 8. Musique profane en Angleterre : Madrigal, Ayre, Consort song (Morley, Weelkes, Ward, Byrd, Gibbons, Dowland,…) 9. Italie : les franco-flamands en Italie (Arcadelt, Willaert, De Rore, De Wert) 4. L’Ecole Romaine : Palestrina & ses disciples 5. Venise et le style polychoral : Gabrieli 6. La musique profane en Italie : frottola, villanelle, madrigal (Arcadelt, Lassus, Marenzio, Gesualdo, de Wert, Monteverdi…) B. Musique instrumentale 10. Du jeu « colla parte » à la musique instrumentale autonome 11. La transcription, les nouveaux genres (ricercar, canzona, variations,…) 12. Orgue et clavier / tablatures (Merula, Willaert, Gabrieli, Cabezon…) 13. Luth / tablatures (Milano, Dowland, Le Roy, Besard, de Narvaez…) 14. Angleterre – le virginal (Byrd,…) 15. Musique d’ensemble (Symphoniae Sacrae de Gabrieli, musique de danse…) Pauline Champagne Cours de Jean- Marie Marchal La Musique baroque – 17ème siècle Introduction générale D. Les origines 5. Camerata florentine 6. Les origines de l’opéra 7. Un nouvel art du chant 8. La naissance de l’opéra 9. Claudio MONTEVERDI E. L’opéra 1. L’opéra vénitien – Monteverdi et Cavalli 2. L’opéra à Rome – Landi 3. L’opéra à Naples – Scarlatti / l’extension du modèle italien en Europe 4. L’opéra français : Ballet de Cour / Tragédie en musique / Opéra-Ballet / Comédie mêlée de danses et de musique – Jean- Baptiste LULLY, M-A Charpentier,… 5. L’opéra en Angleterre : le mask / le semi-opéra / Didon & Enée, un cas isolé - Henry PURCELL F. La musique sacrée 7. L’oratorio, en Italie puis en Europe, catholique puis protestant 8. La cantate, en Italie et en Allemagne 9. Le motet, en Italie, en Allemagne (Heinrich SCHÜTZ) et en France (Petit motet – Grand Motet versaillais) 10. La messe polyphonique – la messe concertante 11. L’Angleterre – l’anthem / Purcell G. La musique instrumentale 8. La musique pour clavier / clavecin & orgue / Italie (Frescobaldi), France (Couperin), Allemagne (Froberger, Pachelbel, Buxtehude), Angleterre (Purcell) 9. Le violon, nouvel instrument-roi / La sonate de soliste et la sonate en trio / Sonata da chiesa et Sonata da camera (Torelli, Corelli, Biber…). 10. Orchestre : des ensembles variés jusqu’à l’orchestre moderne. La suite d’orchestre – le concerto grosso – le concerto de soliste (Torelli, CORELLI, Stradella, …) • la matière de cet examen repose sur vos notes de cours et sur une référence extérieure : Le Guide illustré de la Musique / Ulrich Michels / Ed. Fayard / volumes I & II. Veillez à bien étudier notamment les pages consacrées aux biographies de compositeurs importants. Pauline Champagne Cours de Jean- Marie Marchal Introduction générale au cours d'histoire de la musique Limite histoire musique : géographique → socle cours = histoire musique occidentale Musique née depuis existence hô ( qlq ou peu sources iconographiques, hiéroglyphes...) + en + sources en avançant histoire Musique populaire (traditionnelle) depuis nuit des temps mais tradition orale → source limitées ≠ Musique savante copiée par moines → + connues, - de supposit° PROGRAMME 1er semestre : Antiquité – 15ème siècle : greco romains ( - V s : 1 ère source), Egypte ancienne Palestine etc 2cd semestre : XVI et XVII s A. L’Antiquité : le berceau de la musique européenne 1. Antiquité orientale : l’Egypte, la musique des Hébreux Musique au départ liée célébrat° importantes sortant quotidien ( mort, mariage, etc) → résonnance avec divin, nature par musique • Utilisation chant : associé au spirituel, assez solennel • Création de sons, a tjrs été la même - Corde tendue (sources attestent) - Frapper - Percussions - Souffle → Instruments primaires rapidement, pr cérémonies Complexificat° petit à petit +- traces artistiques • Egypte • Palestine (ancêtre trompette retrouvée tombeau, déplacement roi... ) MAIS rien atteste existence véritable système musical utilisé 2. La Grèce antique / place de la musique dans la civilisation grecque / les modes grecs / les principaux instruments / le répertoire Grèce antique, vrai système musical utilisé Considérée comme art majeur Utilisée par aèdes, raphsodes pour accompagner poème (concours organisés) puis musiciens professionels par transmission orale + musique chorale dans la tragédie MAIS Bcp + de sources car – Importance de la musique d'un point de vue philosophique, jugée particulièrement importante pour la société, accompagner les évènements vie, rythmer vie + éducation des citoyens ( pas réservé à tlm) Ecrits de Platon notamment (importance pour l'éducat° , pour l'âme etc) → Sources théoriques Pauline Champagne Cours de Jean- Marie Marchal – Musique vue sous angle mathémathique par Pythagore Réalise travail sur les fréquences des sons et rapports des sons. Permis de comprendre qd consonnance ou dissonance Travail sur un monocorde, sons différents en fonction longueur corde vibrée → Aurait découvert le cycle des quintes → Calculs uploads/s3/ notes-2021-2022-histoire-musique.pdf
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- Publié le Mar 18, 2021
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