2021-2022 Mia Hodzic 1 Graphisme - Brixy Le design graphique (03/03) La communi

2021-2022 Mia Hodzic 1 Graphisme - Brixy Le design graphique (03/03) La communication visuelle est partout. « Il n’est pas sage de violer les règles avant de savoir les observer » – Thomas Stearns Eliot « L’ami de l’ordre » Magritte – 1964 Nathalie Pollet On sait différencier les arts plastiques et arts appliqués : Ø Dans l’art plastique, tout part d’une inspiration Ø Dans les arts appliqués, on a au départ une commande. On va travailler pour faire passer le message de quelqu’un. Le graphiste intervient pour que le récepteur comprenne bien le message. Le design graphique : o Va avoir un message univoque et évident : tout le monde voit les choses de la même manière. Le message est codé >< art : polysémie absolue des œuvres d’art o A une dimension fonctionnelle, utilitaire : la fonction va primer sur la forme. On va avoir un objectif o A un objectif de reproduction et de diffusion : on le met à disposition >< l’œuvre d’art n’est pas faite pour être reproduite et diffusée o A un message non-personnel >< l’art fait appel à l’émotion o Est le fruit d’une recherche (au-delà de l’inspiration) : le public, le marché, la concurrence… >< art : on est à la recherche de l’inspiration, technique, expression o L’artiste préfèrera garder sa liberté d’expression >< le graphiste répond aux exigences d’un client Les composantes de bases du design graphique 1. La typographie (micro typographie, la composition…) 2. L’illustration (dessin, photographie, collage…) 3. La couleur – développement en bloc 2 4. Le format – développement en bloc 2 à tous ces éléments sont évidemment liés les uns aux autres 2021-2022 Mia Hodzic 2 Graphisme - Brixy Les fonctions fondamentales du graphisme Le graphisme s’exerce dans des champs très spécifiques (édition, culturel, institutionnel, de marque…) mais on peut les regrouper sous 4 fonctions fondamentales : 1. Identification : le logo, la marque, le branding, le déploiement de l’identité au niveau des supports. Étiquette et packaging d’un produit à premier contact important. 2. Informer et instruire : les cartes, les infographies (data visualisation : diagrammes), la presse (quotidienne, régionale, inter, digitale…), expositions (mise en forme d’informations), signalétique (synthétiser un signe pour faire communiquer une info) 3. Promouvoir et présenter : affichage culturel, idéologique et annonces publicitaires, flyers, marketing alternatif (moyens utilisés pour communiquer un produit sans passer par les canaux traditionnels de communication), les clean tags, stands (salons, entreprises…) 4. Nudge design : objectif de modifier ou induire un comportement (qualités : ludique et positif, transparent et honnête - on intervient sur le mécanisme de choix) Éléments fondateurs 1. Les peintures rupestres qui ont cédé la place à l’écriture (pictogrammes, cunéiformes) en Mésopotamie qui a ensuite donné place à nos écrans (ex : grotte de Lascaux) à L’évolution a été fonction du medium à développement en fonction des supports (apparition de livres, affiches, écrans) 2. Les techniques d’impressions a fait muté le graphisme vers autre chose. Elles ont aussi impacté l’approche de la lettre et ont permis d’amener de l’image dans la mise en page. Au départ, on n’avait que du texte, puis les images sont arrivées grâce aux techniques d’impression Invention majeure : presse de Gutenberg XVème + caractères mobiles L’invention des caractères mobiles (apparition en Chine puis Gutenberg va l’exporter en Occident) à ça va permettre de réduire les coûts et la vitesse de production des ouvrages va subitement s’accélérer à création et disparition de métiers Ex : bible de Mazarine, aussi appelée « Bible à 42 lignes » ou « Bible de Gutenberg » (tout premier imprimé dans l’histoire de la typographie en Europe) C’est bien plus que juste un développement de l’écriture, c’est une réelle révolution culturelle et intellectuelle. But : diffuser le savoir – la littérature devient plus accessible au peuple – début de la communication de masse 3. Le glissement dans le numérique : de plus en plus de personne possédait un ordinateur. à permet d’accélérer la communication et l’information de masse + création de nouveaux styles visuels. Évolution beaucoup plus rapide que l’imprimerie avec Gutenberg (communication de masse) 92% des foyers en Europe sont équipés d’un ordinateur // l’invention de Mac In Touch qui a donné naissance à la PAO (Publication Assistée par un Ordinateur) + apparition de l’image numérique. à mutation de métier : le métier de graphiste est passé dans les mains d’un peu tout le monde ce qui a énormément changé la face du graphisme Naissance de l’image numérique avec Adobe Photoshop 2021-2022 Mia Hodzic 3 Graphisme - Brixy 4. La révolution numérique 1989 : naissance de WWW (World Wide Web) : ouverture au monde = nouvelle culture des écrans La communication devient facile – propagation très rapide Il y a augmentation du pouvoir de l’individu car celui-ci a accès au savoir : il peut exprimer son avis, il devient acteur dans la société Interactivité : notion d’échange assez récent à la mise en page devient la mise en écrit. La typographie Ça vient du grec « type » qui signifie l’empreinte et « graphie » qui signifie écriture. La typographie est tellement présente qu’on ne la voit plus. Tant mieux car elle a comme mission d’être transparente. Elle est au service de ce qu’elle porte et du message qu’elle transmet. Un quotidien sans typographie est impossible. Elle est tellement présente qu’on ne la voit même plus, elle va s’effacer de l’information • Micro typographie Intérêt au détail en typo : caractère, taille, épaisseur… • Macro typographie C’est le paragraphe : interligne, largeur, colonne • Composition typographique Utilisation de la typographie en composant des textes et informations Le terme typographie regroupe : 1. la création de caractères typographiques (type design – dessin) o caractère de titrage : dédié aux titres, beaucoup d’expression, faits pour être vus o caractère de labeur : composer un livre, un article, long texte 2. l’utilisation des caractères typographiques : composer des textes (typography) Un caractère typographique propose une famille très complexe à Un graphiste utilise les valeurs sûres – il se réfugie dans des caractères qui sont le fruit du travail de typographes renommés 2021-2022 Mia Hodzic 4 Graphisme - Brixy Caractère typographique Cette notion parle du tracé, du dessin, des lettres de l’alphabet. C’est ce dessin qui donne la personnalité à la typographie qu’on a choisi. 1. Le corps : dimension du caractère qui est prise verticalement. On l’exprime en points dans la majorité de logiciels (0,37 mm) ou en pixels (écran) 2. Empattement : excroissance du caractère typographique sur le caractère de plomb 3. L’œil : partie qui reçoit l’encre – en contact avec le papier Quand on parle de la hauteur d’œil : c’est la dimension d’une bas de casse, hauteur d’une minuscule (dimensions entre les deux lignes rouges) Plus la hauteur d’œil est importante, plus le texte est lisible Inconvénient si grande hauteur d’œil : les interlignes s’effacent rapidement Inconvénient si petite hauteur d’œil : moins modernes – plus classique 4. Chasse : dimension du caractère pris parallèlement à la ligne d’impression Les différentes chasse se retrouve dans le nom du caractère (condensé, large…) Quand on modifie un caractère, on ne change pas la chasse. En publicité, on utilise des caractères condensés Avantage condensé : l’encombrement est moindre à plus grande typo 5. Approche : l’espace entre deux caractère typographique Approche de groupe : approche d’ensemble, paragraphe, phrases. Approche de pair : approche entre deux lettres Espace augmenté entre les lettres chez les grandes marques 2021-2022 Mia Hodzic 5 Graphisme - Brixy Espacement optique des caractères typographiques • Espacer régulièrement – crénage métrique Article de presse, contenu très grand • Espacer proportionnellement - crénage optique Couverture de magazine, logo Même espace mais pas harmonieux >< plus harmonieux Il faut que la perception de ce mot ne donne pas une impression de cassure visuelle. Il faut que cela reste harmonieux Ça se fait essentiellement sur les mots écrits en majuscule. • Contreforme/contrepointons : espace blanc enclos et inclus partiellement ou entièrement dans la lettre. • Pleins et déliés : la partie la plus épaisse (pleins) du caractère typo et la partie la plus fine (déliés). L’un ne va pas sans l’autre. • Graisse : va aider à hiérarchiser le message. • Couleur de caractère : gris typographique Sans serif VS avec serif 1. Sans : caractère qui n’ont pas d’empattement. Ils sont constants au niveau de l’épaisseur. à linéale, modernité, dynamisme, simplicité et plus neutre 2. Avec : caractère a empattement à respect, classique, grandeur, plus d’expression L’empattement guide l’œil sur papier de lecture. Il sert de lien entre les lettres de façon inconsciente (contrairement aux écrans où ils sont moins fonctionnels) à Dans les caractères sans empattements, il n’y a pas de contraste pleins-déliés Il fait partie de notre culture de lecture. Il est en mutation car il y a un glissement quant à nos habitudes de lecture (+ sur tel) Quand on a des empattement, il y a trois dessins : 1. Baskerville : triangulaire 2. Bodoni : filiforme – très fin 3. Rockwell : rectangulaire uploads/s3/ notes-graphisme-2021-2022.pdf

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