1 ©Paul Cox Dossier Dossier Dossier Dossier pédagogique pédagogique pédagogique
1 ©Paul Cox Dossier Dossier Dossier Dossier pédagogique pédagogique pédagogique pédagogique L’Atelier Volant texte, mise en scène et peintures Valère Novarina Du mar 22 au sam 26 janvier 2013 Du mar 22 au sam 26 janvier 2013 Du mar 22 au sam 26 janvier 2013 Du mar 22 au sam 26 janvier 2013 P P P PARVIS ARVIS ARVIS ARVIS S S S SAINT AINT AINT AINT- - - -J J J JEAN EAN EAN EAN, , , , D D D DIJON IJON IJON IJON Dossier réalisé par Amandine GEORGES Contacts relations avec le public : Jeanne-Marie PIETROPAOLI Responsable des formations et projets éducatifs 03 80 68 47 49 / jm.pietropaoli@tdb-cdn.com Amandine GEORGES Professeur missionnée a.georges@tdb-cdn.com Sophie BOGILLOT Responsable des relations avec le public, partenariats, associations, comités d’entreprise, enseignement supérieur 03 80 68 47 39 / s.bogillot@tdb-cdn.com 2 L’Atelier Volant texte, mise en scène et peintures Valère Novarina avec Olivier Martin-Salvan, Myrto Procopiou, Richard Pierre, Nicolas Struve, Dominique Parent, René Turquois, Valérie Vinci et Julie Kpéré collaboration artistique Céline Schaeffer, scénographie Philippe Marioge, musique Christian Paccoud, lumières Joël Hourbeigt, costumes Renato Bianchi, maquillage Carole Anquetil, dramaturgie Adélaïde Pralon et Roséliane Goldstein, construction décor les ateliers de construction du Théâtre du Nord, philosophie générale Clara Rousseau, régie générale Richard Pierre, adaptation des lumières en tournée Paul Beaureilles en alternance avec Eric Blévin, régie plateau Raphaël Dupleix, réalisation des costumes Sylvie Lombart assistée de Anne Poupelin, réalisation des accessoires Jean-Paul Dewynter, stagiaire-assistante à la mise en scène Marjorie Efther, assistante de l’auteur Lola Créïs, production Séverine Péan en collaboration avec Carine Hily / PLATÔ le texte est publié aux éditions P.O.L. production déléguée L'Union des contraires coproduction Théâtre du Rond-Point, Théâtre Vidy-Lausanne, TNP-Villeurbanne avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien duDIESE # Rhône-Alpes du mar 22 au sam 26 janvier 2013, Parvis Saint-Jean – Dijon En semaine à 20h, le samedi à 17h Rencontre à Chaud Jeudi 24 à l’issue de la représentation De l’écrit à la scène rencontre avec Valère Novarina Samedi 26 à 14h30 Parvis Saint-Jean 3 S S S SOMMAIRE OMMAIRE OMMAIRE OMMAIRE I. Le spectacle A. L’auteur et metteur en scène : Valère Novarina page 4 B. Les comédiens page 5 C. Les autres membres de l’équipe II. La pièce : L’Atelier volant A. La fortune de la pièce B. La fable et les personnages page 6 C. Les thèmes abordés III. Pistes pédagogiques : travail en amont A. Travailler sur la scène d’exposition page 7 1. A partir du texte de la pièce 2. A partir d’un résumé de la pièce B. Travailler sur la caractérisation des personnages page 9 1. A partir de courtes scènes 2. A partir des costumes C. Travailler sur la langue de Novarina page 13 1. A partir d’un texte caviardé 2. A partir de tirades des employés et de Boucot 3. A partir d’un texte théorique de Novarina D. Travailler sur la scénographie page 18 E. Travailler sur les propos de Novarina page 19 IV. Pistes pédagogiques : travail en aval A. Réaliser une bande-annonce du spectacle page 21 B. Analyser et / ou écrire une critique page 21 C. Organiser un débat en classe page 23 D. Prolongements possibles page 24 V. Sources page 25 Annexe : photographies du spectacle page 26 4 I. L’équipe artistique A. L’auteur et metteur en scène : Valère Novarina Né en 1947 en Suisse Etudes de philosophie et de linguistique Rédaction d’un mémoire sur Antonin Artaud 1971 : L’Atelier volant, première pièce (œuvre de jeunesse, fondatrice des grandes œuvres postérieures) Dramaturge : auteur de nombreuses pièces de théâtre (éditées chez P.O.L.), dont Falstafe, adaptation de Shakespeare (1976), Le Babil des classes dangereuses, qui développe le même thème que L’Atelier volant (1978),Vous qui habitez le temps (1989), Je suis (1991), La Chair de l’homme (1995), L’Espace furieux, inscrit au répertoire de la Comédie-Française (1997)(et celles citées ci- dessous) Metteur en scène de ses propres œuvres, parmi lesquelles Le Drame de la vie (création au festival d’Avignon, 1986), L’Origine rouge (création au festival d’Avignon, 2000), La Scène (2003), L’Acte inconnu (création au festival d’Avignon, cour d’honneur du Palais des Papes, 2007 / au programme de l’option lourde théâtre en terminale littéraire), L’Opérette imaginaire (2009), Le Vrai Sang (théâtre de l’Odéon, 2011) Auteur de textes théoriques sur le théâtre : La Lettre aux acteurs (1974), Pour Louis de Funès (1986) Dessinateur et peintre : o Exposition des 2587 dessins représentant tous les personnages du Drame de la vie o Utilisation de ses dessins comme toile de fond dans ses mises en scène (Le Vrai Sang et L’Atelier volant) 5 B. Les comédiens Les comédiens sont ont déjà travaillé à plusieurs reprises avec Novarina ; il a déjà monté avec eux Le Vrai Sang en 2011. 1. Le trio patronal Boucot, Madame Bouche et le Docteur sont joués respectivement par : Olivier Martin-Salvan : o Intéressé par l’art du clown et l’opéra (co-auteur et interprète de Ô Carmen, opéra clownesque (2008)) o A déjà joué dans quatre pièces de Novarina, dont L’Acte inconnu Myrto Procopiou (a déjà joué dans deux pièces de Novarina, dont L’Acte inconnu) Richard Pierre (régisseur plateau de Novarina depuis 1991, peu à peu intégré à la troupe des comédiens dans les années 2000) 2. Les employés Les cinq employés sont interprétés par : Dominique Parent (débute sous la direction de Novarina en 1989 ; a déjà joué dans huit pièces de Novarina dont L’Acte inconnu et L’Opérette imaginaire) Valérie Vinci (a déjà joué dans cinq pièces de Novarina, dont L’Acte inconnu) Nicolas Struve (a déjà joué dans cinq pièces de Novarina, dont Le Babil des classes dangereuses et L’Opérette imaginaire) Julie Kpéré (intégrée dans la troupe de Novarina avec Le Vrai Sang) René Turquois (intégré dans la troupe de Novarina avec L’Atelier volant) C. Les autres membres de l’équipe Pour mettre en scène L’Atelier volant, Valère Novarina s’entoure d’artistes avec lesquels il collabore régulièrement, dont un scénographe, Philippe Marioge (a participé depuis 1991 à neuf mises en scène de Novarina, dont L’Acte inconnu) et un musicien, Christian Paccoud (débute au théâtre en 1996 avec Valère Navorina ; prix du meilleur compositeur de musique de scène par le syndicat de la critique pour Le Vrai Sang). II. La pièce A. La fortune de la pièce Première pièce écrite par Valère Novarina en 1971 6 Pièce radiodiffusée en 1972 (d’abord déprogrammée pour raisons politiques) Pièce créée en 1974 par Jean-Pierre Sarrazac à Suresnes (Valère Novarina, qui finit par être exclu des répétitions par le metteur en scène, écrit La Lettre aux acteurs, qu’il distribue à la troupe) Pièce peu jouée : mises en scène de Bernard Grosjean (1994), de Christine Berg (2001), de Thomas Quillardet (2009, au Brésil, en portugais) et de Gilles- Souleymane Lambert (2011) Redécouverte de la pièce par Novarina grâce à la mise en scène de Thomas Quillardet ; reprise en 2012 par l’auteur qui choisit de modifier le texte en opérant des coupes et de le mettre en scène avec la troupe qui a créé Le Vrai Sang en 2011 ; création en septembre 2012 à Paris, au théâtre du Rond-Point, dirigé par Jean-Michel Ribes ; tournée nationale en 2012 et 2013 B. La fable et les personnages Boucot et sa femme, Madame Bouche, patrons autoritaires, secondés par le Docteur, dirigent de main de maître une entreprise qui fabrique de mystérieux objets. Ils assurent la production grâce à cinq employés (six dans le texte originel), êtres humains interchangeables, simplement désignés par les cinq premières lettres de l’alphabet. Les trois patrons contrôlent la vie professionnelle, mais aussi personnelle, des salariés. Ainsi, ils les soumettent à des cadences de travail infernales, n’hésitant pas à augmenter encore et encore le rythme. Ils leur administrent des médicaments afin d’accroître leur productivité. Ils les obligent à consommer dans les magasins dont ils sont eux-mêmes les gérants. Et quand ils les emmènent en congés payés au bord de la mer, c’est pour leur faire acheter des souvenirs dans leurs propres boutiques. En mettant en place cette stratégie, Boucot et sa femme n’ont d’autre but que de s’enrichir le plus possible et de générer du profit sur le dos des travailleurs. Mais, quand les ouvriers tentent de se révolter contre leurs patrons, ils ne peuvent malheureusement que courir à l’échec. En effet, c’est la femme de Boucot, déguisée en Plumier, qui recueille elle-même les revendications, afin de mieux s’en moquer. De plus, tandis que les employés ne parviennent pas à exprimer clairement leurs motifs de mécontentement, Boucot les endort avec de beaux discours et finit par retourner la situation à son avantage… C. Les thèmes abordés Dans la lignée de mai 68, Valère Novarina met en scène la lutte des classes sur fond de crise économique ; il oppose les patrons exploiteurs, qui défendent le système capitaliste et cherchent sans cesse à développer leurs bénéfices aux ouvriers exploités, manipulés, uploads/s3/ novarina-v-dossier-pedago-atelier-volant.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BqGPdq9kZWsBSqGjKyoTieZ4ocUjf6DKBUCyG2DB8kcUPolaLyUPVYPQzQ8oJeGypTeXUoUCp3Wyjv0Fzarc58Xw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/PlnCsYFh9sOL14115aGb5R4yjoPXE7IPf7doJrBMMUjmyJq53Asyikv7Vur6jRzIfivDrTzSkW6xfiKsac0sK3LI.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/A2n7rpoKHxhHvdRh6KUrmMMMTNBsLnuSmSj1mjY84zMRd2gUuxALgvrw1s9Dq1fjUJ3LJ25bdKyv3RRQVYPz15zw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/DM7rNJfC8c5H7gwgUYT8u3qqXZQPs5YQGuaZQFtd6cJHGrp8JpWwsn21AyWmknvRoaRiksCEczA4Ni2a9aW6K5dq.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qa9pg7d0xTsdLK0h8bVDh171IHPYWhZGgtFwozpi25jA6YkDMWElkSd3s2etRzcoRvaqNaHQbEUilMoLuS0q5HK3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/clOQic2AANQBox8lpo1pIXsxAImZfDRog1kvP8PhhXLIuCOXM2kapQoDF5gjDZ3PiQufmUAoJL5l9TgrEOdoyvc1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1nKnDdt9kkS5ZHFZASMZS75Vx6kthycJfk9aloNmA5NwSNaxccmZfdax3g2U47TE6tyw4zfRRmkKQfHZ05JP259a.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/yWyuPkYB7PhAVoFlz8O1kW0Ewb5Hmm4aqFeNzmIZAQhGOHEZN0y5RpGMPO3USvbZuqcA3ZJFiIvnGyFzsvbRcprO.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BkQ87oXTo1Zg80EOpeWCaGcllcR7zftn925lfFTDyjOxRhCGf1bYPMCOl9ayS28X8oQGJzhdWuth6ZwRTFdtF9P5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/C4DSsNre4lTmD08AhBDf0nnmIUz1ozprxdb5YHXbJDaKCsDWvYzmuKggnhpJ5PFs0X1tzObmjFO60VsBuxfOFyO2.png)
-
38
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 16, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 1.3858MB