LOUIS BOULDOIRES ORAL BREVET COLLEGE – 3eG Version 04/06/2021 Présentation : ta

LOUIS BOULDOIRES ORAL BREVET COLLEGE – 3eG Version 04/06/2021 Présentation : tableau problématique + plan je traiterai… Introduction problématique : Jacques-Louis David est une figure emblématique du néoclassicisme, mouvement artistique de la fin du 18e siècle. Il peint en 1801 le tableau Bonaparte franchissant le grand Saint Bernard, huile sur toile, mesurant 260 x 221cm conservée aujourd’hui à Rueil Malmaison au musée national du château de Malmaison. Il présente Napoléon sur un cheval fougueux qui gravit une montagne avec ses troupes à l’arrière-plan. 1) Contextualisation artistique, influence du courant Ce mouvement néoclassique et ce style sont parfaits pour des œuvres de propagande car il est très lisible, compréhensible et la mise en scène est simple et monumentale. Le spectateur comprend le message facilement et voit la grandeur exagérée par la propagande. Cela grâce aux couleurs vives employées et aux émotions dégagées : solennel et gracieuse, la confiance en ce leader victorieux représenté sûr de lui. Ce mouvement est un retour à l’antique car on montre un personnage glorifié et mise en valeur tout en transmettent des messages de propagandes. Comme auguste … (« prima porta ») c’est aussi une œuvre de propagande. 2) Analyse L’homme au centre du tableau est Napoléon Bonaparte. La cocarde tricolore y est présente pour rappeler la France ainsi que plusieurs touches de couleurs évoquent la patrie dans la composition : le cheval et la ceinture blanche, la veste bleue… le drapeau français flotte derrière lui à droite. Cela le montre patriote et défenseur de la patrie. Le cheval cabré ainsi que la main droite de Napoléon pointée vers le ciel et les montagnes à l’arrière-plan font que la composition est en diagonale, tous les éléments sont alignés. Cette diagonale donne un effet d’ascension qui montre que Napoléon va de l’avant et s’élève comme un héros. A l’arrière-plan, les soldats gravissent la montagne et sont en train de tirer les armes pour le combat. Ils sont peu visibles, car toute l’attention est portée sur le sujet principal. Le spectateur à l’impression que Napoléon part seul à la conquête de l’Italie, alors que en réalité il part avec de milliers d’hommes à sa suite. Jacques-Louis David à l’idée d’associer le nom de Bonaparte aux grands noms du passé. « Bonaparte, Anibal et Carolus Magnus (Charlemagne) » sont inscrits sur les rochers : militaires prestigieux ayant franchis les alpes. Il se présente comme une légende militaire. En réalité, ce qui est représenté par le peintre n’est pas ce qu’il s’est vraiment passé. Le franchissement est dangereux et les conditions météorologiques ennuyeuses. Aussi, Napoléon à réellement franchit les Alpes mais sur une mule pour seule monture car elle se déplace mieux sur les sentiers de montagnes qu’il a gravit. Il était en fait habillé d’une redingote grise et coiffé d’un bicorne couvert de toile cirée. On est loin de l’image du magnifique conquérant des Alpes de ce tableau. Cela est moins glorieux et fait comprendre au spectateur pourquoi la réalité n’a pas été représentée ici. 3) Contexte historique Napoléon et son armée franchissent le col du Grand Saint Bernard le 13 mai 1800, lors de sa seconde campagne d’Italie, déclenchée par la seconde coalition de 1798, profitant de l’absence de Napoléon en déplacement en Egypte. C’est la reprise de la ville de Milan par les autrichiens va lancer cette nouvelle campagne. Après son voyage, il rentre en France et organise un coup d’état le 9 novembre 1799. Cela le place au rang de premier consul. Il part alors défendre dans la seconde campagne d’Italie. Il envisage de franchir les Alpes pour surprendre les autrichiens. La scène du tableau prend place sur le col du Grand Saint Bernard situé à la frontière de la Suisse avec l’Italie. Ce tableau de propagande est une occasion pour Bonaparte de se faire remarquer et de se rendre crédible, effectivement il vient de devenir premier consul il faut qu’il soit un héros, un sauveur et un homme de confiance qui prend les bonnes décisions. Avec ce tableau il créé la légende. Dans l’Histoire beaucoup ont utilisé la propagande pour maintenir leur régime ou glorifié leur image auprès du peuple par exemple lors de 2 guerre mondiale étudiée en classe comme l’ont fait Staline ou Hitler mais principalement avec des affiches et la radio. Impression personnelle Les couleurs employées par l’artiste et sa composition, focalisant toute l’attention du spectateur sur le sujet me fait ainsi comprendre la volonté de l’artiste d’émerveiller pour attirer le spectateur et lui délivré le message de grandeur et de puissance du futur empereur. C’est ainsi que j’ai compris les effets de la propagande de ce tableau. Il transmet le message de confiance en ce personnage paraissant si sûr de lui et prêt à tout pour combattre pour son pays. Conclusion Pour conclure, le peintre joue sur les émotions qu’il transmet, les couleurs qu’il choisis afin d’atteindre l’admiration du spectateur. Il montre un homme capable de sauver la France et de la défendre, cet homme c’est Napoléon. Cette propagande peinte par David lui donne l’admiration la confiance et la reconnaissance du peuple français. La composition de la toile, portrait en pieds ainsi que le fait qu’il associe le futur empereur à de grands noms du passé le hisse au niveau de ses prédécesseurs et l’inscrit ainsi dans la peinture d’Histoire. On peut donc affirmer que ce tableau est une œuvre de propagande. Comparaison Paul de Laroche, Napoléon franchissant les alpes uploads/s3/ oral-brevet-corrrige-louis-2021.pdf

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