préparation à la semaine banalisée septembre 2008 En janvier 2008, les étudiant

préparation à la semaine banalisée septembre 2008 En janvier 2008, les étudiants ont assisté à la représentation de « Sizwe Banzi est mort » à l’Espace de L’Écluse, dans le cadre d’une sortie culturelle. La thématique des « papiers en règle » a fortement interpellé le groupe d’étudiants. Le thème plus généraliste «papier(s)» a donc tout naturellement été choisi par le groupe. En septembre, le groupe est retourné à l’Espace de l’Écluse pour la présentation de la saison 08-09 et a découvert, comme par magie un spectacle de 35 minutes, « Krafff ». C’était vraiment l’année en papier : cf. l’exposition Villeglé. > déterminer une problématique pour réaliser une série de prises de vues argentiques. En qualité de graphiste, étroitement impliqué dans l’utilisation, la perception, la manipulation de papier tant dans le domaine créatif que dans celui de la communication, vous devrez : > amplifier ou détourner le message photographique, > concevoir des affiches autour du binôme photographe-graphiste. > favoriser le questionnement et l’analyse d’image > s’interroger sur sa production photographique et le rôle de l’image objectifs enjeux ➟ Sizwe Banzi est mort L’Espace de l’Écluse 20 h 30 11 janvier 2008 mise en scène par Peter Brook 1 18 Exposition Villeglé l’Atelier, La Souterraine 3 septembre 2008 Krafff, théâtre de Romette l’Espace de l’Écluse, La Souterraine 18 septembre 2008 ➟ 2 18 sujet 1 ...papier(s) ... objectifs > faire l’inventaire de la définition de ce mot, du champ sémantique, de citations, d’articles de presse, d’extraits de textes littéraires, poétiques, de réflexions personnelles sous forme d’annotations claires, complétées par des recherches numériques > vous disposerez d’une pellicule de 24 poses pour rendre compte de votre parti pris carnets personnels ORIGAMI PHOTOCOPIES TICKET MOTS DOUX IDENTITÉ ESSUIE-TOUT DÉCHETS EMBALLAGE POST-IT KLEENEX NOTES PQR PQN PUBLIPOSTAGE AFFICHES ... SUPPORTS ACTIONS BRILLANT MATIÈRES TRANSPARENT SATINE RUGUEUX OPAQUE MAT PELUCHEUX GRANULEUX LACÉRER ARRACHER FROISSER PLIER PERFORER ROULER EMPILER DÉLAVER CLASSER ... ... sujet 1 ...papier(s) ... ... carnets personnels 3 18 sujet 1 ...papier(s) ... ... carnets personnels 4 18 Repérages numériques septembre-octobre 2008 Les aléas de la météo, les difficultés de bien saisir le cadrage / message à transcrire ont obligé le groupe à effectuer des repérages numériques pour faciliter la relecture de l’intention, de la posture et développer les points de vue. De nouvelles orientations ont donc été prises (X). numériques X X X X 5 18 développement des négatifs et tirages contacts septembre-octobre 2008 planches contacts sélection des prises de vues / intention, X 6 18 tirages contacts septembre-octobre 2008 planches con­ X 7 18 organisation de la semaine L’action s’est déroulée en studio de création du lundi au vendredi. 3 intervenants ont participé à cette semaine : > joëlle comencini > chrystel jubien > paul guillon Leur rôle a été de soutenir la réflexion et la réalisation des projets : > joëlle comencini : pilote du projet, intervention/phases d’analyse, de réflexion, d’expérimentation et de travail en laboratoire, suivi de l’édition, de la création graphique et de la préparation de l’exposition > chrystel jubien : photographe, intervention pour les tirages avec des exigences professionnelles, analyse > paul guilllon : intervention ponctuelle en relation avec les cours de physique lundi mardi mercredi jeudi vendredi comencini jubien jubien jubien-guillon jubien-guillon jubien tirages suite marouflage marie-louise, montage bilan présentation individuelle de la planche contact choix préparation des formats témoins tirage sur baryté 30 x 40 bilan doublage des barytés par un tirage plastique recherche d’un titre/photo présentation des premiers projets d’affiche bilan montage sous-verres + marie-louise scénographie des tirages présentation argumentée des photos et des affiches par chaque étudiant présentation des travaux vidéo photographiques de Chrystel Jubien Fin : échange d’adresses courriels afin de poursuivre le travail de réflexion. exposé des intentions : utilisation partielle ou totale de la photographie roughs fin des tirages protocole d’enregistrement pour la création de cartes postales bilan perspectives de valorisation des travaux : > expo : septembre 2009 papier(s) dans le cadre de la journée : 20 ans des bts du lycée Raymond Loewy > 9e édition : impression des cartes en bichromie > 60 affichettes à réaliser > 13 affiches numériques 60 x 80 ➟ 8 18 documentation Pol Piérat Artist’s library - exposition Vassivière 2008 Artist’s library - exposition Vassivière 2008 9 18 documentation Dayanita Singh Huang Rui lycée Mathias dessin de presse de Jean-François Martin - Libération, 11 septembre 2008 10 18 Thomas Demand laboratoire témoins sur baryté pour tirage final, témoins sur papier RC pour scanner, comparaison des différents supports, étude de la gamme des valeurs lavage en eau courante séchage sur plaque de verre pour les tirages RC 11 18 finitions marouflage des tirages pour un meillleur séchage, puis nettoyage des supports 12 18 projets de cartes postales dépoussiérage des scans scan = ou > 300 dpi / projet d’affiche nettoyage des scans avec photoshop mise au point, avec un étudiant, du protocole d’enregistrement des fichiers, maquettage rapide des tirages jet d’encre pour déterminer collectivement le dispositif à adopter pour la présentation de la série de cartes, échange au sein du groupe, choix retenu : cadrage à bords perdus et prélèvement d’une surface clé de 15 mm x 15 mm pour organiser la carte du sommaire, chaque indice sera accompagné d’un titre et des mentions légales. 13 18 sans titre © marie barray côté cour © fanny drapeau compostor © cynthia bouisseren krafff 2 min 23 s © gwendoline le page rue font froide © grégoire audeguy cartes 105 x 150 mm Photographisme octobre 2008 Jérémie Bouillon expose ses photographismes à Paris, Galerie Anne et Just Jaeckin. Jeune artiste de 26 ans, il gratte, colle, pigmente ses photographies pour saisir une dimension picturale... Il préfère le numérique «à la main». > déterminer votre posture : détourner ou amplifier le message photographique par tous les moyens techniques au service du message souhaité, > concevoir des affiches autour du binôme photographe-graphiste sachant que vous pouvez utiliser votre propre photo argentique, celles des autres, c’est-à-dire vous approprier des photos qui après analyse et interventions graphiques, plastiques vous permettront de construire votre nouveau message, > favoriser le questionnement et l’analyse d’image, > s’interroger sur les modes opératoires plastiques, graphiques à utiliser, > stimuler la complémentarité de ces 2 disciplines : la photographie - le graphisme objectifs ➟ scan A4 ! 14 18 du baryté à l’affiche projets d’affiches sous forme de rough, de photo-montage, d’esquisse crayonnée 15 18 du baryté à l’affiche photo-montage crayonné 16 18 installation Recherche d’un classement, d’un parcours avec un point de départ, un déroulement harmonieux et une chute ou interrogation / connotation des photographies, leur format, leur gamme de valeurs. Un moment de réflexion, de présentation orale des intentions (construction de la future note d’intention) 17 18 : > Comment lʼimage photographique que vous avez choisie conditionne-t-elle vos choix de compositions graphique et typographique pour réaliser lʼaffiche ? > le numérique est désormais au cœur du métier de graphiste et sʼinstalle dans le champ de la photographie. Les objectifs de création et les postures sont - ils identiques en numérique, en argentique ? (vous pouvez vous référer à un artiste de votre choix : cf conférence dʼAnne-Marie Filaire, plasticienne.) exposition(s) sept. oct. 2009 Espace de l’Écluse, Bibilothèque R. Chatreix itinérante à partir d’octobre 2009 sur demande (contacter Joëlle Comencini) éditions série de cartes 2009 financée par la Banque Populaire, agence de La Souterraine 13 affiches 60 x 80 cm imprimées par le lycée Maryse Bastié de Limoges partager parcours artistique de Chrystel Jubien, ses projets, ses résidences, ses créations. ... 18 18 > à rendre pour fin janvier 2009 uploads/s3/ papier-s-1-8-mo.pdf

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