Gallimard La Pléiade Catalogue 2014 BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE Catalogue 2014 G

Gallimard La Pléiade Catalogue 2014 BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE Catalogue 2014 GALLIMARD © Éditions Gallimard, 2014. SOMMAIRE Classement par auteurs 7 Classement par siècles 175 Classement par numéros 185 Albums de la Pléiade 203 3 4 4 BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE La littérature n’a pas la vie facile. Elle est masquée par tout ce qui se prend pour elle. De grandes œuvres sont cernées par l’indifférence ou dévorées par l’oubli. Les textes connaissent le sort de tout ce qui est vivant : ils se corrompent. Inutile d’accuser l’époque ; ces maux sont de tous les temps et la Phèdre de Racine fut d’abord un échec. Le portrait semble noir ? Au contraire. Dans le temple du théâtre Phèdre a aujourd’hui la place du lustre. Pour que la lumière ne s’éteigne pas, il suffit d’organiser la résistance. Une condition : ne pas être l’ennemi de son plaisir. À ceux qui accordent à cette valeur décriée – le plaisir – ce qui lui est dû, la Pléiade offre une bibliothèque susceptible de les accompagner leur vie durant. Un « parc de l’imaginaire » ? Malraux posait la question. Un parc, peut-être, mais ouvert à tous les âges et à toutes les langues dans lesquelles s’écrivent les livres. Une société secrète de lecteurs, mais dont chacun peut devenir membre. Un héritage, aussi, mais augmenté des chefs-d’œuvre de notre temps. Et un pari, sur la durée et sur la qualité. Pari lancé en 1931, date de naissance de la collection, et qui se gagne tous les mois : la Pléiade publie chaque année de dix à douze volumes. Les textes sont établis à l’aide des manuscrits ou des documents les plus sûrs ; les traductions propo- sées sont nouvelles ou révisées ; la couleur, celle des peintures de Michaux ou des écrits sur l’art de Malraux, a fait son apparition ; des inédits sont révélés aussi souvent qu’il est possible ; des préfaces, des notices et des notes dues aux meilleurs spécialistes attendent le curieux ou le chercheur. La Pléiade permet à ceux qui ont la passion des livres de devenir les amis de leur plaisir. 5 6 Pour vous guider dans l’utilisation du catalogue : Liste des abréviations collab. : avec la collaboration de... éd. : édition de... introd. : introduction de... préf. : préface de... présent. : présentation de... rév. : révision de... trad. : traduction de... var. : variantes par... À la suite du descriptif de chaque volume, nous indiquons l’année de sa parution. A été retenue la date de parution de l’édition actuellement disponible (qui peut être une édition augmentée ou une « nouvelle édition »), et non pas celle de l’entrée de l’auteur dans la collection. Les prix, valables en France, sont donnés à titre indicatif et sont sus- ceptibles d’être modifiés, notamment lors des réimpressions. Ce catalogue annonce le programme de l’année en cours, sous réserve de modification. Les titres signalés par « Indisponible provisoirement » n’ont pas de réimpression programmée à l’heure où nous mettons sous presse. Tous les livres de la collection sont imprimés en garamond, sur papier bible, et reliés en pleine peau dorée à l’or fin. À chaque époque correspond une couleur : havane pour le XXe siècle, vert émeraude pour le XIXe, bleu pour le XVIIIe, rouge vénitien pour le XVIIe, corinthe pour le XVIe, violet pour le Moyen Âge, vert pour l’Antiquité ; les textes sacrés ou de spiritualité sont reliés en cuir gris ; les anthologies, en rouge de Chine. 7 Classement par auteurs ALAIN Émile Chartier (1868-1951), dit Alain, a publié à l’intention des lec- teurs de divers journaux quelque cinq mille « Propos », dans le but avoué de « relever l’entrefilet au niveau de la métaphysique ». Éloigné de tout esprit de système, il a exposé dans un style d’une rare clarté sa vision de l’homme, être d’imagination et de passion, en charge d’âme, c’est-à-dire de lui-même. LES ARTS ET LES DIEUX Édition de Georges Bénézé, compor- tant introduction et index. Préface d’André Bridoux. HISTOIRE DE MES PENSÉES – SYSTÈME DES BEAUX-ARTS – VINGT LEÇONS SUR LES BEAUX-ARTS – ENTRETIENS CHEZ LE SCULPTEUR – LA VISITE AU MUSICIEN – LETTRES AU DOCTEUR MONDOR – STENDHAL – EN LISANT DICKENS – AVEC BALZAC – DÉFINITIONS – PRÉLIMINAIRES À LA MYTHOLOGIE – LES DIEUX. 1958. N° 129. 1 488 p. N A10005-9. 49,70 € LES PASSIONS ET LA SAGESSE Édition de Georges Bénézé, compor- tant introduction et index. Préface d’André Bridoux. LES IDÉES ET LES ÂGES – LES SENTIMENTS FAMILIAUX – LES AVENTURES DU CŒUR – SOUVENIRS DE GUERRE – MARS OU LA GUERRE JUGÉE – SOUVENIRS CONCERNANT JULES LAGNEAU – ABRÉGÉS POUR LES AVEUGLES – PLATON – DESCARTES – HEGEL – 81 CHAPITRES SUR L’ESPRIT ET LES PASSIONS – ENTRETIENS AU BORD DE LA MER. 1960. N° 143. 1 480 p. N A10006-2. 56,00 € PROPOS (1906-1936) Tome I : PROPOS DE 1906 À 1936 Édition de Maurice Savin, comportant biographie, bibliographie et table analytique. Préface d’André Maurois. 1956. N° 116. 1 424 p. N A10003-3. 52,00 € Tome II : CHOIX DE PROPOS 1906-1914 – 1921-1936 Édition établie par Samuel S. de Sacy, comportant introduction, notice chro- nologique, notes, relevé de variantes, liste des recueils de « Propos », index. 1970. N° 217. 1 408 p. N A10004-6. 54,00 € ANDERSEN Les œuvres d’Hans Christian Andersen (1805-1875) sont plus célèbres que véritablement connues. On en retient surtout l’esprit, oubliant du même coup que l’un des secrets de leur séduction doit être recherché dans la lettre : le langage du père de La Petite Sirène est en soi créateur d’un univers où la normalité se situe dans l’invraisemblable, où l’immaté- riel accède à la vérité, où la parole même est un instrument de création du réel. S’agit-il, comme il arrive qu’on le pense, d’une littérature pour les enfants ? Faux problème : la place que les Contes réservent à l’enfance a de quoi faire réfléchir bien des adultes. ŒUVRES Traduction de Régis Boyer avec intro- duction, bibliographie, notices, notes, variantes et (tome I) chronologie, suppléments, table alphabétique des contes et illustrations de Vilhelm Pedersen et Lorenz Frølich. Tome I : CONTES RACONTÉS AUX ENFANTS – LE FANTÔME – LES GALOCHES DU BONHEUR – NOUVEAUX CONTES – CONTES ILLUSTRÉS PAR VILHELM PEDER- SEN – HISTOIRES – HISTOIRES ILLUS- TRÉES PAR VILHELM PEDERSEN – NOU- VEAUX CONTES ET HISTOIRES – CONTES ET HISTOIRES – CONTES RECUEILLIS DANS LES « ŒUVRES COMPLÈTES » DE 1868 – d’Anouilh sur l’art dramatique : préfaces, entretiens, articles, lettres). 2007. N° 536. 1 504 p. N A11587-7. 70,00 € Tome II : L’ALOUETTE – ORNIFLE OU LE COURANT D’AIR – PAUVRE BITOS OU LE DÎNER DE TÊTES – L’HURLUBERLU OU LE RÉACTIONNAIRE AMOUREUX – BECKET OU L’HONNEUR DE DIEU – LE SONGE DU CRITIQUE – LA GROTTE – L’ORCHESTRE – LE BOULANGER, LA BOULANGÈRE ET LE PETIT MITRON – CHER ANTOINE OU L’AMOUR RATÉ – LES POISSONS ROUGES OU MON PÈRE, CE HÉROS – NE RÉVEILLEZ PAS MADAME – TU ÉTAIS SI GENTIL QUAND TU ÉTAIS PETIT – LE DIRECTEUR DE L’OPÉRA – MONSIEUR BARNETT – LE SCÉNARIO – ŒDIPE OU LE ROI BOITEUX – APPENDICES : AUTOUR DU THÉÂTRE (textes, programmes, entretiens d’Anouilh) – SUR LE THÉÂTRE, 1955-1987 (textes d’Anouilh sur l’art dramatique : préfaces, entretiens, articles, lettres). 2007. N° 537. 1 584 p. N A11588-0. 70,00 € Les deux volumes sous coffret : A11894-0. 140,00 € ANTHOLOGIE DE LA POÉSIE FRANÇAISE Pour Voltaire, elle était « la musique de l’âme ». Pour Hugo, « tout ce qu’il y a d’intime en tout ». Les définitions ne manquent pas ; aucune n’est faus- se, aucune n’est suffisante : il y a, dans le goût que nous avons pour la poésie, une dimension personnelle et secrète. Ces volumes proposent un parcours qui autorise des variantes infinies, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Libre à chacun de choisir le rythme de son pas et le but de sa pro- menade. Les découvertes seront nom- breuses, les surprises aussi, et puis il y aura ce plaisir étrange : retrouver au détour d’une page des vers qu’on croyait oubliés et qui soudain revien- nent en mémoire, intacts, apportant avec eux l’air de l’époque où nous les avons lus pour la première fois. LA DRYADE – TROIS NOUVEAUX CONTES ET HISTOIRES – CONTES NON RECUEILLIS DANS LES « ŒUVRES COMPLÈTES » – LIVRE D’IMAGES SANS IMAGES. 1992. N° 394. 1 648 p. N A11246-9. 70,00 € Tome II : BIOGRAPHIE (1805-1831) – L’IMPROVISATEUR – RIEN QU’UN VIOLO- NEUX – LES DEUX BARONNES – EN SUÈDE – EN ESPAGNE. 1995. N° 414. 1 616 p. N A11497-1. 65,00 € ANOUILH Pour avoir négligé de paraître grave, Jean Anouilh (1910-1987) passa pour léger. Il ne faut pourtant pas être grand clerc pour voir poindre derrière l’agilité souriante de ses pièces une interrogation inquiète sur la solitude des êtres (« Quel monde incompré- hensible, les autres ») et sur l’unité du moi. Nostalgie de la pureté, douleur des compromissions : dans ce uploads/s3/ catalogue-pleiade-2014.pdf

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