Centre Pompidou DOSSIERS PÉDAGOGIQUES COLLECTIONS DU MUSÉE LE CENTRE POMPIDOU M
Centre Pompidou DOSSIERS PÉDAGOGIQUES COLLECTIONS DU MUSÉE LE CENTRE POMPIDOU MOBILE PRÉSENTE CERCLES ET CARRÉS DANIEL BUREN, photo-souvenir : Cabane éclatée n°6 : Les Damiers, in Ugo Ferranti, Rome 1985 © DB, Adagp, Paris LA VIE DES FORMES GÉOMÉTRIQUES L’ACCROCHAGE - LES ARTISTES ET LEURS ŒUVRES I. Vers la spiritualité František Kupka [1871-1957], Disques de Newton. Étude pour Fugue à deux couleurs, 1911-1912 Vassily Kandinsky [1866-1944], Auf Spitzen [Sur les pointes], 1928 II. Abstraction et figuration Fernand Léger [1881-1955], Le Pont du remorqueur, 1920 III. Tout un programme Theo Van Doesburg [1883-1931], Peinture pure, 1920 Auguste Herbin [1882-1960], Vendredi 1, 1951 François Morellet [1926], Du jaune au violet, 1956 ; Sphère-trames, 1969 Max Bill [1908-1994], Acht Liniengruppen um Weiss, [Huit groupes de lignes autour du blanc], 1969-70 IV. Cinétisme et jeux d'optique Marcel Duchamp [1887-1968], Roue de bicyclette, 1913 Josef Albers [1888-1976], Homage to the Square [Hommage au carré], 1956 Victor Vasarely [1906-1997], Procion-neg, 1957 Jesús Rafael Soto [1923-2005], Cuadrados oliva y negro [Carrés olive et noir], 1966 V. L'abstraction dans l'espace Dan Flavin [1933-1997], untitled (To Donna) 5a, [sans titre (À Donna) 5a], 1971 Carl Andre [1935], 144 Tin Square [144 carrés d'étain], 1975 Daniel Buren [1938], Cabane éclatée n°6 : Les Damiers, 1985 VI. Cinéma et abstraction Hans Richter [1888-1976], Rhythmus 21, 1921-1924 ; Filmstudie [Étude filmique], 1926 REPÈRES CHRONOLOGIQUES BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE TEXTES ET RESSOURCES 3 Dossier pédagogique / Collections du Musée LA VIE DES FORMES GÉOMÉTRIQUES Pour son deuxième parcours (1), le Centre Pompidou mobile présente une sélection d'œuvres qui ont pour point commun d'être composées de formes géométriques simples, développant des réflexions, instaurant des jeux et des expériences qui reflètent la richesse et la diversité de l'une des principales tendances de la création au 20e siècle, l'art abstrait, et plus spécifiquement l'abstraction géométrique (2). Que ce soit dans l'art égyptien avec ses pyramides, dans l'Antiquité grecque et romaine déjà fa- milières du nombre d'or, ou à la Renaissance, la géométrie a toujours constitué l’un des fonde- ments des inventions des artistes. Au 20e siècle, elle est au cœur de l'art abstrait et a permis aux artistes de donner naissance à un vocabulaire artistique inédit. Le titre de l’accrochage fait allusion à une association d'artistes abstraits, Cercle et Carré, fondée en 1929 dont certains d’entre eux représentés ici, Vassily Kandinsky et Fernand Léger, étaient membres. D'une courte durée − l'association n'a existé qu'un an, le temps d'organiser une exposition et de publier quelques numéros d'une revue −, elle a été relayée par une autre asso- ciation, centrale dans l'histoire de l'abstraction géométrique, Abstraction-Création. Fondée par Auguste Herbin et Georges Vantongerloo, rejoints notamment par Kandinsky et František Kupka − également présents dans l'accrochage −, elle a été active entre 1931 et 1936. Mais ce parcours déborde largement le cadre historique de ces références en montrant des œuvres qui utilisent la géométrie chacune à leur manière et dans des buts qui leur sont propres. En particulier, des œuvres réalisées dans la deuxième moitié du 20e siècle, encore peu connues du grand public, sont à découvrir, comme la peinture de Max Bill qui s’inspire de combinatoires mathématiques ou celles de François Morellet issues de programmes mis au point par l'artiste pour fuir l'arbitraire de la subjectivité. D'autres œuvres, bien diffusées dans les années 1970-1980 et depuis un peu oubliées, sont à redécouvrir, Procion-neg, 1957 de Victor Vasarely, par exemple. D'autres encore, très ludiques, invitent le spectateur à se mouvoir, dedans, autour et même dessus. L'accrochage comporte deux sections. Ce sont tout d'abord des œuvres historiques qui sont pré- sentées. Puis un deuxième module propose des installations se déployant dans l'espace et deux films. Ainsi, à partir de la simplicité des formes géométriques, le spectateur est convié à éprouver la vitalité de la création moderne et contemporaine. 1. Le premier accrochage avait pour thématique « La Couleur ». 2. L'art abstrait comporte trois principales tendances, l'abstraction géométrique, l'abstraction lyrique et l'expression- nisme abstrait, les deux dernières, à l'opposé de la première, exaltant la subjectivité de l'artiste. 4 Dossier pédagogique / Collections du Musée L’ACCROCHAGE – LES ARTISTES ET LEURS ŒUVRES I. Vers la spiritualité Avec Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian, František Kupka compte parmi les grands pionniers de l’abstraction, apparue au début des années 1910. Leurs œuvres, hormis celle de Kandinsky jusqu’au début des années 1920, recourent aux formes géométriques pour rompre avec la représentation des objets, au profit de l’expression de leur vie intérieure, de leurs croyances spirituelles ou philosophiques et le plus souvent de l’exaltation de la couleur. FRANTIŠEK KUPKA [1871-1957] Disques de Newton. Étude pour Fugue à deux couleurs, 1911-1912 Titre attribué : Étude pour la fugue à deux couleurs Huile sur toile, 49,5 x 65 cm Don d'Eugénie Kupka, 1959 - AM 3635 P Original et très personnel, l’art de Kupka trouve notamment dans l'imagerie scientifique, observa- tion au microscope, au télescope, rayons X, l'une de ses principales sources d'inspiration. Cette étude préliminaire à une œuvre plus vaste (Amor- pha, fugue à deux couleurs, 1912, Musée de Phila- delphie) a pour point de départ le disque inventé par Isaac Newton à la fin du 17e siècle. Conçu pour démontrer que la lumière blanche est la combinai- son des couleurs de l'arc-en-ciel, ce disque, re- couvert des sept couleurs − rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet − apparaît blanc lorsqu’il tourne rapidement. Afin d'évoquer cette idée de synthèse par le mou- vement, Kupka peint ici plusieurs disques de diffé- rentes couleurs qui se chevauchent et se recoupent. Grâce aux touches de peinture parfois très marquées, à des décalages entre formes et couleurs, aux impressions d'avancées et de reculs produites par les contrastes, ces disques semblent même animés de vibrations, comme s'ils étaient vivants. Car telle est la fonction de l'abstraction chez Kupka, stimuler la perception et, par là, la conscience du spectateur pour invoquer la vie. Jusqu'en 1912, il peint des formes circulaires, mais aussi des compositions juxtaposant de gran- des bandes verticales qui mettent l'accent sur l'idée d'ascension spirituelle. À partir de 1912, peut-être parce que son ami Robert Delaunay, très impressionné par ses toiles, se lance à son tour dans la peinture de cercles, Kupka s'inspire de formes plus complexes issues des sciences natu- relles. Photo Centre Pompidou, Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris Biographie Longtemps sous-estimé, František Kupka est aujourd'hui reconnu comme l'un des grands maîtres de l'art abstrait. Originaire d’une petite ville de Bohême orientale, région alors rattachée à l’Em- pire austro-hongrois, il découvre la peinture en autodidacte, puis suit des cours de dessin dans une école d’art locale. En 1889, il intègre l’Académie des Beaux-arts de Prague où il fré- quente un atelier de peinture religieuse dirigé par un artiste appartenant au groupe des Nazaréens, peintres qui prônent un retour à l’innocence et à la sensibilité. Il est ensuite admis à l’Aca- démie des Beaux-arts de Vienne en 1892. C'est à cette époque qu'il forge sa culture personnelle : il lit Platon, Goethe, Schopenhauer, s’intéresse à l’astronomie, à la chimie, à l’histoire naturelle… Il devient végétarien et pra- tique la culture physique. Cette émulation le conduit, en 1896, à Paris, où il gagne sa vie comme illustra- teur pour des journaux tels que L ’As- siette au beurre, ou des cabarets pour lesquels il conçoit des affiches, s’inspi- rant du travail de son compatriote Al- phonse Mucha, avec lequel il se lie d'amitié. Il fréquente des chansonniers, vit avec La Goulue. En 1906, il rencontre les frères Du- champ et le groupe de Puteaux qui lui font découvrir le cubisme. Ce style tout d’abord l’enthousiasme et influence sa peinture, mais il s'en écarte vite, n’y voyant qu’une « interprétation de plus » de la réalité. Il préfère s'inspirer de l'imagerie scientifique qui le conduit tout droit à l'abstraction. En effet, à partir de 1911, ses peintures s’affran- chissent de toute référence au monde des objets. Rejoint un peu plus tard dans cette démarche par d'autres artis- tes tels que Piet Mondrian, Georges Vantongerloo, Auguste Herbin, il parti- cipe à leurs côtés à de nombreuses expositions d'art abstrait, fonde en 1931, avec certains d'entre eux, l'asso- ciation Abstraction-Création et, malgré un manque de reconnaissance institu- tionnelle, reste jusqu'à sa mort en 1957 l'un des artistes les plus créatifs de la scène artistique parisienne. Pour en savoir plus sur Franti⌃ek Kupka, consulter le dossier pédagogique : La naissance de l’art abstrait, collections du Musée 5 Dossier pédagogique / Collections du Musée VASSILY KANDINSKY [1866-1944] Auf Spitzen [Sur les pointes], 1928 Huile sur toile, 140 x 140 cm Donation Mme Nina Kandinsky 1976 - AM 1976-858 Dans cette œuvre, géométrie et poésie trouvent un parfait point de convergence. Sur une toile de grand format carré telle que Kandinsky en utilise souvent, des triangles « sur les pointes » forment un bouquet d'où semblent jaillir de plus petits triangles et des cercles, comme des boutons de fleurs ou des bulles de savon. Lorsqu’il réalise ce tableau, Kandinsky enseigne depuis 1922 au Bauhaus où la tendance rationa- liste de l’école et l’effort de systématisation uploads/s3/ cercles-et-carre-s 1 .pdf
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- Publié le Oct 02, 2021
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