Comment le fait de connaître les degrés principaux et la gamme de votre morceau

Comment le fait de connaître les degrés principaux et la gamme de votre morceau va vous aider à l'apprendre. Avant d'apprendre un nouveau morceau, le fait de jouer la gamme du morceau ainsi qu'une cadence avec les degrés principaux permet de mieux mémoriser l'armure (l'armure est le nombre de bémols ou de dièses à la clé) et de bien comprendre la tonalité, de mieux comprendre le sens de la musique. Quand on parle de degrés, on considère que l'on va construire un accord sur chaque note de la gamme. On va donc considérer la gamme comme une gamme harmonique (utilisée pour jouer des harmonies, c'est-à-dire plusieurs sons en même temps). Certaines gammes sont purement mélodiques (utilisées pour jouer des mélodies) et sont utilisées en binôme avec une gamme harmonique pour l'accompagnement (par exemple, la gamme du blues accompagnée avec le mode de Do). Pour la gamme majeure (le mode de Do en fait), il y a six degrés car on considère que le degré VII est comme le V sans la fondamentale. Les degrés s'écrivent en chiffres romains. Il y a trois degrés principaux, le I, le IV et le V, et trois degrés secondaires, le II, le III et le VI. Les degrés principaux sont ceux qui sont utilisés principalement pour l'harmonisation d'un morceau de musique tonale. Pour la gamme majeure, les degrés principaux sont majeurs et les degrés secondaires sont mineurs (il n'existe que deux accords parfaits, c'est-à-dire consonants, l'accord majeur avec une tierce majeure [deux tons] et l'accord mineur avec une tierce mineure [un ton et demi], la quinte est juste dans les deux cas). Les degrés principaux sont aussi les notes tonales, ces notes ne changent pas quelque soit le mode (les autres degrés sont les notes modales). Par exemple, en Do majeur ou Do mineur, on a toujours les notes Do, Fa, Sol alors que Ré, Mi, La et Si peuvent être bémols dans les variantes classiques (ou napolitaines) du mode mineur. Les degrés I, IV, V renvoient aussi aux intervalles justes: l'unisson, l'octave, la quarte et la quinte sont des intervalles justes, les autres intervalles sont mineurs ou majeurs. Les intervalles justes renvoient à une réalité physique et mathématique, tout comme certains autres intervalles. Malheureusement la manière d'accorder les pianos (tempérament égal et stretching) ne permet qu'une approximation parfois lointaine de la justesse (qui est compensée par notre cerveau qui va identifier ce qu'il entend aux intervalles voulus). Pour jouer la gamme et les degrés principaux d'un morceau, vous devez d'abord définir la tonalité de ce morceau. Pour cela, vous allez examiner l'armure et l'harmonie finale. Pour l'armure, les dièses ou les bémols sont écrits à la bonne hauteur, mais vous devez tout de même connaître l'ordre des dièses et des bémols. L'ordre des dièses est Fa Do Sol Ré La Mi Si et l'ordre des bémols est Si Mi La Ré Sol Do Fa. En réalité c'est une succession de quintes (le cercle des quintes) et les tonalités s'enchaînent: Sol majeur Degrés principaux – Page 1/2 (un dièse), une quinte plus bas Do majeur, une quinte plus bas Fa majeur (un bémol), une quinte plus bas Sib majeur (deux bémols), etc. Pour les morceaux les plus simples et les plus courts, il n'y a qu'une tonalité (il n'y a pas de modulation dans un autre ton ou un autre mode). En musique classique, il n'y a que deux modes possibles par armure (en général): le mode majeur (le mode de Do) et le mode mineur (le mode de La). Par exemple, quand on joue la gamme de Ré majeur, il y a deux dièses à la clé (Fa# et Do#) et il s'agit d'une transposition du mode de Do, c'est le mode de Do sur Ré, c'est-à-dire en partant de Ré. Pour les armures avec des dièses, la tonalité majeure est une note au-dessus du dernier dièse. Par exemple, si on a trois dièses à la clé (Fa Do Sol), le dernier dièse est Sol#, une note au-dessus c'est La, la tonalité majeure pour cette armure est La majeur. Le relatif mineur est une tierce mineure en dessous, soit Fa#. La tonalité mineure pour cette armure est donc Fa# mineur. Pour les armures à bémols, c'est l'avant-dernier bémol qui donne la tonalité majeure. Par exemple, si on a trois bémols à la clé (Si Mi La), l'avant-dernier est Mib et la tonalité majeure est Mib Majeur. La tonalité mineure est toujours une tierce mineure en dessous, soit Do mineur. Do Majeur et La mineur n'ont rien à l'armure et Fa majeur et Ré mineur ont un bémol à la clé. En regardant l'armure de votre morceau, vous avez donc ces deux possibilités de tonalités. Il vous reste à regarder l'harmonie finale qui devrait être un accord de tonique (la tonique est le premier degré, qui donne le ton). Ainsi si vous avez un bémol à la clé, que la basse du dernier accord est un Ré et que les autres notes du réservoir de notes de ce dernier accord incluent Ré, Fa, La, le morceau est en Ré mineur. Merci de votre concentration, à bientôt, Patrice Reich Degrés principaux – Page 2/2 uploads/s3/ comment-le-fait-de-connaitre-les-degres-principaux-et-la-gamme-de-votre-morceau-va-vous-aider-a-l-x27-apprendre-pdf 1 .pdf

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