88 LA COMMUNICATION VISUELLE_ 90 Une extension à tous les devenirs _90 Un paysa

88 LA COMMUNICATION VISUELLE_ 90 Une extension à tous les devenirs _90 Un paysage professionnel modifi é_91 LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE_92 L’ENSEIGNEMENT_94 2e année_96 3e année_97 4e année_98 5e année_99 Diplôme A.C.C.É.S. magister_99 Les jurés_99 MATIÈRES/PORTFOLIO_100 Typographie_100 Illustration_102 Story board_102 Packaging_103 Mise en page_104 Identité visuelle_106 Signalétique_107 Workshops_108 Espace de création_108 Sujets interdisciplinaires_ 110 Publicité_112 Photographie_113 Multimédia, vidéo & infographie_114 Stages & rapports de stages_115 Projets de diplôme_116 LES ENSEIGNANTS_118 Communication visuelle/ Design graphique 89 Les métiers de la communication visuelle, issus de disciplines variées, ont connu depuis le début du siècle dernier d’importantes évolutions avec le rôle du machinisme dans l’imprimerie, du cinéma, de la photo, de la télévision, de la vidéo... Depuis les années 80, avec l’émergence des nouvelles technologies informatiques, la communi- cation visuelle est devenue un domaine en transformation constante. L’éventail des métiers s’est élargi en même temps que leur pratique évoluait irréversiblement vers la pluridisciplinarité. Les métiers de directeur artistique, graphiste, illustrateur, acheteur d’art, publicitaire, dans les domaines de la presse, de l’édition, de la signalétique, de l’audiovisuel, de la culture, du commerce, ont évolué vers le terme global de communication. Une extension à tous les devenirs Tout est communication : une ville, une rue, une carte à puce, mais aussi une façade, un spot télévisuel, un papier à lettre. Tout est support à message, qu’il s’agisse de communication publicitaire, qui vend des produits et des marques, ou de communication insti- tutionnelle, qui ambitionne de transmettre des idées, une identité, une image, dans tous les domaines, de l’entreprise à la ville, de l’art à l’industrie. Comme il n’y a pas de limites précises entre ces domaines, les publicitaires ont ouvert leur champ d’action vers l’institutionnel, et même parfois vers l’architecture intérieure ou le design. De même, les graphistes indépendants ou les agences de communication et ateliers à structure plus légère œuvrent, à leur échelle, dans tous les domaines et peuvent être amenés à réfl échir LA COMMUNICATION VISUELLE 90 Illustration La famille de forains Boyer à la communication de toute entreprise commerciale, qui elle aussi dépasse la seule publicité ponctuelle pour promouvoir une démarche plus durable, plus réfl échie, plus institutionnelle. Un paysage professionnel modifié En résumé, les institutions dans leur ensemble aussi bien que les industries et les marques ont évolué du message publicitaire pur vers la communication, c’est-à-dire l’image de marque globale signifi ée par tous les supports. Par ailleurs, l’accélération exponentielle des outils informatiques a réduit la chaîne de production des images, ce qui a entièrement modifi é le paysage professionnel, lequel n’est plus partagé entre directeurs artistiques, créatifs et exécutants. Ainsi, les métiers de la communication visuelle et du design gra- phique peuvent s’appliquer au packaging, à une identité visuelle, à l’élaboration d’un CD Rom, à une recherche iconographique, au dessin d’une affi che, à la conception de l’image internationale d’une marque, à un message sur une feuille de Sécurité Sociale, à une signalétique de bâtiment (dont l’architecture elle-même peut devenir support de communication), à une signalétique d’échelle urbaine, à un ticket de métro, à une brochure... Cette liste par nature ne peut être exhaustive. Le savoir, le savoir- faire, la créativité, sont devenus un noyau dur, une attitude de pensée et de réfl exion qui s’appliquent à une constellation de compétences et de sujets. 91 LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DU DESIGN GRAPHIQUE 92 93 L’élève doit aujourd’hui être formé, en même temps qu’aux tech- niques particulières, à chaque mode d’expression, à la capacité de concevoir, de voyager d’un domaine à l’autre, à la rapidité d’esprit et de réalisation, à la mobilité intellectuelle, à une culture large et surtout à la nécessité de s’informer constamment. Car si tout est support, tout est signe, tout l’environnement communique. Et les signes sont un langage qui ne cesse de se construire. À l’effet recherché de stabilité d’une image institutionnelle ou commerciale qui s’élabore et s’affi rme, correspond parallèlement un changement continuel des codes, des signes, des modes. Cet éclectisme, cette diversité du métier, requièrent qu’une très grande attention soit portée à la personnalité de l’élève, car la différence se jouera, dés lors qu’il sera engagé dans la vie professionnelle, sur sa capacité à affi rmer une créativité ouverte, à prendre des initiatives concep- tuelles, à savoir poser l’intelligence du projet, à s’adapter à toutes sortes de cas de fi gure. En même temps qu’elle œuvre à l’apprentissage des savoirs requis, l’Académie Charpentier est particulièrement attentive à préparer les étudiants à cette attitude de pensée. Elle seule leur permettra de devenir véritablement acteurs au cœur de cette mutation, de ce monde en mouvement. L’ENSEIGNEMENT Logo le musée des arts forains Wemaere Muller 94 CV/DG2 CV/DG3 CV/DG4 CV/DG5 Art et pub Culture générale Culture générale spécifi que Droit/Gestion Droit pratique de début d’activité Langue vivante/Anglais Suivi mémoire Dessin/Dessin en extérieur Dessin imaginatif Espace de création Graphisme animé Graphics in english Identité visuelle Illustration Infographie Mise en page Morphologie Multimédia/Vidéo Packaging Photographie Projet commande Publicité/Marketing Sémiologie Sémiologie appliquée Signalétique Story board Suivi de diplôme (collégiale d’enseignants) Typographie Web design Concours/Workshops Conférences Jury Séminaire d’expressivité Séminaires infographie & multimédia Stages Sujets interdisciplinaires 95 2e année Après l’Année préparatoire/Première année pré-optionnelle, la 2e année marque l’engagement dans une spécialisation. À ce titre, elle explore les grands départements traditionnels de cette orientation et en déploie l’approche théorique et créative. Grands axes : _ graphisme, typographie, histoire, connaissance de la lettre, sens des caractères, règles, codes _ mise en page, formes/surfaces, pleins/vides, grilles, lecture des informations _ publicité, analyse, concept, relation avec le produit, marketing... _ illustration, sensibilisation à différentes expressions visuelles à travers le dessin, la peinture, la gravure... _ image fi xe et séquentielle _ photographie : culture générale, analyse critique, initiation aux techniques, photo montage _ packaging : le sens de l’apparence, tout compte... _ infographie : initiation à la “chaîne graphique” informatisée _ les médias : réthorique de l’image, codes, cadrages, mises en scène _ sémiologie : initiation au “langage du langage”… signes et sym- boles 96 Lacaze Lafayette 3e année Elle poursuit l’exploration et la mise en œuvre des catégories de savoirs en privilégiant une approche transversale du rapport à l’image, au récit, à la dimension plastique, en relation avec un contexte donné. Des travaux “grandeurs réelles” sont l’occasion de confronter un projet au regard de professionnels. Grands axes : _ le rapport à l’image, qui conditionne les caractéristiques de produc- tion (du logo à l’affi che) dans des dimensions de temps différentes : éphémère, durable... _ la dimension du récit : le sens, du slogan à la campagne publici- taire, du synopsis au scénario dessiné, de l’illustration à la bande dessinée, du diaporama à la vidéo ou au spot publicitaire... _ la traduction plastique, la médiatisation : concrétiser, après l’ap- proche analytique et conceptuelle, une image et un sens _ le développement de la personnalité et de l’imaginaire de l’élève, décisif dans sa relation future avec une réalité complexe, faite de l’attente du client auquel il doit aussi savoir transmettre la qualité intrinsèque et nécessairement novatrice de son projet _ les workshops, qui permettent à l’expression personnelle de s’expri- mer à partir de thèmes généraux proposés chaque année - exploration des champs artistiques concernés - analyse - concept - réalisation _ un book réalisé, avec l’aide des enseignants et fi dèle à la person- nalité de l’étudiant, sera présenté en agence dans la perspective du stage de quatrième année. 97 Workshop Gourmandise Trion 4e année La quatrième année est une année de “hautes études”, année passe- relle, lien entre ce qui relève de l’apprentissage et ce qui relève du monde du travail, aussi bien qu’elle prépare les futurs professionnels à circuler librement entre création pure et contraintes (techniques, juridiques, linguistiques, administratives…) Grands axes : _ espace de création _ méthodes et techniques multimédia / vidéo _ méthodes et techniques de communication visuelle _ signalétique _ art et pub _ relations concrètes à la profession _ graphics in english _ typographie _ stages en entreprise, suivis d’un rapport de stage qui fait l’objet d’une présentation orale devant un jury de professionnels et d’enseignants. 98 Les jurés (extrait) _Azizollah Jean-Louis Carré Noir _Cazaux Bernard Enseignant à l’École des beaux-arts de Bordeaux _Comberousse Thierry Directrice Artistique By the way _Doré Alain Directeur de création Desgrippes et Gobé _Garanger Marc Photographe _Laurent-Lefevre Sophie Directrice de création Groupe les Echos _Lemens Antoinette Présidente de l’ADC _Pauchont Nicolas Directeur artistique J. Walter Thompson _Sigot Jacky Directeur artistique Euro RSCG _Soost Madeleine Designer graphique La Vache Noire _Vernes Annes Journaliste CB News _Vince Jérémy Directeur artistique Raison pure Diplôme A.C.C.É.S Magister L’année se termine par la présentation et soutenance du sujet de diplôme devant un jury de professionnels : publicitaires, graphistes, concepteurs, annonceurs (concernés par le sujet), artistes, jour- nalistes... Le titre de Créateur de supports de communication visuelle délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifi cations Professionnelles NIVEAU II - code NSF 321 -. De plus, l’école est reconnue par l’A.D.C. (Association Design Communication) 5e année La cinquième année joue le rôle uploads/s3/ communication-visuelle-design-graphique.pdf

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager