Histoire de la musique de la renaissance Musicologie Introduction Renaissance :

Histoire de la musique de la renaissance Musicologie Introduction Renaissance : période de 2 siècles (celons l’histoire des arts), touche toutes les disciplines artistiques XV à XVI après le moyen-âge. C’est un moment ou l’ont redécouvre le paganisme antique, les récits antique. Moment ou la chrétienté détiens le savoir, et où ce savoir se libère. è Démocratisation du savoir. Savoir : la découverte (et non la mémoire) La renaissance est marquée par cette liberté du savoir, de la pensée, des arts, de la littérature,…è totale liberté en art. Humanisme : mvt de pensée qui met l’Homme au centre de tt intérêt. Ø phénomène athée. L’Homme crée par Dieu à pensée de l’homme aussi importante que celle de Dieu. ð pensé humaine magnifié donc tt pensée doit être passé au crible, doit être critiqué. Volonté de découvrir ce qu’il y a ailleurs à découvert 1492 C Colomb des indes (Amériques) Érasme : éloge de la folie à lire -le Nom de La Rose- I. Point histoire La renaissance n’est pas un phénomène français ni musicale. C’est Italien sur les arts littéraires et picturaux. Pourtant au XIV la France est leader en matière d’art. France début du XV : coexiste entre la monarchie centrale et les provinces. Forme d’indépendance entre les provinces è Ø bloc. La France décline sur le domaine des arts au milieu du XV. Charles VI accède au trône début XV, pays stable économiquement, niveau de vie en hausse,…tt vas bien dans le meilleur des monde pour lui. MAIS il à une hallucination à santé mentale altéré à crises de folies à il ne peut exercer le pouvoir seul à besoin de régence. è Lutte pour prendre le pouvoir. XVème : guerre civile éclate car 1 personne se présente pour prendre le pouvoir : le Duc de Bourgogne Jean Sans Peur. S’impose par la force pour exercer la régence Bernard d’Armagnac s’oppose au Duc. è Division de la France en 2 (pendant 20ans). 1420, signe un traité de Troie qui fait reconnaître des droit à l’Angleterre sur la France (par souche des générations précédant) Jean sans Peur est assassiné au pont des Mottereau. Jeanne d’Arc redonne le moral aux troupes et permet de reconquérir le territoire. Elle est condamnée (pour ne pas partager le pv). Pendant ce temps Ø création musicale en France (trop occupé à faire des bastons, à autres choses). Le Duché de Bourgogne :  Comprend la Bourgogne, le Juras, la Franche comté, le Nord Est de la France, pays Bas, Belgique.  possède une unité monétaire, une économie florissante, une force croissante C’est la capitale de l’Europe sur tt les points (musicale aussi). Le prestige des arts et le rayonnement des arts se répercutent sur le rayonnement du pays. 1410-20 la Bourgogne est ∆ +++. Le Duc de Bourgogne va chercher les meilleurs artistes è vers l’Italie. Il importe de l’Italie les créateurs ♫caux. Déplacement géographique de la renaissance ♫cales (origine Franco flamande) St empire Romain germanique : reste de l’empire de Charlemagne. Saint : Charlemagne avait unifié son empire par la religion. Romain : Volonté de remettre l’empire romain sur pied. C’était un empire éligible è division par principauté, les princes électeurs (héréditaires) élisaient les prochains princes. 1. pourquoi les artistes sont ils venus en Bourgogne ? Ø unification Italienne. L’Italie connait une période de trouble religieux. Rome = centre du Pape, ♥ de la religion, centre artistique. Or affaiblissement depuis 1378 lors du schisme d’occident ou 2 pape se dispute le trône(le pape = un chef d’état complet). L’un s’installe à Rome, l’autre à Avignon. è Europe coupé en 2. Concile de Pis pour une nouvelle élection (qui doit nommer un seul pape) = résultat 3 papes. Situation redevient régulière en 1420 avec 1 pape. Conséquence : le pv romain est très affaibli, il ne récupèrera pas tt l’autorité total, moral qu’il avait avant. ♫caltRome ne sera plus le centre, le foyer des nouveautés artistiques. La Situation Italienne est une principauté fédérale indépendante où chacun travail pour soi. Venise est toléré car elle fait tampon face à l’Empire Ottoman. II. les acteurs de la ♫ au XVème 1. les chantres Ce sont des hommes formé dès l’enfance dans les ordres, choisi pour leur voix (justes) et leur beauté (physique). Ils connaissent les notations, les instruments, la composition, la géométrie ; le droit, et ont fait des études de lettres. è Personnes polyvalentes. Ils peuvent avoir un rang de ministre ou de conseillé. Formé dans le Duché de Bourgogne 2. les ménestrels Pratique le chant, l’instrument. ♫ciens errants mais regroupé en confrérie. Ø joueur de bas instrument (qui ne joue pas fort) : vièle, luth, flûte, chant Ø les hauts ménestrels : ancêtre des cuivres Ø tambours trompettes : ce qui se rapporte à l’armé. III. évolution de la pensé Pensée philosophique néo-platonicienne. Dans cette vision Platon parle de la ♫ des sphères, ♫ qui tient l’univers en équilibre. Les sphères tournent et font une ♫ qu’on n’entend pas. Le compositeur cherche à reproduire cette harmonie que font les sphères. IV. langage ♫ cale : notion de technique La ♫ de la renaissance repose sur le système modal. Tonalité : échelle ♫cale avec des degrés qui ont des poids ≠. Éléments qui s’attire ou se repousse. Mode : échelle ♫cale où Ø degrés n’est + fort qu’un autre. Ø notion de hauteur absolue, mode transposable. On utilise 4 mode principaux : ré, mi, fa, sol (do et la sont les – utilisé) Pour déterminer le mode : regarder la note la plus bases ou la note de fin. Il existe 2 types de mode : ü mode authente : si tt les notes sont au dessus de la finale ü mode plagale : si tt les notes sont au dessous de la finale L’interprétation à une grande importance è habitudes d’interprétation è devient une habitude de composition Ø règles des tierces et sixtes : règle pour la musique à plusieurs voix. Lors d’un passage de consonance imparfaite (3, 6 car fausses à cause de l’accordage à tempérament imparfait) à une consonance) parfaite (4, 5, 8), la soprano est plus jolie si elle monte par demis ton. è concept de note sensible, crée un phénomène de tension. è création d’une tonalité. Ø Règles de la basse : dans une phrase ♫cale l’effet est plus agréable si la basse procède par 5te ou 4te descendante en fin de phrase. è création en combinant les deux règles à la cadence parfaite. Arrive petit à petit par habitude la cadence à double sensible. Mode de Fa triton dès le début (Fa sol la)è fa sol la sib do ré mi è pour supprimer le triton è devient un mode de DO. Tonalités du mode M résulte des modes de DO(I) FA(IV) SOL (V) Mode de ré et mi : on ne peut pas changer une altération pour que ces modes ressemblent au mode de DO. On se basse su le mode de LA è mode mineur résulte des modes de ré mi La. V. Influences anglaise, première génération des compositeurs Franco-flamand 1. John Dunstable (1380-1453) Un des inventeurs du faux bourdon. Le Duc de Belfort est allé en Angleterre et c’est fait « prêter » John. è Le faux bourdon devient une technique européenne. Bourdon : phénomène de double pédale à la fondamentale +la 5te. Le faux bourdon : comme le bourdon mais une impression d’écouter une ♫ plus proche de nous temporellement. Cela permet d’enchaîner des accords parfaits mais ø renversements [le reversement 6/4 n’existe pas car ø 5te et donc ø de logique d’harmonique naturelle. Le faux bourdon est une technique qui enchaîne des accords parfait parallèle è impression de sonorité pleine. Dunstable commence à généraliser l’emplois des 6 et 6/4 [old hall manuscrit de 1530) 2. Gilles Binchois (1400-1460) Figure marquante de la renaissance. Il est polyvalent. Il commence une carrière de militaire puis entre dans las ordres puis au service du duc de Sofolc près des prêtres du duché de Bourgogne. Ecrit des Motets et des chansons. Ø Motet : ouvres polyphoniques, parties qui peuvent être joué par des instruments, sur des textes sacrés mais pas tiré d’un texte liturgique (dit pendant la messe), peut y avoir 1 à plusieurs texte par voix. Ø La chanson : jusque là les chansons sont portées oralement par les troubadours ou les ménestrels ou les trouvères. Musique sacré et profane sur le même plan. La ♫ de divertissement se veut raffinée, destiné à 1 élite : thème amour courtois, mis en hauteur de la femme, chansons d’étrenne (argent que donne le parrain à noël) lié à la date, la reverdi (sur le retour du printemps. 3. ♫ et formes ♫cale 90% des chansons on des formes fix.les compositeur sont aussi parolier, écrivent leurs textes, de la forme du texte découle la forme ♫cale.  La ballade : AA’B par strophe du texte A [a2vers, b2verrs(cad ouverte[comme un cad demis])] A’[a2vers, b2vers (cad close) (CP)], B [CCD ou CCB(cp plus courante)] Ensemble du morceau : forme strophique. Ecoute uploads/s3/ histoire-musique-renaissance.pdf

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