D. Hyvoz – BTS – Cours de culture générale et expression – Présentation du bull

D. Hyvoz – BTS – Cours de culture générale et expression – Présentation du bulletin officiel 2021/2022 BULLETIN OFFICIEL ÉPREUVE DE CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION BTS 2021/2022 Thème n° 1 - De la musique avant toute chose ? La musique accompagne nos vies : dès le plus jeune âge, avant même la naissance semble-t-il, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. La musique est source de plaisir, d'enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Très présente dans notre quotidien, elle est liée à la fête et à la danse, aux rites, mais aussi aux moments plus douloureux de l'existence. Elle peut offrir un refuge, voire nous isoler du monde. On l'écoute avec attention à l'occasion d'un concert, parfois elle passe plus inaperçue : musique d'ambiance entendue par hasard, presque par accident, émission de radio suivie distraitement. Il arrive aussi qu'elle agresse et provoque des réactions de rejet et d'exaspération. La musique est un art exigeant, qui demande habileté technique et connaissances théoriques. Elle impose souvent une formation longue, difficile, parfois même éprouvante, puis un entraînement sans fin. Pour autant, les logiciels de création musicale la rendent aujourd'hui plus accessible. La musique requiert également l'investissement de ceux qui l'écoutent : temps, disponibilité, sensibilité, culture. Cependant, les critères d'appréciation sont multiples, à l'instar de la diversité des musiques. Aujourd'hui, les outils numériques facilitent l'accès à des millions d'œuvres. Pourtant, que l'on soit en France ou n'importe où dans le monde, on a tendance à écouter les mêmes musiques, les mêmes chansons ; on vibre aux mêmes rythmes, on adule les mêmes stars. Magie de la communication moderne qui facilite la circulation des biens culturels et le partage, ou standardisation qui fait disparaître les singularités nationales et régionales, la richesse et la diversité ? Comment même créer sa « playlist », alors que les algorithmes sont capables d'anticiper nos choix ? En tant qu'œuvres d'art, le morceau, la pièce ou la chanson peuvent aussi revêtir une dimension sociale ou politique. Hymnes nationaux, chants révolutionnaires, chansons engagées, morceaux emblématiques d'une génération, la musique prend différentes formes qui l'amènent à servir une cause. Elle devient dans ce cas la référence d'un groupe social, d'une époque, la clé d'un événement historique. Doit-on alors l'appréhender comme un art essentiellement fédérateur ? La mode, la pression du collectif et de la norme laissent-elles encore une place à la singularité des goûts musicaux ? Mots-clés Son, voix, instrument, silence, bruit, harmonie, dissonance, accord, note, chanson, morceau, composition, scie, danse, euphonie, cacophonie, polyphonie, contrepoint, tube, refrain, rengaine, leitmotiv, rythme, tempo, cadence, variations, mélodie. Musique classique, musique électronique, symphonie, musique populaire, variétés, musique folklorique, musique funèbre, musique sacrée, musique religieuse, requiem, musique de chambre, chant, opéra, comédie-ballet, opérette, musique militaire, musique de film, bande originale, jingle, jazz, rock'n'roll, rap, slam, comédie musicale, reggae, musique zen, musique sérielle, dodécaphonisme, hymne, comptine, berceuse, musique d'ambiance, musique d'ascenseur, musique de supermarché, musique pour spots publicitaires, etc. Musicien, compositeur, interprète, maître, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, mélomane, orchestre, fanfare, chorale, chœur, maîtrise, musique d'harmonie. Concert, festival, récital, bal musette, rave party, karaoké, musicothérapie, musique de jeu vidéo, concours de chant, télé- crochet musical. Conservatoire, académie, partition, solfège, gamme, improvisation, musique assistée par ordinateur. Expressions La musique adoucit les mœurs ; mettre un bémol ; ne tirez pas sur le pianiste ! ; travailler en musique ; réglé comme du papier à musique ; se mettre au diapason ; en avant la musique ! ; aller plus vite que la musique ; c'est toujours la même chanson ; on connaît la musique... ; changer de refrain ; c'est du pipeau ! ; accordez vos violons ; emboucher la trompette de la Renommée ; sans tambour ni trompette ; un concert de louanges ; à cor et à cri ; aller crescendo ; faire crincrin ; pousser la chansonnette ; toucher la corde sensible ; avoir des trémolos dans la voix, etc. Indications bibliographiques Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique. Littérature Metin Arditi, Prince d'orchestre Honoré de Balzac, Gambara ; Massimilla Doni ; Sarrasine Alessandro Baricco, Novecento pianiste Julian Barnes, Le Fracas du temps Jérôme Bastianelli, La Vraie Vie de Vinteuil Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Harmonie du soir », « La Musique », « Correspondances » Philippe Beaussant, Le Roi- Soleil se lève aussi ; Stradella Nina Berberova, L'Accompagnatrice Hector Berlioz, Euphonia ou la Ville musicale Jaume Cabré, Confiteor Virginie Despentes, Vernon Subutex Jean Echenoz, Ravel Louis-René des Forêts, La Chambre des enfants, « Les grands moments d'un chanteur » Christian Gailly, Be-Bop ; Un soir au club Jacob et Wilhelm Grimm, Le Joueur de flûte de Hamelin E. T. A. Hoffmann, Le Conseiller Krespel Homère, Odyssée, XII, « Le chant des sirènes » Nick Hornby, Haute Fidélité Célia Houdart, Gil Nancy Huston, Les Variations Goldberg Maylis de Kerangal, Dans les rapides Andreï Makine, La Musique d'une vie Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, « Le Pain maudit » Akira Mizubayashi, Âme brisée Toni Morrison, Jazz Gérard de Nerval, Odelettes, « Fantaisie » Alexandre Pouchkine, Mozart et Salieri Sergueï Prokofiev, Pierre et le Loup Marcel Proust, Un amour de Swann Sylvain Prudhomme, Les Grands Pascal Quignard, Le Salon du Wurtemberg ; Tous les matins du monde Arthur Rimbaud, Poésies, « À la musique » Valérie Rouzeau, Vrouz Lydie Salvayre, Hymne Peter Shaffer, Amadeus Stendhal, Rome, Naples et Florence ; Vie de Rossini Patrick Süskind, La Contrebasse Paul Verlaine, Poèmes saturniens, « Sérénade » ; Jadis et naguère, « Art poétique » Wladyslaw Szpilman, Le Pianiste Essais Dominique Ané, Ma vie en morceaux Alain Bashung, De l'aube à l'aube Charles Baudelaire, L'Art romantique, « Richard Wagner et Tannhäuser à Paris » Emmanuel Bigand (dir.), Les Bienfaits de la musique sur le cerveau Pierre Boulez, Jean-Pierre Changeux, Philippe Manoury, Les Neurones enchantés : le cerveau et la musique David Byrne, Qu'est-ce que la musique ? Agnès Gayraud, Dialectique de la pop François Gorin, Sur le rock E. T. A. Hoffmann, Kreisleriana Vladimir Jankélévitch, La Musique et l'ineffable Philippe Junod, La Musique vue par les peintres Michel Leiris, Operratiques D. Hyvoz – BTS – Cours de culture générale et expression – Présentation du bulletin officiel 2021/2022 D. Hyvoz – BTS – Cours de culture générale et expression – Présentation du bulletin officiel 2021/2022 Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie Pascal Quignard, La Leçon de musique ; La Haine de la musique Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique ; articles consacrés à la musique dans l'Encyclopédie Éric-Emmanuel Schmitt, Ma vie avec Mozart Joy Sorman, Du bruit Jean Starobinski, Les Enchanteresses Carl Wilson, Let's talk about love : pourquoi les autres ont-ils si mauvais goût ? Francis Wolff, Pourquoi la musique En ligne Cours du Collège de France : Philippe Manoury, « Musiques, sons et signes » : http://www.college-de- france.fr/site/philippe- manoury/p1230921189612032_c ontent.htm Hervé Platel, « Comment la musique modifie notre cerveau ? » : https://www.franceculture.fr/con ferences/universite-bretagne- loire/pourquoi-la-musique- modifie-notre-cerveau Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand, « La musique comme outil de stimulation cognitive », L'Année psychologique 2012/3 (Vol. 112), https://www.cairn.info/rev ue-l-annee-psychologique1- 2012-3-page-499.htm Michka Assayas, « Very Good Trip » (podcast) : https://www.franceinter.fr/emissi ons/very-good-trip Films Woody Allen, Accords et désaccords Jacques Audiard, De battre mon cœur s'est arrêté Christophe Barratier, Les Choristes Jane Campion, La Leçon de piano John Cassavetes, Shadows Damien Chazelle, Whiplash Henri Colpi, Une aussi longue absence Gérard Corbiau, Le Maître de musique ; Farinelli Alain Corneau, Tous les matins du monde Richard Curtis, Good Morning England Clint Eastwood, Bird Stephen Frears, Florence Foster Jenkins Xavier Giannoli, Marguerite Milos Forman, Amadeus Mark Herman, Les Virtuoses Anthony Mann, Romance inachevée Radu Mihaileanu, Le Concert Alan Parker, The Wall ; Les Commitments Roman Polanski, Le Pianiste Alain Resnais, On connaît la chanson Ettore Scola, Le Bal Bryan Singer, Bohemian Rhapsody Bertrand Tavernier, Autour de minuit Danièle Thompson, Fauteuils d'orchestre James Toback, Mélodie pour un tueur Marco Villamizar et Éric Gutierrez, Piccolo, Saxo et compagnie Luchino Visconti, Mort à Venise ; Ludwig ou le Crépuscule des dieux Andrzej Wajda, Le Chef d'orchestre Robert Wise, West Side Story Studios Disney, Fantasia (1940), Fantasia 2000 (1999) Arts plastiques Georges Braque, Hommage à Bach Paul Klee, Fugue en rouge Franz Kupka, Les Touches de piano. Le Lac Henri Matisse, La Tristesse du roi Joan Miró, Intérieur hollandais Mondrian, Broadway Boogie- Woogie Luigi Russolo, La Musica D. Hyvoz – BTS – Cours de culture générale et expression – Présentation du bulletin officiel 2021/2022 Nicolas de Staël, Le Concert Thème n° 2 - Dans ma maison Problématique La maison : rien n'est plus commun et familier que cet objet architectural, un toit et des murs, un abri où l'on se sent chez soi. Et pourtant quelle diversité dans la déclinaison de ses formes, de la maison individuelle à l'appartement situé dans un immeuble ou une tour, du pavillon au studio ! Type d'habitat associé à l'organisation de uploads/s3/ bo-2021-2022.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager