● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● D e s s it ua tio n
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● D e s s it ua tio ns p our ap p r e n d r e Des Arts visuels à l’Histoire des arts Patrick Picollier Conseiller pédagogique en arts visuels Responsable de la commission arts visuels de l’association nationale des conseillers pédagogiques (ANCP) Cycle 3 Lieux de conservation et crédits photographiques P. 14 : Paris, musée du Louvre. Photo BIS / Hubert Josse / Archives Larbor. P. 15 ht : Madrid, Prado. Photo BIS / Oroñoz / Archives Larbor. P. 15 ht m : New York, The Metropolitan Museum of Art. Photo The Metropolitan Museum of Art. Dist. RMN – Grand Palais / Image of the MMA. P. 15 m b : Paris, musée national d’Art moderne (MNAM) – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI. Dist. RMN-Grand Palais / Dts réservés. Braque © Adagp, Paris 2012. P. 15 b : © Eric Solé. P. 22 : Lille, Palais des Beaux-Arts. Photo RMN – Grand Palais / Jacques Quecq d’Henripret. Matisse © Succession H. Matisse. P. 23 ht : Paris, musée du Louvre. Photo BIS / Archives Larbor. P. 23 ht m : Paris, musée Picasso. Photo BIS / Hubert Josse / Archives Larbor. Picasso © Succession Picasso 2012. P. 23 m b : Coll. part. Photo Christie’s images / The Bridgeman Art Library. Warhol © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Adagp, Paris 2012. P. 23 b : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Photo RMN – Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Gérard Blot. P. 30 : Nancy, musée des Beaux-Arts. Photo RMN – Grand Palais / Agence Bulloz. P. 31 ht : Paris, musée du Louvre. Photo RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda. P. 31 ht m : Paris, musée Picasso. Photo BIS / Archives Nathan. Picasso © Succession Picasso 2012. P. 31 b m : Limoges, musée Adrien Dubouché. Photo RMN – Grand Palais (Limoges, cité de la Céramique) / Jean-Gilles Berizzi. Arman © Adagp, Paris 2012. P. 31 b : Moscou, musée des Beaux-Arts Pouchkine. Photo Archives Alinari, Florence. Dist. RMN – Grand Palais / Fratelli Alinari. Matisse © Succession H. Matisse. P. 38 : Paris, musée du Louvre. Photo Photo RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski. P. 39 ht: New York, The Metropolitan Museum of Art. Photo The Metropolitan Museum of Art. Dist. RMN – Grand Palais / Image of the MMA. P. 39 ht m : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM -CCI. Dist. RMN - Grand Palais / Georges Meguerditchian. Calder © Calder Foundation New York / Adagp, Paris 2012. P . 39 m b : Paris, jardin des Tuileries. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI. Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian. Reproduced by permis sion of The Henry Moore Foundation. P . 39 b : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM - CCI. Dist. RMN - Grand Palais / Philippe Migeat. Brancusi © Adagp, Paris 2012. P. 44 : © Nils-Udo. P. 45 ht : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM - CCI. Dist. RMN - Grand Palais / Dts réservés. Long © Adagp, Paris 2012. P. 45 b : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM - CCI. Dist. RMN - Grand Palais / Philippe Migeat. © Christo. P. 52 ht : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM - CCI. Dist. RMN - Grand Palais /Dts réservés. Arman © Adagp, Paris 2012. P. 52 ht m : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI. Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka. Klein © Adagp, Paris 2012. P. 52 m b : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM -CCI. Dist. RMN - Grand Palais /Philippe Migeat. Breton © Adagp, Paris 2012. P. 52 b : Paris, MNAM – Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM-CCI. Dist. RMN - Grand Palais / Adam Rzepka. César © Adagp, Paris 2012. P. 59 : Photo Archives Alinari, Florence. Dist. RMN - Grand Palais / Fratelli Alinari. P. 60 ht : Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Photo RMN - Grand Palais / Loïc Hamon. P. 60 m : Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Photo RMN - Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi. P. 60 b : Photo Ministère de la Culture – Médiathèque du Patrimoine. Dist. RMN - Grand Palais / Image IGN. P. 66 : Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin (Handschriftenabteilung). Photo BPK, Berlin. Dist. RMN - Grand Palais / photographe inconnu. P. 67 ht : Paris, musée Guimet – musée national des Arts asiatiques. Photo BIS / Archives Larbor. P. 67 ht m : Paris, musée du Louvre. Photo RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi. P. 67 m b : Paris, musée du Louvre. Photo BIS / Archives Larbor. P. 67 b : © Daniel Faure. P. 72 ht : Abbeville, musée Boucher de Perthes. Photo RMN - Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi. Manessier © Adagp, Paris 2012. P. 72 b : Paris, musée Picasso. Photo RMN - Grand Palais / Hervé Lewandowski. Picasso © Succession Picasso 2012. P. 73 : Paris, MNAM - Centre Georges Pompidou. Photo BIS / Archives Larbor. Staël © Adagp, Paris 2012. P. 79 : Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza. Photo BIS / Luc Joubert / Archives Larbor. Pollock © Adagp, Paris 2012. P. 80 ht : Coll. Part. Photo BIS / Luc Joubert / Archives Larbor. Mathieu © Adagp, Paris 2012. P. 80 m : Paris, MNAM - Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM - CCI. Dist. RMN - Grand Palais / Dts réservés. Dubuffet © Adagp, Paris 2012. P. 80 b : Paris, MNAM - Centre Georges Pompidou. Photo Centre Pompidou, MNAM - CCI. Dist. RMN - Grand Palais / Jacqueline Hyde. Toutes les photos de productions d’élèves ont été faites par l’auteur. © Retz, 2012. ISBN : 978-2-7256-3116-5 Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles renouvelables, fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées de manière responsable. 3 S o m m a i r e Introduction ...................................................................................................4 Généralités et enjeux. ...........................................................................................4 Mise en œuvre dans la classe. ..............................................................................5 Tableau synoptique des séances filmées......................................................7 Séquence 1 • Le paysage. .....................................................................8 Séquence 2 • Visages et portraits...........................................16 Séquence 3 • La nature morte...................................................24 Séquence 4 • Créations en volume : modelage et sculpture. ...................................32 Séquence 5 • Land Art. .......................................................................40 Séquence 6 • Collections et accumulations.................46 Séquence 7 • L’art préhistorique............................................53 Séquence 8 • Gestes et écritures inventées, calligraphies. ............................................................61 Séquence 9 • De la figuration à l’abstraction. ..........68 Séquence 10 • L’abstraction : formes et gestes. ...........74 Remerciements L’auteur remercie très sincèrement les enseignantes de cycle 3 de l’école de Coulaures (24), ainsi que leurs élèves, pour l’aide apportée dans la réalisation de cet ouvrage et tout spécialement lors de la réalisation du DVD et des illustrations. Il tient également à remercier tous les collègues avec lesquels il a mené à bien des projets artistiques et culturels dans leurs classes. Un grand merci enfin à Daniel Faure et Éric Solé pour leur confiance et leur amitié. Pour toute question sur la démarche pédagogique, vous pouvez contacter l’auteur à l’adresse suivante : patrick.picollier@ac-bordeaux.fr 4 Les programmes de l’école primaire proposent, dans le domaine artistique, d’associer une pratique régulière et diversifiée à la rencontre et à l’étude d’œuvres appartenant au patrimoine et à l’art contemporain. « Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et réfé rences aux œuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’Histoire des arts. » L’introduction de l’Histoire des arts à l’école contribue à renforcer les apports culturels au sein de la compétence 5 du socle commun : la culture humaniste. Son articulation avec les situations de production proposées aux élèves permet de renforcer la compréhension des démarches artistiques, de les situer dans les différents courants artistiques et de les mettre en relation avec l’environnement historique et culturel qui les a vus se développer. Généralités et enjeux La rédaction de cet ouvrage a été motivée par plusieurs constats quant à la mise en œuvre des activités artistiques dans les classes. Très souvent, en effet, les enseignants se sentent démunis, considérant qu’ils manquent à la fois de bagage technique et de références artis tiques. Aussi ont-ils parfois recours à des séances durant lesquelles ils proposent aux élèves de s’inspirer plus ou moins librement d’une uploads/s3/ histoires-des-arts.pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 01, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 8.7708MB