Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Le motif en a
Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Le motif en arts plastiques Pourquoi travailler sur le motif en arts plastiques ? Quelque soit le mouvement artistique ou le style, les artistes ont très souvent adopté le motif dans leurs œuvres. L'histoire de l'art, de l'impressionnisme à l'art contemporain, est remplie d'artistes qui ont répété inlassablement le même motif. La répétition de motifs géométriques ou de motifs floraux est même devenue caractéristique de certains artistes. Bien qu’il soit largement utilisé en maternelle dans les activités graphiques, il est rarement considéré comme objet d’étude en arts plastiques à l’école élémentaire. Pourtant, dans notre quotidien, on le retrouve dans l’univers textile mais aussi sur le papier peint, le carrelage, les mosaïques, la papeterie, la vaisselle, etc. L’objectif des activités proposées ici est d’utiliser le motif comme thème d’un parcours artistique s’appuyant sur la dynamique du parcours d’éducation artistique et culturelle en articulant connaissances, pratiques et rencontres. Elles permettent donc aux élèves d’acquérir des compétences, des notions, des concepts et du lexique spécifiques aux arts plastiques. Il ne s’agit pas ici d’une suite d’activités à suivre à la lettre : dans une discipline qui privilégie l’exploitation des trouvailles, l’enseignant doit rester ouvert à des pistes de travail imprévues. Dans la mesure du possible, on adossera ces expérimentations à un vrai projet donnant du sens aux activités. Compétences travaillées Celles énoncées par les instructions officielles : - Expérimenter, produire, créer, - Mettre en œuvre un projet artistique, - S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité, - Se repérer, dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art. Notions plastiques1 série, multiple, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, reproduction, original, tampon, algorithme/rythme, relief, composition, empreinte, accumulation Gestes plastiques2 isoler, reproduire, dupliquer, copier/coller, dessiner, décalquer, imprimer, utiliser un pochoir, frotter, photocopier, photographier, etc. 1 Voir glossaire donné sur Ercom 52. 2 Les notions et les gestes utilisés dans les activités de ce document apparaissent en bleu. Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Une définition Le motif est une unité composée d’éléments décoratifs (illustrations, formes graphiques) qui va être répétée X fois sur un support pour créer un rythme visuel, régulier ou irrégulier de façon à donner un ensemble visuel harmonieux. Pour faciliter la répétition, l’unité de base est contenue dans un cadre rectangulaire ou carré. Cette unité va être juxtaposée horizontalement et/ou verticalement pour créer la répétition sur le support choisi. Les différents types de motifs arabesque, damier, frise, fractale, motif de kaléidoscope, pois, rayure, moucheté, floral, jacquard, ogee, chevrons, écossais, pied de poule, marocain, vichy, damassé, quatrefoil, natté, ikat, à carreaux, à écailles, fleur de lis, chantourné, camouflage, vermiculaire, palme, aborigène, volutes, ethnique, tartan, prince de Galles, etc. Louis-Philippe Lemeunnité, Projet de motifs d'indiennes, 1793 Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Atelier 1 : Rencontrer des motifs L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves à la notion de motif en créant un inventaire qui sera enrichi au fur et à mesure des rencontres. Puisque les motifs sont présents dans notre quotidien, il suffit d’être observateur pour en trouver. Sur nos vêtements, sur les façades, les objets présents à l’école, on invitera les élèves à les reproduire sur des carrés de papiers. Si on veut valoriser la multiplicité des expériences, on peut envisager de dédier un carnet à ces expériences graphiques : l’élève peut l’utiliser à la maison pour y reproduire des motifs qu’il croise dans son quotidien et qu’il aime particulièrement. Dans ce carnet, il peut également y coller des échantillons de tissus, des papiers à motifs ou des photographies. Les élèves peuvent également rapporter des motifs en classe : papiers essuie-tout, papiers peints, mouchoirs, foulards, échantillons de tissus, carreaux de carrelage, vaisselle, torchons, serviettes en papier… etc. En classe, on compare les trouvailles et les élèves dessinent dans leur carnet celles qui leur plaisent. Les échanges entre pairs peuvent avoir lieu sur des moments informels en classe, un espace dédié à la reproduction de motifs peut être mis en place : les carnets et les objets à motifs rapportés en classe y sont exposés pour permettre aux élèves de les reproduire en fonction de leurs envies lorsqu’ils ont du temps. L’enseignant peut également y exposer des nouveaux motifs pour relancer l’activité si besoin. Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Une fois que les élèves ont suffisamment récolté de motifs différents, l’enseignant guide la discussion pour mettre en avant la composition des motifs : il fait repérer la répétition d’une unité. L’usage de cadres permet d’isoler l’élément en question. L’ensemble de ces expériences amène à rédiger la définition d’un motif, de noter les différents supports sur lesquels on peut le trouver. Pour les élèves les plus âgés, on peut également faire un inventaire plus précis avec les différents types de motifs rencontrés et leurs noms : vichy tartan prince de Galles cachemire camouflage jacquard ogee chevrons pied de poule écossais quatrefoil damassé Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 arabesque natté ikat à écailles fleur de lis damier chantourné vermiculaire palme volute fractal marocain Le monde animal peut également être une vraie source d’inspiration : Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Atelier 2 : Motifs et frottages Certains motifs peuvent être reproduits par simple frottage sur une zone en relief : les papiers peints en relief peuvent permettre aux élèves de découvrir la technique avant de s’essayer sur des objets plus originaux : troncs d’arbre, feuilles, bouches d’égout… etc. Atelier 3 : Motifs et empreintes Les motifs peuvent être créés à partir d’objets, en faisant des empreintes. Les possibilités sont illimitées : fruits, légumes, verres, jouets, tubes de colle, mains, bouchons, papiers essuie-tout, papier bulle, ficelles, laines, écrous, bibelots, etc. On laisse les élèves explorer un maximum d’empreintes ; l’idée est de permettre à la classe de créer une collection d’objets qui permettent d’obtenir de belles empreintes. Afin d’aider les élèves dans leurs compositions, l’enseignant rappelle l’organisation des motifs précédemment étudiés. L’utilisation de rythmes ou d’algorithmes enrichira les productions. Bien que ludiques, ces deux précédents ateliers ne permettent de réaliser que des motifs liés à la forme des objets utilisés. Les prochains ateliers proposés permettront aux élèves de réaliser leurs propres motifs. Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Atelier 4 : Motifs et monotypes Le monotype est un procédé d’impression permettant de créer un tirage unique (en opposition au tirage en série). On utilise une plaque de plexiglas (au mieux, sinon on peut utiliser des transparents dédiés à la rétroprojection ou un rouleau de plastique) qu’on recouvre d’une épaisse couche de peinture. A l’aide d’un coton-tige, du doigt ou d’un bâton, on dessine son motif (en fait, on retire de la peinture pour créer des réserves de blanc). On pose alors une feuille de papier ou un tissu pour faire une impression. Les élèves pourront se référer à leur corpus de motifs pour varier les compositions. L’avantage de l’utilisation d’une plaque transparente permet, si on le souhaite, de glisser des modèles de motifs sous la plaque : les élèves pourront ainsi reproduire des motifs simples. Les prochains ateliers proposent d’explorer d’autres techniques d’impressions mais qui permettront de « garder en mémoire » les motifs créés. Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Atelier 5 : Motifs et tampons A l’aide de carrés d’éponges ou de feuilles de mousse, l’enseignant invite ses élèves à dessiner et découper les motifs ainsi obtenus, à les coller sur des morceaux de cartons pour créer des tampons. Pour obtenir des formes précises, les élèves peuvent utiliser les motifs comme gabarits pour les reproduire sur les éponges ou les feuilles de mousse. L’enseignant explique alors la notion de tirage en série. Les œuvres d’Andy Warhol (artiste américain, 1928-1987, figure du pop art) permettent d’illustrer facilement la notion. Ses motifs de prédilection sont des noms de marques déposées, le symbole du dollar ou les visages de célébrités. L’artiste privilégiait la technique de la sérigraphie, technique d’imprimerie qui utilise les pochoirs. Céline Guillemin CPD arts plastiques DSDEN 52 Novembre 2020 Atelier 6 : Motifs et pochoirs Par pliage et découpage dans un papier plastifié ou papier épais, on peut fabriquer des pochoirs avec des formes très variées. Pour les impressions sur tissu, l’utilisation d’encres, de gouaches ou de peintures acryliques donne des couleurs vives. Les encres ont tendance à se diffuser dans le tissu, ce qui peut être intéressant à explorer. Les gouaches et acryliques respectent mieux les formes : elles seront privilégiées dans le tracé de formes géométriques. Des morceaux de dentelles ou des napperons en papier peuvent aussi donner de belles productions. Atelier 7 : Motifs et projections Imprimés ou dessinés sur des transparents, les motifs peuvent ainsi être projetés à l’aide uploads/s3/ le-motif-en-arts-plastiques.pdf
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- Publié le Nov 01, 2021
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