I/d/1 SAXOPHONE Objectifs généraux : voir page 4 P
I/d/1 SAXOPHONE Objectifs généraux : voir page 4 PREAMBULE Le saxophone est un instrument polyvalent qui offre au musicien la possibilité de jouer des musiques très différentes : concerto de forme classique, œuvres de style contemporain, standards de jazz, de la musique librement improvisée ou encore, pourquoi pas, des textes issus des folklores des musiques du monde. Pour cela, le musicien est comme l’artisan, il doit apprendre à maîtriser son outil pour pouvoir l’utiliser pour exprimer son art. Méthode de travail, maîtrise technique de son instrument, culture ouverte et documentée, acquisition de la liberté d’expression, sont les principaux points qu’un élève devra pouvoir développer au contact de ses professeurs. L’élève saxophoniste, fort des repères qu’il aura acquis, pourra ainsi être à même de choisir son chemin. Ce programme d’acquisitions souhaitées à la fin de chaque cycle doit être mis en rapport : avec la base de données des œuvres des examens de la FFEM avec le catalogue d’œuvres publiées par le Centre de Ressources de la Villette sous le titre 10 ans avec le saxophone dans lequel on trouve pour chaque année d’étude des propositions d’exercices, méthodes, recueils, morceaux avec piano, saxophone seul, concertos, duos, ensembles etc.… Rappelons que le saxophone alto reste la référence de base, mais les différents membres de la famille des saxophones devront être abordés sur l’ensemble du cursus. LE PREMIER CYCLE L’ensemble des acquis de ce premier cycle constitue une formation cohérente. Il peut être le premier stade d’une formation plus longue ou être une fin en soi, le temps pour l’élève d’acquérir une expérience de l’expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité. 1 - ACQUISITIONS SOUHAITEES Posture et tenue une assise, un ancrage au sol, un aplomb un sens de la verticalité favorisant équilibre, stabilité et tonicité une bonne conscience des axes du corps et de leur rapport : axe vertical : hanches / épaules / tête axe horizontal : cercle des épaules et des bras, tonicité, appui (la bonne conscience des axes du corps – une bonne posture – contribue à éviter les crispations et favorise souplesse et bon emploi de la respiration) une prise de conscience des points de contrôles essentiels avec l’instrument : réglage de la hauteur de l’instrument placement des mains, position des pouces (maniement de la clé d’octave) mise en place et stabilité de l’embouchure la synchronisation des deux mains, des doigts et de la langue. I/d/2 Respiration un certain contrôle de l’expiration : débit, volume, pression (début d’un travail qui est loin d’être terminé à la fin du 1er cycle) l’habitude de prévoir les qualités du son à produire (durée, volume,…) afin d’utiliser l’inspiration adéquate Ambitus et doigtés la connaissance de tous les doigtés de base, du Sib grave au Fa # aigu une aisance d’enchaînement des doigtés entre Do grave et Ré aigu Sonorité et dynamiques un son plein, franc et stable (cette sonorité initiale est la base sur laquelle on pourra ultérieurement affiner et développer le son) la capacité de discerner à l’écoute différentes qualités de son la capacité de faire des nuances bien contrastées : p, mf, f la capacité de faire des variations progressives de dynamiques (cresc., decresc.) une bonne qualité de legato à l’intérieur d’un même registre Justesse Jouant seul, l’élève doit avoir acquis la capacité d’apprécier la justesse des intervalles, des accords parfaits Majeurs et mineurs (il est capable de commencer à en rectifier la justesse) la capacité de jouer une note tenue en maintenant l’intonation pendant toute sa durée Jouant avec d’autres saxophones, l’élève doit avoir acquis la capacité d’apprécier la justesse des intervalles harmoniques (il est capable de commencer à en rectifier l’intonation Jouant avec d’autres instruments (piano par exemple), l’élève doit avoir acquis la capacité de reconnaître un défaut de justesse mais pas nécessairement s’il est trop haut ou trop bas L’élève doit avoir acquis la capacité de participer à l’accord de son instrument, guidé par son professeur Attaques, détachés, articulations L’élève doit avoir acquis : la capacité d’émettre des attaques franches en gardant une bonne qualité de l’émission du son la capacité d’utiliser le détaché simple, court ou long la capacité d’utiliser un détaché simple de vitesse moyenne sur des notes répétées la capacité d’imiter différentes qualités de détachés (avec et sans la langue) jouées par le professeur l’usage des articulations usuelles alternant legato et détaché I/d/3 Modes de jeu L’élève doit avoir acquis la perception des différents sons que l’on peut obtenir sur un saxophone avec ou sans le bec (initiation par imitation) certaines notions permettant l’utilisation de sons différents : flatterzung, tongue ram, growl, bruits de clés, etc.… une certaine liberté de choix dans l’utilisation improvisée de différents modes de jeu (chaque professeur jugera de la pertinence de l’utilisation du nombre et de la variété des modes de jeu) Vélocité L’élève doit avoir acquis la capacité d’enchaîner rapidement des doigtés simples, à des tempi modérés la rapidité (vivacité) de la « levée » des doigts la possibilité d’une grande rapidité pendant un temps court (mais pas au détriment de la qualité du mouvement, du son ou de la dynamique) Méthode de travail – autonomie L’élève doit avoir acquis l’habitude de travailler quotidiennement la capacité de travailler les exercices demandés au regard du résultat recherché (estimation et amélioration de la qualité de la prestation) la capacité d’évaluer la qualité du son produit la capacité d’analyser sommairement un texte l’autonomie nécessaire pour monter son instrument et placer correctement son anche sur le bec Mémoire mémoriser une courte phrase écrite ou entendue jouer de mémoire un morceau court et simple mémoriser une courte phrase écrite ou entendue jouer de mémoire un morceau court et simple Lecture L’élève doit avoir acquis la capacité d’entendre intérieurement un texte monodique écrit l’aisance de déchiffrer des textes d’une difficulté inférieure à son niveau instrumental la capacité de se repérer dans une partie d’accompagnement 2 – RECOMMANDATIONS DIVERSES savoir donner un signe de départ ou d’arrêt garder un tempo donné prendre en compte un accompagnement et s’y repérer à l’oreille jouer une pièce en sachant exprimer une interprétation mise au point avec le professeur si nécessaire (dynamiques, phrasés, intentions, etc.…) I/d/4 3 – MUSIQUES D’ENSEMBLE participer régulièrement à des ensembles de même instrument (duos, trios, etc.…) ainsi qu’à des ensembles avec des instruments d’autres classes, en petite formation dirigée ou non participer éventuellement à de grands ensembles (avec chef) pour l’élan qu’ils génèrent 4 – ECRITURE ET INVENTION écrire et copier lisiblement des textes en relation avec la pratique instrumentale improviser au sein d’un groupe, selon des règles de jeu proposées, en imitant, en variant, en développant, en ornant des éléments très simples sur différents instruments 5 – FONCTIONNEMENT, FACTURE, ACOUSTIQUE L’élève doit avoir acquis la capacité d’expliquer sommairement les principes élémentaires du fonctionnement du saxophone la connaissance du vocabulaire désignant tous les éléments du saxophone (clés, tampons, etc.…) prendre l’habitude d’aborder des styles de musiques très différents : transcriptions ou extraits d’œuvres classiques, répertoire contemporain, jazz, musiques du monde, rock, variétés, etc… LE DEUXIEME CYCLE Le deuxième cycle prolonge et approfondit les acquis du premier cycle en favorisant chez l’élève l’accès à son autonomie musicale. 1 – ACQUISITIONS SOUHAITEES Posture et tenue le développement des notions de poids et d’équilibre : du corps, du bassin, des bras, des mains, des doigts une bonne position des mains liée à la morphologie de chacun mais en rapport avec une position de référence une égalité de l’articulation des doigts améliorée depuis le 1er cycle une bonne coordination, c’est à dire une bonne relation entre les divers mouvements nécessaires au jeu du saxophone la conscience que technicité, rapidité et plus tard, virtuosité, sont en relation directe avec la posture (la souplesse s’acquiert à partit d’un cadre, d’un équilibre maîtrisé) Respiration un meilleur développement des capacités respiratoires la compréhension du mécanisme respiratoire et de son utilisation pour le jeu du saxophone (ceinture abdominale, diaphragme, cage thoracique, muscles intercostaux…) une respiration silencieuse une bonne coordination de la respiration physique et de la respiration musicale I/d/5 Ambitus et doigtés une aisance d’enchaînement des doigtés entre Sib grave et Fa # aigu la connaissance de quelques doigtés factices et des raisons de leur emploi (trilles, facilité, effets spéciaux) Sonorité et dynamiques un bon maniement des nuances de pp à ff la capacité de développer des notions de différences de son en fonction des exigences musicales une base de connaissance pratique des différents types de sonorités (classique et jazz, pure, subtone, growl, sons éoliens) une connaissance pratique et consciente des uploads/s3/ i-d-cursus-saxophone 3 .pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 08, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 0.0533MB